Courbes

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre
nidhalg
Bosco
Bosco
Messages : 54
Inscription : 04 janv. 2019 18:31
Loisirs : Voile, science, Sports nautiques, Natation, Escalade..

Courbes

Message non lu par nidhalg »

Encore des questions de débutant mais c'est normal pour un débutant. Est-ce que toutes ces courbes sont nécessaires?. Est-ce qu'il serait possible de naviguer dans un voilier qui n'aurait aucune courbe? Juste un fond plat, des bords droits, un avant incliné. Le plus proche possible d'une boite à chaussures?

Pour les voiles? Je suppose qu'on peut soit adapter des voiles d'occasion, soit les fabriquer. En quel tissus, comment trouver le tissus? Et comment travailler le tissus, avec quelle Machine? Pour un premier projet mieux vaux une voile triangulaire ou carrée?
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Courbes

Message non lu par fregate33 »

l
nidhalg a écrit : 18 janv. 2019 22:03 Est-ce que toutes ces courbes sont nécessaires?. Est-ce qu'il serait possible de naviguer dans un voilier qui n'aurait aucune courbe? Juste un fond plat, des bords droits, un avant incliné. Le plus proche possible d'une boite à chaussures?
Je n'ai pas pris le temps de lire tes autres messages, mais pour répondre à cette partie là et avec ma maigre expérience, je dirais que ça naviguera comme une boite à chaussures. Il faudra plus d'énergie pour la faire avancer qu'une coque en courbes, et ça risque de taper méchamment sur les vagues.
Tu sais, le ctp, ça se courbe très bien et il est plus facile d'obtenir une coque rigide avec des formes courbes qu'avec les panneaux rectilignes.

nidhalg a écrit : 18 janv. 2019 22:03
Pour les voiles? Je suppose qu'on peut soit adapter des voiles d'occasion, soit les fabriquer. En quel tissus, comment trouver le tissus? Et comment travailler le tissus, avec quelle Machine? Pour un premier projet mieux vaux une voile triangulaire ou carrée?
Les premières voiles de mon modeste bateau étaient des voiles d'optimist achetées d'occase (voir mon avatar). Certaines font 3m², d'autres 3,6m².
Ensuite j'ai commencé à en bricoler moi-même avec une machine à coudre achetée chez Lidl à 70 balles. au début c'était franchement moche,

Image
Sur cette photo, la misaine est du commerce, la gv et le foc sont persos. Le creux de la gv ne s'établit pas génialement, mais le bateau réagit quand même très bien. Là, les voiles ne sont pas gonflées par le vent, alors difficile de se faire une idée de leurs formes, mais je n'ai pas de meilleure photo sous le coude

... mais j'en suis à coudre ma quatrième en ce moment et ça commence à ressembler à quelque chose. Je transforme ma goélette en sloup. je me fais une grand'voile de 6m² en toile qui sert normalement à abriter les terrasses du soleil ou de la pluie, 250g/m². Ca se trouve en magasin de bricolage à la belle saison. La toile se déforme pas mal dans le biais, mais pour de petites surfaces on peut s'en contenter et essayer d'anticiper les déformations.
Donc à mon sens c'est jouable, à condition d'accepter de ne pas avoir un résultat impec du premier coup, et d'y investir un peu de temps. encore que, quand je vois le temps que ça prend maintenant que je commence à avoir un peu le coup, et le plaisir de me dire que je fais ça moi-même, sans compter que je ne suis pas tributaire d'un professionnel... :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Courbes

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon courage :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Courbes

Message non lu par Gwengolo »

nidhalg a écrit : 18 janv. 2019 22:03Est-ce qu'il serait possible de naviguer dans un voilier qui n'aurait aucune courbe? Juste un fond plat, des bords droits, un avant incliné.
To a déjà répondu à cette question : le "Puddle Duck" (plans gratuits)
Il répond parfaitement à ce cahier des charges.
173.jpg
Ça répond même à ta question sur les bateaux pirates ! :wink:
Marin de marée basse.
nidhalg
Bosco
Bosco
Messages : 54
Inscription : 04 janv. 2019 18:31
Loisirs : Voile, science, Sports nautiques, Natation, Escalade..

Re: Courbes

Message non lu par nidhalg »

Merci pour les réponses. En fait le fond du puddle duck est courbe.. Les cotés, l'arrière et le devant sont plat mais dessous c'est courbé.. Oui c'est intéressant. Il y a beaucoup de possibilité qui s'offrent à moi finalement..
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Courbes

Message non lu par Gwengolo »

nidhalg a écrit : 19 janv. 2019 21:00 dessous c'est courbé.
C'est exact.
Mais ce n'est pas difficile à réaliser, car ce sont les côtés qui permettent de "former" la courbe.
Marin de marée basse.
nidhalg
Bosco
Bosco
Messages : 54
Inscription : 04 janv. 2019 18:31
Loisirs : Voile, science, Sports nautiques, Natation, Escalade..

Re: Courbes

Message non lu par nidhalg »

Je crois que c'est le modèle le plus simple. Mais je vais devoir réduire la Largeur pour pouvoir le hisser entierrement sur le toit et mettre le mat à côté. LA dérive latéralle simplifie beaucoup la construction, puisque les côtés sont droits. Je crois pas trouver plus simple
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Courbes

Message non lu par Gwengolo »

nidhalg a écrit : 20 janv. 2019 00:07 je vais devoir réduire la Largeur pour pouvoir le hisser entierrement sur le toit
Je ne pense pas que réduire la largeur soit une bonne idée : la stabilité du bateau va beaucoup en souffrir.
Si la galerie n'est pas assez large, on "l'élargit" en fixant un tasseau (à la largeur de la coque) le long de chaque barre de toit.

Grâce à ce système, Emmanuel Conrath (Arwen Marine) arrive à transporter deux kayaks (côte à côte) sur le toit de sa voiture.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Courbes

Message non lu par Gwengolo »

La photo du système.
IMG_20180715b.jpg
Photo tirée du site "Arwen Marine.
Marin de marée basse.
Répondre