Anna V2

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Anna V2

Message non lu par catboat » 07 janv. 2015 13:37

Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour 2015 ;-)

me revoilou pour quelques petites questions au rois de la cao 3d et surtout au pros de l'archi ...

voila je suis en train de finaliser le projet d'un 8,50 M ca avance bien affaire à suivre
mais voici vite fait une petite illustration.

Image

mais revenons à nos moutons :smt003

je voudrait modifier Anna pour passer à un gréement un peu plus classique

version originale
Image

version 2
Image

dans cette nouvelle version en composite plus tous les aménagements bois
plus de fausse quille
dérive acier 200 kg environ
safran relevable
2 voiles d'avant et bout dehors

j'aime tellement cette carène :smt007

mais voila le hic comment équilibrer tous ça ?
je me débrouille avec le travail du bois mais suis pas formé du tout en archi naval

comment faire, un soft une idée ... !?

merci pour votre aide
a bientot
erwan

ps.illustrations maison donc pas super juste

eric17

Re: Anna V2

Message non lu par eric17 » 07 janv. 2015 14:32

illustrations maison donc pas super juste
...mais très joli quand même !!

une question/objection : quel intérêt d'avoir une dérive relevable si le safran est fixe, avec un tirant d'eau important ?
Image Une solution existe bien, voir chez Scandinavian Cruisers ( http://www.nauticaltrek.com/11870 ), mais c'est un peu compliqué... (c'est tout le bazar qui tourne !)
Modifié en dernier par eric17 le 07 janv. 2015 14:41, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Anna V2

Message non lu par Captainjo » 07 janv. 2015 14:35

(re)Bienvenue au club des concepteurs amateur :wink:
Nous en faisons l'expérience : par lui même le soft ne conçoit rien, il aide juste à quantifier ce que l'on estime au départ suivant notre vision romantique du voilier idéal.
Donc retour à la case départ : que cherches-tu à quantifier, le centre de carène, de dérive, le déplacement réel ?
Comme soft, je connais maintenant bien freeship ( maintenant Delftship ), logiciel gratuit.
Mais cela ne fonctionne pas du tout comme le dessin papier ou même illustrator, ici les points x,y,z forment un réseaux de points d'attractions relier entre eux par des splines.
La carène est donc comprise entre ses points, mais d'un volume moindre, donc lorsque l'on reprend un plan scanné, on doit ensuite "gonfler" les points de contrôle pour parvenir à la carène réelle.

Ensuite on calcule instantanément la surface de bordé, le centre de carène et pleins de coefficients pour faire savant ; on peut exporter dans un logiciel de CAO, dans excel etc...

Pour les calculs de stabilité, il faut estimer toutes les masses et calculer le centre de gravité réel, puis en déduire la force de redressement tout les n ° de gite. Après c'est que des maths... :?

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...

Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Anna V2

Message non lu par catboat » 07 janv. 2015 16:08

eric17 a écrit :
illustrations maison donc pas super juste
...mais très joli quand même !!

une question/objection : quel intérêt d'avoir une dérive relevable si le safran est fixe, avec un tirant d'eau important ?
Image Une solution existe bien, voir chez Scandinavian Cruisers ( http://www.nauticaltrek.com/11870 ), mais c'est un peu compliqué... (c'est tout le bazar qui tourne !)
hello eric
le safran est relevable dans la version 2 :wink:

Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Anna V2

Message non lu par catboat » 07 janv. 2015 16:16

Captainjo a écrit :(re)Bienvenue au club des concepteurs amateur :wink:
Nous en faisons l'expérience : par lui même le soft ne conçoit rien, il aide juste à quantifier ce que l'on estime au départ suivant notre vision romantique du voilier idéal.
Donc retour à la case départ : que cherches-tu à quantifier, le centre de carène, de dérive, le déplacement réel ?
Comme soft, je connais maintenant bien freeship ( maintenant Delftship ), logiciel gratuit.
Mais cela ne fonctionne pas du tout comme le dessin papier ou même illustrator, ici les points x,y,z forment un réseaux de points d'attractions relier entre eux par des splines.
La carène est donc comprise entre ses points, mais d'un volume moindre, donc lorsque l'on reprend un plan scanné, on doit ensuite "gonfler" les points de contrôle pour parvenir à la carène réelle.

Ensuite on calcule instantanément la surface de bordé, le centre de carène et pleins de coefficients pour faire savant ; on peut exporter dans un logiciel de CAO, dans excel etc...

Pour les calculs de stabilité, il faut estimer toutes les masses et calculer le centre de gravité réel, puis en déduire la force de redressement tout les n ° de gite. Après c'est que des maths... :?

Captain'Jo
merci Captain'Jo

sur le principe de Delftship je vois ce que cela donne et j'avait testé il y a un moment
mais étant sur mac et avec mes connaissances sur le sujet, je coince

en fait je cherche a savoir si en faisant ces modifs
le bateau sera équilibré à la barre
la stabilité avec 200 kg dans les bas
le centre de gravité

bref savoir si les modifs tiennent la route
la carène elle tient la route enfin la mer

merci
erwan

Avatar du membre
to
Commandant
Commandant
Messages : 2512
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Anna V2

Message non lu par to » 07 janv. 2015 17:28

Hello,
peut-être qu'un émulateur comme dar wine permet de faire tourner freeship sur mac, moi j'utilise wine sur linux et ça fonctionne bien.

Pour importer une carène existante à partir des coordonnées xyz, le mode d'emploi est expliqué dans le manuel freeship : http://sourceforge.net/projects/freeshi ... t/download

Un safran relevable, c'est possible, comme sur les ovni : Image

Anna est plus jolie en catboat, mais je comprends qu'une GV aussi grande peut refroidir plus d'un marin...
Je dirai que si tu laisses le centre de dérive et le centre de voilure au même niveau sur l'axe longitudinal, tu ne devrais pas avoir de problème d'équilibre, avec la même surface anti-dérive et la même surface de voile.

Est ce qu'il y a déjà un lest dans Anna ? Sinon 200 kg de lest en plus ça fait 200kg de charge utile en moins (soit 2-3 passagers de moins...)
Je suis un robot. Spam spam spam spam spam spam.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.

Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Anna V2

Message non lu par catboat » 07 janv. 2015 19:26

to a écrit :Hello,
peut-être qu'un émulateur comme dar wine permet de faire tourner freeship sur mac, moi j'utilise wine sur linux et ça fonctionne bien.

Pour importer une carène existante à partir des coordonnées xyz, le mode d'emploi est expliqué dans le manuel freeship : http://sourceforge.net/projects/freeshi ... t/download

Un safran relevable, c'est possible, comme sur les ovni : Image

Anna est plus jolie en catboat, mais je comprends qu'une GV aussi grande peut refroidir plus d'un marin...
Je dirai que si tu laisses le centre de dérive et le centre de voilure au même niveau sur l'axe longitudinal, tu ne devrais pas avoir de problème d'équilibre, avec la même surface anti-dérive et la même surface de voile.

Est ce qu'il y a déjà un lest dans Anna ? Sinon 200 kg de lest en plus ça fait 200kg de charge utile en moins (soit 2-3 passagers de moins...)
merci To
vais regarder avec un emulateur

sinon Anna fonctionne bien en catboat mais une version plus classique serait plus facile a commercialiser ;-)
Anna a été pour moi cet été un énormmmmmme plaisir je ne suis pas a mon premier bateau mais celui là je le garde :smt007 ok c'est le premier que je fait mais c'est un tel bonheur...
et surtout j'aime les bateau bien sportif la grand voile ne me gène en aucun cas.
pour la dérive, actuellement 45KG si je la passe a 200 kg je comblerait le poid gagné sur la coque en passant du bois et strat a strat simple

bref sur le devis de poids on arrive a la même chose

encore merci pour tes infos je vais essayer de creuser
erwan

denis56
Bosco
Bosco
Messages : 54
Enregistré le : 10 juil. 2012 11:42
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!
Localisation : Gap (05)

Re: Anna V2

Message non lu par denis56 » 07 janv. 2015 20:57

Salut Catboat, et les autres,
Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année qui s'annonce riche en conception!

Pour ce qui est de définir les nouveaux centres de dérive et de voilure, c'est relativement simple et ça ne nécessite pas de soft, c'est de la géométrie principalement, et tes vues de profil (superbes d'ailleurs) suffisent.
Pour la voilure il te faut mesurer les surfaces et déterminer les centres de gravité pour chacune des voiles. Ensuite on les relie par le biais de segments qui en s'entrecroisant donne le centre de gravité global.
Pour le centre de dérive c'est la même chose sauf que le soucis c'est que j'imagine que tu ne disposes pas du centre de derive de la carène seule... Et ça c'est nettement plus compliqué. L'ideal serait de numériser la carène sur Freeship a partir des plans.
Je te scanne demain les pages du gutelle qui traitent du sujet parce que bon c'est pas compliqué mais ça s'invente pas non plus! :D

La V1 est très jolie mais Je pense que la V2 va l'être encore plus! :smt007
c'est en sciant que Léonard De vinci.

ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Enregistré le : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Anna V2

Message non lu par ClaudeG » 07 janv. 2015 23:13

Les spécialistes qu'en pensez vous ? :
http://www.diecipiedi.it/ns/vario/avela/avela.html

Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Anna V2

Message non lu par Captainjo » 08 janv. 2015 09:12

super pratique cet outils, il y a plein de variantes :

http://www.diecipiedi.it/ns/vario/areacv/quadra.html
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...

denis56
Bosco
Bosco
Messages : 54
Enregistré le : 10 juil. 2012 11:42
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!
Localisation : Gap (05)

Re: Anna V2

Message non lu par denis56 » 08 janv. 2015 09:42

Salut CaudeG,
intéressant pour calculer des surfaces un peu compliqué mais il manque le calcul du centre de surface pour être top.

--------------------------------------------------------

Voila donc les scans expliquant la démarche à suivre pour calculer les centres de dérive et de voilure:

Image

Image

Image



vu que les modifs vont avoir un impact non négligeable sur le centre de gravité général voila un tableur qui permet de tout recalculer.

Image

Edit: avec le complément de CaptainJo tout devient plus simple!!! :tchin:
c'est en sciant que Léonard De vinci.

Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Anna V2

Message non lu par Captainjo » 08 janv. 2015 09:57

Bonjour,

Cela varie grandement selon les auteurs... en effet, l'effet anti-dérive d'une carène très plate est quasi nulle... donc évidemment, la portance d'une dérive au profil Naca Haddock est prépondérante. De même, le safran n'est parfois pris en compte que pour 40% de sa surface, voir pas du tout. Donc c'est pas évident :?

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...

Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Anna V2

Message non lu par mirmily » 08 janv. 2015 09:58

Je sens qu'on va encore s'amuser... passionnément avec cette nouvelle version d'Anna. :smt023

denis56
Bosco
Bosco
Messages : 54
Enregistré le : 10 juil. 2012 11:42
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!
Localisation : Gap (05)

Re: Anna V2

Message non lu par denis56 » 08 janv. 2015 10:22

Captainjo a écrit :Bonjour,

Cela varie grandement selon les auteurs... en effet, l'effet anti-dérive d'une carène très plate est quasi nulle... donc évidemment, la portance d'une dérive au profil Naca Haddock est prépondérante. De même, le safran n'est parfois pris en compte que pour 40% de sa surface, voir pas du tout. Donc c'est pas évident :?

Captain'Jo
C'est vraiment la partie où l'expérience de l'architecte est primordiale tellement c'est flou! :shock:
Pour un bateau moderne (appendices et carène bien distincts) Gutelle que je cite prend en compte toutes les surfaces entières, dérive, safran et carène. pour les bateaux à quille longue et dont le gouvernail est dans le prolongement il ne tient pas compte de ce dernier.

Et on a pas parlé du décalage CV/CD, ni de la position du CD par rapport au maître bau!
Quand à la répartition dérive/safran... :?

Pour le décalage CV/CD je partirais sur un pied de mat et des cadènes réglables, +10/-10 et pour la répartition dérive/safran je copierais ce qui se fait sur des équivalents.
c'est en sciant que Léonard De vinci.

Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Anna V2

Message non lu par Captainjo » 08 janv. 2015 11:51

D'autant que la position géométrique est purement conventionnelle, et ne correspond en rien à la portance d'un profil, qui est à 25% du bord d'attaque... seule consolation, la dérive pivotante permet d'ajuster au mieux suivant les conditions.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...

Avatar du membre
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Enregistré le : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Anna V2

Message non lu par LaurentC » 08 janv. 2015 12:39

denis56 a écrit :intéressant pour calculer des surfaces un peu compliqué mais il manque le calcul du centre de surface pour être top.
Je ne voudrais pas être pénible, mais les outils CAO classiques calculent automatiquement ces paramètres (exemple, dans Rhino : CentroïdeAire et CentroïdeVolume. Il y a je suppose des équivalents dans les autres).
Bien sûr, il ne s'agit que des propriétés géométriques.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...

denis56
Bosco
Bosco
Messages : 54
Enregistré le : 10 juil. 2012 11:42
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!
Localisation : Gap (05)

Re: Anna V2

Message non lu par denis56 » 08 janv. 2015 15:55

Si je m'étais donné la peine de creuser la page de ClaudeG comme l'a fait Captain'jo, je me serais rendu compte qu'un peu plus loin il y a des feuilles de calcul pour le centre gravité et je me serais dispensé de cette remarque. Et en plus c'est plus rapide que de lancer Rhino & Co.
Certes un logiciel de CAO est capable de tout calculer mais encore faut il en avoir un et s'avoir s'en servir. :wink:
c'est en sciant que Léonard De vinci.

Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Anna V2

Message non lu par catboat » 08 janv. 2015 16:54

merci à tous pour votre aide
je vais étudier ça de plus près

erwan

Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3041
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Anna V2

Message non lu par alien » 08 janv. 2015 22:42

La maman des bateaux à voile les a dotés d'une capacité d'adaptation assez large.
Les notions de centre de voilure et de centre de dérive étant très fluctuantes, l'adaptation de l'un à l'autre se fait très naturellement aussi longtemps qu'on respecte des proportions raisonnables.
Les conditions réelles font que tout se promène dans des proportions importantes.
Quelques centimètres d'écoute et le centre de voilure se déplace.
Quelques degrés de gite ou un peu d'angle de barre déplacent le centre de dérive aussi.

Pas la peine d'aller s'embringuer dans des trucs compliqués.
Avec un vulgaire logiciel de dessin rudimentaire, on peut faire ça :
Image

Le plan original (A) est assez bien équilibré. On voit que le centre de voilure (CV) est en avant du centre de dérive (sans avoir besoin de le tracer). Le safran, à très mauvais rendement, est très efficace car la surface est très en arrière de l'axe. L'expérience montre que ça fonctionne.

Le plan (B) met en évidence qu'il faut avancer le mat et/ou reculer la dérive.
De plus, le safran aura un rendement élevé mais une efficacité limitée.
Aux petits angles de barre la pelle aura une portance excellente mais le moment de giration sera faible.
Avec la barre à fond dans le bide, il décrochera et perdra toute efficacité.

Tout ça c'est que de l'intuition et le résultat de quelques expériences mais ça marche aussi bien voire mieux que la pseudo-science auto acquise. :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie

Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Anna V2

Message non lu par mirmily » 08 janv. 2015 23:12

mirmily a écrit :Je sens qu'on va encore s'amuser... passionnément avec cette nouvelle version d'Anna. :smt023
Je confirme. :smt005

J'allais justement dire qu'à vue de nez (le mien est très ordinaire) ce safran n'empêcherait pas le premier départ au lof ( ni d'ailleurs les suivants).
Mais quand j'ai vu que les scientifiques sortaient leurs logiciels, j'avais préféré fermer ma g... n'étant pas trop sûr de mes compétences en la matière. :smt003

Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Anna V2

Message non lu par catboat » 09 janv. 2015 09:32

alien a écrit :La maman des bateaux à voile les a dotés d'une capacité d'adaptation assez large.
Les notions de centre de voilure et de centre de dérive étant très fluctuantes, l'adaptation de l'un à l'autre se fait très naturellement aussi longtemps qu'on respecte des proportions raisonnables.
Les conditions réelles font que tout se promène dans des proportions importantes.
Quelques centimètres d'écoute et le centre de voilure se déplace.
Quelques degrés de gite ou un peu d'angle de barre déplacent le centre de dérive aussi.

Pas la peine d'aller s'embringuer dans des trucs compliqués.
Avec un vulgaire logiciel de dessin rudimentaire, on peut faire ça :
Image

Le plan original (A) est assez bien équilibré. On voit que le centre de voilure (CV) est en avant du centre de dérive (sans avoir besoin de le tracer). Le safran, à très mauvais rendement, est très efficace car la surface est très en arrière de l'axe. L'expérience montre que ça fonctionne.

Le plan (B) met en évidence qu'il faut avancer le mat et/ou reculer la dérive.
De plus, le safran aura un rendement élevé mais une efficacité limitée.
Aux petits angles de barre la pelle aura une portance excellente mais le moment de giration sera faible.
Avec la barre à fond dans le bide, il décrochera et perdra toute efficacité.

Tout ça c'est que de l'intuition et le résultat de quelques expériences mais ça marche aussi bien voire mieux que la pseudo-science auto acquise. :smt005
merci Alien

vu comme ça c'est tres clair :P
que préconise tu pour le safran ?
le mât sera avancer bien évidement, mon illustration a été un peu trop vite faite :oops:

erwan

Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Anna V2

Message non lu par catboat » 25 févr. 2015 19:42

bon alors c'est partis

bois récupéré hier matin
aussitôt monté sur le marbre

Image

Image

lisses mise en place ce matin et début du premier pli de cp cette après-midi
Image

Image

Image

bon ok c'est pas très tip top niveau finition, mais bon après le second cp, enduit, carrossage et strat ca devrait etre nickel

bonne soirée
erwan

Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 2758
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Anna V2

Message non lu par pilotedebord » 25 févr. 2015 19:47

ça énerve toujours autant de voir la vitesse avec laquelle tu bosses.

Bon, aidé par de la découpe CN quand même?

j'en reste baba :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou

Avatar du membre
to
Commandant
Commandant
Messages : 2512
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Anna V2

Message non lu par to » 25 févr. 2015 20:49

C'est qu'il est capable de l'avoir fini avant ma mise à l'eau :lol: :lol:

Hâte de suivre cette construction :smt007
Je suis un robot. Spam spam spam spam spam spam.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.

Avatar du membre
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 891
Enregistré le : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Anna V2

Message non lu par donca » 25 févr. 2015 22:35

Chouette, on va encore se faire du mal à suivre ce chantier...Vivement la suite.
Micka

ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Enregistré le : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Anna V2

Message non lu par ClaudeG » 26 févr. 2015 12:31

Bonjour,

Ca va trop vite, je dois louper des étapes !!
Par curiosité s'agit il d'une construction bois moulé cp + strat ou est ce la fabrication d'un moule ?

Beau boulot en tout cas.
:smt006

Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Anna V2

Message non lu par catboat » 26 févr. 2015 21:27

pilotedebord a écrit :ça énerve toujours autant de voir la vitesse avec laquelle tu bosses.

Bon, aidé par de la découpe CN quand même?

j'en reste baba :tchin:
bonsoir

oui oui une partie du mannequin est fait en CN, ça aide :D

Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Anna V2

Message non lu par catboat » 26 févr. 2015 21:32

ClaudeG a écrit :Bonjour,

Ca va trop vite, je dois louper des étapes !!
Par curiosité s'agit il d'une construction bois moulé cp + strat ou est ce la fabrication d'un moule ?

Beau boulot en tout cas.
:smt006
oui ça va vite, enfin je suis cassé de partout mais ca avance

en fait il s'agit d'une préforme, ensuite il y aura un moule en deux parties puis infusion puis
enfin il reste du boulot ;-)

Avatar du membre
catboat
Aspirant
Aspirant
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2013 07:40
Localisation : Arradon Golfe du Morbihan

Re: Anna V2

Message non lu par catboat » 26 févr. 2015 21:33

donca a écrit :Chouette, on va encore se faire du mal à suivre ce chantier...Vivement la suite.
j'attends avec impatience de voir ton top boulot a l'eau ;-)
bon courage

Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3041
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Anna V2

Message non lu par alien » 26 févr. 2015 22:07

Ben ... on le sait que c'est un rapide !
Le chantier il l'avait déjà.
Mais avant l'infusion il y a encore beaucoup d'enduisage et de ponçage
Sans parler des étapes intermédiaires.
Mébon ... faut s'attendre à tout !

Il y a sans doute un peu de commercial aussi :oops:
des solutions simples pour se compliquer la vie

Répondre