Calcul de la puissance du moteur HB pour un dériveur léger

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Calcul de la puissance du moteur HB pour un dériveur léger

Message non lu par GAJ »

Tout est dans le titre...

Comment savoir quelle est la puissance optimale pour un petit dériveur léger de 4m70 x 1m80, coque à bouchains vifs (style Vaurien) ?

Plus généralement : avez-vous des abaques pour savoir les puissances moteurs optimales suivant les types et tailles de bateaux ?

Et tant qu'on y est : les sortes d'hélices, avec les explications idoines ?

cdlt,
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Un dériveur, c'est vraiment pas fait pour être motorisé: trop de poids à l'arrière, une carène pas dessinée pour ça et une structure batie pour encaisser des efforts.. au niveau du mât.
La puissance nécessaire pour atteindre la vitesse critique reste de toute façon inférieure aux 2cv que l'on trouve sur le marché.
Pour la motorisation, il faudra renforcer le tableau et le lier aux serres par des fortes courbes au bouchain et au livet. Il faudra aussi renfocer l'étambot.
Même sans moteur, tout ce bois va augmenter considérablement le tangage.
Si tu regarde les renforts autours du puit de dérive d'un Vaurien (quille et banc), tu as une idée de ce qu'il faut mettre sur ton tableau.

Le jeu en vaut-il la chandelle?
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Inscription : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

Pourquoi pas un inbord :twisted: :smt033 le poids est mieux réparti :smt065

Aie !! PAS LA TETE :smt021
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Oui, oui, merci, mais...

Message non lu par GAJ »

Bon.
Alors quelques petites mises au point :

1) quand on demande l'heure, il est toujours pénible de s'entendre répondre "mais êtes-vous sûr qu'il vous faille vraiment l'heure ? la position du soleil et votre appétit ne vous suffisent-ils pas pour estimer à quel moment de la journée vous êtes ?"

2) mon bateau a déjà un HB, la chaise de fixation et tout ce qui lui faut à ce niveau. Il est équipé d'un HB 2T 4cv d'un age certain que je souhaite éventuellement remplacer par plus propre et silencieux. Il a été immatriculé à l'origine avec un moteur HB de 9,9cv.
Construit et prévu pour supporter ça, ce bateau.

3) mon épouse qui accepte enfin, après des années, de ré-essayer la voile après en avoir été dégoutée par des voileux bien pensants ne veut partir pour un quelconque programme de cabotage qu'avec un petit bateau tranquille et que si on a un moteur pour rentrer "au cas où".

4) il est de notoriété commune que le premier élément de sécurité sur un voiliers, c'est son moteur. Même si ça ce discute, on ne discute pas avec quelqu'un qui a peur. On rassure la personne d'abord, et ensuite on avise.

5) On peut avoir des milliers de très bonnes raisons de demander l'heure, sans avoir systématiquement à les raconter ou à se justifier avant d'espérer obtenir une réponse.

Pardon pour cet accès d'humeur, mais bon, pas envie que bateaubois.com devienne aussi le refuge de la pensée unique, comme on le voit sur trop d'autres forums. Alors un petit coup de griffe de temps en temps, ça peut remettre les... Pendules à l'heure ! ;-))

Ici nous sommes entre gens d'intelligence et d'ouverture, alors svp que personne ne referme les portes !

Donc la question reste entière : existe-t-il des abaques ou autres moyens pour entrevoir le moteur optimal sur un petit voiliers ?

Pour ceux qui cherchent comme moi, quelques éléments ->

Côté calcul de la puissance il y a ça :
http://www.pneuboat.com/dossier_pratiqu ... /index.php
(où on voit qu'effectivement avec 2cv on atteint 6noeuds avec mon bateau, et qu'il faut un cheval de plus par noeud supplémentaire)

Et pour l'hélice on trouve des abaques ici ->
http://www.fao.org/DOCREP/005/X0487F/x0487f09.htm

Enfin un résumé de la problématique "HB" :
http://www.alliancepeche.net/modules.ph ... =0&thold=0

Et si vous avez d'autres adresses, n'hésitez pas !

Et enfin : oui, je vais me mettre à la godille. J'ai un bel aviron de godille, avec la dame de nage qui va bien dans le tableau arrière, et j'espère bien au final convaincre mon épouse que la godille suffira en cas de pétole.
Et que sinon, les voiles, c'est bien suffisant et beaucoup plus agréable.
Mais pour démontrer ça, il faut... Pouvoir le démontrer, justement !

cdlt,
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

La pensée unique, c'est poser une question et réfuter les réponses !
:D :D :D
(j'connais la réponse mais j'aimerais bien qu'on me dise que c'est la bonne)

Des formules y'en a ! Mais pour quoi faire ?
Déjà entre 2 et 9,9 CV tu as le choix .
Plus qu'il y a des chevaux, plus qu'ça va vite, plus qu'ça consomme d'essence et, en général, plus que c'est lourd .
Ca dépend aussi pour quoi faire .

La course avec les jetski's, sans espoir .
La Corse, faut un bateau ravitailleur avé de l'essence et des sandwiches .
Pour découper les baigneurs, ça peut se faire avec pas beaucoup de CV .

Sur un dériveur, un moteur HB ce n'est pas un élément de sécurité . Bien au contraire, en cas de chavirage ça va l'attirer directement au fond de l'eau . La sécurité, c'est de rester au bistrot quand ça risque (avis de tempête on reste à la buvette, horizon pas net retour à la buvette)

Moi, perso, pour naviguer en père peinard entre Toulon et Porquerolles, sans prendre de risque, je préférerais le Tahiti Ketch, surtout avé un moteur neuf .

Pour en revenir aux moteurs HB, les critères sont :
- le prix
- le poids
- 2T/4T*
- réservoir intégré/réservoir séparé
- dispo ou non :D
* un deux temps fume plus ou moins, au vent arrière c'est désagréable . De plus un cm3 de mélange dans le fond d'un dériveur, c'est les pieds gras jusqu'à la fin des vacances .

Bien souvent, le même moteur est proposé en plusieurs puissances . Même poids, même cylindrée, il n'y a que le prix qui change .
Quand on compare dune marque à l'autre, il y a des similitudes surprenantes .

Pour les hélices, dans ces puissances là, les moteurs sont vendus avec . C'est en général une hélice bien adaptée aux conditions moyennes . On peut, dans certains cas, acheter une hélice de traction pour un bateau vraiment lourd .

Si vraiment tu as envie de calculer tu peut toujours essayer :
http://www.electricboats.co.uk/surfprop/Propking.htm
Ca ne t'avancera pas beaucoup à moins de te faire fabriquer un moteur et une hélice sur mesure !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

C'est pas un peu idiot de s'énerver comme ça pour si peu?
Si ton canot accepte d'origine un moteur de 9.9, il est sûrement plus proche de la Caravelle que du Vaurien. Fallait le dire , la réponse aurait probablement été différente.Y a pas de honte à naviguer en Caravelle.
Et moi qui m'apprêtait à t'envoyer ma formule secrète pour te calculer une bonne paire d'avirons!
Puisque c'est comme ça, t'auras rien.
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

wedell a écrit :C'est pas un peu idiot de s'énerver comme ça pour si peu?
Si, si. Et c'est bien pour ça que je ne me suis pas énervé. O:)
wedell a écrit : Si ton canot accepte d'origine un moteur de 9.9, il est sûrement plus proche de la Caravelle que du Vaurien.
Il ressemble beaucoup à un vaurien. C'est un vaurien en plus grand. Le type est "Bel Orme" et si vous avez des infos, elles sont les bienvenues.
wedell a écrit : Fallait le dire , la réponse aurait probablement été différente.Y a pas de honte à naviguer en Caravelle.
Bien sûr que non, surtout quand ce n'est pas une caravelle.
Et la question n'est pas égoïste au départ : elle concerne une méthode de calcul de moteur optimum pour tous les voiliers légers...
Bon, des liens utiles dans mon message précédent plus haut dans le fil.
Pour le mien il s'avère qu'un 2cv suffit pour 6noeuds.
wedell a écrit : Et moi qui m'apprêtait à t'envoyer ma formule secrète pour te calculer une bonne paire d'avirons!
Puisque c'est comme ça, t'auras rien.
Bon tant pis.
(j'utiliserai seulement ma belle godille ;-)
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Inscription : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Message non lu par Maxvoile »

P'tit moteur électrique.....léger......silencieux......propre......répartition des poids façile avec la batterie.....tranquille quoi.......

Mais çe n'est que mon avis bien sûûûûûûrrrrrrrr :cry:
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

Oui, j'avais regardé la chose car j'aurais préféré... Mais le problème reste l'autonomie et le fait que le bateau n'est pas ponté et embarque souvent de l'eau : problème pour placer la batterie à l'abri car il n'y en a pas !

Ceci étant dit, je reste toute ouïe sur vos expériences d'électriques...
Quelle autonomie réelle par exemple ? (temps, distance, taille bateau/puissance...)
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Bon, bon .. faut p)as s'énerver...
Effectivement, si je suis un puriste, je ne le suis que pour moi-même. je pense quand même que la meilleure sécurité du voilier reste ses voiles et sa capacité à remonter au vent par brise fraîche. Le moteur lui-même est un élément de confort: il permet de rentrer plus ou moins à l'heure et rassure le terrien (toute cette technologie embarquée, même si elle me dépasse, ne peut que me protéger). Là où le moteur devient dangereux, c'est quand il obère les performances du bateau: l'hélice 4 pales surdimensionnée qui engendre trop de traînée ou le hors- bord trop lourd qui transforme le dériveur en veau au moindre clapot. Si quelque chose pète dans mon gréement je sais le réparer. Si j'accepte de commander un bateau, je dois être capable de remonter au vent même si le mât casse (ou n'importe quel espar ou ferrure). Sinon, je navigue seul ou en escadre et je m'arrange pour ne jamais avoir à appeler les secours (si le ne veut pas que la mer soit balisée comme les stations de sports d'hiver il faut être responsable).
NE JAMAIS OUBLIER QU' UN MOTEUR NE PEUT SE RÉPARER EN MER SI ON N'A PAS LES PIÈCES. en lisant les rapports de la SNSM, on s'aperçoit que de trop nombreux accident sont dûs à un éxcès de confiance dans le moteur pour récupérer des situations déjà scabreuses...
Pour ce qui est des abaques, je travaille avec des vieux coucous de Loisirs nautiques des années 70 (Connaissances de l'architecture navale etc.)qui ne sont bons qu'à partir d' un déplacement de 2 tonnes, les calculs de KAPER que l'on trouve sur Free!Ship et sur kayak foundry sont sans doute une bonne indication (tenir compte du fardage), mais de toute façon et même pour une caravelle surchargée, 2 cv sont suffisant dans la plupart des cas.
En curiosité: j'ai vu à douarnenez un petit canot de 4.5 m propulsé par un moteur à vapeur de 1.5cv chauffé au bois qui, avec une palette, tournait pendant trois heures à fond la caisse (1.5 cv à 300 t/min donne un couple formidable). Je n'ai pas fait de recherches mais, pour ceux qui sont à la recherche de motorisation éthique, ça vaut peut être le coup? (il existe des 5cv qui, du point de vue de la traction valent bien 25 cv HB)
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

Pas mal le coup du moteur à vapeur à bois : en cas de manque de carburant, on a toujours le bois du bateau !

Ok, ok ->[]
:o)
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

Un petite pierre à l'édifice.

S'il faut un moteur qui ne soit pas trop lourd, j'en ai un en tête, s'il faut qu'il ne consomme rien du tout, curieusement, toujours le même. Ah oui, mais faut pas qu'il soit moche, c'est un beau bateau quand même, ben il se trouve que ce même moteur est tellement beau qu'il serait plus à sa place dans un salon que sur un bateau. Fiable, c'est un impératif: pas de problème, 10 ans à l'abandon et il redémarre presque comme un horloge.
Son seul défaut serait peut être d'être un peu bruyant.

Mon tout est de marque anglaise.

Je suis un .... ??? alors qui va trouver ?
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

Seagull ?
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

Gagné. Le featherweight 40 ( traduction: poids plume)

C'est un 2 chevaux. Vous connaissez les Seagulls, ils sont super sympa. En plus celui là, il est particulièrement attachant de part sa petite taille, son poids ridicule et son look du feu de dieu. Les seagulls ne sont pas conçus pouir aller vite, ils ont plus des hélices à grande pales pour une bonne puissance.

Je serai toi, je n'hésiterai pas, mais bon après, il y a une histoire de gout, mois je suis vraiment très fan, ce sont des moteurs passionnants.

[url=http://imageshack.us][img=http://img138.imageshack.us/img138/8452/sa1iu2.jpg][/url]
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Je crois même qu'il a existé un 1.2 et un 1.6 cv. Allumage électronique indestructible, robustesse... mais aussi gourmandise en huile et clavette très ch... C'est certainement le meilleur choix pour un voilier; mais où peut-on encore en trouver?
Répondre