sextant
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- alien
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Re: sextant
mon cher Luc,
Alors que s'atténuent les vapeurs dans lesquelles je vais m'introduire, astiques ton sextant, c'est un très bel objet de décoration.
Tu le place dans la bibliothèque devant les ouvrages de navigation.
Quand on est au milieu de la mer, il n'y a guère de dangers.
Le problème c'est la côte !
Pour ceci tu as les bons instruments : cartes, compas de relèvement, règles Cras et compas "maître à danser" .
Un annuaire des marées t'aidera à calculer le pied du capitaine.
Mais quand on est pas loin des côtes, que le temps est brumeux, que les courants poursuivent inexorablement leurs divagations, le sextant et le compas de relèvement ne seront d'aucune aide.
A l'ancienne, on va compter sur son oreille et/ou sur la sonde à main avec sa boule de suif.
On guette le bruit des brisants ou celui des moteurs des chalutiers.
Ce sont des situations que je ne te souhaite pas .
Avec un mini pc à pas très cher, un module gps holux ou autre à encore moins cher et qq cartes tombées du ciel ou de l'Ile aux Moines, tu pourras savoir où tu es même dans le brouillard.
Des batteries chargées et un moteur qui démarre au quart de tour te permettront alors d'éviter le pire.
Le pire c'est de perdre son bateau comme sur un récent fil.
Alors que s'atténuent les vapeurs dans lesquelles je vais m'introduire, astiques ton sextant, c'est un très bel objet de décoration.
Tu le place dans la bibliothèque devant les ouvrages de navigation.
Quand on est au milieu de la mer, il n'y a guère de dangers.
Le problème c'est la côte !
Pour ceci tu as les bons instruments : cartes, compas de relèvement, règles Cras et compas "maître à danser" .
Un annuaire des marées t'aidera à calculer le pied du capitaine.
Mais quand on est pas loin des côtes, que le temps est brumeux, que les courants poursuivent inexorablement leurs divagations, le sextant et le compas de relèvement ne seront d'aucune aide.
A l'ancienne, on va compter sur son oreille et/ou sur la sonde à main avec sa boule de suif.
On guette le bruit des brisants ou celui des moteurs des chalutiers.
Ce sont des situations que je ne te souhaite pas .
Avec un mini pc à pas très cher, un module gps holux ou autre à encore moins cher et qq cartes tombées du ciel ou de l'Ile aux Moines, tu pourras savoir où tu es même dans le brouillard.
Des batteries chargées et un moteur qui démarre au quart de tour te permettront alors d'éviter le pire.
Le pire c'est de perdre son bateau comme sur un récent fil.
des solutions simples pour se compliquer la vie
- wedell
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Re: sextant
Il ne s'agit pas de prôner une sorte de nav plutôt qu'une autre, Vénérable, encore moins de mettre au rencart les babioles bourrées de puces que tu affectionnes. Il s'agit de connaissance, ça devrait te plaire, pourtant?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
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Re: sextant
Je n'affectionne pas particulièrement les puces !
J'ai :
- un sextant fabriqué et poli à la main (y compris les lentilles)
- des tables HO249
- la table de logarithmes de mon grand père, mon père et mon frère.
- un loch Walker (un peu grippé il est vrai)
- une très jolie radio avec clarificateur BLU dans sa boite en acajou avec la ferrite et le compas qui va avec.
- plusieurs mini-morin vidés de leur liquide,
- ... .
Lors ce que j'aurai fini de construire la cheminée qui me permettra de réchauffer mes vieux os, tout cet attirail sera exposé afin que la terre entière sache combien j'ai souffert.
La navigation astronomique a longtemps fait partie des choses qu'il me semblait indispensable d'apprendre.
N'ayant jamais eu l'occasion ni l'envie de traverser l'atlantique, je n'ai jamais pu éprouver mes connaissances.
En contrepartie, j'ai sillonné la méditerranée, la manche et les côtes atlantiques avec plus ou moins de bonheur et un compas pour toute aide.
A l'heure actuelle, traverser la baie de Quiberon le 15 août est une épreuve à risque.
Il faut s'adapter et accepter ces conditions.
L'un n'empêche pas l'autre mais traverser le rail sans AIS ?
J'ai :
- un sextant fabriqué et poli à la main (y compris les lentilles)
- des tables HO249
- la table de logarithmes de mon grand père, mon père et mon frère.
- un loch Walker (un peu grippé il est vrai)
- une très jolie radio avec clarificateur BLU dans sa boite en acajou avec la ferrite et le compas qui va avec.
- plusieurs mini-morin vidés de leur liquide,
- ... .
Lors ce que j'aurai fini de construire la cheminée qui me permettra de réchauffer mes vieux os, tout cet attirail sera exposé afin que la terre entière sache combien j'ai souffert.
La navigation astronomique a longtemps fait partie des choses qu'il me semblait indispensable d'apprendre.
N'ayant jamais eu l'occasion ni l'envie de traverser l'atlantique, je n'ai jamais pu éprouver mes connaissances.
En contrepartie, j'ai sillonné la méditerranée, la manche et les côtes atlantiques avec plus ou moins de bonheur et un compas pour toute aide.
A l'heure actuelle, traverser la baie de Quiberon le 15 août est une épreuve à risque.
Il faut s'adapter et accepter ces conditions.
L'un n'empêche pas l'autre mais traverser le rail sans AIS ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
- JeanDidier
- Capitaine de bateau lavoir
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Re: sextant
Le chapitre navigation et astronomie du cours des glenans est pas mal pour cet apprentissage;).....c'est même compréhensible par moi tout en étant ambidextre et dyslexique ...... Les photos et schémas sont très pratiques;)
- Padélis-Célakélos
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Re: sextant
L'A.I.S. est en deux mots un système de transmission de données par VHF.wedell a écrit :C'est quoi l'AIS?
Une Vhf couplée à un GPS qui permet de donner instantanément ta position à tous les navires.
Tu peux suivre l'intégralité des bateaux raccordés la :
http://www.marinetraffic.com/ais/fr/
C'est génial,tu peux suivre un bateau dans le monde entier !
Un exemple de VHF avec AIS la :
http://www.raymarine.fr/view/?id=500
PS : je n'ai évidemment aucune accointance économique avec cette marque, c'est la première qui apparaît quand tu tapes sur le Gogole.
Je bois(e) sans soif !
- wedell
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Re: sextant
Oui, merci, je connais l'objet mais c'est sympa de mouiller la chemise padelis.
Encore un progrès incontestable tant qu'il s'agit d'effectivement traverser le rail mais qui se transformera en vraie nuisance quand il deviendra obligatoire; Ce qui ne tardera pas, je le crains. Comme ça on pourra fliquer les bateaux où qu'ils aillent.
Encore un progrès incontestable tant qu'il s'agit d'effectivement traverser le rail mais qui se transformera en vraie nuisance quand il deviendra obligatoire; Ce qui ne tardera pas, je le crains. Comme ça on pourra fliquer les bateaux où qu'ils aillent.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Padélis-Célakélos
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Re: sextant
OUPPPS !
désolé Wedell, c'était une taquinouillotterie à destination du vénérable
Je suis confus de m'être immiscé
désolé Wedell, c'était une taquinouillotterie à destination du vénérable
Je suis confus de m'être immiscé
Je bois(e) sans soif !
- wedell
- Contre-Amiral
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Re: sextant
Ouais, ho! Cool padélis, c'est un forum, ici, pas un conseil d'administration.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
- Contre-Amiral
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Re: sextant
Je ne vois plus l'intérêt de cette discussion.
La VHF, l'AIS, ce sont des trucs qui coûtent pas cher et dont on ne peut quasiment plus se passer.
Obligatoire ou pas , ce ne sont pas des instruments inventés pour opprimer le petit peuple.
Ce sont des éléments de sécurité. Pour les plaisanciers, libre à tous d'allumer ou d'éteindre le bidule.
Il faut être complétement paranoïaque pour parler de flicage.
Même à Marseille, les "flics" font profil bas pour éviter l'incident.
Sur terre, dès qu'on prend le volant, on est filmé, enregistré, taxé, ... sans le savoir.
Sur mer, au moindre appel, une chaîne d'assistance, de secours et de relais se met en place même pour l'abruti qui a oublié de faire le plein.
Basta ...
La VHF, l'AIS, ce sont des trucs qui coûtent pas cher et dont on ne peut quasiment plus se passer.
Obligatoire ou pas , ce ne sont pas des instruments inventés pour opprimer le petit peuple.
Ce sont des éléments de sécurité. Pour les plaisanciers, libre à tous d'allumer ou d'éteindre le bidule.
Il faut être complétement paranoïaque pour parler de flicage.
Même à Marseille, les "flics" font profil bas pour éviter l'incident.
Sur terre, dès qu'on prend le volant, on est filmé, enregistré, taxé, ... sans le savoir.
Sur mer, au moindre appel, une chaîne d'assistance, de secours et de relais se met en place même pour l'abruti qui a oublié de faire le plein.
Basta ...
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