Et si on parlait aviron, tolets, dames de nage
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Et si on parlait aviron, tolets, dames de nage
N'ayant pour l'instant utiliser que des pagaies, ou les avirons plastoc d'une annexe plastoc , je ne connais rien aux différents styles d'avirons.
Alors, manche carré ou rond ?
Un seul tolet ou entre deux tolets ?
Dame de nage ronde, carrée, excentrée ?
Je laisse la parole à ceux qui savent
Alors, manche carré ou rond ?
Un seul tolet ou entre deux tolets ?
Dame de nage ronde, carrée, excentrée ?
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Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Et si on parlait aviron, tolets, dames de nage
J'ai utilisé des avirons à manches carré placé entre deux tolets ; et, sur mon voile-aviron personnel, j'ai des manches ronds, dans des dames de nage arrondies.
Les deux sont très agréables.
Les manches carrés avec deux tolets : - avantages : tiennent très bien dans les tolets, on a l'impression que le "levé-planté" se fait tout seul, et que l''on a juste à se concentrer sur le "tiré".
Si on casse un tolet, n'importe quel bout de bois grossièrement ajusté fait l"affaire.
Plus rapide à fabriquer.
- inconvénient : moins mobiles quand il ne s'agit pas de ramer. Les avirons ne se "replient" pas le long du bateau (accostage, obstacle imprévu). Il faut donc les lever pour les sortir des taquets et les mettre à bord.
Les manches ronds avec dames de nages rondes : - avantages : donne plus de latitude dans les gestes (ça peut bouger dans tous les sens).
Plus mobiles le long de la coque.
Plus rapide à fabriquer (on peut les acheter toutes faites !)
- inconvénient : si on en perd une (et pas de dame de secours) je ne vois pas trop comment on peut faire...
Les deux sont très agréables.
Les manches carrés avec deux tolets : - avantages : tiennent très bien dans les tolets, on a l'impression que le "levé-planté" se fait tout seul, et que l''on a juste à se concentrer sur le "tiré".
Si on casse un tolet, n'importe quel bout de bois grossièrement ajusté fait l"affaire.
Plus rapide à fabriquer.
- inconvénient : moins mobiles quand il ne s'agit pas de ramer. Les avirons ne se "replient" pas le long du bateau (accostage, obstacle imprévu). Il faut donc les lever pour les sortir des taquets et les mettre à bord.
Les manches ronds avec dames de nages rondes : - avantages : donne plus de latitude dans les gestes (ça peut bouger dans tous les sens).
Plus mobiles le long de la coque.
Plus rapide à fabriquer (on peut les acheter toutes faites !)
- inconvénient : si on en perd une (et pas de dame de secours) je ne vois pas trop comment on peut faire...
Marin de marée basse.
- Padélis-Célakélos
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Re: Et si on parlait aviron, tolets, dames de nage
Pour ma chtit' annexe, c'est un " trou de godille " demi rond tracé avec le cul d'une bouteille, tradition oblige.
Revêtu d'une bande inox pour ne pas user le bois trop vite.
Comme cela je ne perd pas mes dames de nage , je n'en n'ai pas
Pour l'aviron, c'est du rond et revêtu d'un manchon cuir.
Revêtu d'une bande inox pour ne pas user le bois trop vite.
Comme cela je ne perd pas mes dames de nage , je n'en n'ai pas
Pour l'aviron, c'est du rond et revêtu d'un manchon cuir.
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- wedell
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Re: Et si on parlait aviron, tolets, dames de nage
Ca dépend surtout du bateau et de son usage.to a écrit :N'ayant pour l'instant utiliser que des pagaies, ou les avirons plastoc d'une annexe plastoc , je ne connais rien aux différents styles d'avirons.
Alors, manche carré ou rond ?
Un seul tolet ou entre deux tolets ?
Dame de nage ronde, carrée, excentrée ?
Pour l'aviron sportif, avec ou sans siege coulissant, c'est dame de nage et aviron rond, qui permet de trévirer.
En mer , les fûts carrés avec des pelles étroites sont bien agréables, surtout si il y a du clapot, même si il y a une petite perte d'efficacité; L'important n'est pas d'aller vite mais de durer.
Après, un tolet avec bout' ou une plaque comme les curraghs, deux tolets, ou dame de nage carrée, c'est un choix personnel/financier. Il faut tout de même que ça aille avec le style du bateau.
La dame de nage carrée a l' avantage de ne pas bouffer le plat bord ni l'aviron et de permettre de rentrer ceux-ci à bord quand on aborde.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- mirmily
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Re: Et si on parlait aviron, tolets, dames de nage
JIBI a déjà développé le sujet quelque part et son expérience est particulièrement intéressante que ce soit pour les avirons ou pour la godille... a toi, JIBI !
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
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Re: Et si on parlait aviron, tolets, dames de nage
Bonjour
J'ai utilisé plusieurs formules d'avirons .... Jamais sur un siege coulissant avec pelles profilées ...c'est réservé aux sportifs sur plan d'eau calme... Ni de dame de nage carrée ....
La position de nage est CRUXIALE .. cale-pied (indispensable) .. hauteur banc/liston.. bonne distance portage de l'aviron = dame de nage le plus souvent/banc (la "bonne" distance , c'est coude collé a l'arriere du banc..avant-bras+main tendue avec la premiere phalange.--les autres sont repliées).
>> Dame de nage ronde et avirons ronds avec cales
--- Pas commodes a replier pour aborder un quai/bateau.
--- Tendance a glisser vers l'interieur ...difficulté a controler l'angle d'attaque.. les debutants souffrent.. et rèvent de batteurs a oeufs
++ polyvalent ..sert aussi a godiller... si on en perd une !
++ facile a construire
>> Tolets -aviron fûts carrés ou ronds
--- Cassants .. état de mer difficile... ou contre un quai/bateau...ils ne s'enlevent pas facilement...prévoir une reserve..trés économique.
--- Appui de l'aviron relativement "incertain" sur le tolet.... estrope glissante ...sauf sur le modele "curraghs" ou ils sont enfilés sur une plaquette qui donne aussi l'angle d'attaque. (cf infra)
NB - Je n'ai jamais reussi à nager avec 2 tolets... l'aviron tosse sur les tolets... a l'aller et au retour
++ le manche carré --eventuellement lesté-- permet d'améliorer l'equilibre (plus de poids a l'interieur) et la transition manche carré/ fût rond sert de calage.
++ Assez facile à construire... avec une bonne plane.
>> Aviron a oeil... ceux des "curraghs"
-- peu amovibles mais agreables si bien réglés ...l'angle d'attaque est constant (c'est la plaque d'appui siouxement angulée qui fait le boulot)...la retenue est bonne... a reserver aux longues courses...et aux "bourrins"...d'ailleurs on nage souvent "croisé" = une main devant l'autre, donc avec un levier plus important pour moins fatiguer.
++ On peut les lacher sans préavis... et sans les perdre
++ nettement amélioré (AMHA) avec une cosse-coeur+estrope surliée...
------Suite ----
J'ai utilisé plusieurs formules d'avirons .... Jamais sur un siege coulissant avec pelles profilées ...c'est réservé aux sportifs sur plan d'eau calme... Ni de dame de nage carrée ....
La position de nage est CRUXIALE .. cale-pied (indispensable) .. hauteur banc/liston.. bonne distance portage de l'aviron = dame de nage le plus souvent/banc (la "bonne" distance , c'est coude collé a l'arriere du banc..avant-bras+main tendue avec la premiere phalange.--les autres sont repliées).
>> Dame de nage ronde et avirons ronds avec cales
--- Pas commodes a replier pour aborder un quai/bateau.
--- Tendance a glisser vers l'interieur ...difficulté a controler l'angle d'attaque.. les debutants souffrent.. et rèvent de batteurs a oeufs
++ polyvalent ..sert aussi a godiller... si on en perd une !
++ facile a construire
>> Tolets -aviron fûts carrés ou ronds
--- Cassants .. état de mer difficile... ou contre un quai/bateau...ils ne s'enlevent pas facilement...prévoir une reserve..trés économique.
--- Appui de l'aviron relativement "incertain" sur le tolet.... estrope glissante ...sauf sur le modele "curraghs" ou ils sont enfilés sur une plaquette qui donne aussi l'angle d'attaque. (cf infra)
NB - Je n'ai jamais reussi à nager avec 2 tolets... l'aviron tosse sur les tolets... a l'aller et au retour
++ le manche carré --eventuellement lesté-- permet d'améliorer l'equilibre (plus de poids a l'interieur) et la transition manche carré/ fût rond sert de calage.
++ Assez facile à construire... avec une bonne plane.
>> Aviron a oeil... ceux des "curraghs"
-- peu amovibles mais agreables si bien réglés ...l'angle d'attaque est constant (c'est la plaque d'appui siouxement angulée qui fait le boulot)...la retenue est bonne... a reserver aux longues courses...et aux "bourrins"...d'ailleurs on nage souvent "croisé" = une main devant l'autre, donc avec un levier plus important pour moins fatiguer.
++ On peut les lacher sans préavis... et sans les perdre
++ nettement amélioré (AMHA) avec une cosse-coeur+estrope surliée...
------Suite ----
Dernière modification par JIBI le 21 nov. 2013 08:41, modifié 3 fois.
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Re: Et si on parlait aviron, tolets, dames de nage
--- Suite ----
Attention - Sur ce cliché le tolet est beaucoup trop court... il devrait depasser du liston de 15/20 cm.!
C'est mon modele preferé ... pour de longs parcours avec les mains legerement croisées (= longueur d'1 manche) ...MAIS...
TAKKA a eu droit a deux avirons classiques à manche carré non lesté / fût rond et 3 dames de nage rondes (la derniere sur porte-dame de nage toujours a poste sur le tableau pour -eventuellement- godiller et aider aux virements de bord sans assez d élan) ... beaucoup de mes copains (95 %voile- 5% aviron) ne prennent qu'un seul aviron (+ ou- sacrificiel..!) .. et godillent/pigouillent/pagayent aux approches... gain de place a bord certain .
Le manche carré n'empèche pas de godiller si le fût est rond... a la godille, le portage est plus bas donc sur le fût.
SI je "mute" aussi vers l'aviron unique godille/pigoulle --ce qui n'est pas exclu-- ce dernier sera légèrement courbe (5 a 10 °)perpendiculairement à la pelle pour un meilleur rendement (fabrication lamellée spéciale).
PS -- C'est interressant/amusant de fabriquer/essayer plusieurs formules... saine occupation en hiver.... .. et trés instructif sur l'eau...Bref il faut pratiquer....
Quand un aviron "grinçe" ...mouiller la liaison au portage..
NB - Le stockage des avirons est toujours un probléme... réellement crucial... ...La godille est AMHA imbattable pour les petits trajets par petit temps...reste à acquerir le "coup de patte"...
NB1 -- En Charentais ... la "pigouille" est une bete "perche" appuyée sur le fond.. trés utilisée pour manoeuvrer dans peu d'eau.
Attention - Sur ce cliché le tolet est beaucoup trop court... il devrait depasser du liston de 15/20 cm.!
C'est mon modele preferé ... pour de longs parcours avec les mains legerement croisées (= longueur d'1 manche) ...MAIS...
TAKKA a eu droit a deux avirons classiques à manche carré non lesté / fût rond et 3 dames de nage rondes (la derniere sur porte-dame de nage toujours a poste sur le tableau pour -eventuellement- godiller et aider aux virements de bord sans assez d élan) ... beaucoup de mes copains (95 %voile- 5% aviron) ne prennent qu'un seul aviron (+ ou- sacrificiel..!) .. et godillent/pigouillent/pagayent aux approches... gain de place a bord certain .
Le manche carré n'empèche pas de godiller si le fût est rond... a la godille, le portage est plus bas donc sur le fût.
SI je "mute" aussi vers l'aviron unique godille/pigoulle --ce qui n'est pas exclu-- ce dernier sera légèrement courbe (5 a 10 °)perpendiculairement à la pelle pour un meilleur rendement (fabrication lamellée spéciale).
PS -- C'est interressant/amusant de fabriquer/essayer plusieurs formules... saine occupation en hiver.... .. et trés instructif sur l'eau...Bref il faut pratiquer....
Quand un aviron "grinçe" ...mouiller la liaison au portage..
NB - Le stockage des avirons est toujours un probléme... réellement crucial... ...La godille est AMHA imbattable pour les petits trajets par petit temps...reste à acquerir le "coup de patte"...
NB1 -- En Charentais ... la "pigouille" est une bete "perche" appuyée sur le fond.. trés utilisée pour manoeuvrer dans peu d'eau.
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Re: Et si on parlait aviron, tolets, dames de nage
Moi, je n'ai plus de problème de stockage de mes avirons, depuis que je les fixe sur le plat-bord.JIBI a écrit :Le stockage des avirons est toujours un probléme...
Ainsi, ils n'encombrent pas l'intérieur.
Et si on doit utiliser en urgence le "moteur à bras", il suffit de les pousser dans les dames de nage pour rétablir la situation.
Ce n'est pas moi qui ai inventé ce système : on commence à le voir sur pas mal de voile-avirons.
Marin de marée basse.
Re: Et si on parlait aviron, tolets, dames de nage
Je savais que je pouvais compter sur vos réponses pertinentes
Sur mon bateau je compte utiliser le moins possible d'accastillage acheté, la solution du tolet me correspondrait mieux.
Jibi, pour l'instant tu as été le plus convainquant. D'ailleurs c'est une solution proche de celle utilisé par Ben Crawshaw sur Onawind Blue : http://www.youtube.com/watch?v=ECXhSCcLj8o. Je conseille d'ailleurs à tous ceux qui ne connaissent pas The invisible workshop de visionner ses 6 vidéos sur son trip Espagnes - Baléares en voile-aviron. Grandiose !
Sur mon bateau je compte utiliser le moins possible d'accastillage acheté, la solution du tolet me correspondrait mieux.
Jibi, pour l'instant tu as été le plus convainquant. D'ailleurs c'est une solution proche de celle utilisé par Ben Crawshaw sur Onawind Blue : http://www.youtube.com/watch?v=ECXhSCcLj8o. Je conseille d'ailleurs à tous ceux qui ne connaissent pas The invisible workshop de visionner ses 6 vidéos sur son trip Espagnes - Baléares en voile-aviron. Grandiose !
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Re: Et si on parlait aviron, tolets, dames de nage
Bonjour
Exact Gwengolo ... la tenue des avirons dans les dames de nage puis liaison (solide) des pelles sur le plat-bord est bien commode et tranquillisent les papys... les avirons ainsi fixés augmentant le franc-bord "réel" pour les matelots-galopins et font garde-corps....
----seul bémol --
... Rappel assis sur le plat-bord/liston.... impossible ...il est déja occupé par quelques objets potentiellement contondants !!! ... Mébon
Exact Gwengolo ... la tenue des avirons dans les dames de nage puis liaison (solide) des pelles sur le plat-bord est bien commode et tranquillisent les papys... les avirons ainsi fixés augmentant le franc-bord "réel" pour les matelots-galopins et font garde-corps....
----seul bémol --
... Rappel assis sur le plat-bord/liston.... impossible ...il est déja occupé par quelques objets potentiellement contondants !!! ... Mébon
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Re: Et si on parlait aviron, tolets, dames de nage
Oui, c'est le problème. Pour ceux qui veulent naviguer "sur la tranche", cette solution n'est pas la bonne...JIBI a écrit :Rappel assis sur le plat-bord/liston.... impossible
Moi, je ne fixe pas les pelles sur le plat-bord.
Premièrement, elles sont trop écartées.
Deuxièmement, une liaison "solide" empêche leur mise en action ultra rapide.
Je coince la poignée dans des "agraphes" plastiques du commerce, et le milieu du fût dans la dame de nage (comme toi).
En sécurité, j'ajoute une boucle élastique (autour de l'aviron) prise sous la dame de nage, lorsque l'aviron ne sert pas.
En cas de choc, l'aviron partira de l'agraphe, mais restera fixée au bateau.
Pour ramer, je libère la boucle qui glisse librement sur le fût de l'aviron.
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Re: Et si on parlait aviron, tolets, dames de nage
Bonjour
Merci pour le retour d’expérience... d'autres voileux ont-ils d'autres solutions/combines... affaire a suivre..
De mémoire " Onawind Blue" de Ben Crawshaw est un "Ella Skiff" dont les plans assez précis sont disponibles gratos sur le net..... De quoi inspirer de nouveaux candidats/constructeurs cherchant un bon petit bateau "voile-aviron".
Merci pour le retour d’expérience... d'autres voileux ont-ils d'autres solutions/combines... affaire a suivre..
De mémoire " Onawind Blue" de Ben Crawshaw est un "Ella Skiff" dont les plans assez précis sont disponibles gratos sur le net..... De quoi inspirer de nouveaux candidats/constructeurs cherchant un bon petit bateau "voile-aviron".
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Re: Et si on parlait aviron, tolets, dames de nage
La mémoire te joue des tours Jibi, c'est un Light Trow du même Gavin Atkin , dont les plans assez précis sont disponibles gratos sur le net :http://intheboatshed.net/free-boat-plan ... atshednet/.
D'autres avis sur les avirons ?
D'autres avis sur les avirons ?
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Re: Et si on parlait aviron, tolets, dames de nage
Bonjour
Le lecteur aura corrigé de lui-même ....!! shame on me....je suis kon, je suis kon , je suis konfus
La mémoire te joue des tours Jibi, c'est un Light Trow du même Gavin Atkin
Le lecteur aura corrigé de lui-même ....!! shame on me....je suis kon, je suis kon , je suis konfus
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Re: Et si on parlait aviron, tolets, dames de nage
De l'avis de tous les spécialistes, il ne faut mettre dans les avirons que du sp98 .
Ce sidi, des belles dames de nage en bronze c'est joli mais c'est l'angoisse :
- facile à voler
- flottabilité négative.
La notion de voile aviron me laisse sceptique .
Tous ceux que je connais marchent à la voile ou au moteur (parfois les deux en même temps).
Une bonne godille suffit pour les petites manoeuvres simples. Dans pas beaucoup d'eau elle sert de pigouille.
Elle permet de repousser les attaues de requins. C'est efficace et pas fatigant. Pas besoin de se retourner pour regarder devant.
Et pis j'ai suffisamment ramé comme ça : les pouces qui se coincent, les cuisses trop hautes au retour, les mains trop hautes à l'aller, l'aviron qui se barre, les accostages périlleux, ... .
L'aviron c'est au marin ce que la pelle et la pioche sont au paysan.
(Corollaire à trouver : La brouette est au paysan ce que ? est au marin)
Ce sidi, des belles dames de nage en bronze c'est joli mais c'est l'angoisse :
- facile à voler
- flottabilité négative.
La notion de voile aviron me laisse sceptique .
Tous ceux que je connais marchent à la voile ou au moteur (parfois les deux en même temps).
Une bonne godille suffit pour les petites manoeuvres simples. Dans pas beaucoup d'eau elle sert de pigouille.
Elle permet de repousser les attaues de requins. C'est efficace et pas fatigant. Pas besoin de se retourner pour regarder devant.
Et pis j'ai suffisamment ramé comme ça : les pouces qui se coincent, les cuisses trop hautes au retour, les mains trop hautes à l'aller, l'aviron qui se barre, les accostages périlleux, ... .
L'aviron c'est au marin ce que la pelle et la pioche sont au paysan.
(Corollaire à trouver : La brouette est au paysan ce que ? est au marin)
des solutions simples pour se compliquer la vie