EN 12217-2
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- Matelot
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EN 12217-2
Par acquis de conscience je souhaiterais me plonger dans l'EN 12217-2 puisqu'il faudra bien apsser par cette étape tôt ou tard. Elle devrait spécifier les exigences relatives aux dispositions constructives pour les catégories A à D, peut-être les méthodes de calcul (ou pire expérimentales...) admises ou réfutées.
Mais par expérience sur d'autres Directives Européennes, je me méfie un peu de certaines normes EN harmonisées rédigées dans le cadre des Directives "nouvelle approche". Elles ne contiennent parfois rien de très utiles et renvoient pour cela vers d'autres normes... Et tant qu'à claquer 100€ je préfèrerais alors le faire pour offrir des fleurs !
En clair : j'aurais bien aimé jeter un oeuil dans la norme avant de l'acquérir, comme on le fait pour tout bon bouquin....
Quelqu'un aurait-il une expérience avec cette norme et pourrait-il m'en dire un mot ?
Ce qu'il m'intéresse de connaître : quelles sont les exigences précises faites aux dispositions constructives en terme de flottabilité et de stabilité pour les catégorie A, B et C ? Quelles sont les méthodologies admises permettant de démontrer la conformité aux exigences ? L'EN 12217-2 le spécifie-t-elle bien ?
Question subsidiaire : il y a en France deux Organismes Notifiés dans le cadre de la Directive 94/25/CE , et beaucoup d'autres ailleurs en Europe. Quelles seraient les expériences des uns et des autres avec ces différents organismes ?
Merci !!!
Mais par expérience sur d'autres Directives Européennes, je me méfie un peu de certaines normes EN harmonisées rédigées dans le cadre des Directives "nouvelle approche". Elles ne contiennent parfois rien de très utiles et renvoient pour cela vers d'autres normes... Et tant qu'à claquer 100€ je préfèrerais alors le faire pour offrir des fleurs !
En clair : j'aurais bien aimé jeter un oeuil dans la norme avant de l'acquérir, comme on le fait pour tout bon bouquin....
Quelqu'un aurait-il une expérience avec cette norme et pourrait-il m'en dire un mot ?
Ce qu'il m'intéresse de connaître : quelles sont les exigences précises faites aux dispositions constructives en terme de flottabilité et de stabilité pour les catégorie A, B et C ? Quelles sont les méthodologies admises permettant de démontrer la conformité aux exigences ? L'EN 12217-2 le spécifie-t-elle bien ?
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plus sur l'avancement de la construction amateur d'un voilier 8m coque en forme à déplacement lourd
http://perso.orange.fr/construis.ton.bateau/cariboost1
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- alien
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En adoptant le statut de construction amateur, point n'est besoin d'organisme notifié en dessous de 12m (de mémoire) .
Une attestation sur l'honneur suffit .
Encore faut-il détenir le bon CD pour sauver son honneur .
La seule limitation concerne la revente du bateau si ....
Consultes tes messages privés .
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des solutions simples pour se compliquer la vie
- wedell
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La règlementation devrait encore changer cet automne, notament en ce qui concerne l'accès aux normes et une probable adaptation des textes applicables aux pneumatiques.
On reviendrait ainsi à un texte de Loi ayant force de loi, sans recours à des normes payantes élaborées par des organismes privés.
On reviendrait ainsi à un texte de Loi ayant force de loi, sans recours à des normes payantes élaborées par des organismes privés.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
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J'ai des dutes . Ah que Bruxelles sera toujours Bruxelles . Surtout avec les jumeaux polaks qui font rien qu'à arracher les ailes des mouches .wedell a écrit :La règlementation devrait encore changer cet automne, notament en ce qui concerne l'accès aux normes et une probable adaptation des textes applicables aux pneumatiques.
On reviendrait ainsi à un texte de Loi ayant force de loi, sans recours à des normes payantes élaborées par des organismes privés.
Il peut y avoir tout au plus une adaptation de la division 224 (par décret) .
Les normes sont ce qu'elles sont et pour longtemps .
Dans la guerre des lobbies, il n'y a qu'un seul consensus . C'est pour éliminer les seuls qui ne font pas de lobbying . Les coeurs purs, les innocents, les naïfs, ceux qui dessinent des bateaux sur leur table de cuisine et/ou les construisent dans leur garage .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Je sais pas si c'est toujours d'actu mais tien
NF Iso 12217-2
http://www.class40.com/images/jauge/ISO%2012217.PDF
NF ISO 8866
http://www.class40.com/images/jauge/ISO%208666.PDF
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- Matelot
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Le sujet est toujours d’actualité, du moins sur la forme présentable à un organisme notifié. Une première moulinette il y a quelques mois me confirmait que ce devrait être bon pour la catégorie B. Pour la A ce devrait être très difficile, mais ce n’était pas l’objectif.
Ce qui fait que c’est toujours d’actualité : il faudrait que je mette proprement en forme la note de calcul et pour cela que je fasse un calcul précis (méthode analytique et non pas graphique) des gites et angles d’envahissement. Quelques heures d’excel en perspective, je pense pour l’hiver prochain. La chose suit jusque là son cours normalement.
Ce qui m'inquiète encore : la vérification de la position du centre de gravité, nécessaire apparemment par voie expérimentale pour les hauteurs métacentriques auxquelles j'ai à faire.
Puis il y a aussi la question du choix de l'organisme...
A suivre donc....
Ce qui fait que c’est toujours d’actualité : il faudrait que je mette proprement en forme la note de calcul et pour cela que je fasse un calcul précis (méthode analytique et non pas graphique) des gites et angles d’envahissement. Quelques heures d’excel en perspective, je pense pour l’hiver prochain. La chose suit jusque là son cours normalement.
Ce qui m'inquiète encore : la vérification de la position du centre de gravité, nécessaire apparemment par voie expérimentale pour les hauteurs métacentriques auxquelles j'ai à faire.
Puis il y a aussi la question du choix de l'organisme...
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- alien
- Contre-Amiral
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la nouvelle règlementation (d240) va peut-être un peu changer la donne !
http://unan.fr/index.php?op=edito
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des solutions simples pour se compliquer la vie
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- Matelot
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Merci pour cette lueur d’espoir !
Si le législateur reste cohérent avec les exigences d’intégration du droit européen dans le droit national, le nouveau texte ne devrait rien comporter sur les « dispositions constructives », quand bien-même fussent-elles destinées à des constructeurs amateurs sans notion de « mise sur le marché ».
Mais espérons ! sait-on jamais…
Si le législateur reste cohérent avec les exigences d’intégration du droit européen dans le droit national, le nouveau texte ne devrait rien comporter sur les « dispositions constructives », quand bien-même fussent-elles destinées à des constructeurs amateurs sans notion de « mise sur le marché ».
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- Matelot
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eh bien je retire ce que je disais.
Le législateur français est parfois capable de belles pirouettes. La division 240 traite bien de dispositions constructives...juste pour les amateurs.
Quel honneur !
Le législateur français est parfois capable de belles pirouettes. La division 240 traite bien de dispositions constructives...juste pour les amateurs.
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