Etude cruiser hauturier
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Re: Etude cruiser hauturier
Une paille Il faut juste que je divorce momentanément, que j'épouse une riche et qu'elle décède accidentellement... ou alors il faudrait que que je dévalise une banque ou que je trouve un mécène, peut être une grosse boîte du CAC 40 dont le bateau portera le nom ou que je vende mes organes en viager Je peux toujours vendre la maison mais je ne suis pas certain que la plaisanterie soit aux gouts des miens, ils m'aiment bien mais il doit y avoir une limite...
Bref, même en tirant au maximum, à ce prix là, la question ne se pose pas.
La budgétisation avance parallèlement au diagramme de reflexion.
Mais l'intérieur est dans l'esprit de l'ouvrage envisagé. Jusque dans les détails des poignées escamotables pour les planchers.
Merci pour le lien, il y a de bonnes idées à saisir.
Bref, même en tirant au maximum, à ce prix là, la question ne se pose pas.
La budgétisation avance parallèlement au diagramme de reflexion.
Mais l'intérieur est dans l'esprit de l'ouvrage envisagé. Jusque dans les détails des poignées escamotables pour les planchers.
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mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Captainjo
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Re: Etude cruiser hauturier
Un essai plus avancé d'agencement, je connais pas le plan de Luc ni la couleur des banquettes, c'est juste pour voir ce qu'on peut caser dans cette coque et se rendre compte du volume habitable.
Captain'Jo
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On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: Etude cruiser hauturier
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Re: Etude cruiser hauturier
Ah ça, oui! Quelle confort et quelle sécurité!LaurentC a écrit :Doghouse ?
Pour mes vieux jours, je verrais plutôt ça:
http://www.junkrigassociation.org/photo ... y/11328007
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Padélis-Célakélos
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Re: Etude cruiser hauturier
Nickel !
Le poste avant est assez vaste pour loger le combiné 3 moteurs et la scie à ruban
Comme ça, en ouvrant les portes tu peux travailler des pièces jusqu'à 6 mètres .
Tu montes une boîte de réparation navale itinérante .
Elle est pas belle la vie
PS Captain Jo:
as tu déjà dormi dans des bannettes au dessus du carré ?
Si c'est non, je te déconseille fortement, tu es tellement loin du centre de gravité que tu fais l'ascenseur bi-directionnel sur au moins 3 mètres en cas de mer formée.
A déconseiller si tu tiens à conserver ton 4 heures et ton minuit aussi.
Sur la plupart des bateaux que je connais et équipés à la base de ce genre de couchettes, elles sont toutes transformées en équipets.
Perso, et je n'arrête pas de le dire, dans la brafougne la meilleure couchette c'est le plancher du carré, au moins tu ne tomberas pas plus bas et tu es proche du centre de gravité.
Du moins c'est mon avis
Allez Captain
Je bois(e) sans soif !
- Captainjo
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Re: Etude cruiser hauturier
Hélas non, sur l'Aglode, il y a une telle couchette repliable, mais assez petite, avec le risque énorme donc de sur l'occupant de la couchette inférieure... un certain Pilot'...Padélis-Célakélos a écrit : as tu déjà dormi dans des bannettes au dessus du carré ?
C'est juste un essai, Luc parlait de fourrer 7 barbus à bord, donc il faut bien trouver de la place
Captain'Jo
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Re: Etude cruiser hauturier
Un truc assez classique:
la table centrale s'abaisse de moitié et forme une bannette double avec l'assise du carré .
Au port c'est jouable
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Re: Etude cruiser hauturier
Faut aussi prévoir :
- une table à cartes
- des WC et une douche
- un placard à cirés (vu le programme, chauffé...)
- un coin rangement
- une cuisine
- des coffres
- des réserves d'eau, de fioul...
- éventuellement, un désalinisateur, etc.
Tiens, le Nauticat a tout ça, pour six personnes, dans 10,40 m... (voir ici)
Avec une doghouse
Alien a vraiment des bons plans...
Je me répète un peu (vous me dites, si je vous gonfle...) mais, au vu du programme, c'est le genre de coin où il y a autant d'eau au-dessus de la flottaison qu'en dessous. Et pour qu'une croisière familiale ne se transforme pas en épreuve, il faut vraiment prendre en compte le confort de l'équipage.
Et pour moi, confort, ça veut dire chaleur + hygiène + sec + protection + intimité + cuisine.
Et comme le programme, toujours, vise du hauturier plutôt que des soirées au port, il faut prendre également en compte le confort des bordées (en haut / en bas).
Intéressant, mais pas simple...
- une table à cartes
- des WC et une douche
- un placard à cirés (vu le programme, chauffé...)
- un coin rangement
- une cuisine
- des coffres
- des réserves d'eau, de fioul...
- éventuellement, un désalinisateur, etc.
Tiens, le Nauticat a tout ça, pour six personnes, dans 10,40 m... (voir ici)
Avec une doghouse
Alien a vraiment des bons plans...
Je me répète un peu (vous me dites, si je vous gonfle...) mais, au vu du programme, c'est le genre de coin où il y a autant d'eau au-dessus de la flottaison qu'en dessous. Et pour qu'une croisière familiale ne se transforme pas en épreuve, il faut vraiment prendre en compte le confort de l'équipage.
Et pour moi, confort, ça veut dire chaleur + hygiène + sec + protection + intimité + cuisine.
Et comme le programme, toujours, vise du hauturier plutôt que des soirées au port, il faut prendre également en compte le confort des bordées (en haut / en bas).
Intéressant, mais pas simple...
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Re: Etude cruiser hauturier
Bon faut pas s'affoler... déjà il faut valider la carène, établir un devis des masses, une ébauche de courbe de redressement, puis positionner le moteur, les mâts, les réservoirs etc... avant de placer la commode Louis XV !
Réunion demain chez luc du Design Team
Captain'Jo
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Re: Etude cruiser hauturier
Bonne année à tous !
J'ai croisé des Nauticat en Ecosse, et c'est vrai que ce sont des bateaux magnifiques et qui répondraient parfaitement au cahier des charges de Luc si ce n'est que leur coques sont en plastoc. Ceci dit coup d'oeil vaut la peine côté aménagement.
Les réservoirs en dessous du niveau du moteur, y'a aucun souci, c'est le cas du mien et je n'ai pas de pompe de gavage (pour info un injecteur nécessite une pression de plusieurs dizaine de bars pour cracher dans le cylindre, 60 bars pour le mien, donc la pompe à gasoil du moteur arrive à "tirer" le gasoil). La pompe de gavage c'est une sécurité mais j'ai déjà vu des plaisanciers la cour-circuiter car elle était morte (et ça marche pareil). Je suis néanmoins d'accord avec Alien, il est encore trop tôt pour s'y attarder.
Je trouve que, mine de rien, le projet avance plutôt bien.
Suivant le conseil de Padélis qui voulait que ceux qui ont fait de la navigation hauturière s'expriment, il me parait en effet indispensable d'aller faire un tour en mer et de gouter au "gros temps". Bon, je parle pas forcement d'aller bastonner dans les quarantièmes, mais de voir le Gascogne faire le gros dos par force 7 quand on n'a pas de port à moins de 100 miles ou pire, que le temps soit trop gros pour oser entrer dans un port, ça change la façon de dessiner . Je n'ai moi-même pas beaucoup d'expèrience (3000 miles en skippant mon enclume que j'aime). Cela dit, pour un APS, je trouve que les lignes sont plutôt bien, à affiner certes, mais pas mal du tout.
J'ai croisé des Nauticat en Ecosse, et c'est vrai que ce sont des bateaux magnifiques et qui répondraient parfaitement au cahier des charges de Luc si ce n'est que leur coques sont en plastoc. Ceci dit coup d'oeil vaut la peine côté aménagement.
Les réservoirs en dessous du niveau du moteur, y'a aucun souci, c'est le cas du mien et je n'ai pas de pompe de gavage (pour info un injecteur nécessite une pression de plusieurs dizaine de bars pour cracher dans le cylindre, 60 bars pour le mien, donc la pompe à gasoil du moteur arrive à "tirer" le gasoil). La pompe de gavage c'est une sécurité mais j'ai déjà vu des plaisanciers la cour-circuiter car elle était morte (et ça marche pareil). Je suis néanmoins d'accord avec Alien, il est encore trop tôt pour s'y attarder.
Je trouve que, mine de rien, le projet avance plutôt bien.
Suivant le conseil de Padélis qui voulait que ceux qui ont fait de la navigation hauturière s'expriment, il me parait en effet indispensable d'aller faire un tour en mer et de gouter au "gros temps". Bon, je parle pas forcement d'aller bastonner dans les quarantièmes, mais de voir le Gascogne faire le gros dos par force 7 quand on n'a pas de port à moins de 100 miles ou pire, que le temps soit trop gros pour oser entrer dans un port, ça change la façon de dessiner . Je n'ai moi-même pas beaucoup d'expèrience (3000 miles en skippant mon enclume que j'aime). Cela dit, pour un APS, je trouve que les lignes sont plutôt bien, à affiner certes, mais pas mal du tout.
Re: Etude cruiser hauturier
C'est vrai que l'idée du fifty avec timonerie a son charme... Tout dépend si Luc veut avancer à la voile à tout prix ou si une risée gazole ne lui fait pas peur...
Une autre pensée : vu la taille de la bête, est-ce qu'un voilier en bois classique ne sera pas d'un entretien trop conséquent pour un retraité ? même si je ne doute pas que Luc gardera une forme éclatante et sa musculature d'athlète
Faut croire que je deviens allergique à l'odanléfon
Une petite coque acier serait-elle envisageable ? Patapé, patapé
Une autre pensée : vu la taille de la bête, est-ce qu'un voilier en bois classique ne sera pas d'un entretien trop conséquent pour un retraité ? même si je ne doute pas que Luc gardera une forme éclatante et sa musculature d'athlète
Faut croire que je deviens allergique à l'odanléfon
Une petite coque acier serait-elle envisageable ? Patapé, patapé
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- alien
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Re: Etude cruiser hauturier
C'est le type d'aménagement qu'on appelle dinette.Padélis-Célakélos a écrit :Un truc assez classique:
la table centrale s'abaisse de moitié et forme une bannette double avec l'assise du carré .
Au port c'est jouable
C'est l'horreur.
Il faut virer les gens qui dorment pour prendre son petit déjeuner.
C'est impraticable en navigation.
Les couchettes superposées ? Ca se discute.
En course c'est l'idéal. On envoie les poids lourds hors quart dormir dans les couchettes au vent et pendant ce temps la vie (dure) continue pour les autres.
Un programme de retraite c'est navigation à deux la plupart du temps.
De temps à autres des amis ou des enfants.
Donc priorité au confort pour deux.
Quand on est vieux, on a mal partout et on a pas envie de jouer les contorsionnistes.
Oublier les tables qui se replient.
Les couchettes soute à voiles.
Les recoins où il faut s'enfiler à plat ventre.
A deux, on navigue rarement de nuit sauf à avoir marié Florence Arthaud.
(Encore que celle là c'est vraiment une mauvaise pisseuse)
Je vois mal madame Luc prendre un quart de nuit dans le Skagerrak!
Luc, on trouve des Nauticat 33 de 20 à 30 ans à des prix très raisonnables.
Au kilogramme ce sont sans doute les bateaux les moins chers .
Le stratifié dans les fonds doit avoisiner 3 ou 4 cm d'épaisseur.
des solutions simples pour se compliquer la vie
- Padélis-Célakélos
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Re: Etude cruiser hauturier
Deux choses :alien a écrit :Padélis-Célakélos a écrit:
Un truc assez classique:
la table centrale s'abaisse de moitié et forme une bannette double avec l'assise du carré .
Au port c'est jouable
C'est le type d'aménagement qu'on appelle dinette.
C'est l'horreur.
Il faut virer les gens qui dorment pour prendre son petit déjeuner.
C'est impraticable en navigation.
Je ne parle pas de dînette tel que pratiqué sur les Evasions et autre Westerly, mais bien, comme je l'ai écrit d'une table centrale qui sert de pilier et de range bouteilles, deux abattants, 1 Bd et 1 Tb, l'un s'abaisse au niveau de l'assise et forme une couchette double.
Exemple : le First 30, je vous ferais des photos à l'occasion, seul le côté Bd est condamné, le Tb reste libre d'accès pour la cabine avant, les chiottes et la cuisine, et le canot ne fait que 30 pieds.
D'autre part tu dis impraticable en navigation, sans doute, c'est pourquoi j'ai écrit " Au port c'est jouable "
Peut être mais on fait comment ,alien a écrit :A deux, on navigue rarement de nuit
Brest -les Scillys mini 24 H
Les Scillys - Irlande 36 H mini, plutôt 48 H
La Corse en moins de 36 H c'est chaud, à moins de se taper toute la Riviéra Italienne avant de traverser
Le Gas Cogne mini 72 H.
Palma de Majorque au plus court c'est 2 X 24H si tu fais escale à Ibiza et en plus c'est souvent tout "risée Mâââzout"
Il reste bien les Anglos Normandes et les Iles de Bretagne sud, c'est toujours magnifique, mais l'été maintenant
Et s'il faut attendre d'avoir un équipage pour bouger . . . . . .
Dernière modification par Padélis-Célakélos le 02 janv. 2015 21:17, modifié 1 fois.
Je bois(e) sans soif !
- Captainjo
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Re: Etude cruiser hauturier
Reste plus qu'à adapter ça dans la descente :
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- pilotedebord
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Re: Etude cruiser hauturier
Un peu comme sur mon aquila où tu replies le coté babord et tu tires le dessus de la couchette pour en avoir une double.Padélis-Célakélos a écrit :
comme je l'ai écrit d'une table centrale qui sert de pilier et de range bouteilles, deux abattants, 1 Bd et 1 Tb, l'un s'abaisse au niveau de l'assise et forme une couchette double.
.
Mais c'est pas vraiment du grand luxe, tout du moins dans le sens que Luc veut donner à son croiseur hauturier.
Le sujet avance, continuons.
Le brainstorming de demain devrait accoucher de modifications, j'en suis certain. On verra bien ce qu'en dit la design team.
c'est en faisant qu'on devient faisou