plan de voilure

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

pascuale
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 08 oct. 2006 13:07

plan de voilure

Message non lu par pascuale »

bonjour,
heureux possésseur d'un corsaire jog, je trouve cepandant que le bateau se traine dans les petits airs.
certains d'entre vous ont peut etre déjà "boosté" leur plan de voilure.
est-ce réellement profitable?
merci de me faire part de vos expèrience,
cordialement
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Booster un gréement en tête est difficile sans changer le mât. on peut rajouter une trinquette si l'on a un bas-étai. La cadène de bas-étai devra sans doute être avancée pour respecter un angle mât-étai de l'ordre de 20°. des bastaques seront sans doute nécessaires pour compenser les efforts et la partie basse du mât devra être vérifiée pour suporter cette compresion supplémentaire... Tout ça pour se rendre compte qu'une trinquette travaille très mal derrière un génois!
C'est par contre très intéressant à partir du médium et du petit largue mais c'est un autre sujet.
Sur mon muscadet, il m'arrivait dans des temps de demoiselle de gréer mon foc n°1 sur bout dehors (l'aviron) devant le génois, en rajoutant une voile de planche de 5m2 sur son mat arrimé au balcon arrière. ce tapecul se bordait sur une queue de malet (la gaffe). Ça ne marchait pas très bien dès que la brise rentrait (impossible de reprendre les mous divers et variés) mais ça occupait l'équipage, ce qui est essentiel dans la pétole...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Un corsaire JOG c'est une pièce de collection compte tenu de son rôle dans l'histoire de la course au large et de la plaisance en général .
Faut pas le dénaturer .

Pour aller vite sur l'eau il y a des bateaux qui sont faits pour (et pour se faire peur aussi) .

Tout au plus un grand assymétrique sur un bout dehors volant .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre