Plans du DVD: faisables?

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

colvert26
Messages : 4
Inscription : 17 août 2006 20:26

Plans du DVD: faisables?

Message non lu par colvert26 »

Bonjour,
Je suis assez tenté par la construction amateur d'un bateau figurant sur le DVD proposé par BATEAUBOIS.COM. (celui-ci : http://bateaubois.free.fr/dvd/Plans%20M ... index.html
Mais je me demande si les plans (gratuits) sont suffisamment précis, complets et explicites pour permettre à un amateur de mener à bien cette aventure ? Quelqu'un a-t-il une expérience ? Merci . Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Dur dur

Message non lu par SVS »

C'est vrai qu'il est joli.

Je suis moi-même en train de terminer un sharpie de 3,5m en cousu-collé, a priori la technique la plus facile d'abord pour un débutant (je suis un débutant !) Faisable, mais long et pas facile.

Le plan qui vous tente utilise des méthodes de construction assez anciennes. A mon avis, un constructeur en 2007 commencerait par transposer le plan vers des techniques plus modernes.

Et puis la taille (la charge de travail augmente avec le cube de la longueur) et l'équipement (moteurs)...

Bref, c'est à mon avis un plan réservé à un amateur expérimenté.
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Ces plans sont assez anciens mais tout à fait réalisables. On devra faire quelques adaptations assez simples telles que de réaliser les varangues en CP-epoxy plutôt qu'en chène boulonné, mais rien de bien rhédibitoire.. les coques à moteur sont tout de même plus simples à adapter aux techniqes modernes que celles des voiliers en général.. et puis le charme d'un petit cruiser des années 40, sur un plan d'eau çà en jette plus qu'une baignoire en plastique dernier modèle de chez benejanneau :)
Répondre