Anna V2

Discussions théoriques sur l'architecture navale

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catboat
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Anna V2

Message non lu par catboat »

Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour 2015 ;-)

me revoilou pour quelques petites questions au rois de la cao 3d et surtout au pros de l'archi ...

voila je suis en train de finaliser le projet d'un 8,50 M ca avance bien affaire à suivre
mais voici vite fait une petite illustration.

Image

mais revenons à nos moutons :smt003

je voudrait modifier Anna pour passer à un gréement un peu plus classique

version originale
Image

version 2
Image

dans cette nouvelle version en composite plus tous les aménagements bois
plus de fausse quille
dérive acier 200 kg environ
safran relevable
2 voiles d'avant et bout dehors

j'aime tellement cette carène :smt007

mais voila le hic comment équilibrer tous ça ?
je me débrouille avec le travail du bois mais suis pas formé du tout en archi naval

comment faire, un soft une idée ... !?

merci pour votre aide
a bientot
erwan

ps.illustrations maison donc pas super juste
eric17

Re: Anna V2

Message non lu par eric17 »

illustrations maison donc pas super juste
...mais très joli quand même !!

une question/objection : quel intérêt d'avoir une dérive relevable si le safran est fixe, avec un tirant d'eau important ?
Image Une solution existe bien, voir chez Scandinavian Cruisers ( http://www.nauticaltrek.com/11870 ), mais c'est un peu compliqué... (c'est tout le bazar qui tourne !)
Dernière modification par eric17 le 07 janv. 2015 14:41, modifié 3 fois.
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Captainjo
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Re: Anna V2

Message non lu par Captainjo »

(re)Bienvenue au club des concepteurs amateur :wink:
Nous en faisons l'expérience : par lui même le soft ne conçoit rien, il aide juste à quantifier ce que l'on estime au départ suivant notre vision romantique du voilier idéal.
Donc retour à la case départ : que cherches-tu à quantifier, le centre de carène, de dérive, le déplacement réel ?
Comme soft, je connais maintenant bien freeship ( maintenant Delftship ), logiciel gratuit.
Mais cela ne fonctionne pas du tout comme le dessin papier ou même illustrator, ici les points x,y,z forment un réseaux de points d'attractions relier entre eux par des splines.
La carène est donc comprise entre ses points, mais d'un volume moindre, donc lorsque l'on reprend un plan scanné, on doit ensuite "gonfler" les points de contrôle pour parvenir à la carène réelle.

Ensuite on calcule instantanément la surface de bordé, le centre de carène et pleins de coefficients pour faire savant ; on peut exporter dans un logiciel de CAO, dans excel etc...

Pour les calculs de stabilité, il faut estimer toutes les masses et calculer le centre de gravité réel, puis en déduire la force de redressement tout les n ° de gite. Après c'est que des maths... :?

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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catboat
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Re: Anna V2

Message non lu par catboat »

eric17 a écrit :
illustrations maison donc pas super juste
...mais très joli quand même !!

une question/objection : quel intérêt d'avoir une dérive relevable si le safran est fixe, avec un tirant d'eau important ?
Image Une solution existe bien, voir chez Scandinavian Cruisers ( http://www.nauticaltrek.com/11870 ), mais c'est un peu compliqué... (c'est tout le bazar qui tourne !)
hello eric
le safran est relevable dans la version 2 :wink:
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catboat
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Re: Anna V2

Message non lu par catboat »

Captainjo a écrit :(re)Bienvenue au club des concepteurs amateur :wink:
Nous en faisons l'expérience : par lui même le soft ne conçoit rien, il aide juste à quantifier ce que l'on estime au départ suivant notre vision romantique du voilier idéal.
Donc retour à la case départ : que cherches-tu à quantifier, le centre de carène, de dérive, le déplacement réel ?
Comme soft, je connais maintenant bien freeship ( maintenant Delftship ), logiciel gratuit.
Mais cela ne fonctionne pas du tout comme le dessin papier ou même illustrator, ici les points x,y,z forment un réseaux de points d'attractions relier entre eux par des splines.
La carène est donc comprise entre ses points, mais d'un volume moindre, donc lorsque l'on reprend un plan scanné, on doit ensuite "gonfler" les points de contrôle pour parvenir à la carène réelle.

Ensuite on calcule instantanément la surface de bordé, le centre de carène et pleins de coefficients pour faire savant ; on peut exporter dans un logiciel de CAO, dans excel etc...

Pour les calculs de stabilité, il faut estimer toutes les masses et calculer le centre de gravité réel, puis en déduire la force de redressement tout les n ° de gite. Après c'est que des maths... :?

Captain'Jo
merci Captain'Jo

sur le principe de Delftship je vois ce que cela donne et j'avait testé il y a un moment
mais étant sur mac et avec mes connaissances sur le sujet, je coince

en fait je cherche a savoir si en faisant ces modifs
le bateau sera équilibré à la barre
la stabilité avec 200 kg dans les bas
le centre de gravité

bref savoir si les modifs tiennent la route
la carène elle tient la route enfin la mer

merci
erwan
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to
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Re: Anna V2

Message non lu par to »

Hello,
peut-être qu'un émulateur comme dar wine permet de faire tourner freeship sur mac, moi j'utilise wine sur linux et ça fonctionne bien.

Pour importer une carène existante à partir des coordonnées xyz, le mode d'emploi est expliqué dans le manuel freeship : http://sourceforge.net/projects/freeshi ... t/download

Un safran relevable, c'est possible, comme sur les ovni : Image

Anna est plus jolie en catboat, mais je comprends qu'une GV aussi grande peut refroidir plus d'un marin...
Je dirai que si tu laisses le centre de dérive et le centre de voilure au même niveau sur l'axe longitudinal, tu ne devrais pas avoir de problème d'équilibre, avec la même surface anti-dérive et la même surface de voile.

Est ce qu'il y a déjà un lest dans Anna ? Sinon 200 kg de lest en plus ça fait 200kg de charge utile en moins (soit 2-3 passagers de moins...)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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catboat
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Re: Anna V2

Message non lu par catboat »

to a écrit :Hello,
peut-être qu'un émulateur comme dar wine permet de faire tourner freeship sur mac, moi j'utilise wine sur linux et ça fonctionne bien.

Pour importer une carène existante à partir des coordonnées xyz, le mode d'emploi est expliqué dans le manuel freeship : http://sourceforge.net/projects/freeshi ... t/download

Un safran relevable, c'est possible, comme sur les ovni : Image

Anna est plus jolie en catboat, mais je comprends qu'une GV aussi grande peut refroidir plus d'un marin...
Je dirai que si tu laisses le centre de dérive et le centre de voilure au même niveau sur l'axe longitudinal, tu ne devrais pas avoir de problème d'équilibre, avec la même surface anti-dérive et la même surface de voile.

Est ce qu'il y a déjà un lest dans Anna ? Sinon 200 kg de lest en plus ça fait 200kg de charge utile en moins (soit 2-3 passagers de moins...)
merci To
vais regarder avec un emulateur

sinon Anna fonctionne bien en catboat mais une version plus classique serait plus facile a commercialiser ;-)
Anna a été pour moi cet été un énormmmmmme plaisir je ne suis pas a mon premier bateau mais celui là je le garde :smt007 ok c'est le premier que je fait mais c'est un tel bonheur...
et surtout j'aime les bateau bien sportif la grand voile ne me gène en aucun cas.
pour la dérive, actuellement 45KG si je la passe a 200 kg je comblerait le poid gagné sur la coque en passant du bois et strat a strat simple

bref sur le devis de poids on arrive a la même chose

encore merci pour tes infos je vais essayer de creuser
erwan
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Re: Anna V2

Message non lu par denis56 »

Salut Catboat, et les autres,
Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année qui s'annonce riche en conception!

Pour ce qui est de définir les nouveaux centres de dérive et de voilure, c'est relativement simple et ça ne nécessite pas de soft, c'est de la géométrie principalement, et tes vues de profil (superbes d'ailleurs) suffisent.
Pour la voilure il te faut mesurer les surfaces et déterminer les centres de gravité pour chacune des voiles. Ensuite on les relie par le biais de segments qui en s'entrecroisant donne le centre de gravité global.
Pour le centre de dérive c'est la même chose sauf que le soucis c'est que j'imagine que tu ne disposes pas du centre de derive de la carène seule... Et ça c'est nettement plus compliqué. L'ideal serait de numériser la carène sur Freeship a partir des plans.
Je te scanne demain les pages du gutelle qui traitent du sujet parce que bon c'est pas compliqué mais ça s'invente pas non plus! :D

La V1 est très jolie mais Je pense que la V2 va l'être encore plus! :smt007
c'est en sciant que Léonard De vinci.
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Re: Anna V2

Message non lu par ClaudeG »

Les spécialistes qu'en pensez vous ? :
http://www.diecipiedi.it/ns/vario/avela/avela.html
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Re: Anna V2

Message non lu par Captainjo »

super pratique cet outils, il y a plein de variantes :

http://www.diecipiedi.it/ns/vario/areacv/quadra.html
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Re: Anna V2

Message non lu par denis56 »

Salut CaudeG,
intéressant pour calculer des surfaces un peu compliqué mais il manque le calcul du centre de surface pour être top.

--------------------------------------------------------

Voila donc les scans expliquant la démarche à suivre pour calculer les centres de dérive et de voilure:

Image

Image

Image



vu que les modifs vont avoir un impact non négligeable sur le centre de gravité général voila un tableur qui permet de tout recalculer.

Image

Edit: avec le complément de CaptainJo tout devient plus simple!!! :tchin:
c'est en sciant que Léonard De vinci.
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Re: Anna V2

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

Cela varie grandement selon les auteurs... en effet, l'effet anti-dérive d'une carène très plate est quasi nulle... donc évidemment, la portance d'une dérive au profil Naca Haddock est prépondérante. De même, le safran n'est parfois pris en compte que pour 40% de sa surface, voir pas du tout. Donc c'est pas évident :?

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Re: Anna V2

Message non lu par mirmily »

Je sens qu'on va encore s'amuser... passionnément avec cette nouvelle version d'Anna. :smt023
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Re: Anna V2

Message non lu par denis56 »

Captainjo a écrit :Bonjour,

Cela varie grandement selon les auteurs... en effet, l'effet anti-dérive d'une carène très plate est quasi nulle... donc évidemment, la portance d'une dérive au profil Naca Haddock est prépondérante. De même, le safran n'est parfois pris en compte que pour 40% de sa surface, voir pas du tout. Donc c'est pas évident :?

Captain'Jo
C'est vraiment la partie où l'expérience de l'architecte est primordiale tellement c'est flou! :shock:
Pour un bateau moderne (appendices et carène bien distincts) Gutelle que je cite prend en compte toutes les surfaces entières, dérive, safran et carène. pour les bateaux à quille longue et dont le gouvernail est dans le prolongement il ne tient pas compte de ce dernier.

Et on a pas parlé du décalage CV/CD, ni de la position du CD par rapport au maître bau!
Quand à la répartition dérive/safran... :?

Pour le décalage CV/CD je partirais sur un pied de mat et des cadènes réglables, +10/-10 et pour la répartition dérive/safran je copierais ce qui se fait sur des équivalents.
c'est en sciant que Léonard De vinci.
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Re: Anna V2

Message non lu par Captainjo »

D'autant que la position géométrique est purement conventionnelle, et ne correspond en rien à la portance d'un profil, qui est à 25% du bord d'attaque... seule consolation, la dérive pivotante permet d'ajuster au mieux suivant les conditions.

Captain'Jo
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