C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

wedell
Commandant
Commandant

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par wedell » 01 mars 2013 21:48

Ben voilà. Alien a mis le doigt dessus: Un bateau doit être beau.
Et c'est vrai que ta bassine en alu, elle est moche. D'autant plus qu'elle est "en forme". Les baquets à angles vifs sont plus tolérables, je ne sais pas pourquoi.
Le chaland à Le Corre, je le trouve beau et je ne sais pas pourquoi non plus. Peut-être son côté rustique, utilitaire? Ca sent le bateau de travail, au repos mais prêt à charger du bois d'oeuvre ou de la pierre si besoin est. C'est d'autant plus étrange que c'est un bricolage, pas un bateau de travail à l'origine mais bon... Le Corre c'est pas vraiment un perdreau de l'année en matière de beauté utilitaire..
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

eric17

Message non lu par eric17 » 02 mars 2013 00:02

méhééhé !!! j'veux pas naviguer sur un Tabur, moi !!!
pourquoi pas un sportyak !!

Ce n'est pas avec cet contre-exemple là que tu vas me dégouter, c'était vraiment conçu pour faire le sous-marin (zéro volume sur l'avant)...

les Michalaks, OK (j'ai réussi à me fâcher avec le webmaster de son forum Yahoo, il y a peu, à cause d'un dessin sur une page Nautical Trek - un gamin qui pleurait parce que son bateau n'était pas beau), les Bolger, je serai moins catégorique : certains ont fait de belle navs. Des gros, OK, en de bonnes mains. Et même un Bolger Micro, qui a fait de la route. On doit s'habituer à l'esthétique (à l'absence de - ?), c'est comme la salade sucrée et les huîtres au tabasco : si tu ne connais que ça depuis le biberon...
Mais c'est sur qu'un roof birdwatcher, c'est très bien sur un étang, un peu moins en pleine mer !!

Par contre j'aime bien certaines de leurs expérimentations, et certains Bolgerophiles me sont franchement sympathiques (comme Bob Wise, de Boatbits). Par contre le statut de gourou de Bolger (ou celui de son héritière) a nettement tendance à me hérisser. Pour le reste, l'état d'esprit me séduit assez.

Pour le "beau", là ... des égouts et des éboueurs ... j'ai mes favoris, dans le style classique : Balta en Europe, Gartside au Canada, par ex, je trouve leurs lignes parfaites. Mais on peut s'attacher à des trucs moins élégants, surtout s'ils s'avèrent capables de faire le boulot (ce que je cherche à savoir, depuis le début).
La baignoire en alu, entre l'étrave "gros pif", le franc bord de .. roulier et le roof d'ami6 à l'envers, ils n'ont pas tout fait pour séduire le pékin, c'est sur ...

Mais tu vas (vous n'allez) pas me dire que les bateaux du plus grand chantier vendéen du monde (de la galaxie) sont beaux !!!!! les espèces de gros camping cars pointus à un bout, lô.... :shock:
Pourtant ça doit plaire à certains (à un paquet de "certains"), s'ils en vendent tant que ça !

Donc j'attends les savonnettes à To, le cageot à Yann, la caisse à savon à Djo, et même, si c'est possible, des infos sur de grosses prames norvégiennes : certaines naviguent encore à la pêche, au Danemark.

Image
Image
Image

et je continue à m'amuser avec mon projet de "Skrôme" :lol:
...tant que vous ne m'aurez pas prouvé que j'ai tort : pour le moment c'est pas bon
Modifié en dernier par eric17 le 02 mars 2013 17:56, modifié 1 fois.

eric17

Message non lu par eric17 » 02 mars 2013 00:08

@wedell : tu as des images du chaland à Le Corre ? je n'ai pas trouvé (pas eu le temps de déployer toute mon activité cherchassière, non plus)

Gwengolo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Gwengolo » 02 mars 2013 11:30

Je viens de voir un Monotype de Chatou, à vendre sur LBC.
Il y a de belles photos, qui pourraient peut-être apporter un élément de réponse, à ta réflexion...
L'avant ressemble à la levée d'une prame norvégienne. Mais c'est vrai que, sur les photos où il y a du clapot, il semble faire un peu sous-marin.
Marin de marée basse.

eric17

Message non lu par eric17 » 02 mars 2013 12:23

mais c'est tout plat, un monotype de Chatou !!

je laisse de côté ces trucs sportifs, les Melges, Moths et autres (même s'il y a surement des choses à y apprendre, sur la manœuvre de ces bateaux sans étrave, Optimists en premiers).

Image

Mais je ne résiste pas au clin d'œil du sous-titre de l'article de Voiles & Voiliers (comme il est totalement illisible, je me suis permis de le reproduire sans autorisation).

wedell
Commandant
Commandant

Message non lu par wedell » 02 mars 2013 14:52

eric17

Message non lu par eric17 » 02 mars 2013 15:29

euh s'il vous plait pardon, désolé jé souis pas dou pays, jé sais pas comment on fait marcher les adresses picatruc :faut-y remplacer [sagouins] par le mot d'origine? mais ça marche pas non plus... :(
pas sur la tête s'il vous plait merci....... :oops:

wedell
Commandant
Commandant

Message non lu par wedell » 02 mars 2013 15:55

Nan! C'est mon lien qui merdoie mais je ne sais pas pourquoi.

Je vais essayer aut'chôse.

Image

Image

eric17

Message non lu par eric17 » 02 mars 2013 17:42

Viiiiiii......
c'est une capture sur canal+ ?? :mrgreen:
je dirais que c'est un chaland ostréo du Morbihan, au départ, non ?
(et on dirait son petit norvégien, en remorque)

tu devrais faire attention, là tu es mur pour les Bolgers..
le #501, par ex....
http://darrellturner.net/wordpress1/bol ... ling-scow/
('ttation, le gars Dario, c'est un survivaliste. Très sympa, mais du genre armé)

..ou au moins pour les barges de transport US, ils y a de beaux trucs, vraiment (comme Nina).
La Chesapeake Bay, ou les chenaux canadiens du NW sont de sacrés terrains de jeux pour eux, faut dire.
Modifié en dernier par eric17 le 02 mars 2013 18:36, modifié 1 fois.

Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo » 02 mars 2013 18:33

Salut les Zamis,

O d'vient chaud la discussion sur le nez des yacks... je vais défendre ma chapelle mais bon pour moi un scow "square boat" c'est l’idéal, simple, que des angles droits ( je suis un gros faignassou ).
Enfin surtout pour du fluvial, ça a fait ses preuves tant sur la Loire que sur les Grands Lacs d'en face.
Maximisation du volume par rapport à la longueur, je peux faire tenir 4 couchettes dans 4.5m !
Sympa la barge de Le Corre, ni plus ni moins qu'un petit Alma :

Image

Quand à l’esthétique...c'est relatif...le Muscadet était une horreur pour son époque.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...

Achimogata
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Achimogata » 02 mars 2013 20:10

Bonsoir,

Les grosses prames norvégiennes doivent être des déplacements relativement lourds ne serait-ce que par leur construction en bois massif (selon gravure) et ne sont pas dans la catégorie des scows à mon avis.
La pente avant est relativement douce et monte assez haut.
Ce type de construction doit être assez simple en bois classique du fait qu'il n'y a pas de petits rayons de courbure.
Ce qui me plait bien sur cette gravure, c'est le gréement avec voile rectangulaire à livarde.

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien » 02 mars 2013 20:32

Nous à l'Ile aux moine on avait le même, sans voile et sans moteur.
Il est en train de pourrir dans l'anse du Guip, en face du chantier.
http://books.google.fr/books?id=HZXX7KO ... es&f=false

Je connais même un fou qu'a traversé l'océan indien en péniche.
Pourtant, quand on discute avec lui, il a l'air normal! Allez comprendre :mrgreen:

J'ai rien contre les prames. J'aime bien celle là en particulier :
http://www.duckworksmagazine.com/01/[censuré] ... ienIII.pdf
Qui est devenue :
http://alienboats.free.fr/Alien3/imgcol/index.htm

C'est très bien pour aller de la cale à ma bouée et retour.

Faut pas avoir beaucoup navigué dans la piaule pour avoir envie d'un truc :
- avec un avant de bulldozer
- avec un mat hyper lourd quasi à l'étrave

Dans les vagues, il y a plusieurs façons de se comporter :
- déplacement lourd, assez fin et puissant, il passe en force, son inertie lui évite de s'arrêter, il trace sa route.
- déplacement léger, masses bien concentrées, il escalade et il esquive si bien barré,
- le mauvais et plus courant, il escalade les deux tiers de la vague et là plouf, il s'arrête ou ralentit, il faut abattre et au final on ne fait plus de cap.
Quand on ne peut plus faire de cap, il ne reste que la fuite ou l'attente.
Encore faut-il pouvoir faire demi tour ou dériver en attendant que cela se calme.
C'est dans ces moments là qu'on se dit que la vie à terre était belle et qu'on se demande pourquoi on va mourir aussi bêtement.

Voilà pourquoi, si on veut naviguer autrement que devant un écran et un clavier, il vaut mieux s'intéresser aux vrais bateaux et laisser aux hardis concepteurs le soin d'éprouver leurs "concepts" par une ou deux transat hivernales.

NB : ils peuvent aussi essayer la Corse en hiver. C'est un bon test pour le bateau et le marin.
des solutions simples pour se compliquer la vie

eric17

Message non lu par eric17 » 02 mars 2013 23:19

t'es bien gentil, Alien, mais si j'attends 1/ qu'un archi renommé prenne le risque de créer un plan hors des canons de la mode, 2/ qu'un chantier le construise, et 3/ que ce bateau arrive sur le marché de l'occase (sinon o s'ra trop cher pour moi), ben je suis pas près de l'avoir.....

Pour le moment, une équipe de fous a pris ce risque, avec un bateau qui à mon avis fait le boulot, et qui, quand tu es dessus, n'est surement pas vilain (puisque tu ne le vois pas). Je ne prendrais hélas aucun pari sur le succès commercial de leur entreprise, même si je salue leur courage (Il fallait vraiment oser affronter ce déferlement de critiques !!) et leur talent : c'est du beau boulot, de chaudronnerie en particulier.

Un bateau construit suivant des normes Montaubinesque (ma source d'inspiration de départ est l'Ecomôme de Montaubin) devrait à mon avis rentrer assez bien dans ta 2ème catégorie. (le Fife dont je parlais étant clairement dans la 1ère, avec ses membrures cassées sur l'avant).
Pour le poids du grand mât tout à à l'avant de mon bulldozer, je suis allé em-----r Lorenzo et d'autres un peu partoute dans le monde, pour trouver une alternative au carbone : 8 m / 12 kg ça semble possible à nettement moins de 1500€.

Par ailleurs, mon plan ne sera surement pas une prame honteuse, avec un V tronqué (je fais le même reproche au Scamp de Welsford, qui pourtant a fait ses preuves et est un extraordinaire petit bateau), mais une prame scowée (!!... le premier qui dit que c'est moi qui suis s'coué ....), un peu comme certaines annexes Herreshoff (est -ce que j'ai une image de ça en <500 px... ça vient ...hop)

Image
Image

Christophe il y a d'autres images des prames danoises sur :
http://forum.woodenboat.com/showthread. ... Marie-quot et http://www.boatdesign.net/forums/boat-d ... 39188.html
(et je fais bien la distinction entre scow et prame)

Pis si ça marche pas, ça sera pour ma pomme (et mon porte monnaie), et comme je ne pense pas me lancer dans le tour par les 3 Caps et dans le mauvais sens sur un bateau de 5m le lendemain de son lancement, ça devrait s'arrêter là.

Donc à moins d'avoir des arguments plus convaincants que de dire que ça ne serait pas un vrai bateau, je continue à travailler sur le projet... Et y'a du boulot, plein de trucs que je ne sais pas calculer, comme les différents centres, avec 2 dérives et 2 safrans et des profils qui changent pas mal à la gite

Si des raisons (hin hin) irréfutables me montraient mes torts, je n'aurais qu'à faire mon bateau avec un vrai avant : je suis comme tout le monde habitué aux étraves couteau, et je trouve parfois que mon projet (là j'en suis à la 11ème version) a une drôle de goule ... :?
Mais la formule a aussi de sacrés avantages, alors je continue ...
(pour le moment y'a pas de risques :smt024 )

PS1 : P'tain t'as raison, Djo, ça réchauffe, un bon petit sujet :smt098

PS2 : Alien, j'arrive pas à ouvrir ton 1er lien... :oops: y'a une astuce ?
Et chapeau ta prame, mais une question : ça a l'air d'être du costaud : elle pèse combien? J'aurais vraiment aimé avoir un truc comme ça quand je bossais en Bretagne, ça aurait été plus sympa que mon pauvre sportyak de récup...

OK OK, 110 lbs, j'avais lu trop vite :oops: (et c'est bien pratique le "edit")......
Modifié en dernier par eric17 le 03 mars 2013 00:10, modifié 1 fois.

Achimogata
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Achimogata » 03 mars 2013 00:08

eric17 a écrit :(et je fais bien la distinction entre scow et prame)
Je me doute bien. Ce à quoi je pensais en parlant de la prame de la gravure c'est que c'est une prame à déplacement lourd avec une carène de déplacement lourd et certainement un comportement de déplacement lourd.
Les carènes dont on parle plus haut sont plutôt conçues pour un déplacement léger. Le bateau de David Raison est un déplacement léger avec lest profond. Si tu te retrouves avec un dériveur intégral plutôt qu'un quillard, tu as déjà pénalisé le déplacement, avec le lest plus haut et plus lourd pour les mêmes perfs. Le problème des déplacements légers, c'est qu'il faut qu'ils le restent pour avoir le comportement escompté.
Pour que la carène plane même par petit temps, il faut la puissance de voilure en conséquence.
Modifié en dernier par Achimogata le 03 mars 2013 09:05, modifié 1 fois.

Achimogata
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Achimogata » 03 mars 2013 00:09

Edit : message en double effacé

eric17

Message non lu par eric17 » 03 mars 2013 00:30

Les trucs à voile étaient probablement moins lourds (tradition scandinave) que les bateaux de pêche des photos suivantes. Je pense qu'une des fonctions de ces bateaux est de pouvoir beacher sur une plage de galets (un peu comme les bateaux de Berck, sauf qu'à Berck c'est du sable). Pour ça, la technique consiste à foncer plein pot à travers les rouleaux, alors il vaut mieux que ça soit du solide, pour l'atterrissage...

Pour le déplacement, je pensais à une combinaison de dérives lestées (ou quilles relevables type First 18) et de ballasts liqides, sauf qu'avec ce fond tout plat je ne sais pas trop où mettre la flotte.
Là aussi je fais confiance à Montaubin : les calculs faits pour l'Écomôme doivent être bons, c'est l'étude de ce bateau qui m'a fait penser que ce projet était réalisable...
Une des fonctions des ballasts liquides serait d'éviter de se faire branler comme une balle de ping pong dans certaines conditions, mais de ne pas jouer les péniches dans d'autres : ça fait parties des choses que je voudrais approfondir, et le compromis ne va pas être facile à trouver.
Mais je ne sais pas si je veux vraiment une coque qui plane dès le petit temps... Ça serait rigolo, c'est sur, mais bon... Même avec une réduction aussi facile qu'avec les voiles Montaubin, j'ai quand même envie d'un bateau de croisière, pas d'une savonnette pour fou furieux ! (passé l'âge ? sais pas, mais la #11 a une SV un peu réduite, je trouve).

Padélis-Célakélos
Commandant
Commandant

Message non lu par Padélis-Célakélos » 03 mars 2013 04:25

La vache! (Comme on dit chez Findus)
Moi je décroche !
j'ai l'impression que tu veux faire un bateau très compliqué avec un budget très simple :?
La quadrature du cercle,en somme ?
Fait comme moi, retape des épaves.
Tu ne saura pas non plus ou tu va, mais au moins, tu sauras d'où tu pars :D
Amicalement .
Je bois(e) sans soif !

eric17

Message non lu par eric17 » 03 mars 2013 11:07

compliqué ? beuuuh ..non..
une caisse en CP à 5 pans en cousu-collé, vaguement relevée et arrondie à un bout, de ~5m x 2.20 environ.
2 mats non haubanés (en bambou refendu + fibre si possible), 2 dérives lestées
le tout à 600kg max , et avec plein de volume dedans.
(donc plus petit que ma source d'inspiration de départ, qui a pris de l'embonpoint au fil du temps. Et plus petit que ma #11, qui a suivi la même pente fatale).

C'est sur qu'on trouve en ce moment des occasions à des prix imbattables, mais rien qui puisse correspondre à ça.
En plus, en bois je ne suis pas sur d'avoir les compétences (et c'est souvent une reconstruction plutôt qu'une réparation. Tu t'es déjà amusé avec du CP douteux et un vieux chevillage galva ? moi ça me gave, tu sais jamais où tu vas, dans le doute je voudrais tout virer...), en plastique j'ai pas envie.
Dans les bateaux du marché, en neuf ou sur plans, les rares qui me plaisent vraiment sont les Swallowboats (BayCruiser 21) et les Montaubins (mais il manque un ~6m. Le Misainier Vendéen m'aurait bien plu, avec un petit roof). Les Core Sound me plaisent bien aussi, avec une micro niche à [censuré] dessus ça serait pas mal. J'ai aussi pensé aux Welsford, à un moment, j'ai même les plans du Pilgrim.

un p'tit "edit" : en plus, que ce soit pour du vieux ou du neuf, je suis physiquement incapable de respecter un plan. Alors massacrer un Corsaire, ça serait dommage, je trouve.

...ah c'est ça que ça veut dire, [censuré] hin hin ! [Voleurs] j'avais trouvé, mais pas ça :mrgreen:

Mais si ce projet de "gros pif" s'avère foireux, j'en ai un autre dans mes tiroirs, avec un brion d'étrave à ma façon. Je vais peut-être relancer un truc en collaboration avec Chris Waite, du Polly Wee.
Le plaisir de concevoir et de construire (et de partager l'aventure) est essentiel, pour moi.

Quant à la foirositude des scows, pour le moment les arguments présentés ici sont exactement ceux qui m'étaient venus à l'esprit, c'est à dire rien de très précis, ni rationnel, ni scientifique (??), rien de plus et rien de neuf : on a tous un peu la même culture... (même si certains ont plus d'expérience : il m'a fallu un petit moment pour réaliser que je connaissais depuis longtemps le nom de l'auteur des Tiknot et BBknots. T'as dessiné des trucs plus gros ?).
Le domaine est trop neuf (ou trop ancien) pour qu'il puisse y avoir des règles (de lard), je pense. Je n'ai ni les moyens financiers, ni les compétences théoriques ni surtout les moyens de calcul pour être sur de réussir ce saut dans l'inconnu, mais bon, si personne n'essaye ...
Personne à part David Raison et son équipe, une fois de plus : chapeau bas, les mecs :smt038
Et Yann et son Skrowl ...

Là je suis en train de chercher des témoignages sur les perfs du Pacific Pelican (dans le genre bulldozer on fait pas mieux), mais je ne trouve pas grand chose de concret (quelques vieilles youtuberies, au mieux).

Donc compliqué, non, c'est autre chose, je pense :smt033

et en fait, à la réflexion, ce que je voudrais c'est une 4L...

Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo » 03 mars 2013 14:55

Salut Eric,

Le Pacific Pelican...il a l'air de marcher pas si mal, car il fait vraiment caisse de l'avant.
J'aime bien cette version avec un roof de péniche :

http://www.boat-links.com/PT/PT2000/BigPelican-1.jpg

Tu parles de mettre 10 000 roros dans ton baquet à voile...c'est pas pour dire mais avec moteur et remorque pour mon scow je prévois maxi 2500 € ; mais les voiles m'ont coûtées une bobine de fil, et toute la structure faite en récup', j'ai taillé le mât dans un jeune sapin, fait mon accastillage de luxe dans des bouts de bois etc...

Donc ma philosophie c'est de faire et tester le concept "scow carré" sans grand risque financier, car au même prix t'aurais un Corsaire tout acajou remis à neuf.

Quand on voit Luc qui se fait un bien belle barque nordique en peuplier... il y a un moment ou il faut se prendre par la main,sortir la scie et le rabot, et réaliser le bidule.

J'ai fait des plans de minis scows, que je me construirais bien... 3.66m ou 3.05m, quelques plaques de cp, des tasseaux et hop en une semaine tu te fais ton batia et tu vois ce que ça donne.

Image

Image

Captain'Jo

Gwengolo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Gwengolo » 03 mars 2013 16:26

Captainjo a écrit :J'ai fait des plans de minis scows
Le poids estimé de ton scow de 3.66 m ?
Au fait pourquoi 3.66 m ? Je suppose que cela a un rapport avec la longueur des feuilles de cp standards.
Marin de marée basse.

Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo » 03 mars 2013 16:51

A la louche de Gargantua : environ 9 plaques de cp de 2.44*1.22, donc 1.5 plaque de longueur de coque, 150 à 180 kg suivant la section des renforts,la finition et l'équipement.

Par rapport au scow 450 c'est hyper simplifié, 2 cloisons, un porque central, pas de dérive, une seule voile, l'équivalent d'une tente de rando.

Bon si je suis motivé ( en gros si quelqu'un d'un peu fada veut tenter l'aventure ) je ferais l'ensemble des vues, coupes, plan et les cotations de base.

Captain'Jo

eric17

Message non lu par eric17 » 03 mars 2013 17:07

@ Djo : 10 000$, c'est sur que pour une 4L ça fait beaucoup ...
c'était vraiment tout compris (mat 1ère top quality + carriole, bourrin, matossécu etc.etc.) pour la dernière version, celle qui a mangé trop de soupe, et cette inflation est une des raisons du rétrécissement souhaité (en plus des capacités de traction très limitées de ma petite pijo). En sachant que le budget est toujours explosé, en fin de parcours ...

Donc j'engage un retour à la page blanche, pour tout remettre à plat. Mais je n'irai pas aussi loin que ta nouvelle idée ! C'est bien les Puddle Ducks, Ooze & Co, mais il me faudrait 1/ un chausse pied pour y rentrer, et 2/ me contenter de naviguer dans les claires... Mais ça fait pas un peu lourd, ton estimation ??
Je voudrais revenir à une taille au maximum de Souriceau (ce qui était ma #1, une blague envoyée à Yann, un soir où j'étais d'humeur facétieuse : se méfier des gags, ça peut entraîner loin). Elle est où celle-là ... voilaaa :

Image

(celui là faisait 4.20m, comme le 1er Skroveuleu)
Ça serait pourtant sympa, d'appliquer au Souriceau la même recette que David Raison aux micros "classiques" (!!).
Ou à un Krill (c'est l'origine du Skrowl : scow x Krill), ou un Cartoon...
Mais quand tu vois le devis matière du Souriceau .... pfffouiii !! Et de toutes façons je ne veux pas de gréement marconi.

Bon, je retourne à ma 4L ... (peut être même JP4)
Modifié en dernier par eric17 le 03 mars 2013 17:14, modifié 1 fois.

Gwengolo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Gwengolo » 03 mars 2013 17:12

Captainjo :
La largeur, c'est la largeur de la plaque standard ?
On peut y faire dormir deux personnes ?
Marin de marée basse.

Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo » 03 mars 2013 17:30

Mais oui, bon c'est sûr faut pas être une armoire à glace, mais quoi une tente de rando light c'est pas plus large au sol, et beaucoup plus étroit en haut... après la nature à fait de moi un être plutôt mince...

Avec 3.66 m, c'est pas un bateau de grande croisière avec douche et micro-onde... au plus une nuit à bord pour un week-end au fil de l'eau, avec quand même des petits rangements et même possibilité d'un wc-sec-à-la-sciure-pour-les-écolos.

Je suis adepte du minimalisme, de la rando-nature, que ce que c'est gonflant de voir les ports saturés de barques en plastocs de 12m.

Captain'Jo

Gwengolo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Gwengolo » 03 mars 2013 18:07

C'est tentant !
Vite construit, facile à transporter.
Une fois que l'on a la "plate-forme", on peut mettre le roof que l'on veut dessus.
Je serais plutôt pour le roof de péniche, comme sur la photo que tu viens de mettre. Je trouve que cela se rapproche plus de l'esthétique des bateaux hollandais.

Mon programme serait proche du tien : plans d'eau intérieurs, et remontée des rias bretonnes.
Marin de marée basse.

Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo » 03 mars 2013 18:09

ok je prépare donc 2 versions : une à roof courbe, une à roof de péniche...t'auras les vues ici en directe live d'ici ce soir dans un nouveau post "scow 366" dans "habitable".

denis56
Bosco
Bosco
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!

Message non lu par denis56 » 07 mars 2013 19:35

:D marrant ça, on part de "l'architecture navale pour les nuls" et on fini en débat sur le 747 de D Raison!!! :lol: :lol: :lol: formidable!!! car j'adore ce concept!!! qui finalement conviendrait à 90% des plaisanciers, car quand on va plus loin dans cet article, Finot rappelle qu'un bateau est conçut pour un programme bien précis et que le mouton à 5 pattes n'existe pas, au mieux a t'on un bateau qui s'accommode plus ou moins bien de presque tout... :mrgreen: le plaisancier moyen il veut quoi? naviguer sous le soleil avec un peu de vent mais pas trop et avec le moins de houle possible! une etrave du type du 747 a toute sa place dans ce programme il me semble... c'est moche?.. oui certes mais on peut s'y faire!!! :smt003
c'est en sciant que Léonard De vinci.

eric17

Message non lu par eric17 » 08 mars 2013 00:16

Ben l'article de JM Finot que tu as mis en lien correspondait tellement à mes interrogations actuelles que c'était difficile de résister.
Et comme les plans de D Raison (y'a des parents, des fois, quand même... Greg ou même Gérard ça aurait été mieux comme initiales) sont à peu près la seule grande nouveauté de l'année (les chalands - ou barges* ? - à voile, OK c'est pas neuf, mais les gros nez ronds, oui !)...

Proafile http://proafile.com/magazine/article/ju ... -in-sweden et http://www.tacking-outrigger.com/baltic_proa.html ont même présenté il y a peu un bateau à 2 pattes et à "étrave en cuiller" : dommage que sur les photos le bateau soit à toute petite vitesse, j'aurais bien aimé voir la vague d'étrave... L'aménagement intérieur style Hobbit est très sympa aussi !

On n'en saura pas plus avant d'avoir vu et même peut-être essayé ces bateaux, je pense. Mais on pourra s'habituer à leur look, s'ils "font le boulot" et donc se multiplient. Pour le moment, ils me font un peu penser à la Fiat Multipla (j'aimais bien la 1ère du nom, la 600 multipla, nettement moins le modèle plus récent, celui avec les bourrelets).

En suivant les liens, je suis aussi tombé sur les gréements et les coques de F Ljungström (voir le nouveau § sur la page http://www.nauticaltrek.com/12693-misai ... -montaubin), qui ont à la fois une étrave en cuiller (un tout petit peu en ogive, quand même) et une voile double enroulable sur mât non haubané : il n'y a jamais d'idée vraiment neuve, ça date des années 60 !

Donc mouton à 5 pattes, non, pas plus qu'un autre bateau existant, mais compromis nouveau entre longueur et volume habitable, avec une énorme stabilité de forme, oui ça peut être intéressant. Avec ses défauts propres, très certainement, ses partisans et ses adversaires.
Vous avez vu la vidéo sur http://intheboatshed.net/2013/03/07/sai ... n-the-30s/ ? Ça n'aura jamais la même esthétique, mais par contre ça serait un autre confort.

Éric

* barge, ça me plait assez, comme nom générique :mrgreen:
les gens qui naviguent dessus seront ...

eric17

Message non lu par eric17 » 09 mars 2013 13:00

Pour les voiles et les bateaux de Fredrik Ljungström, grossière erreur de ma part : ça ne date pas de 1960, mais de 1935 !
Le site https://sites.google.com/site/ljungstromare/home (ou chercher "Ljungströmare genom tiderna") de Mikael Söderholm est une mine d'infos, et c'est presque compréhensible avec la traduction google
Ce qui m'a le plus surpris : les énormes mâts sont pleins, à part l'étroit passage de la drisse !!
oufff, ça doit peser quèqu'chose !!
Il y a pourtant bien des choses originales : allez voir Kuriosa / Tesla .... qui veut le restaurer ??

sauf que maintenant la traduction ne fonctionne plus ...
c'est quoi ce bazar ????

denis56
Bosco
Bosco
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!

Message non lu par denis56 » 13 mars 2013 19:21

J'aime bien le concept de la jonque à balancier et étrave cuiller :tchin: en revanche le plan de pont me parait scabreux... :mrgreen:
Mon avis (peu éclairé certes) sur ces étraves est qu'elles devraient être très très légères faute de quoi dans le clapot elles risquent de buter dans les vagues. Dans tout les cas ça sent pas le confort. Ça peut être le prix à payer pour tout les autres avantages, stabilité de route au près, capacité à porter de la toile, risque d'enfournement réduit, habitabilité accrue... ect
Il est déjà très difficile à un amateur de dessiner sont bateau selon les canons traditionnels alors sortir des sentiers battus... mais pourquoi pas?
Si mon lien peu t'aider dans ta démarche j'en suis heureux!
c'est en sciant que Léonard De vinci.

Répondre