Une petite question technique me taraude, le point d'écoute d'une grand voile est censé être sur l'axe de symétrie d'un bateau, or avec le pouliage et la longueur de l'écoute on se retrouve toujours avec une bôme qui même bordée au maximum est loin d'être dans l'axe du bateau.j'ai toujours l'impression que le bateau pourrait être mieux bordé.
Comme je ne connais rien à la théorie j'ai pensé que peut être certains auraient un avis sur la question et sur l'interet éventuel de "remonter" le point d'écoute pour pouvoir mieu border ma grand voile ?
Merci d'avance.
Point d'écoute
Modérateur : Modérateurs
Point d'écoute
Bichonnons, bouchonnons !
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Allons, allons réfléchissons !
Une grand voile bordée dans l'axe ne ferait plus avancer le bateau . Il ne ferait que gîter .
Le problème est qu'une voile est par nature très déformable .
Une grand voile suivant la façon dont elle est bordée et/ou étarquée peut :
- se vriller
- déverser
- se creuser ou s'aplatir
C'est pour contrôler tout ceci qu'on a inventé :
- le hale bas
- le rail d'écoute et son chariot
- le cunningham hole
- ... .
En général on cherche à avoir la traction de l'écoute au plus proche de la verticale pour empêcher la haut de la voile de se vriller . Pour cela on sort le chariot sous le vent et on borde très fort .
Mais on peut aussi la faire déverser volontairement en rentrant le chariot et en relâchant l'écoute pour diminuer la gîte .
De toute façon jamais dans l'axe !
Une grand voile bordée dans l'axe ne ferait plus avancer le bateau . Il ne ferait que gîter .
Le problème est qu'une voile est par nature très déformable .
Une grand voile suivant la façon dont elle est bordée et/ou étarquée peut :
- se vriller
- déverser
- se creuser ou s'aplatir
C'est pour contrôler tout ceci qu'on a inventé :
- le hale bas
- le rail d'écoute et son chariot
- le cunningham hole
- ... .
En général on cherche à avoir la traction de l'écoute au plus proche de la verticale pour empêcher la haut de la voile de se vriller . Pour cela on sort le chariot sous le vent et on borde très fort .
Mais on peut aussi la faire déverser volontairement en rentrant le chariot et en relâchant l'écoute pour diminuer la gîte .
De toute façon jamais dans l'axe !
des solutions simples pour se compliquer la vie