C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Discussions théoriques sur l'architecture navale

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denis56
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C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par denis56 »

Si un jour en vous plongeant dans les passionnants livres de P. Gutelle (par exemple) vous vous êtes dit "Woaw! génial!! mais c'est bien beau tout ça, mais si on commençait par les grandes lignes? quelques explications simples pour dégrossir un peu les idées"
voici peu être le liant qui, s'il est évident pour les spécialiste, permettra aux néophytes dont je fait parti de s'y retrouver un peu mieux et de définir un peu mieux leur projet par quelques données simples et schématisées mais néanmoins fondamentales.

http://www.finot.com/ecrits/vitessecoq/ ... ccueil.htm

bonne lecture!
:smt006
c'est en sciant que Léonard De vinci.
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mdavid
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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par mdavid »

bonjour denis56
j' ai lu , et j'ai mis en marque page
merci :tchin:
david
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

Si on lit le premier paragraphe, et qu'on admet les conclusions des essais du Rêvolution (c'est à dire que cet avant rond passe plutôt mieux dans le clapot que les autres bateaux essayés pour le "bateau de l'année" à La Rochelle), on se retrouve tous avec un scow !
Intéressant, non ?
Eric
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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par mdavid »

je suis allé visiter la construction du Révolution 22,je peut vous dire que les gars nous on super bien reçu ,et pourtant il y avait urgence a terminer le bateau pour le grand Pavois . A l’intérieur c'est très grand , et j'ai bien aimé la descente décalée sur le coté de la quille......
Au fait c'est de l'alu........
a+ david
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

Je n'ai pas encore osé aller les embêter, et je voudrais surtout voir le bateau sur l'eau. Avec du clapot, if possible !

Il y a plein (? hmm.. pas tant que ça..) de scows ou de prames en bois ! la question pour moi n'était pas tant la fabrication en canettes recyclées que cette forme d'avant. :wink:

ça mériterait peut-être une nouvelle page, si le sujet intéresse d'autres que moi (et David, semble-t il) ?
Sur les pontons, les avis sont assez partagés, c'est le moins qu'on puisse dire...

Eric
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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par to »

L'architecte avait déjà "commis" un scow de la classe mini 6.50 : le magnum
http://www.voilesetvoiliers.com/les-vid ... ison-scow/

Ça a l'air de marcher fort, par contre il faudra du temps pour accepter l'esthetique.
Le prochain vainqueur des régates du goret serait Captain'Jo ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

Oui, quand j'ai vu le Magnum dans le bassin de yôtes de La Rochelle, j'en suis resté baba...
Mais les jours suivants, en suivant la course, je l'étais encore plus !!
Les différentes analyses parues sur le ouaibe ont bien expliqué comment cette augmentation de largeur jusqu'à l'avant augmentait du même coup la puissance du bateau, améliorait sa symétrie à la gite, etc etc. En fait, c'est juste la suite de l'évolution de ces bateaux (élargissement), dans le cadre de la jauge.
Mais les jauges, je sais pas vous, mais moi ça m'empêche pas de dormir...

Par contre, quand le Rêvolution est sorti, ça changeait la donne : plus question de jauge, pour celui là.
En plus Yann Quenet a pondu son projet de Skrowl http://bigornick.wifeo.com/plans-de-bateau-gratuit.php et bientôt http://bigornick.wifeo.com/scow.php , et j'ai suivi ça de près (en fait de "collaboration pour les plans", j'ai surtout posé d'innombrables questions, et très peu de mes suggestions ont été retenues !!)

Mais je m'en pose toujours, des questions, même après les essais pour le bateau de l'année.
OK ça donne un volume énorme (même sans un franc bord de Ro-Ro, comme sur le Rêvol°), mais est-ce que le passage dans le clapot va vraiment être satisfaisant ??
Le Rêvolution, en plus, n'est pas vraiment un scow, mais plutôt une prame norvégienne à marotte arrondie (il n'a pas la largeur d'un scow).
Ça, c'est un peu mieux connu. Gilles Conrath, d'Arwen Marine, dit que son Passage Maker passe effectivement très bien dans le clapot, sans mouiller. Il a même assez envie d'un construire un en plus grand, comme il a fait pour son Gandalf : J'attends ça avec impatience !

J'ai l'impression que, comme sur ces prames, c'est l'angle de la "voute avant" qui conditionne le passage. Et c'est que j'ai besoin de vos expériences respectives pour mieux comprendre ....

@+
Eric
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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par mdavid »

salut ,
Le révolution 22 et le magnum sont les "même"sauf qu'il y a en un balade et l'autre mini transat plus quelques modifs
Les jeunes du chantiers sont super sympa , dans leur petit atelier il ont fabriqué un bateau qui fait le "beuze"
moi j'aime bien sa gueule ..... atypique.
a+ david
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Achimogata
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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Achimogata »

L'angle d'attaque du fond, le déplacement par rapport à la portance et la puissance du "moteur" (ça doit rester un déplacement léger pour être efficace à mon avis).
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

Le Magnum 747 et le Rêvolution sont 2 bateaux totalement différents.
D'un côté un micro complètement plat, extrêmement large comme tous les bateaux de course actuels, de l'autre un bateau de croisière, avec des sections rondes de bateau de croisière, mais un nez coupé et arrondi (et un franc bord de Ro-Ro, mais ça n'a rien à voir avec mon pb).

Donc cette ablation donne un rapport longueur / largeur différent des canons actuels (= 1/3), mais sans commune mesure avec les proportions du Magnum. Pour ce 2ème bateau, on ne peut pas invoquer la jauge, ni l'augmentation de puissance (ou alors beaucoup moins), du fait qu'on n'a pas les sections rectangulaires caractéristiques des scows.

La question que pose le Rêvolution (du moins à moi, et pour le moment : pour la largeur on verra plus tard !) est donc : "une étrave en lame de couteau est-elle nécessaire pour fendre l'eau ?" ou encore : "les étraves rondes des bateaux asiatiques ou hollandais (et des prames norvégiennes) permettent-elles passer au dessus de l'eau sans trop de remous ?". Les chinois ont donné à leurs bateaux les formes d'un cygne, et ça a aussi été le cas en Europe, grosso modo jusqu'à l'arrivée des clippers. A partir de cette époque là, les bateaux de chez nous ont pris la forme d'un coin qui fend l'eau et rejette les vagues de chaque côté, alors que les coques rondes passent au dessus (même si un partie a l'air refoulée vers le haut et l'avant, mais tout le reste fait une belle vague en forme de lyre.. dès que ça va assez vite).

Pour le moment, toutes les docs que j'ai trouvées concernent les bulbes d'étrave. Là OK, c'est connu, la théorie semble claire, et la pratique validée. Mais ce qui m'intéresse est un bulbe hors d'eau, pas sous la flottaison !

Je pense effectivement que ça doit rester un déplacement léger, et aussi que l'angle de cette "levée" est essentiel.
Sauf que tout ça ne repose que sur des observations : je suis fasciné par l'eau qui coule, que ce soit dans une rivière ou sous la coque d'un bateau, j'ai passé des heures² dans les balcons avant, ou couché à l'arrière des bateaux, pour regarder "comment ça passait", et sur les vidéos de course (comme celles des régates de la Volvo), c'est pas le classement qui m'intéresse, mais les vagues des bateaux !
Et donc je suis convaincu que des entrées d'eau en U passent aussi bien que des entrées en V aigu ... Si la génératrice de ce U est assez inclinée... sinon, on se retrouve avec un avant de péniche, et une vague du même style !

Je n'ai que très peu navigué sur des prames norvégiennes (une seule fois dans le Trieux, et y'avait pas beaucoup de vent. Ronan, toi tu l'as davantage pratiquée, celle-là), j'en ai rarement observé de près, donc c'est là que je fais appel à votre expérience, pour en savoir plus sur "comment ça marche ces trucs ?" !!
Ce qui complique la recherche, c'est que Pram, ça veut dire "landau" ou "poussette", et que même avec "moins baby cart", google m'envoie plein de trucs qui sont plus de mon age (suis pas encore grand père) :-/ ....

si quelqu'un peut répondre ...
Eric
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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par Gwengolo »

Eric17 : juste pour te dire qu'il y a des gens qui te lisent. :)

j'ai une prame norvégienne, la petite du Chasse-Marée(3.05 m).
Je peux juste te dire que ça marche très bien à l'aviron, alors que je pensais que j'allais pousser des hectolitres d'eau .
Peut-être cela vient-il, tout simplement, de sa légèreté ? (et pas de sa forme ?)

Au début, je l'utilisais aussi à la voile, mais avec un vieux drap de ma grand-mère comme voile. Alors, on ne peux pas en tirer de conclusions !
Il faudrait retenter l'expérience, avec les voiles correctes que je possède maintenant...
Marin de marée basse.
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

:++
impec ! tu essayes avec tes voiles, plus 3 sacs de sable et ton chien à bord, et tu me dis :lol:
moi je suis persuadé que la forme est bonne, aussi bonne qu'un taille-mer, mais je cherche des preuves.

merci
Eric
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

ça bouge enfin du côté des scows :
http://www.sabrosa-rain.com/fr/projects/2012-musard-29

je ne suis pas convaincu par les formes d'avant, la marotte et surtout le casse (pt de raccordement fond / marotte) me semble trop bas, mais bon, ça bouge et c'est intéressant !

ah, je vais essayer de mettre une image (sans me faire traiter de bourrique.... "bourricot d'eau douce" ça le ferait pas)
eric17

Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par eric17 »

les oreilles vont bien, c'est l'image qui faisait plus de 500 pixels
Image
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Re: C'est l'hiver il fait froid donc un peu de lecture!

Message non lu par to »

Qu'est ce qui t'intéresse chez les scows ? La forme est connu depuis longtemps, la nouveauté est surtout d'avoir rajouté une quille moderne, profonde et lestée. Un peu comme on a créé les ULDB à partir des sharpies, histoire de gagner en stabilité et de perdre l'avantage du tirant d'eau faible.
Reste l'avantage de l'habitabilité, mais avec un franc bord important (c'est quoi un Ro Ro ?), et pour ce qui est des performances, ça va dépendre du design global.
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