ARCHITECTURE NAVALE
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ARCHITECTURE NAVALE
Aprés plusieurs heures de lecture sur 3 tomes notre ami Gutelle j'ai mal, tres mal à la tête.
imposible de lire une phrase sans une équation.
je recherche pour filaliser mes plans un ouvrage + simple.
peut-être ?
ARCHITECTURE NAVALE
CONNAISSANCE ET PRATIQUE
Dominique PAULET - Dominique PRESLES
Editions de La Villette
ou un autre ?
merci à vous et bonne année à tous .
imposible de lire une phrase sans une équation.
je recherche pour filaliser mes plans un ouvrage + simple.
peut-être ?
ARCHITECTURE NAVALE
CONNAISSANCE ET PRATIQUE
Dominique PAULET - Dominique PRESLES
Editions de La Villette
ou un autre ?
merci à vous et bonne année à tous .
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
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- Inscription : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
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Quelques livres utiles pour une bonne introduction à l'architecture navale:
-Jean-Marie Finot: Éléments de vitesse des coques; Arthaud.
Un bon bouquin d'initiation qui expose très simplement les problèmes de résistance à l'avancement dus à la gîte, le clapot, la houle...
-Ficatier, Roche, Angéli: Concevoir, relever, dessiner des plans de voilers; Chasse-Marée.
Pour tous ceux que le dessin et l'étude des formes intéressent. A part les chapitres de Jean Angéli (qui datent un peu!), pas de théorie mais beaucoup d'observation.
-Henri Dervin: Traité de construction des bateaux en bois; Chasse-Marée.
Même si l'on ne veut pas construire un bateau en bois classique, c'est un excellent bouquin pour appréhender les efforts subis par une coque et la structure d'une charpente traditionnelle. La partie échantillonnage est parsemée de coquilles, les formules font "mal à la tête" mais, quand on l'a intégrée, on a fait un sacré bond en avant !
-Jean-Marie Finot: Éléments de vitesse des coques; Arthaud.
Un bon bouquin d'initiation qui expose très simplement les problèmes de résistance à l'avancement dus à la gîte, le clapot, la houle...
-Ficatier, Roche, Angéli: Concevoir, relever, dessiner des plans de voilers; Chasse-Marée.
Pour tous ceux que le dessin et l'étude des formes intéressent. A part les chapitres de Jean Angéli (qui datent un peu!), pas de théorie mais beaucoup d'observation.
-Henri Dervin: Traité de construction des bateaux en bois; Chasse-Marée.
Même si l'on ne veut pas construire un bateau en bois classique, c'est un excellent bouquin pour appréhender les efforts subis par une coque et la structure d'une charpente traditionnelle. La partie échantillonnage est parsemée de coquilles, les formules font "mal à la tête" mais, quand on l'a intégrée, on a fait un sacré bond en avant !
- wedell
- Contre-Amiral
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- Localisation : Floirac Charente Maritime
architecture navale
Le "Tracé des carènes" d'Angeli est encore ce que tu trouveras de plus accessible en Français. Ce n'est pas un ouvrage récent, mais il contient tout ce dont on peut avoir besoin pour tracer une carène harmonieuse. Il insiste sur le côté pratique et laisse peu de questions sans reponses. Bien sûr, il est farci de formules mais ce ne sont que celles essentielles et c'est déjà suffisant. De toutes façons, c'est la matière même d'un bouquin d'archi.
Une alternative en Anglais, mais pas si bien , je trouve: How To Design A Boat de J. Teale.
Bonne Année à vous tous
Une alternative en Anglais, mais pas si bien , je trouve: How To Design A Boat de J. Teale.
Bonne Année à vous tous
- alien
- Contre-Amiral
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J'ai du mal à comprendre la question !
Les bouquins de P. Gutelle sont d'un niveau accessible et constituent, à mon avis, le minimum de connaissances nécessaires pour concevoir et dessiner un bateau d'une certaine importance .
Tout n'y est pas indispensable mais il faut au strict minimum savoir :
- dessiner
- calculer un déplacement et les différents centres de gravité des volumes et des surfaces,
- tracer et interpréter une courbe des aires et une courbe de redressement,
- calculer et interpréter les différents coefficients qui permettent de caractériser un bateau et de le comparer avec d'autres,
- établir un devis de poids,
- déterminer les efforts et calculer les échantillonnages,
- ......
Tout ceci n'interdit pas le talent, l'imagination, l'intuition et le cas échéant le sens de l'observation et de l'imitation .
Il faut y ajouter un minimum de connaissances de la réglementation .
Il y a, bien entendu, des logiciels qui font une grande partie du travail mais il est indispensable de comprendre le pourquoi et le comment . On peut s'en sortir avec un tableur . J'ai dessiné et calculé mon premier bateau avec un kutch et un planimètre (On avait même pas encore de calculettes à l'époque !) .
Dans tous ces calculs, rien ne dépasse le niveau de la terminale .
Faut simplement s'y mettre avec patience et acharnement .
Comme pour tout si on veut réussir
Les bouquins de P. Gutelle sont d'un niveau accessible et constituent, à mon avis, le minimum de connaissances nécessaires pour concevoir et dessiner un bateau d'une certaine importance .
Tout n'y est pas indispensable mais il faut au strict minimum savoir :
- dessiner
- calculer un déplacement et les différents centres de gravité des volumes et des surfaces,
- tracer et interpréter une courbe des aires et une courbe de redressement,
- calculer et interpréter les différents coefficients qui permettent de caractériser un bateau et de le comparer avec d'autres,
- établir un devis de poids,
- déterminer les efforts et calculer les échantillonnages,
- ......
Tout ceci n'interdit pas le talent, l'imagination, l'intuition et le cas échéant le sens de l'observation et de l'imitation .
Il faut y ajouter un minimum de connaissances de la réglementation .
Il y a, bien entendu, des logiciels qui font une grande partie du travail mais il est indispensable de comprendre le pourquoi et le comment . On peut s'en sortir avec un tableur . J'ai dessiné et calculé mon premier bateau avec un kutch et un planimètre (On avait même pas encore de calculettes à l'époque !) .
Dans tous ces calculs, rien ne dépasse le niveau de la terminale .
Faut simplement s'y mettre avec patience et acharnement .
Comme pour tout si on veut réussir
Bravo pour ton premier bateau.
je ne remets pas en cause les qualités de ces livres, mais se sont plutot les miennes qui me font defaut.
Desolé de ne pas avoir ete jusqu'en terminale, mais j'esparais touver un livre plus simple en application.Merci pour vos reponces.
Pouriez vous m'indiquer un site amateur qui peut repondre simplement à mes questions de simple manuelle.
merci à vous
je ne remets pas en cause les qualités de ces livres, mais se sont plutot les miennes qui me font defaut.
Desolé de ne pas avoir ete jusqu'en terminale, mais j'esparais touver un livre plus simple en application.Merci pour vos reponces.
Pouriez vous m'indiquer un site amateur qui peut repondre simplement à mes questions de simple manuelle.
merci à vous
Je crains hélas qu'il ne te faille te remettre aux maths si tu as l'intention de pratiquer l'architecture navale.. Il n'y a pas de méthode miracle..
Ou tu fais du tout empirique et tu prends le risque d'accoucher d'un sabot, ce qu'on faisait jusqu'au 18ème siècle.. ou tu te résouds a utiliser un peu de mathématiques (basiques, on te demande pas de faire du calcul intégral tout de meme..) et tu obtiendras des résultats qui tiennent la route..
Ou 3ème solution, tu utilises des logiciels 'préformatés' qui te permettront de valider tes ébauches, auquel cas je te recommande de commencer par "hull designer" de Gregg Carlson (tutorial ici : http://data.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=620 ).
Pour ce qui est de sites amateur d'architecture navale avec des explications simples, si çà existait en Français, il y a longtemps que le lien serait sur Bateaubois
Ou tu fais du tout empirique et tu prends le risque d'accoucher d'un sabot, ce qu'on faisait jusqu'au 18ème siècle.. ou tu te résouds a utiliser un peu de mathématiques (basiques, on te demande pas de faire du calcul intégral tout de meme..) et tu obtiendras des résultats qui tiennent la route..
Ou 3ème solution, tu utilises des logiciels 'préformatés' qui te permettront de valider tes ébauches, auquel cas je te recommande de commencer par "hull designer" de Gregg Carlson (tutorial ici : http://data.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=620 ).
Pour ce qui est de sites amateur d'architecture navale avec des explications simples, si çà existait en Français, il y a longtemps que le lien serait sur Bateaubois
- alien
- Contre-Amiral
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Pour commencer à dessiner, il n'y a pas besoin de tout comprendre !
Ca aide .
Ca vient aussi avec la pratique et l'observation .
Pratiquement tout se ramène à des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions .
Avec un logiciel spécialisé c'est encore plus simple .
Ici la liste des principaux logiciels sur le marché :
http://boatdesign.net/software/index.htm
Deux français :
http://www.navaldesigner.com/
http://www.hullcao.com/index.htm
Mais AMHA il faut avoir au moins une fois tracé une carène avec des lattes et des plombs . C'est un peu laborieux mais infiniment plus jouissif
Ca aide .
Ca vient aussi avec la pratique et l'observation .
Pratiquement tout se ramène à des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions .
Avec un logiciel spécialisé c'est encore plus simple .
Ici la liste des principaux logiciels sur le marché :
http://boatdesign.net/software/index.htm
Deux français :
http://www.navaldesigner.com/
http://www.hullcao.com/index.htm
Mais AMHA il faut avoir au moins une fois tracé une carène avec des lattes et des plombs . C'est un peu laborieux mais infiniment plus jouissif
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
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Tout à fait d'accord avec toi Alien.
Pour en remettre une couche sur les calculs qui (me) "font (aussi) mal à la tête", tout s'apprend et avec mon niveau troisième en mathématiques je suis arrivé à concevoir quelques projets qui ont pu être réalisés sans qu'on puisse déceler d'erreurs notables (pourvu que ça dure!). Les grands principes que je m'impose quand j'aborde un domaine que je maîtrise mal sont:
1° Ne pas chercher à être original, regarder ce qui se fait et comment ça se conçoit (superstructures, dimensions générales,échantillonnages...).
2° Éviter les solutions peu marines (roufs énormes ou dériveur intégral de croisière ultra léger par exemple).
3° Ne pas croire que si je surdimensionne une pièce que je ne sais pas calculer, tout ira bien. En procédant ainsi, on crée un point dur dans la structure et on ne fait que déplacer le problème.
Pour finir, il faut toujours se rappeler que les calculs ne permettent pas de concevoir un bon bateau, ils empêchent de commettre des erreurs grossières. si je ne m'abuse, la plupart des efforts sont calculés en statique et on arrive à un résultat cohérent en appliquant des coefficients de sécurité souvent assez arbitraires.
PS: Est-ce que quelqu'un connaîtrait un logiciel de DAO adapté à l'architecture navale tournant bien sous Linux et facile de prise en main?
Pour en remettre une couche sur les calculs qui (me) "font (aussi) mal à la tête", tout s'apprend et avec mon niveau troisième en mathématiques je suis arrivé à concevoir quelques projets qui ont pu être réalisés sans qu'on puisse déceler d'erreurs notables (pourvu que ça dure!). Les grands principes que je m'impose quand j'aborde un domaine que je maîtrise mal sont:
1° Ne pas chercher à être original, regarder ce qui se fait et comment ça se conçoit (superstructures, dimensions générales,échantillonnages...).
2° Éviter les solutions peu marines (roufs énormes ou dériveur intégral de croisière ultra léger par exemple).
3° Ne pas croire que si je surdimensionne une pièce que je ne sais pas calculer, tout ira bien. En procédant ainsi, on crée un point dur dans la structure et on ne fait que déplacer le problème.
Pour finir, il faut toujours se rappeler que les calculs ne permettent pas de concevoir un bon bateau, ils empêchent de commettre des erreurs grossières. si je ne m'abuse, la plupart des efforts sont calculés en statique et on arrive à un résultat cohérent en appliquant des coefficients de sécurité souvent assez arbitraires.
PS: Est-ce que quelqu'un connaîtrait un logiciel de DAO adapté à l'architecture navale tournant bien sous Linux et facile de prise en main?
salut à tous
ma caréne est dessinée
mon hydro et ok
mon devis de poids est ok ( pour la partie théorique )
déplacement ok à plusieurs lignes d'enfoncement.
ma quille et gouvernail traçés et calcul du centre de dérive ok.
tous ces calculs sont finis mais là où j'ai du mal c'est de tirer des informations pour continuer mes plans
ect.... calculer ma surfaçe de voilure ?
savoir si mon centre de dérive doit être en aplomb du centre de caréne ?
pouvez vous me donner des conseils et astuces merci .
ma caréne est dessinée
mon hydro et ok
mon devis de poids est ok ( pour la partie théorique )
déplacement ok à plusieurs lignes d'enfoncement.
ma quille et gouvernail traçés et calcul du centre de dérive ok.
tous ces calculs sont finis mais là où j'ai du mal c'est de tirer des informations pour continuer mes plans
ect.... calculer ma surfaçe de voilure ?
savoir si mon centre de dérive doit être en aplomb du centre de caréne ?
pouvez vous me donner des conseils et astuces merci .
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
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Salut
j'ai donné une astuce dans le forum Voiliers Légers/voilure pour yole de Ness. C'est une transposition d'une formule donnée par Gutelle dans le premier tome de la première édition de "architecture du voilier...". Je l'ai vérifiée sur de nombreux plans anciens ou modernes (merci à la revue Bateaux ancienne formule et au chasse-marée), elle marche assez bien. pour un bateau de croisière, je recommande un degré de voilure de 35 à 50. personnellement, pour un bateau à rapport de lest de 30% à 40% du déplacement en charge, j'utilise un degré de voilure de 41.
Je rappelle la formule magique:
Surface de voilure = 41 x (bau à la flottaison x dép. en charge / long. flott.)^(2/3)
toutes les mesures sont en mètres, le déplacement est en tonnes (tant pis pour les puristes!).
Le centre de dérive n'a pas besoin d'être à l'aplomb du centre de carène, on a cependant constaté qu'il était intéressant que le bord d'attaque de la dérive soit en avant du centre de carène. La question de l'écart CV-CD est plus problèmatique, je crois qu'il dépend beaucoup des formes de carène et du type de bateau, c'est un des points ou je pense que l'expérience joue beaucoup; de nombreux architectes ont élaboré des théories, elles sont si divergentes que l'on peut se poser des questions (Je travaille à la mienne). Tu peux m'envoyer un mail, je me ferai un plaisir de te répondre plus personnellement.
j'ai donné une astuce dans le forum Voiliers Légers/voilure pour yole de Ness. C'est une transposition d'une formule donnée par Gutelle dans le premier tome de la première édition de "architecture du voilier...". Je l'ai vérifiée sur de nombreux plans anciens ou modernes (merci à la revue Bateaux ancienne formule et au chasse-marée), elle marche assez bien. pour un bateau de croisière, je recommande un degré de voilure de 35 à 50. personnellement, pour un bateau à rapport de lest de 30% à 40% du déplacement en charge, j'utilise un degré de voilure de 41.
Je rappelle la formule magique:
Surface de voilure = 41 x (bau à la flottaison x dép. en charge / long. flott.)^(2/3)
toutes les mesures sont en mètres, le déplacement est en tonnes (tant pis pour les puristes!).
Le centre de dérive n'a pas besoin d'être à l'aplomb du centre de carène, on a cependant constaté qu'il était intéressant que le bord d'attaque de la dérive soit en avant du centre de carène. La question de l'écart CV-CD est plus problèmatique, je crois qu'il dépend beaucoup des formes de carène et du type de bateau, c'est un des points ou je pense que l'expérience joue beaucoup; de nombreux architectes ont élaboré des théories, elles sont si divergentes que l'on peut se poser des questions (Je travaille à la mienne). Tu peux m'envoyer un mail, je me ferai un plaisir de te répondre plus personnellement.
salut ronamn
si j'ai moi bien comprendre !!!:lol:
voisi les données de mon boat-people
Deplacement lourd=13.231 T
Bau immergée=3.893 m
longueur total partie immergée = 13.193 M
je pose le calcul
41 x 3.893 x 13.231
_________________ = 160 m2
13.193
soit 2/3 de 160 = 106 m2 de voilure
aurai-je bien compris.
si j'ai moi bien comprendre !!!:lol:
voisi les données de mon boat-people
Deplacement lourd=13.231 T
Bau immergée=3.893 m
longueur total partie immergée = 13.193 M
je pose le calcul
41 x 3.893 x 13.231
_________________ = 160 m2
13.193
soit 2/3 de 160 = 106 m2 de voilure
aurai-je bien compris.
- ronanm
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- Inscription : 12 nov. 2006 12:27
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Excuse-moi ghana, il ne s'agît pas de multiplier la formule par 2/3 (sur un tableur (formule)*(2/3)), mais de l'élever à la puissance 2/3 (sur un tableur (formule)^(2/3)); avec les chiffres que tu donnes j'arrive à une surface de 101,62 m² (dans ton cas il y a peu de diffèrence).
Il s'agît d'une première approximation qui peut être augmentée pour un bateau dont le bau à la flottaison s'élargit rapidement à la gîte, ou diminuée pour un bateau de brise et/ou au bau maxi peu différent du bau à la flottaison (le calcul ne remplace pas l'expérience, il limite les erreurs).
Il s'agît d'une première approximation qui peut être augmentée pour un bateau dont le bau à la flottaison s'élargit rapidement à la gîte, ou diminuée pour un bateau de brise et/ou au bau maxi peu différent du bau à la flottaison (le calcul ne remplace pas l'expérience, il limite les erreurs).
Merci de ton aide.
Suite au calcul j'arrive à cette conclusion en tome 1 théorie M. Gutuelle donne comme répartition.
voile d'artimon = 18/20% surface total
grand voile = 35/40% surface des voiles avants.
yankee = 40% surface des voiles avants
trinquette = 20/25% surface des voiles avants
soit pour un croiseur ketch type marconi de 14.8 m.
Pour un dep lourd 13 Tonnes.
voile d'artimon = 21 m2
grand voile = 35 m2
yankee = 35 m2
trinquette = 15 m2 son étai placé a 30 % en arriére de l'étai avant et parralléle à cellui ci.
A votre avis cela semble t'il coherant dans la théorie, mais dans la pratique quand est'il ?
Donner moi un max d'avis et même des comparatifs.
Et toi alien qu'en penses tu?
Salutation à tous
Suite au calcul j'arrive à cette conclusion en tome 1 théorie M. Gutuelle donne comme répartition.
voile d'artimon = 18/20% surface total
grand voile = 35/40% surface des voiles avants.
yankee = 40% surface des voiles avants
trinquette = 20/25% surface des voiles avants
soit pour un croiseur ketch type marconi de 14.8 m.
Pour un dep lourd 13 Tonnes.
voile d'artimon = 21 m2
grand voile = 35 m2
yankee = 35 m2
trinquette = 15 m2 son étai placé a 30 % en arriére de l'étai avant et parralléle à cellui ci.
A votre avis cela semble t'il coherant dans la théorie, mais dans la pratique quand est'il ?
Donner moi un max d'avis et même des comparatifs.
Et toi alien qu'en penses tu?
Salutation à tous
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
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À priori tout colle.
Personnellement je préfère un yankee plus petit car plus facile à border dans les louvoyages serrés. Je choisirai donc un triangle avant constitué d'une trinquette de 18 m² et d'un yankee de 27 m², que je remplacerai par un génois de 50 m² par petit temps. Il est aussi possible d'augmenter grand-voile et artimon pour pouvoir diminuer le triangle avant.
Personnellement je préfère un yankee plus petit car plus facile à border dans les louvoyages serrés. Je choisirai donc un triangle avant constitué d'une trinquette de 18 m² et d'un yankee de 27 m², que je remplacerai par un génois de 50 m² par petit temps. Il est aussi possible d'augmenter grand-voile et artimon pour pouvoir diminuer le triangle avant.