Etude cruiser hauturier

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par mirmily »

Captainjo a écrit :j'ai acheté et restauré ma maison en 8 ans sans emprunter, la solution : acheter pour xxx roros de camelote par mois, équivalent au budget d'une mensualité, ou mettre de côté pendant n mois pour acheter un équipement qui coute xxx * n.
Avantage : au final on ne paye pas le "prix" de l'argent :D
Inconvénient : on avance lentement :cry:
Donc en gros au début il te faut avoir de quoi payer la quille en ferraille, le bois de l'ossature, les boulons et la colle, et pendant les années ou tu t'échine à mettre ça en forme, tu économise pour les voiles et le moteur.
Captain'Jo
C'est sans doute la meilleure méthode.
Se lancer et régler les problèmes au fur et à mesure... De toute façon, ce n'est pas un chantier qui se bouclera en six mois.
:tchin:
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Seddar »

Je la connais bien, suffit de savoir qui déclare quoi... ou de déclarer une construction pro... :D cela dit j'avoue que c'est surement pas la bonne solution...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par wedell »

Ah là là, vous êtes ben de votre génération, vous autres. Toujours l'argent facile. Et tout de suite si possible. :mrgreen:
Alors que LA solution crève les yeux: Il suffit de travailler. :D Ben quoi, qu'est-ce que j'ai dit? :shock:
Hé oui, se taper des chantiers jusqu'à pas d'heure, manger des nouilles, se fringuer chez Emmaüs, et racler le budget quotidien jusqu'à l'os, c'est de ça que je parle.
Une forme d'ascétisme, en somme. Au bout d'un moment à ce régime, on est enclin à relativiser les besoins. Du genre: "D'ici à ce que le bateau soit fini, les enfants seront partis", "pourquoi deux mâts si un seul pourrait suffire?", "ma quille longue emmènera le bateau tout droit, je ne n'ai pas vraiment besoin d'un pilote, juste un régulateur"; "Un frigo? c'est bien mais faire ses conserves c'est bien aussi. Et pour la bière, ce sera à terre avec les copains. Picoler en solitaire, c'est pas bon".
Et à force, le bateau rétrécit, rétrécit, devient de plus en plus réalisable tandis que la caisse se remplit.
Si les rêves de grandeur subsistent je suggère de mettre:
1) Ses idées et son égo à l'épreuve du feu.
2) Son égo et ses burnes au congélo.
(Oui, l'égo, quoique souvent démesuré, obéit malgré tout aux lois de la mécanique Quantique régissant (on le croit) l'infiniment petit qui suppose qu'un même objet peut parfaitement être à deux endroits à la fois.)
Je peux garantir que le traitement est d'une redoutable efficacité, surtout concernant les parties de la deuxième partie.
Dans la bataille, on voit que finalement on a baissé ses prétentions de 25%.
De 12m on est descendu à 9m.
Et c'est là qu'est le miracle. On est déjà propriétaire d'un fier navire de 9m. Il n'y a plus qu'à vendre tout le bordel et coller les mômes en pension et le monde est à nous.
Peu de choses à faire: Le plein de bouffe et de bouquins,mettre un poele, peut-être, revoir les voiles et le gréement et coller un bon coup d'égoïne dans cette étrave qui dépasse, vestige fumeux d'une vision de la découverte du monde, et qui tôt ou tard t'enverra dans une jetée ou un voisin de mouillage par manque à virer.
Bon, c'est vrai, ce n'est que ma vision du grand départ et je ne ménage pas trop les susceptibilités de chacun :smt040 , mais je m'appuie sur un fait maintes fois vérifié: Plus le bateau est petit et les moyens modestes (j'ai pas dit nuls), plus il va loin.
:tchin:
Dernière modification par wedell le 15 janv. 2015 18:26, modifié 1 fois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par LaurentC »

Captainjo a écrit :Inconvénient : on avance lentement :cry:
Cela me remémore l'histoire d'un couple ami. Construction d'un superbe bateau pour partir faire un tour du monde.
Tous les jours, tous les WE, toutes les vacances.
Nouilles le reste du temps.
Pendant des années.
Ils l'ont construit.
Ils sont partis.
Ils ont divorcé avant d'atteindre les Açores.
Et revendu le bateau.

Attention à l'usure. Dans mon boulot, on appelle ça le facteur humain...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
eric17

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par eric17 »

Même histoire que Laurent : "le plus beau Joshua construit en amateur" d'après Moitess himself.
8 ans de construction (eux aussi).
Ils ont divorcé avant de partir...

Quand à la méthode de construction (de maison) de Djo : tu oublies, dans les frais, les 8 ans de loyer, avant de pouvoir occuper la maison. Sauf à le faire depuis le début du chantier, mais habiter une tente sous une ruine, faut déjà trouver une nana qui soit d'accord... Acsetisme OK, mais clochardisation ???

Par ailleurs, pour la vente d'une construction amateur, quels seraient les statuts :
1/ d'un gars qui se ferait payer (son temps, son savoir, ses outils d'amateur) pour une construction assistée ?
2/ du bateau réalisé ainsi : "amateur", OK, mais appartenant à qui ? Si l'assisté peut montrer des factures de matériaux à son nom, ça devrait passer, pour la déclaration à son nom, je pense.

Edit : je suppose que le gars pourrait déclarer ses revenus (comme auto-entrepreneur, par ex), mais sans avoir les qualifs de "chantier naval" patenté... (ni les dossiers d'homologation du bateau qui vont avec).
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Thierry64 »

Bonsoir

A eric17 :
" Quand à la méthode de construction (de maison) de Djo : tu oublies, dans les frais, les 8 ans de loyer, avant de pouvoir occuper la maison. Sauf à le faire depuis le début du chantier, mais habiter une tente sous une ruine, faut déjà trouver une nana qui soit d'accord... Acsetisme OK, mais clochardisation ??? "

Pas d'accord du tout : J'ai fait les soubassements de la totalité de ma maison puis ensuite une "aile" de 36 m2 fonctionnelle en 5 mois et ensuite habité sur place 5 ans pour finir la maison ... quasi sans emprunter, au fil des rentrées. Et je n'ai jamais eu l'impression d'être en phase de clochardisation et ai même de ce moment une certaine nostalgie de ce petit nid maintenant que nous sommes à deux, les enfants envolés ... (on se fait un autre nid pour nos vieux jours, l'actuel est trop grand !)

Mais on s'éloigne des bateaux
Toutes mes excuses pour cette remarque

T.
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Captainjo »

C'est dur de se faire une idée du financement sans connaitre les détails, que représente la coque structurée, bordée, pontée avec le lest ? déjà ça représente des années de travail.
Je suis sur que le gros du budget c'est le moteur, les voiles, les trucs qui brillent en inox, les jouets électroniques.
Bref, tout ce que tu ne peux pas fabriquer.
Quand je pense budget, je pense budget minimal, déjà l'idée des winch électriques, ça coûte la peau du c... pour le prix d'un moi je construit tranquille mon yacht de 7m :mrgreen:

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
eric17

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par eric17 »

j'aime bien le coup du nid, qui grandit avec la famille, belle histoire, Thierry :smt007
(et les chambres "en trop" maintenant, c'est bien pour recevoir les petits enfants)

La clochardisation, je l'ai vue sur pas mal de chantiers amateurs des années 70, ça faisait de la peine pour eux. Bien peu d'histoires se sont bien terminées. Pourtant ces mecs avaient des idées : je me souviens de 2 gros winches (bon OK, pas électriques) faits avec des moyeux-réducteurs récupérés (gratos) sur un bus, impec !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par Luc »

Si vous permettez, je vais clore le sujet.
Je sens bien que cela ne mène pas bien loin à cause de mon goût de partager.

Je ne cours pas après l'argent facile et le post de Wedell est extrémement juste. Le programme de modifications sur Elendil est bien avancé et il comprend la suppression des massifs avant et arrière (qui correspondaient à une carène plus haute dans les élancements mais pour de multiples raisons, dont la durée du chantier, j'ai arrêté de monter les clins), la reprise des aménagements trop vite faits et la simplication du gréement. Ainsi que la navigation (nous avons navigué dimanche et il y a toujours de l'eau à entrer lorsque le moteur tourne. mais j'en parlerai sur le post idoine.)

J'ai contacté un architecte de bateau. Je vais lui soumettre le projet dans sa globalité. Si ses tarifs sont dans mes moyens pour avoir un avis "éclairé".

Je suis persuadé que la construction en bois va revenir. Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe aux US. Les bateaux en plastique tiennent le haut du panier parce que leur coût de destruction n'est pas vendu avec le bateau. Cela va venir. Mais ce n'est pas pour aujourd'hui.

Merci de toutes vos réponses.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Etude cruiser hauturier

Message non lu par alien »

Je crois qu'il est urgent de clore le sujet !
Cela tourne au n'importe quoi.
Pour l'instant, laisses tomber les banquiers, les architectes de bateaux, les projets fumeux, ...
Concentres toi sur la réalité et sur ce que tu as commencé et qui est loin d'être abouti.
Cela n'empêche pas de rêver et de continuer à dessiner.

Sinon tu vas finir comme moi avec plein de projets inachevés et un bateau en plastoc.
(le bateau en plastoc c'était pour arrêter de poncer, pomper, écoper, gratter, enduire, peindre et repeindre, mal dormir dans des couchettes étroites et humides et vivre en vrai et au plus vite un rêve d'adolescent)

Construire (en bois ou en n'importe quoi) n'a jamais été la meilleure solution pour naviguer.
En contrepartie, c'est une excellente solution pour ne rien faire d'autre.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Verrouillé