Taçés de plans de découpe.

Discussions théoriques sur l'architecture navale

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Vincent.45
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Re: Taçés de plans de découpe.

Message non lu par Vincent.45 »

Bonjour,
merci pour les conseils, les modèles font 7 à 8 mètres donc j'ai du mal à retranscrire en 4,5 m! :oops:
Et pour utiliser les calculs de courbes de freeship, j'ai retiré un maxi de point de contrôle.
Bon, je vais essayer d'envoyer mon fichier FS! :wink:
Merci. :tchin:
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alien
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Re: Taçés de plans de découpe.

Message non lu par alien »

Dans ce genre là ?

https://www.boatdesign.net/threads/dutc ... 316/page-7

(image sur le deuxième post)
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Vincent.45
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Re: Taçés de plans de découpe.

Message non lu par Vincent.45 »

Bonjour Alien,
Non, je n'ai pas trouvé les plans des petites versions, mais celui-ci: :)
Image
Il est un peu grand! Ce sera peut-être le prochain!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour le moment j'ai retravaillé la forme, et j'hésite sur les largeurs une version de 1,8m au bau et une avec 1,6m,
et pour la sole, 1,2m ou 1m.
Image
Image
Pour une navigation fluviale la petite largeur devrai suffir? :roll:

Merci. :tchin:
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Re: Taçés de plans de découpe.

Message non lu par Vincent.45 »

Bonjour les amis :smt006 ,
Aujourd'hui, je remercie Captainjo, qui a retravaillé les courbes de mon projet :D

En me penchant sur les vieux plan de zeeschouw, je note la présence de la largeur maxi au 2/3 avant de la coque!
Et la profondeur maxi entre le 1/2 et 2/3 avant de la coque!
C'est ce détail qui caractérise le bateau hollandais, et qui me plais! :wink:
Image
Cela confère une forme similaire à la "goute d'eau" sous la ligne de flottaison.
Ce qui, je pense! :roll:
Doit réduire la trainée, et ainsi donner plus de vitesse, avec un effet de "poussée" ou absence de résistance sur les 2/3 arrière :roll:
Quel est votre avis?

Merci. :tchin:
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Re: Taçés de plans de découpe.

Message non lu par Captainjo »

Faut replacer ces bateaux dans un contexte bien particulier : la navigation sur des plans d'eau souvent fermés mais soumis à un très fort clapot et très ventés. Avec une énorme charge utile, des tonnes de harengs.

Pour la Balade en rivière ou sur lac calme, on peut faire un bateau moins défendu de l'avant, avec des entrées d'eau plus fine. Il faut voir aussi le déplacement en charge, faire trop large c'est le risque d'avoir un bateau pas dans ses lignes et trop court en flottaison si on sort seul à bord. A 400 kg c'est déjà pas mal en étant 3 à bord.

Sur ton scan de plan on voit donc aussi la courbe des aires, qui est finalement pas aussi abrupte qu'on pourrait le penser, car l'avant se resserre en proportion plus que sur ta coque, et la partie centrale présente des lignes moins parallèles.

Je pense que tu n'es pas loin du but, il faut encore améliorer un peu les lignes et courbures, et aussi voir le développement des panneaux pour anticiper l'optimisation du débit.

Par contre en théorie le centre de carène peut être à 50% de la flottaison, mais jamais en avant.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: Taçés de plans de découpe.

Message non lu par Vincent.45 »

Bonjour les amis,
Je ne pense pas commencer le chantier avant l'été !
Donc je réserve encore du temps à la réflexion.
Quand la forme sera figée, je ferai des essais en cartons, comme vous m'avez conseillé (en début) ! :D
Est-ce que réduire le franc bord à moins de 50cm de haut est raisonable?
Merci.
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Re: Taçés de plans de découpe.

Message non lu par Vincent.45 »

Bonjour les amis :smt006
Voila la version 7:
Image
L'avant est retravaillé, plus affiné, le panneau arrière également.
Les bordées sont réduites pour un développé plus économique.
Le tirant d'eau ramené à 10cm, comment savoir si cela sera tenable? :roll:
Image
Est-ce qu'il y a encore des détail à améliorer? :roll:
Est-ce que le projet vous semble fiable? :roll:
en cliquant sur les image vous pourrez les voir en entières.

Merci pour vos conseils, sans vous, ce dessin ne serait pas là!
:tchin:
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