Etude cruiser hauturier

Discussions théoriques sur l'architecture navale

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LaurentC
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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par LaurentC »

Juste pour remettre 100 balles dans la machine, une de mes premières réflexions avait été que le cahier des charges de Luc ressemblait fortement au Joshua de Moitessier...

Donc, pour avoir des billes :
- http://www.museemaritimelarochelle.fr/c ... joshua,190
- http://bruno.jeanson.free.fr/jean_knock ... _naval.htm
- http://bruno.jeanson.free.fr/images/img050.jpg

Je sens que je vais faire un peu de Rhino ce soir, tiens...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
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Captainjo
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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Captainjo »

Tient Laurent, on a les mêmes sources :D. Bon pour calmer les ardeurs de la foule prête à nous livrer à Ponce Pilate, je vais proposer une version "B" telle que je sens le truc, mais dans cette histoire de fou c'est Luc le chef, c'est lui qui va construire son arche, en taillant des m3 de chênes comme une brute, pour ensuite défier Neptune par 60° nord.

Captain'Jo
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Luc
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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Luc »

J'adore. Le " brain strorming", la synergie, les esprits en ébulition. C'est du tout bon. Le forum est fait pour cela (merci Captain).
Padélis, tes mots francs et directs sont à la hauteur de la vague perfide; la mer ce n'est pas un terrain de golf :tchin: et tu fais bien de venir à bord de cette histoire qui n'est pour l'heure qu'une trame. Je vais te dire, j'attendais même ces mots. Mais ce bateau, s'il voit le jour, ne sera pas taillé à la hache.

L'esprit c'est Joshua mais en confortable.

"Une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel qui reste assis" "un taxi pour Tobrouk".

Un an de réflexion. De quoi mettre de côté.

Pour ce qui est du franc bord, il existe plein de bateau qui n'en ont pas du tout. Est-ce le fait qu'ils soient en plastoque ? Pourtant il y a des plans Cornu sans franc bord.
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Captainjo
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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Captainjo »

Après" tulipage" il va falloir s'entendre sur le "franc-bord" : pour moi c'est la hauteur entre la ligne de flottaison et le pont isnt'it ?
Un bateau sans franc-bord ça existe, mais on appelle plutôt ça un sous marin :lol:

Luc, tu parlerais pas du pavois ?

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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Captainjo »

Ma contre proposition ( image de droite ) :

! c'est une capture d'écran, l'échelle est pas exactement la même

- franc-bord + 12cm
- forme avant plus tendue, plus pleine >> augmente le coeff prismatique
- léger allongement de la ligne de flottaison >> rediminue le coeff prismatique
- lissage des couples, courbes + régulières, moins de points d'inflexion
- lissage des lignes d'eau
- lissage du raccord de la zone centrale frégatée avec l'avant et l'arrière qui ne l'est pas.

déplacement identique

Image

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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par athanase »

Hello,

Je suis assez abasourdi devant tant de connaissances que certains membres déploient pour le beau projet de Luc.
Mes connaissances n’étant que trop limité, je me garderais bien de donner des conseils.

Mais que faut-il penser du franc bord quand on voit Tara Tari, frêle esquif qui a dessiné un beau sourire sur l'océan Atlantique ?
Quand j'ai navigué sur le Shpountz 38-40, j'ai pas eu l'impression que le franc-bord était important.

Bref je n'apporte pas grand chose, mais j'aime ce projet fédérateur.

Bon courage pour la suite. Et vivement la suite de vos nuits blanches !

:tchin:
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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Padélis-Célakélos »

:tchin:
Dernière modification par Padélis-Célakélos le 19 déc. 2014 08:00, modifié 1 fois.
Je bois(e) sans soif !
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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Padélis-Célakélos »

:tchin:
Je bois(e) sans soif !
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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par donca »

Hello.
Tres interessant sujet que le votre.
Au besoin, je connais un sistership du Kurun ici dont le capitaine au ( trés )long court serait certainement de bon conseil sur ses formes et l'etat de la mer.
Micka
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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par wedell »

Captainjo a écrit :Ma contre proposition ( image de droite ) :

! c'est une capture d'écran, l'échelle est pas exactement la même

- franc-bord + 12cm
- forme avant plus tendue, plus pleine >> augmente le coeff prismatique
- léger allongement de la ligne de flottaison >> rediminue le coeff prismatique
- lissage des couples, courbes + régulières, moins de points d'inflexion
- lissage des lignes d'eau
- lissage du raccord de la zone centrale frégatée avec l'avant et l'arrière qui ne l'est pas.

déplacement identique

Image

Captain'Jo
J'arrive toujours pas à voir où se situe la rablure. C'est la première longtudinale? et le safran, il est compris dedans ou non?
Pour la tonture, il faudrait reculer le point bas du livet d'un bon mètre cinquante et tendre un peu la courbe de l'avant. C'est un bateau, pas une babouche.
Glossaire:
Rablure: ligne où le bordé rejoint la structure longitudinale.
Longitudinale: Dans un plan, lignes de coupe théorique parallèles à l'axe du bateau et régulièrement espacées.
Safran: Partie immergée du gouvernail. Pas forcement jaune.
Babouche: Charentaise pointue en cuir racorni par le soleil.
Tonture: Courbe longitudinale que fait le livet de pont entre l'étrave et l'étambot.
Livet: jonction du pont et de la coque.
Coques: Fameuses au four avec du beurre persillé.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Captainjo »

Rablure = 1ere longitudinale
Le safran n'est pas représenté.
Courbe du livet revue et retendue à grand renfort d'élastiques.

donc voici mon ultime plan, demain vacances :D

Image

Sur ce je vous souhaite de bonnes fêtes et une bonne cure d’huîtres et de bûches :tchin: .

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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Luc »

Je vais regarder cela de prés au retour de la nav.

Effectivement j'ai réalisé cette nuit ( :roll: ) ce qu'était le franc bord que je prenais pour le pavois :roll: après avoir regardé le film 'en solitaire".
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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par wedell »

Donc.
-Courbe du livet encore pas assez tendue entre l'étrave et le point le plus bas. Mais c'est secondaire.
-Pour la râblure, ça va pas du tout. On voit en tête d'étrave 20cm qui ne servent à rien mais à la flottaison, on dépasse les 35. La question à poser c'est: Pour quoi faire? Il vaudrait mieux que les lignes d'eau arrivent jusqu'à l'étrave. Ca permettrait une plus grande finesse des entrées et une meilleure répartition des volumes.
-Pour l'étambot non plus. Celui-ci doit être droit jusqu'au dessus de la flottaison. Ce qui permettra d'aligner les femmelots.
-Pour le lest, ça va pas non plus. Déplacement 15T= 5T de lest minimum. Celui qui est représenté fait dans les 800Kgs compte tenu de l'épaisseur (10cm?) de la quille. Dans ces tailles, si on veut mettre un lest tout extérieur, il n'y a pas d'autre choix que de faire une quille gabariée. C'est quoi, ça? Vous allez me dire. Grosso modo, ça consiste à élargir la quille tout en lui donnant, en plan, une forme de goutte d'eau. Autrement dit, on réinvente le profil NACA. Ce qui donne assez de volume pour placer le lest nécessaire.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Captainjo »

oui j'ai placé le lest et le moteur, pour la quille bé ça faisait partie de ce que voulais proposer à luc, là il y a au maxi de la place pour 2.7 tonnes de fonte, donc effectivement il faut enfler son épaisseur au milieux, à moins d'adopter comme Tabarly pour de l'uranium.

bon je me remets à l'ouvrage pour une ultime soirée :D

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Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par to »

Bon je vais à mon tour jouer les rabats-joie, mais c'est pas grave, je sais que Luc ne m'écoutera pas :mrgreen:

Pourquoi réinventer quelque chose qui existe déjà ? Les plans Archer existent, d'autres plans existent, ils ont été éprouvés, sont le fruit d'expériences d'architecture et de navigation, les échantillonnages sont connus, bref tout est prêt pour une construction et une navigation plus aisées.
Si CaptainJo continue à tricoter sur Freeship, on finira par avoir une carène ressemblant à un plan existant, et il restera encore à refaire calcul, échantillonnage, etc... (J'adore moi même tricoter sur freeship, mais j'ai compris qu'au delà d'un certain tonnage, ça devient trop compliqué, pour moi en tout cas...)

Tiens, au hasard (ou presque 8) ) : 40 pieds, 13.5t. Reste juste à demander à l'archi un joli gréement aurique, et une construction traditionnelle.
http://cdn.shopify.com/s/files/1/0064/4 ... 1308781626
http://cdn.shopify.com/s/files/1/0064/4 ... 1302209395
http://cdn.shopify.com/s/files/1/0064/4 ... 1308781521

Alors je sais, Luc veut dessiner ses plans et tout faire de A à Z, mais peut-être que partir d'un plan existant laisse déjà pas mal de place à l'interprétation :?: :smt111
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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