Bon voilà! Je me pose des questions sur la Bôme. Mon bateau actuel, un Tabur 320 possède une bôme que je me prend régulièrement dans la tête. Les catamaran Hobie Cat sur lesquels j'ai pris des cours, ne possèdent pas de Bôme et sur certains bateaux, la bôme dépasse le mat vers l'avant d'un coté. Si on change de côté le mat ne risque t-il pas de gêner le gonflement uni de la voile?
Si j'ai pour projet de faire du Dinghy cruising, est-ce que je ne devrait pas éviter d'avoir une Bôme en bas qui va m'emmerder tous le temps?
A propos de la Bôme
Modérateur : Modérateurs
Re: A propos de la Bôme
Il ne faut jamais parler politique sur un forum !
Pour la bôme, il y a ceux qui ne conçoivent pas la navigation à voile sans, et ceux qui ne monteront jamais sur un bateau qui en possède une...
Les deux sont possibles et chaque système a ses avantages et ses inconvénients...
Il te faudra choisir l'inconvénient rédhibitoire pour toi... (comme tu l'as fait pour le poids de la coque).
Pour la bôme, il y a ceux qui ne conçoivent pas la navigation à voile sans, et ceux qui ne monteront jamais sur un bateau qui en possède une...
Les deux sont possibles et chaque système a ses avantages et ses inconvénients...
Il te faudra choisir l'inconvénient rédhibitoire pour toi... (comme tu l'as fait pour le poids de la coque).
Marin de marée basse.
Re: A propos de la Bôme
On en a souvent parlé effectivement
J'ai testé sans, j'ai testé avec, et au final j'ai gardé ma bôme. Sur mon bateau j'ai obtenu de meilleures performances avec, au prix de quelques bosses sur le front, et encore... Il suffit de prévoir un mat suffisamment haut, une bôme qui remonte bien sur l'arrière, et ça passe au dessus de la tête.
Mais un gréement bien dessiné, avec ou sans bôme, au tiers, à livarde, bermudien, peut convenir pour la "croisière légère", à partir du moment où tu disposes d'un moyen facile pour réduire la voilure.
J'ai testé sans, j'ai testé avec, et au final j'ai gardé ma bôme. Sur mon bateau j'ai obtenu de meilleures performances avec, au prix de quelques bosses sur le front, et encore... Il suffit de prévoir un mat suffisamment haut, une bôme qui remonte bien sur l'arrière, et ça passe au dessus de la tête.
Mais un gréement bien dessiné, avec ou sans bôme, au tiers, à livarde, bermudien, peut convenir pour la "croisière légère", à partir du moment où tu disposes d'un moyen facile pour réduire la voilure.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- jfrancois
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surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Re: A propos de la Bôme
bonjour
plus 1 ave To
j'ai eu sans et depuis que j'en ai mis une le comportement est meilleur et plus facile à gérer
JF
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quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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- alien
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Re: A propos de la Bôme
Sur une voile au tiers pur et dure il n'y a pas de bôme.
En contrepartie au point d'écoute de la voile il y a presque toujours une poulie.
Quand la voile fasseye, cette poulie est infiniment plus dangereuse qu'une bôme.
En contrepartie au point d'écoute de la voile il y a presque toujours une poulie.
Quand la voile fasseye, cette poulie est infiniment plus dangereuse qu'une bôme.
des solutions simples pour se compliquer la vie