C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Discussions théoriques sur l'architecture navale

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eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 » 14 mars 2013 22:27

Ça fait une 1/2 heure que je me repasse en boucle les dernières secondes de la vidéo : http://www.voilemagazine.com/2013/03/14 ... #more-9422 (ou http://x2t.com/207441 , c'est meilleur).

Ça splatche bien, y'a pas à dire, mais j'ai l'impression que ça ne tape pas vraiment, et que ça ne ralentit pas...
(mais je suis d'une absolue mauvaise foi, donc c'est pas sur)
Il va vraiment falloir lancer des manœuvres d'approche, pour voir ça de plus près !

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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par to » 15 mars 2013 11:38

eric17 a écrit :Si on lit le premier paragraphe, et qu'on admet les conclusions des essais du Rêvolution (c'est à dire que cet avant rond passe plutôt mieux dans le clapot que les autres bateaux essayés pour le "bateau de l'année" à La Rochelle), on se retrouve tous avec un scow !
Intéressant, non ?
Eric
Si on lit le premier paragraphe, on se retrouve tous en catamaran en fait. Le meilleur des deux mondes : large ET étroit...
Et au niveau esthétique, c'est tellement plus beau.... quoique.... http://www.ikarus342000.com/Jicksawachternsmall.jpg
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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par wedell » 15 mars 2013 13:06

en fait, tu as le choix entre ça:
http://www.duckworksmagazine.com/13/des ... /index.htm

et ça:
http://turtleislands.net/tmc/

Le choix est vite fait.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 » 15 mars 2013 13:34

:smt089 (je n'ai pas trouvé le smiley approprié)

bon, lô, tu kitches un peu, Tô !! (le "K" n'est pas très occitan, mais il s'applique bien ici, je trouve).
Pourtant ce bateau là est dans la même esprit que les "caisses à Djo", à la recherche du bateau minimum, et la focale ne l'avantage pas vraiment (ça fait franchement cagneux, même), sous d'autres angles il est plus acceptable.

Et tu es le premier à arriver à la même conclusion que moi, ça c'est quand même bizarre : effectivement, en poussant à l'extrême la logique des scows (pas des prames à étrave en cuiller, là c'est un autre pb), on arrive à d'abord à des Sportyaks hypertrophiés (2 boudins et un creux au milieu), puis aux catas, en éliminant le milieu qui tape ...

On y perd en habitabilité, en éliminant le volume central, et poser un mât au milieu de rien ça m'a toujours gêné, mais du point de vue surface mouillée, puissance et vitesse, c'est la conclusion logique.
Il y a plusieurs petits catas en réponse à ce raisonnement (Kohler, justement, Ostlind, Kendrick, Aldridge et autres - les Wharrams sont dans une autre catégorie, comme mon chouchou Turtle Island / Miss Cindy de Tony Bigras). Mais le volume au milieu manque vraiment, sauf à y construire une hénorme niche à [censuré]...
En plus la limite routière de 2.5m est extrêmement pénalisante, s'il faut faire des trucs pliants c'est tout de suite beaucoup plus compliqué.

Donc moi je continue avec les baignoires (à voiles enroulables sur mâts non haubanés, j'ai mis de nouveaux exemples sur la page http://x2t.com/207566, et ce truc me plait de plus en plus !!).
Yann a commencé la construction du Skrovelu (poil au censuré), vous avez vu ?

Tiens, Djo n'a pas mis en lien le dernier projet rigolo qu'on a trouvé : http://www.duckworksmagazine.com/13/des ... UMPpzdfZdA ... on hésitait à énerver encore un peu plus Alien, et en plus la valise flottante n'a pas de mat ni de voile, dommage.
Eric

eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 » 15 mars 2013 13:41

Wedell a envoyé les liens avant moi !!

Mais le bateau de Tony Bigras est un petit bijou, et en plus Tony est un gars compétent, intéressant ET sympa (j'ai été en contact avec lui pendant tout son voyage, pour tenir à jour la page NT, et on échange encore des mails). Un bijou qui a fait ses preuves, en plus.
Tony ne veut pas en publier les plans, de peur que des inconscients en fassent mauvais usage (même chose pour Matt Leyland avec son Enigma) : c'est quand même des bateaux un peu limite pour la navigation hauturière...

PS : le seul truc que je n'aime pas sur Miss Cindy, c'est les hublots style "Batman", le reste est parfait.
...à mon goût :lol:

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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par wedell » 15 mars 2013 14:04

eric17 a écrit :Wedell a envoyé les liens avant moi !!
*

Salaud de wedell!!

Les hublots en bulle sur miss Cindy c'est pour éviter d'être plié en portefeuille quand tu es assis dedans.
Modifié en dernier par wedell le 15 mars 2013 14:59, modifié 1 fois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Padélis-Célakélos » 15 mars 2013 14:04

Autrement, il y a ça :
minimaliste et recyclable à merci, l'idéal :smt007
Image
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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par wedell » 15 mars 2013 14:55

J'aurais ajouté deux chaises et un casier à bouteilles, pour ne pas être démuni des fois qu'il arriverait quelque part.. Toujours cette sacrée peur de manquer... :smt030
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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 » 15 mars 2013 17:14

@Wedell : ben heu, tu m'as coiffé sur le poteau !
(et c'est pas les ronds de Cindy, que je n'aime pas, c'est les virgules.

pour la table à 4 mâts, on a le droit au sifflard ou aux sardines ?

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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Padélis-Célakélos » 15 mars 2013 17:46

C'est une vraie photo, pas un montage !
De mémoire, elle date des années 60, et un pari un peu fou de traverser le bras de rivière qui sépare les Sables d' Olonne du quartier de la Chaume.
Le gugusse, c'est un passionné de mécanique qui possédait un garage automobile dans le secteur.
Comme quoi, y a pas que les Bretons qui boivent, certains fument aussi :smt033
Je tiens tout ça d'un authentique Chaumois qui parle patois dans le texte.
Le bonjour à JJ si tu me lis :D
Bévérole de Motit Ratttt !
Et après, ils ont inventé le Vent des Globes, mais c'est une autre histoire.
Mais pourquoi je vous raconte tout ça, moi ? :smt006
Je bois(e) sans soif !

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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 » 15 mars 2013 18:34

@yahunélis meyapudvin : c'est bizarre, il manque des bouteilles dans le casier à Wedell ... :smt017

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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par to » 15 mars 2013 19:34

J'avoue, j'ai choisi la pire photo de ce cata, dont la cabine a en plus été rehaussée de 10cm. J'en veux un peu à Bernd Kohler (le designer), il m'avait envoyé par mail les premiers dessins d'un joli petit cata de 5.50m, j'attendais la sortie de la version définitive, et finalement ça a été le duo 480 cruiser qui n'avait plus rien à voir avec les premiers dessins :smt022. La première version ressemblait à un Duo 660 rétréci à 5.50x2.50, ça aurait été très fun !

Bon sérieusement, comme le catamaran c'est l'avenir, vous serez tous d'accord pour couper la table en deux, relier les deux morceaux grâce aux chaises de wedell, et en disposant bien le ballast liquide en bouteilles, on obtiendra ainsi le bateau dont tout le monde rêve ! :smt033 :smt033
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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par alien » 15 mars 2013 20:43

Mon p'tit éric

Si tu veut me provoquer, je suis prêt à relever tous les défis.
Je te laisse le choix des armes : la plume ou le crayon, le rabot et les ciseaux(affûtage compris), le whisky voire le punch .

T'es sans doute jeune et inexpérimenté.
C'est pas grave, ça arrive à tout le monde.

L'essentiel pour être crédible, c'est de former son jugement et de faire ses preuves .

Former son jugement, c'est acquérir les connaissances et les moyens d'analyser ce qu'on voit.
C'est comprendre ce qu'il y a derrière les images.
Papillonner sur le net ne t'aidera pas. Tu n'y trouvera que du virtuel, des fakes et des images tronquées.
Commercial ou non qui va reconnaître qu'il s'est trompé ?

Tu dis que tu ne peut pas construire de bateau car tu n'as pas de garage. Mon premier vrai bateau, je l'ai construit en plein air au milieu d'une prairie .
Certifié par l'IGN :
http://alienboats.free.fr/download/ign.jpg

Montre nous ce que tu sais faire !
On pourra discuter entre hommes :D

C'est pas très sympa d'en arriver là mais bon il faut préserver la communauté des dérives escamotables.

:smt033
des solutions simples pour se compliquer la vie

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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 » 15 mars 2013 21:21

holà ! je n'attaque personne, moi, on se calme... si on peut plus rigoler
quand à l'âge, j'ai bien peur d'être plus vieux que toi, ça fait plus de 40 ans que je m'intéresse aux bateaux, j'ai réparé, et aidé à construire plusieurs bateaux, et en ai construit un dans mon salon. Le referai plus, 4 ans après je retrouve de la poussière dans les coins les plus inattendus, et la fin des travaux dans mon micro jardin a failli me valoir une plainte des voisins...

quand à "papillonner sur le net" : j'ai pas la télé, je m'occupe comme je veux. Je sais à peu près distinguer une vessie d'une lanterne, et j'ai appris pas mal de choses, en débattant sur plein de sujets (on trouve aussi des gens bien, honnêtes et intéressants, en France et ailleurs). Mes centres d'intérêt se sont vraiment focalisés depuis quelques temps, sur des trucs pas forcément ordinaires, mais bon ...

Donc il n'y a aucun défi, je suis venu sur cette page, si tu regardes bien mes messages, pour demander à ceux qui auraient l'expérience des prames norvégiennes ce qu'ils en pensaient, pas uniquement pour me faire dire, à plusieurs reprises que le CP c'est de la (censuré)... S'il y a eu attaques et critiques virulentes, elles ne sont pas de mon fait, je pense.

Donc on se calme, mais quelle que soit la beauté du matériau, je ne ferai pas un bateau en chêne...

Pour le choix des armes, je dirais bien le Bazooka, mais j'en ai pas ! Pourtant ça devrait être rigolo. Le canon à baffes ?? le tir aux figues molles ?...
mais pas "celui qui fera pipi le plus loin" (passé l'âge ?)

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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par athanase » 16 mars 2013 12:06

Je crois qu'il faut prendre ça au 2ieme, 3ieme voir 4ieme degré, Non ?
et puis finalement je verrais bien un petit duel à distance :D avec photo reportage.

Moi quand je regarde au fond de mon verre à la cantine j'ai toujours entre 3 et 15 ans :D

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 5,50m

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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Captainjo » 16 mars 2013 16:29

Salut les pirates,

Bon pendant que la baston fait rage dans ce troquet peu fréquentable :smt021 , j'ai découpé mes hublots dans du plexi, fini de coller les côtés du roof, et fignoler une belle console pour mon compas...demain j'attaque les tableaux avant et arrière, et le débit des renforts des bordés.

D'une manière générale, il serait bien que chacun fasse un minimum d'effort de tolérance et d'ouverture d'esprit : bateau bois n'égale pas forcement vieux cotre en chêne bordé en planches de 32mm construit en 1954 à saint plougouff les granits. Ya de tout ici, du navire viking à la périssoire, de la plate au scow, et même sacrilège, du bois recouvert de plastik.

Eric, le mieux que je te souhaite c'est de te mettre au boulot, il arrive un moment où il faut se décider et ne plus faire et refaire des milliers de plans, et si on s'plante, bé dam tant pis. Moi ça ma pris un jour et hop j'ai taillé la dérive dans une planche, un geste libérateur.

Voili voilà, donc je poursuis tranquillou la construction de mon scowencépéképasbeau :smt023

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...

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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 » 16 mars 2013 17:52

p'tain arrête de tourner le couteau dans la plaie, Djo, faut que je me trouve une baraque (avec grand garage), d'abord !!
(de toutes façons, faut que j'achète avant ma r'traite, qui approche ...)
je suis vert de jalousie, quand je vois comment ça avance chez Yann !

Mes plans, ça stagne, je ne peux pas prendre de décision (= changer qqch) tant que je n'en sais pas plus sur les "cuillers". je pense que ça ne changera pas beaucoup, de toutes façons : c'est un pari, mais bon .... peut-être réduire un peu la taille du tank (/facilité transport & mizalo), mais c'est tout...
Sauf apparition d'une idée de génie, ou démenti catégorique (par des faits, pas juste des opinions), bien sur.

En attendant, je continuerai à faire des dossiers, comme loisir (j'aime ça, j'ai du avoir un ancêtre qui bossait comme grouillot pour l'Encyclopédie, et j'ai d'autres sujets - dont l'archéo), tout en surveillant ce qui se passe :wink:

@+,
et sans rancune Alien : je suis aussi sensible au charme des bateaux en vrai bois, c'est juste que ça ne correspond pas à mon programme,
Eric

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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par alien » 17 mars 2013 22:55

Désolé, je mettais tes enthousiasmes juvéniles sur le compte de la jeunesse.
Je m'ai gourré !

Tu as tort de penser que je suis un défenseur irréductible des planches et des clous.Dans certains cas c'est encore la meilleure solution mébon qui sait encore planter une pointe !

Tous les bateaux sont bons pourvu qu'on est ait l'ivresse.

Mais ... à chaque plan d'eau et à chaque utilisation son bateau .

En eau plate et modérément agitées, les étraves en cuillère à soupe ont fait leurs preuves .

A commencer par Ranger dont on ne saura jamais qui est l'auteur.

Et puis quelques plans Mauric.

Mais tout est dans le détail:
la taille des vagues (hauteur, longueur) par rapport au bateau. Les moments d'inertie qui font la différence entre un bateau qui va s'arrêter en explosant, sous mariner ou esquiver.

Les étraves en patate n'ont rien à voir avec les bulbes d'étrave qui doivent rester immergées pour être efficaces .

J'ai toujours été impressionné par le passage dans la piaule des étraves tye Pantocarène mais, derrière il y a des chevaux pour pousser.

On ne fait pas un choix vital sur 2 secondes de vidéo !
des solutions simples pour se compliquer la vie

eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 » 18 mars 2013 14:14

ben c'est pas de ta faute si j'ai gardé un esprit très juvénile :D :D
(par contre je cours bien moins vite qu'avant, et pour pécho c'est pareil)

je n'avais pas pensé à l'influence des 12m J (ou autres) sur mon intérêt pour ces étraves, pourtant j'ai autrefois passé pas mal de temps sur un bouquin qui regroupait des plans et photos de cette époque. Mais avec toutes les tonnes de teck, de ferraille et de plomb qui poussaient derrière, pas question de s'arrêter pour quelque chose d'aussi mesquin qu'une vague (alors que la question des "chaines" était fondamentale).
Il y a eu ensuite des "modèle réduits" de Ranger, et des plans (Gary Mull par ex) avec le même genre d'étrave, mais ça ne doit pas être très à la mode sur le World Wide Web, et ça n'a que peu de rapports avec mon pb...

Donc dans l'immédiat : acheter le Voile mag de ce mois, et me débrouiller pour voir ce bateau-sans-étrave de plus près. Mes problèmes immobiliers me laissent un peu de temps pour me documenter, ça a au moins ça de bon.

Yann de son côté fonce bille en tête, avec du CP qui pour le moment refuse de se cintrer comme il voudrait. Mais ça va venir, d'un façon ou d'une autre (strips ?) !!

un p'tit coup de EDIT : effectivement pas grand chose sur le ouaibe. Voir quand même :
http://www.voilesetvoiliers.com/chantie ... des-wally/
sinon il n'y en a que pour David Raison, avec plein de belles vidéos....

eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 » 24 mars 2013 10:14

Lu l'article de Voile Mag sur l'essais du Rêvolution : peu de réponses à mes questions...

L'essai a été fait par petit temps (tout petit, même), et ne donne aucun élément de comparaison avec des bateaux équivalents : il faudra attendre un vrai comparatif sur l'eau avec les bateaux du petit tableau de la page 54 (Django 6.70, Iceo 6.90, Maxus 24, First 25S : désolé, c'est que du plastique, je suis un peu hors sujet ici ..), mais le gain de volume habitable se paye cher, c'est sur. Et rien sur les quelques secondes de vidéo qui m'avaient tant intéressé !
En gros, cet article confirme mes questions :?

En plus les projets du chantier concernent un grand frère, ça, ça m'énerve : le coup de génie aurait été, selon moi, de proposer un bateau de 5 ou 5.5 m réellement habitable, au contraire (même si avec HSB assis seulement, dans ces tailles), et pas de continuer la course à l'échalote avec le foutu "Métremplus"... Mais je ne sais pas si cela serait possible, avec de l'alu épais.

Donc une seule solution : en faire un, en CP avec un peu de plastique pour les joues, comme Yann Quenet, ou du bois moulé. Ça pourrait aussi être fait tout en bois moulé (superbe mais trop long, je pense que j'aurais la flemme), ou à clins (avec un avant ressemblant à l'arrière du 6m Whaler de Welsford mâtiné de prame norvégienne). En vrai bois comme les bateaux hollandais, ça dépasse mes compétences (surtout avec un arrondi pareil !), et le poids ne correspondrait pas à mon programme.

Si mes craintes concernant Nautical Trek se confirment, ça me laissera du temps, après réorganisation de mes activités, pour trouver le campement de manouche de mes rêves (je suis aussi casse-bonbon pour le choix d'une baraque que pour celui d'un bateau), avec une jolie cabane dessus pour construire quelque chose :D

Bon, je vais voir si la température - un peu juste pour l'epoxybeurk - a permis à Yann d'avancer son chantier :wink:
à+
Eric

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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Luc » 24 mars 2013 22:59

Le "foutu mètreenplus".

Je n'ai pas lu tout ces articles et je ne connais aucun des noms des gens dont tu parles. Je connais Alien qui a dessiné un bien joli p'tit canot, et Cornu qui a dessiné le Micadaber de Pilote et c'est tout. J'aimerai connaitre le nom de l'architecte qui a dessiné le Jollenkreuzer de To que je trouve magnifique (pas To, mais son bateau, même si To est un commenceau bien agréable).
Tu ne sais où classer le drakkar ? Le drakkar n'existe pas. Langskip, Snekkar, Knörr, douze rames, vingt rames. Les vikings ne connaissaient sans doute rien des subtilités de progiciels aptes à dessiner une coque de bateau mais ils savaient regarder. Comme d'autres. Le bateau avance sans difficulté si la vague qu'il ouvre se ferme derrière lui. L'autre solution, c'est un container sncf avec une voile dessus: volume habitable maximun. Ou une propulsion suffisante pour vaincre le remous en retour.
Je ne suis pas spécialiste. Je construis. J'essaye en vrai.
Tu as raison de dire que tu es hors sujet en parlant de bateau en plastoc. Le seuls bateaux en plastocs qui sortent du lot ce sont ceux qu'un illuminé ici présent transforme avec du bois. je n'ai rien contre le plastoc sinon que c'est du plastoc.
L'hiver est fini ou presque; il est temps d'arrêter de lire. Et de se mettre au travail. Le premier je l'ai construis à l'air libre, le deuxième, j'ai monté un abri avec une bache à deux balles, pour les autres j'ai construis un hangar (500 € tout compris).
Je tiens au mètreenplus. Ce n'est pas une question de religion. Mais si l'on est apte à transporter un 4 mètres, 5 mètres ne feront pas la différence sinon dans la réalité vivante du bateau. J'avais dessiné un douze mètres mais à cause de la largeur du portail et des proportions d'un knörr, j'ai construit un 9 mètres. Et aujourd'hui je me dis que douze c'était le bon chiffre. A cause des proportions qui m'aurait permis d'être à l'aise, donc de prendre plaisir ailleurs que sous la douche ou la table du carré. Mais je prendrai le plaisir de tout ce temps passé à cosntruire.
Tout ceci sans polémique. La polemologie est une affaire d'acier bien affuté, pas de mots.
Construire un bateau, ce ne sont pas des mots que l'on aligne. Mais tu le sais sans doute.
Inutile de répondre en te gaussant. Je te souhaite de trouver ce que tu cherches, ton coin où planter ta roulotte et la carène d'attaque frontale qui sera la réponse à tes attentes.
Quand au bois massif, c'est vrai qu'il faut être vaillant pour l'affronter, et aller chercher les compétences. Mais c'est vrai aussi pour les autres materiaux. :tchin:
La température monte. Bientôt des images de ton chantier ? :smt033

Désolé, c'etait plus fort que moi.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir

eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 » 25 mars 2013 17:07

@Luc :
Des images de construction de cabane ostréicole ? Ça ne serait pas déplacé ici, je pense, contrairement à mes comparaisons avec des bateaux en plastoc :)
(mais attention, ça peut aussi bien être du Doizon-clapier tartiné de chaux, avec huisseries vertes ou bleues : je suis prêt à tout !)
J'ai admiré ton hangar, Luc, et ce que tu as construit dessous, depuis le départ : chapeau !
Mais pour le CP epoxybeurké, ça serait mieux (à moins de vouloir lancer une production de champignons, même pas comestibles en plus) de se mettre à l'abri de la rosée, et même de pouvoir chauffer un peu : c'est la rançon de l'artificialisation...

Pour les "Drakkars", ok ça n'existe pas, c'est juste un mot générique et une facilité pour désigner tous ces bateaux, dont peu de gens - même ici - connaissent les noms spécifiques. J'ai eu la chance de visiter le musée qui leur est consacré en Norvège (me reste à voir celui de Roskilde), et j'ai eu un peu de mal à faire comprendre à ceux avec qui j'étais ce jour là l'émotion quasi religieuse que j'ai ressenti en caressant la coque des navires d'Oseberg ou de Gokstad, mais bon : ça faisait quand même pas loin de 50 ans que j'en avais envie (et c'est pas moi qui ai dessiné un musée en forme d'église)

Pour le démoniaque Métremplus, c'est sur qu'avec les formes de ces bateaux là, il n'y a guère le choix, si on veut un volume minimum. C'est bien pour ça qu'ils ont plus tard été remplacés par les Kogs et les Hulks, comme navires de charge.
(Pour le coup de la vague qui se referme derrière le bateau, heu, je ne suis pas entièrement convaincu, et encore moins par l’histoire de la souplesse des coques qui leur ferait épouser la vague au lieu de la combattre, ça je ne sais pas ce que tu en penses).

C’est surtout pour les bateaux de plaisance modernes (ou les bonnes occasions) que cette course à l’armement me parait vaine, et plus une question de standinge qu’un réel besoin. Et donc que je m’insurge (y’a pas que vous, eh, y’a pas d’ raison).

Pour un petit batiau de plaisance destiné à faire des ronds dans l'eau dans les estuaires ou autour des îles, là tout est permis, par contre.
En particulier si tu mets comme critère N°1 : "pas de place de port ni de coffre", comme N° 2 : "assez de place et de confort pour vivre plusieurs jours à bord avec des articulations de 20 ans x 3+", et comme critère N°3 "que ça ne ressemble pas à un Dufourjannéteau, ni à une miniature de 60 pieds IMOCA bardée de ouinches et autres quincailleries".

Vivier, Welsford et bien d'autres ont donné des réponses assez satisfaisantes, mais, bon … l’innovation me tente aussi, et la création personnelle (même sans compétences pro) est un sport très sympa, qui ne met en danger que le pratiquant, et son porte-monnaie (pour ce qui est de la SNSM et des assurances, créativité ne rime pas forcément avec inconscience).
Par contre, investir des milliers d’heures de boulot dans une construction de type trad, pour une baignoire dont je ne sais même pas comment elle va marcher, ça non, ça serait idiot (pour un plan Gartside, plus tard et si les petits cochons etc etc : peut-être…).

Bien sur tout ça ne correspond pas trop au credo du noyau dur de bateaubois…
Quand j’ai mis mon grain de sel dans ce sujet (que j’ai allégrement piraté, du coup, avec mes "gros-pifs"), je m’attendais bien sur à des réactions (je suis ces pages depuis longtemps, je sais un peu qui est qui), mais pas à ce point là !!
Mes excuses à ceux que j’ai énervés…
mais c’est pas ça qui va me faire changer d’opinion :smt003

Donc j’arrête de vous bassiner avec mes projets farfelus, et je cherche mon camp de base (une station service désaffectée ? Mais je voudrais aussi un potager : s’ils nous sabrent les retraites, faudra pouvoir mettre un rang de patates en plus. Ok, je sais : je suis chiant, mes ex me l'ont déjà dit…et les agents immobiliers le pensent très fort).

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Eric

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wedell
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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par wedell » 25 mars 2013 17:55

eric17 a écrit :Vivier, Welsford et bien d'autres ont donné des réponses assez satisfaisantes,
Ben dis-donc, tu ne te mouches pas du pied, toi!
eric17 a écrit :Par contre, investir des milliers d’heures de boulot dans une construction de type trad, pour une baignoire dont je ne sais même pas comment elle va marcher, ça non,
Tu ne sauras jamais comment elle va marcher ta baignoire si tu ne la construis pas!

eric17 a écrit :mais c’est pas ça qui va me faire changer d’opinion
Alors ça, figure-toi qu'on sentait bien qu'il y avait quelque chose comme ça.
Une dizaine de posts interminables pour te persuader que tu as croisé l'idée du siecle, dont la seule matière tangible tient dans 3 secondes de vidéo et un argumentaire qui tient en une seule phrase: Tant que vous n'aurez pas prouvé que j'ai tort, c'est que j'ai raison.
C'est fatiguant et c'est une perte de temps pour ceux qui te lisent.
C'est à toi de nous prouver que l'idée est bonne alors fais un plan de ce que tu veux, casses ta tirelire et mets-toi au boulot.
Après, promis, on en cause.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 » 25 mars 2013 18:21

c'est ça qui est bien, avec le noyau dur : on n'est pas déçu :D

Mais pour le moment, je n'ai eu aucune preuve (= vous ne m'en avez fourni aucune) de ma fausse route, et je reste avec mes doutes (et le garde-mites qui me sert de maison, avec son micro-jardin sans accès : si tu connais une station service désaffectée dans ton coin, Wedell, fais moi signe : je suis prêt à franchir le pont !). La baignoire, je ne peux pas la construire dans ma salle de bain... dans le salon, j'ai déjà fait, et je ne le referai pas.

Et j'y peux rien si aucun plan Vivier ou Welsford ne correspond à mon cahier des charges ... ni Montaubin, ni Henseval, ni Gartside, ni Balta, pour balayer large : c'est tous de fantastiques petits bateaux, mais soit trop petits, soit trop gros, soit trop modernes...
Je sais ce que je veux, mais je ne l'ai pas trouvé. Si c'était le cas, j'aurais acheté les plans depuis longtemps, et je ne vous casserais pas les bonbons...

Je ne vois pas pourquoi j'argumente, de toutes façons ça ne vous ira jamais,
atchao
Eric

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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Captainjo » 25 mars 2013 20:20

Eric,

Il n'y a pas de noyau dur... plutôt du coeur d'arbre... mais bon ça veut rien dire ça, le forum est ouvert à tous, pas de hiérarchie entre nous, ni de grand visir autoproclamé des batias en cellulose.

On tourne en rond, impossible de prouver à l'avance quoi que se soit du comportement d'une coque virtuelle, à moins de posséder la batterie de logiciels pour concevoir les bateaux de la coupe de l'America !

T'as qu'à faire comme moi : faire ton plan, et construire dans l'espoir que ça marche le moins mal possible. C'est bien pourquoi je construit avec de la récup, des matériaux d'occas, du cp premier prix, c'est de la folie que de mettre 8000 roros dans une simple barge à voile pour se balader sur les rivières du coin.

Fait dans l'hyper simplifié sans prétention, genre Triloboats, assemble le dans la rue s'il le faut, sur la plage même et fait toi plaisir, là tu accumule la frustration en consultant frénétiquement des centaines de plans sans pouvoir choisir.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...

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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Padélis-Célakélos » 26 mars 2013 09:52

Si ton cahier des charges est bien élaboré, il te reste la solution de mandater un Archi, qui te fera un plan à ta (dé)mesure.
Quelques belles poignées de Roros plus tard, il te pondra ton mouton à 25 pattes.
L'économie pour toi sera réelle, car, détenteur du plan parfais, tu vas enfin interrompre ton analyse chez ton psy, qui alimente tes doutes/fantasmes/chimères, en allégeant ton porte monnaie.

Une sorte de marché gagnant/gagnant,quoi ! :smt033
Je bois(e) sans soif !

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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par wedell » 26 mars 2013 11:55

D'abord, noyau dur, c'est un pléonasme. Que je sache, le noyau mou n'existe pas.
Et si il y a quelques anciens (dont je fais partie), ils sont justement anciens parcequ'ils se retrouvent dans une certaine communauté d'idées sur le site.
Contrairement à ton sentiment, le noyau du site n'est pas composé d'une bande de vieux malaimables réactionnaires prêts à fondre sur le nouveau venu à la moindre idée originale.
On trouve de tout, ici; Du bois d'arbre au plastoc boisifié, du beau, du moche, du classique, de l'original, etc..
Pour te donner un exemple, c'est sûr que je préfèrerais ne pas croiser sur l'eau l'horreur flottante que CaptainJo est en train de nous concocter :D mais il mérite mon respect pour avoir franchi le pas.
Parceque tout est là. Il avait une idée, il n'a pas écouté grand'chose des remarques qu'on lui a fait lui non plus,( il n'a pas non plus demandé des preuves qu'il avait tort),il a fait un plan et il le réalise.
Après, si c'est la gaufre, c'est la gaufre :wink:
Fais-en donc autant. Tu veux savoir si on peut faire un bateau avec un nez de boeuf? Vas-y, dessine-le et construis-le et essaies-le. Il n'y a que là que tu les auras, tes preuves.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Luc » 26 mars 2013 21:52

Je pense que tu ne sais surtout pas qui est qui. Le qui ne sachant pas qui il est lui même. :tchin: (et c'est vrai pour tout un chacun et c'est pour cela que les humains sont aussi respectables que detestables)
Vient voir le chantier. Tu verras qui je suis à ton vrai regard. Tu verras les doutes qui sont les miens à ce jour mais le reste aussi.
Viking, c'est une action; pas un un état. Il faut essayer. :tchin: :tchin:
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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par athanase » 27 mars 2013 08:08

"c'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!"

C clair que y'en a de la lecture... :D

Bon je crois que le printemps est arrivé, non ? allez on passe à un autre bouquin.
D'ailleurs je viens d'en découvrir un "énorme", je vous en parle de suite dans un nouveau post.

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 5,50m

eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 » 27 mars 2013 08:34

@athanase : je suis assez d'accord pour clore celui-ci ! :D
Du moins mon intervention (ou piratage),surtout après une entrée en matière aussi désastreuse de ma part :oops:
(j'attaque le plan de forme ce soir, je vous dirai quand même comment ça avance.. ou si ça revient à un bateau pointu...)

Un autre sujet m'intéresserait : après lecture d'un blog US : http://volkscruiser.blogspot.fr/2013/03 ... -dont.html 20€/kg ??, je me demandais si l'on pourrait faire un calcul du même genre pour de plus petits bateaux.
Avec quand même des catégories : "bois classique", "CP epoxy", (sandwich PVC + carbone je ne pense pas que ce soit le lieu !!). Ça intéresse quelqu'un ?
Eric

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