QUESTION "stupide" ?

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
grech
Matelot
Matelot
Messages : 32
Inscription : 16 juil. 2010 23:43
Localisation : Les Ecrennes

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par grech »

Pour Luc :tchin: :
Pour huit, sans doute faut-il construire un 22 mètres (sur un bateau à voile le temps passe à sa vraie vitesse, soit assez lentement...)
pour la longueur j'ai demandé aux architectes cités plus haut pour définir la longueur minimum pour naviguer avec huit personnes à bord et 16 m 50 à été retenu.
Et mon idée est arrêtée, maintenant même si ma femme me suit, elle ne souhaite pas mettre le budget familiale en péril et préférerai que je me fasse la main et comme pour beaucoup ici c'est ma femme qui tient les cordons de la bourse. :mrgreen:
C'est un beau projet. Du rêve à la réalité, il y a l'épaisseur de la matière et celle du monde. Mais quand tu construis ton bateau, entre l'acier et la matière, il n'y a pas de place pour les questions à deux balles.
:tchin:
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles
Avatar de l’utilisateur
grech
Matelot
Matelot
Messages : 32
Inscription : 16 juil. 2010 23:43
Localisation : Les Ecrennes

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par grech »

:tchin:
bonsoir à tous et toutes alors j'ai trouvé un plan de sambouk de 15 m mais j'ai pas trouvé le plan de voilure et j'aurai voulu savoir comment calculer la voilure pour un tel esquif merci d'avance. ci-joint un plan pour vous aider.
Image
Merci à tous de votre aide
:tchin:
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par ronanm »

j'ai déjà répondu ici http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... de+voilure, précisons que la surface devoile pour un bateau de cette taille doit approcher de trois fois la surface mouillée avec tout dessus, et que le rapport voilure de route sur surface du maître bau immergé doit être voisin de 50
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
grech
Matelot
Matelot
Messages : 32
Inscription : 16 juil. 2010 23:43
Localisation : Les Ecrennes

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par grech »

bonjour,
Merci Ronanm j'ai pourtant cherché sur le forum et j'ai pas dû lire ce post :oops:
En tout cas merci encore.
:tchin:
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles
Avatar de l’utilisateur
grech
Matelot
Matelot
Messages : 32
Inscription : 16 juil. 2010 23:43
Localisation : Les Ecrennes

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par grech »

bonjour,
:oops: j'ai honte mais j'ai du mal avec les calculs de voiles et longueur de mat approprier. Je pense avoir trouver qu'il faut une voilure de 47 m 50, pour un sambouk de 15 m, mais je suis pas sûr . Désolé de ne pas assez maîtriser les rudiments d'architecture navale. :oops:
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par ronanm »

ce n'est certainement pas ça, plutôt dans les 150 à 200 m², à vue de nez...
sur un tableur, faire trois cases avec les valeurs en A1 "bau à la flottaison"; A2 "déplacement" et A3"longueur de flottaison",
En A4, on tape =40*(A1*A2/A3)^(2/3), il n'y a plus qu'à lire; je l'ai déjà dis cette méthode qui peut sembler pifométrique, m'a permis de gréer quelques bateaux, elle donne de bons résultats, le 40 de la formule est fait pour la voilure complète, avec un éventuel foc de petit temps, pour un gréement de jonque, je mettrai plutôt 35 pour la voilure de route
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
grech
Matelot
Matelot
Messages : 32
Inscription : 16 juil. 2010 23:43
Localisation : Les Ecrennes

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par grech »

bonjour à tous les bateauboisiens donc à priori il me faudrait 107.29 m2 de voilure. :tchin:
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par alien »

Tant qu'à faire autant rester chez l'amiral Pâris .
Le Sambouk de la FAO c'est du plastoc à moteur !
Pour un Sambouk de 20m l'amiral Pâris nous annonce 187m² .
Pour 15m faudra dans les 150m² et lester avec des cailloux .
Faut au moins ça pour embouquer le Bab el Mandeb .
Image
Image
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
grech
Matelot
Matelot
Messages : 32
Inscription : 16 juil. 2010 23:43
Localisation : Les Ecrennes

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par grech »

Merci de la réponse ce plan je l'avais vu le seul soucis que j'ai, viens du fait de la faisabilité dans l'état d'un tel plan (je suis pas sûr d'être très clair dans mon explication :shock: ). En tout cas merci, je sais que vous devez en avoir ras le bol de ce genre de question mais grâce à vous des incultes comme moi progresse merci . :tchin:
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par alien »

Faut aller le faire construire au Yemen ou à Oman !
Ou se contenter de relire les récits d'Henri de Monfreid . :D

Il faut laisser dans le passé les choses du passé .
Se contenter de sauvegarder et restaurer celles qui ont survécu .

Adapter, transposer conduit facilement au pastiche avec tout ce qu'il comporte de ridicule .

Ces bateaux ne pouvaient être construits, armés et naviguer que par ce qu'il y avait des cohortes de malheureux dont la vie n'avait aucune valeur et qui considéraient que manger à sa faim était un salaire convenable .

A quand le boutre Ikea ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
grech
Matelot
Matelot
Messages : 32
Inscription : 16 juil. 2010 23:43
Localisation : Les Ecrennes

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par grech »

bonsoir, oui Alien tu as raison. Concernant les boutres je crois que c'est pas une bonne idée, je suis sûr que je trouverai un bateau atypique un peu comme Luc avec son Knôrr (qui est bien partit pour être magnifique, même si je pense pas avoir le talent de Luc). En fait je suis parfois un peu rêveur (encore heureux que ma femme me freine :smt003 ) et j'ai tellement envie de me construire un bateau en bois qui soit un peu différent des voiliers que l'on trouve actuellement. Enfin vu que la construction ne se fera que dans le meilleur des cas dans deux ans d'ici là j'ai le temps de trouver :smt003 Bon je vous laisse je repars à ma réflexion :tchin:
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par alien »

Ne pas oublier la finalité : un bateau est fait pour naviguer, si possible en sécurité .
Le bateau atypique peut n'être qu'une image conduisant aux pires déconvenues .
Ceci ne veut pas dire qu'il faut être "raisonnable", c'est trop triste.
Commencer par naviguer, cela rend modeste .
Ne serait-ce que pour savoir si on est sujet au mal de mer :?:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
grech
Matelot
Matelot
Messages : 32
Inscription : 16 juil. 2010 23:43
Localisation : Les Ecrennes

Re: QUESTION "stupide" ?

Message non lu par grech »

bonjour à tous,
je vais rester modeste :smt002 ça pas de soucis et d'ailleurs pour ma première construction je compte m'attaquer à un plan d'un bon architecte je compte faire le "Alien3", enfin si son architecte me le permets :mrgreen: . Dès que je le commence j'ouvre un post avec plein de :smt026 :smt026 . Et après je m'attaque à une restauration après un long apprentissage (d'ailleurs si quelqu'un sait où se procurer les gutuelle :smt006 ).
merci à tous.
:tchin:
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles
Répondre