bilan des forces sur un mât
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Re: bilan des forces sur un mât
Explications très claires.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- pilotedebord
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Re: bilan des forces sur un mât
ça ma rappelle mes cours de calcul de résistance des matériaux, selon les profils, les longueurs et les points d'appui.
Et le moment quadratique. Un sacré moment celui-là.
Et le moment quadratique. Un sacré moment celui-là.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- wedell
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Re: bilan des forces sur un mât
Et pour un tube creux à l'intérieur et ouvert aux deux bouts, c'est pareil?Pierre Desvaux a écrit : Un tube creux n'est pas beaucoup moins rigide qu'un tube plein mais il est beaucoup moins lourd.
D'accord, d'accord, je dis plus rien, je
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- mirmily
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Re: bilan des forces sur un mât
Mon cher wedell,wedell a écrit : Et pour un tube creux à l'intérieur et ouvert aux deux bouts, c'est pareil?
On a déjà abordé la question et je te rappelle qu'on était arrivé à la conclusion que ce n'est vrai que sur une île déserte quand il y a de l'eau tout autour et qu'il n'y a personne dessus.
Tu perds la mémoire ou quoi ?
Et pardon à Captain trinquette de lui pourrir son fil. Si alors aussi.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- alien
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Re: bilan des forces sur un mât
J'ai encore été bougon !
Un mat c'est soit une poutre soit un poteau .
C'est aussi les deux à la fois dans certains cas.
Une poutre ça travaille à la flexion, un poteau ça travaille à la compression.
Et quand ça fait les deux ça s'appelle flexion composée.
Mais la question initiale (j'ai relu) était : évider un mat plein existant.
C'est une très mauvaise idée
On peut effectivement gagner du poids sans trop de pertes de :
- 1) rigidité
- 2) résistance à la rupture
Mais en contrepartie on va gagner beaucoup en fragilité.
Le profil creux va casser sans prévenir alors que le plein va commencer par fléchir avant de casser.
Sur un mat creux, il faut prévoir des parties pleines dans les zones de cisaillement ou de contraintes importantes : emplanture, étambrai, capelage, ...
Chaque transition plein/creux constitue une zone de concentration de contraintes qui peut conduire à la rupture sans signes avant-coureurs.
J'ai mis en ligne un tableau excel qui permet de comparer les caractéristiques de mats pleins et creux de différentes essences. Il s'appelle mast.xls mais il semble que Xavier Niel n'en autorise plus l'accès.
Un mat c'est soit une poutre soit un poteau .
C'est aussi les deux à la fois dans certains cas.
Une poutre ça travaille à la flexion, un poteau ça travaille à la compression.
Et quand ça fait les deux ça s'appelle flexion composée.
Mais la question initiale (j'ai relu) était : évider un mat plein existant.
C'est une très mauvaise idée
On peut effectivement gagner du poids sans trop de pertes de :
- 1) rigidité
- 2) résistance à la rupture
Mais en contrepartie on va gagner beaucoup en fragilité.
Le profil creux va casser sans prévenir alors que le plein va commencer par fléchir avant de casser.
Sur un mat creux, il faut prévoir des parties pleines dans les zones de cisaillement ou de contraintes importantes : emplanture, étambrai, capelage, ...
Chaque transition plein/creux constitue une zone de concentration de contraintes qui peut conduire à la rupture sans signes avant-coureurs.
J'ai mis en ligne un tableau excel qui permet de comparer les caractéristiques de mats pleins et creux de différentes essences. Il s'appelle mast.xls mais il semble que Xavier Niel n'en autorise plus l'accès.
des solutions simples pour se compliquer la vie
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- Matelot
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Re: bilan des forces sur un mât
bonjour
j'avais laissé ce post de côté depuis quelques mois et m'en excuse. Le collage de mon mât s'est bien déroulé, j'ai achete 2 metre cube de pin d'oregon absolument parfait a bsm (bois de st malo), des morceaux jusqu'à 9.8 metres de long, un régal.
une fois le collage de tous les scarfs effectué, nous avons creuser le mât, suffisamment pour le passage d'une gaine électrique (40*40mm). Il s'agit d'un mât de langoustier, l'interet n'etait pas reel de soulager le mât de façon trop conséquente, donc nous avons fait au plus juste.
ci joint la photo du collage.
heureusement ce n'etait pas le premier ,ni par la longueur, ni par le diametre, ni par l'essence, mât que je réalise. Impossible et délicat pour un amateur de se lancer dans cet ouvrage, c'est certain.
j vais a aller relire le dervin, mais je reste sur ma faim, je doute qu'un simple calcul de résistance suffise a me dire si la structure de mon mât doit etre pleine ou legerement creuse, et dans quel mesure elle acceptera les contraintes liees aux voiles...
merci pour vos posts
j'avais laissé ce post de côté depuis quelques mois et m'en excuse. Le collage de mon mât s'est bien déroulé, j'ai achete 2 metre cube de pin d'oregon absolument parfait a bsm (bois de st malo), des morceaux jusqu'à 9.8 metres de long, un régal.
une fois le collage de tous les scarfs effectué, nous avons creuser le mât, suffisamment pour le passage d'une gaine électrique (40*40mm). Il s'agit d'un mât de langoustier, l'interet n'etait pas reel de soulager le mât de façon trop conséquente, donc nous avons fait au plus juste.
ci joint la photo du collage.
heureusement ce n'etait pas le premier ,ni par la longueur, ni par le diametre, ni par l'essence, mât que je réalise. Impossible et délicat pour un amateur de se lancer dans cet ouvrage, c'est certain.
j vais a aller relire le dervin, mais je reste sur ma faim, je doute qu'un simple calcul de résistance suffise a me dire si la structure de mon mât doit etre pleine ou legerement creuse, et dans quel mesure elle acceptera les contraintes liees aux voiles...
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- Matelot
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Re: bilan des forces sur un mât
voici quelques photo (si j'ai pas rate la manip)
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- Matelot
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Re: bilan des forces sur un mât
derniere tentative
- pilotedebord
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Re: bilan des forces sur un mât
"TILT" Same player shoots again
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: bilan des forces sur un mât
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?f=7&t=2213Captain trinquette a écrit :derniere tentative