Sharpies et formes de coques

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par Gwengolo »

Seul inconvénient de l'Aile (pour moi qui navigue sur un plan d'eau avec marées) : c'est un quillard...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par LaurentC »

Gwengolo a écrit :Seul inconvénient de l'Aile (pour moi qui navigue sur un plan d'eau avec marées) : c'est un quillard...
Pas le genre de bateau à laisser trempouiller ou se vautrer dans la vase : on le grute après la régate du dimanche matin et on le met au sec...

Oui, c'est un quillard... :smt022 :smt022 :smt022
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par pilotedebord »

A la roche Bernard, il y en a deux : une vieille rénovée et une récente.

Elles restent à l'eau d'avril à octobre, comme les autres bateaux de la flotte des "vieux gréements".
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par LaurentC »

pilotedebord a écrit :A la roche Bernard, il y en a deux : une vieille rénovée et une récente.

Elles restent à l'eau d'avril à octobre, comme les autres bateaux de la flotte des "vieux gréements".
Effectivement.
Arcance à Étienne Chapuis, n° 211 : http://aile-arcance.blogspot.fr/
Et Petite Aile à Jean-Baptiste Chapuis, construite en 2007 : https://sites.google.com/site/monotypea ... on-amateur

Oui, ça fait envie...

Image
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Jolie photo :D
Dites donc, il a l'air ardent ce bateau, son skipper donne quand même un sacré angle de barre !
A moins que ce soit à cause d'un fort courant traversier, il y a pas mal de remous et tourbillons devant l'étrave :idea:
Quelqu'un a déjà barré ce joli canot ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par LaurentC »

Padélis-Célakélos a écrit :Jolie photo :D
Dites donc, il a l'air ardent ce bateau, son skipper donne quand même un sacré angle de barre !
A moins que ce soit à cause d'un fort courant traversier, il y a pas mal de remous et tourbillons devant l'étrave :idea:
Quelqu'un a déjà barré ce joli canot ?
Bonne remarque... Je n'ai pas trouvé d'informations. D'après G. P. Thierry, c'est un bateau "équilibré", "relativement spacieux, agréable pour la promenade aussi bien que pour les régates" (et qui peut s'échouer : "La vase, le sable pour l'Aile sont matelas de rose.") J'adore le style de Thierry...

Initialement, l'Aile a été retenue comme un Star du pauvre, et est issue des mêmes chantiers (même architecte ?) que les Requins (chantiers Abö, en Finlande). Je suppose que le comportement doit être comparable...

Vous avez déjà navigué sur ces "petits" quillards ?

PS : passer des sharpies aux Stars et Requins... bon, pas de commentaire, hein !
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par Padélis-Célakélos »

LaurentC a écrit :PS : passer des sharpies aux Stars et Requins... bon, pas de commentaire, hein !
Sissi, un commentaire quand même :D
Tu t'embourgeoises, mon cher Laurent :wink:
Pour en revenir à l' Aile qui semble ardent, il a l'air d'avoir un énorme génois et des voiles bien creuses, ceci expliquant peut être cela . . . :idea:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par LaurentC »

Padélis-Célakélos a écrit :Tu t'embourgeoises, mon cher Laurent :wink:
J'ai remarqué que je ne supportais plus mon champagne tiède... Il y a quelque chose à creuser...
Padélis-Célakélos a écrit :Pour en revenir à l' Aile qui semble ardent, il a l'air d'avoir un énorme génois et des voiles bien creuses, ceci expliquant peut être cela . . . :idea:
Si j'ai bien compris la jauge initiale, la dimension du foc de près est imposée, mais pas celle du foc de Gènes... Il y a peut-être eu historiquement quelques exagérations...

Au passage, je me suis amusé à redessiner le plan du livre de Thierry : les lignes sont absolument superbes.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par alien »

Il faut faire attention, c'est addictif !

Si on commence à goûter aux quillards de régate on ne peut plus s'en passer.
Remonter à 30° du vent quand les autres sont scotchés dans la pétole en faisant de la marche arrière dans les courants !
Barrer avec deux doigts, confortablement assis ...

Tu vas bientôt découvrir qu'on peut acheter un soling pour le prix d'un caddy de supermarché :smt005
Des dragons et des requins à donner il y en a plein (enfin presque). :oops:

Mais dès qu'il y a un peu de vent et de clapot on reste au bistrot.

Prendre un bain ça fait toujours du bien. Couler au fond c'est autre chose.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Arcance
Messages : 1
Inscription : 29 mars 2018 00:26
Loisirs : Voile sur quillard de régate Aile N° 211. Croisière voile en Finlande sur International folkboat. Ski de fond sur la banquise quand la mer est gelée et que l' on ne peu plus naviguer..

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par Arcance »

Bonjour,
je suis le propriétaire de l' Aile 211 Arcance qui se trouve à La Roche Bernard.
L' Aile est un quillard de régate sympa qui se barre entre le pousse et l' index effectivement. Si on ne contrôle pas trop bien la grand voile, si elle est surchargée de toile, dans un coups de gite elle peut partir au lof. Il faut la tenir assez à plat.
Le génois de mon bateau est fait sur les plans de GP Thierry. il est trop grand et ne permet pas de faire un près très serré. En principe je ne le porte que lorsque je peux abattre bon plein à grand largue. Alors ça tire et le bateau plane.
Dans un gros clapot c'est effectivement un peu mouille-cul. super bateau pour rivière ( pour moi, la Vilaine ) ou en rade abritée. ( Golfe du Morbihan, Brest, Douranenez, Bénodet °
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par marlin »

Bienvenue Arcance, je pense que tu vas trouver ici des interlocuteurs si tu en manquais, nous avons ici des voileux acharnés, amateurs de purs-sangs et de réglages micrométriques.
Il faudra un jour nous parler de la banquise, parce que nous ne voyons pas souvent la mer geler sur nos côtes.
:tchin:

(pour ceux qui n'ont rien à lire: Il y a un superbe article dans le « Bouvet » d'avril, sur la coupe et le ceinturage au cordeau et à l'outil, des bois biens lunés, de Pascal Waringo)
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Sharpies et formes de coques

Message non lu par to »

Bonjour et bienvenue Arcance,
tu as un joli voilier qui doit plaire à tous les amateurs de réglages précis !

N'hésite pas à nous faire partager tes croisières glacées, ça m'intéresse !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre