Ça plane pour moi, ouhouhouhouh !

Discussions théoriques sur l'architecture navale

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sly
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Message non lu par sly » 26 juin 2011 22:27

On m'avait dit que mon bateau (avec son arrière canoë...) ne planerait jamais. Alien, un pote artichaut nasal (sur plateforme de forage pétrolier, il est vrai...) l'architecte du bateau, Jean François GARRY... Je commençais à me faire à l'idée en lisant cet article de Jean Marie FINOT :

http://www.finot.com/accueil/page_accueil/index.html

Et puis, j'ai réfléchi et je me suis rendu compte que :
- les bateaux larges planent, certes, mais même gités, donc avec une largeur de flottaison beaucoup plus faible et déportée sous le vent.
- Les monotype néo-zélandais, genre Eliott 6m, ont un cul étroit et plane parfaitement.
- L'hydraplaneur de Parlier a des coques à arrière pincé et plane pourtant.

En regardant ces bateaux contre nature au planing, j'en ai déduit que le plus important, c'était la forme et la surface au tiers avant de la carène. C'est là semble-t-il, que se prépare la sustentation. Ensuite, C'est le rapport poids/puissance qui seul entre en jeu.

Et bien j'ai eu la confirmation de mes intuitions : hier, nous avons fait plusieurs pointes à 7,5 nœuds (GPS), sous spi a 2 avec le ballast central plein et 12-15 nœuds de vent, et lac plat (euphémisme...).
La vitesse de carène théorique étant de 5,6 nœuds, qu'en déduit-on ?

J'ai hâte de faire un essai par 20 nœuds, sans ballast... Il se pourrait que ça déménage...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...

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Message non lu par pilotedebord » 26 juin 2011 23:20

ouahhh, 7.5 nds !!!

quand j'atteinds ça sur mon aquila, je sens que je suis un peu au bout des capacités.

Félicitations et on sent bien que tu prends ton pied.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou

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Message non lu par YvonD » 27 juin 2011 14:19

bravo Sly ... mais ne vas pas casser ton joli bateau, essaye aussi les doigts de pied en éventail, la barre sous le bras et le p'tit coup de blanc dans la glacière !
:wink:

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Message non lu par sly » 27 juin 2011 17:42

Ne t'inquiète pas, ça, c'est fait et refait... C'était une bonne partie du programme du bateau, faut dire. Mais ça n’exclue pas de s'amuser un peu.

L’intérêt du ballast et du spi, c'est que cela permet une grande versatilité (je ne sais pas si cela se dit en français, je voudrais traduire "versatility")

...une grande polyvalence (merci google translate).

Qui disait : "on ne peut pas emmener mémé en ballade et rêver de 505" ?

J'affine progressivement l'accastillage, et pour le moment, tous les systèmes tiennent le coup (mât, bout dehors rétractable, bôme, accastillage). J'augmente progressivement la plage d'utilisation et n'hésite jamais à prendre un ris.
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Message non lu par YvonD » 27 juin 2011 20:15

me voilà rassuré et dans tous les cas : qui peut le plus peut le moins !
:wink:

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Message non lu par Padélis-Célakélos » 27 juin 2011 20:48

Et pourtant, naviguer" les winchs dans l'eau " procure un rare plaisir que l'on ne retrouve plus ailleurs,du moins avec une marge raisonnable de sécurité, et de toute façon, certainement pas sur un véhicule terrestre.
Amuses toi, Sly !
Profite des jours de brise pour te payer des runs à 7,5 ou 8 noeuds.
Et des jours ou le vent musarde pour sortir femme(s), enfants, pique nique, bouteille de blanc,bob et crème solaire.
C'est ça aussi la voile !
Le principal est de profiter du moment présent, demain est un autre jour.

Bienvenue dans le club des jouisseurs non pollueurs 8)
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JeanDidier
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Message non lu par JeanDidier » 28 juin 2011 07:41

une idée de nom pour ton voilier.....marie-jeanne??

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Message non lu par sly » 28 juin 2011 08:19

Marie-Jeanne ? :smt033 ?
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JIBI
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Message non lu par JIBI » 28 juin 2011 08:39

Bonjour

Tu vois Sly , le monde se divise en 2 catégories.... ceux qui souquent .:smt097 :smt097 :smt097
et ceux qui planent..:smt033 .. toi... tu planes :smt030 :smt030 :smt030

:smt041 :smt041 :smt041 :smt049 :smt049 :smt049 et :smt026 :smt026 :smt026
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!

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Message non lu par sly » 28 juin 2011 12:29

Ah ouais, d'accord, j'avais pas compris l'allusion... faut dire qu'hier soir....
:smt030 + :smt030 + :smt030 = :smt078

Mais le sujet dérive... :lol:
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Message non lu par to » 28 juin 2011 15:11

Appelez-moi St Thomas, mais je crois ce que je vois.
Alors une petite vidéo de Selenor au planning svp ? :wink:

Une vidéo, une vidéo ! :smt026 :smt026 :smt026 [/b]
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Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.

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Message non lu par sly » 28 juin 2011 20:15

Il va falloir réunir le vent, l'équipage, et le caméraman le même jour, ça va être compliqué...
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Message non lu par alien » 28 juin 2011 23:23

t'inquiètes pas !
On te crois sur parole .Le problème est dans la définition du planning .
La vitesse de coque (nombre de Froude) est une notion abstraite .
C'est la vitesse où la longueur de la vague (de crète à crète) est égale à la longueur de flottaison .
Mais, rien n'interdit de dépasser cette vitesse .
Dans le cas d'une coque planante, les filets d'eau décollent et il se crée une carène fictive dérrière le bateau . Le centre de pression recule et si le bateau arrive à franchir le seuil où l'angle d'incidence du fond descend à 5° ou moins il y a une accélération assez brutale si la force propulsive se maintient .
On a tous vu des pneumatiques ou des semi-rigides surchargés où on envoyait les gosses à l'avant pour accélérer ou déclencher le déjaugeage .
Dans le cas d'un cul pointu, cette phase de transition n'est pas franche .
Les filets d'eau ne décollent pas . L'arrière s'enfonce progressivement et au lieu d'un trou rempli d'air on traine une zone tourbillonaire
Il n'y aura pas d'accélération franche due au déjaugeage . Mais tant que la force propulsive sera supérieure à la force résistante on accélérera sans pouvoir passer à la case supérieure Celle qui fait vibrer les âs du trapèze .
Les carènes longues et étroites dépassent facilement cette vitesse "de carène" (exemple : catamarans pacifique ou hobby cat) car la transition est très progressive .
des solutions simples pour se compliquer la vie

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c'est clair

Message non lu par Luc » 29 juin 2011 12:36

Merci pour les explications. Trés claires.
8) Donc Elendil ne planera pas :smt043 mais je pouvais m'en douter.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir

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Message non lu par sly » 29 juin 2011 20:38

alien a écrit : Dans le cas d'une coque planante, les filets d'eau décollent et il se crée une carène fictive derrière le bateau .

Dans le cas d'un cul pointu, cette phase de transition n'est pas franche .
Les filets d'eau ne décollent pas .
Dans mon, cas j'ai bien observé le comportement de la carène à ces vitesses.
trois facteurs semblent favoriser la survitesse :
- La forme en V ouvert de la partie avant.
- Le très faible rock de la carène. Elle est quasiment horizontale au niveau du deuxième tiers.
- La construction à clin : Ceux-ci forment redans, comme sur les carènes de bateaux à moteur, défléchissant l'eau vers le bas et créant donc une portance vers le haut ; et à l'arrière, ce redan forme un genre de béquet, qui aplati le sillage en décollant les filets d'eau de la poupe.

Ce qui me semble certain c'est qu'il est inutile d'avoir une carène très large à l'arrière pour partir au planning.
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Message non lu par alien » 29 juin 2011 21:54

effectivement, les carènes longues et étroites partent progressivement et l'assiette varie lentement . Par ex. : catamarans
A l'opposé un carène "large" va se cabrer plus vite et si la puissance propulsive ne permet pas de franchir cette étape, il n'y aura pas de planning .
Sur un voilier, le fait que le centre de poussée se situe assez haut aide à vaincre le couple résistant alors que sur un bateau à moteur c'est l'inverse .
Quand on est dans une zône de transition (cad quand la pression dynamique avoisine la pression atmosphérique) tout ce qui perturbe l'écoulement peut déclencher ou retarder la transition .
Un excellent exemple : le moteur hors bord qui s'emballe subitement dans un virage car il avale de l'air .
Mébon faut pas espérer de miracles .
Excellent exemple : les canots tous temps ancienne génération des HSB puis SNSM .
Au fil des années on a rajouté des CV et ils allaient toujours plus vite .
http://yvon.salaun.pagesperso-orange.fr/
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Message non lu par Padélis-Célakélos » 29 juin 2011 23:52

Merci au passage, Alien, de faire la promotion de mon beau pays Portsallais. 8)
J'en profite pour faire mon petit couplet sur la SNSM qui n'est composée que de marins bénévoles, et ne vit que de dons, y compris pour la construction et l'entretien des bateaux.
Cette asso étant reconnue d'utilité publique, vous pouvez leur faire un don, vous recevrez un reçu et déduire une partie de vos impôts :P
Elle n'est pas belle la vie ?
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Message non lu par sly » 07 juil. 2011 22:45

Et bien, aujourd'hui, il y avait le vent, l'équipage, mais pas le cameraman... Dommage... 20/25 nœuds d'ouest (en travers du lac), à 2, un ris dans la voile et un ballast plein... Des pointes à 8,5 nœuds au largue serré. Bon j'ai pas osé mettre le spi, déjà qu'on a rien cassé et que tout à parfaitement fonctionné, je ne voulais pas tenter le diable. Mais le prochain coup, avec du nord, ça va le faire. (il y aura plus de place...).

Sinon, au près le bateau ce débrouille super bien dans les rafales : coup de gite pour la saluer, auloffée progressive, puis rétablissement et accélération. La vergue souple permet d'éviter d'avoir à réguler sans arrêt. J'avais modifier l'angle du coinceur car j'avais du mal à coincer l'écoute... Que croyez-vous qu'il arriva ? Difficile à décoincer aujourd'hui. Un réglage intermédiaire devrait logiquement convenir.

La barre devient plus dure au portant : dans la risée, coup de gite, abattée, barre dure, puis accélération, la barre devient plus douce quand la vitesse augmente.
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Re: Ça plane pour moi, ouhouhouhouh !

Message non lu par sly » 15 oct. 2011 09:29

Mes intuitions se sont confirmées hier : enfin, la bise de Nord tant attendue est arrivée. Le record du bateau a été battu. Le GPS m'a donner une vitesse maximum de 9,3 noeuds sous spi, dans une bonne risée. J'étais seul, ballasté à 100 kg. Pas facile de gérer l'écoute de spi, l'écoute de GV, et la barre en même temps mais “ça l'fait bien”. Malheureusement, point de photographe pour immortaliser l'affaire.

Pour faire mieux, il faudra être 2, ballast vide, pour pouvoir facilement reborder la GV et le spi entre 2 risées… Il faudrait aussi pouvoir s'avancer dans le bateau, car seul, ma position est un peu trop reculée, et je sens qu'il faut appuyer la carène sur sa partie centrale, sinon, elle est un peu trop cabré…

La barrière des 10 noeuds est pour bientôt !
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Re: Ça plane pour moi, ouhouhouhouh !

Message non lu par SVS » 15 oct. 2011 11:38

Fais gaffe quand même...

Image

A+

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Re: Ça plane pour moi, ouhouhouhouh !

Message non lu par sly » 15 oct. 2011 17:53

:smt044
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Re: Ça plane pour moi, ouhouhouhouh !

Message non lu par pilotedebord » 26 oct. 2011 21:01

trop fort, le sly !

un super bateau, bien construit, les honneurs de la presse et un record du monde de vitesse.

Félicitations.

François
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Re: Ça plane pour moi, ouhouhouhouh !

Message non lu par Padélis-Célakélos » 27 oct. 2011 08:51

Et oui, à 10Nds de moyenne, on peut envisager de passer ses vacances d'été à la Marina Bas du Fort, 97110 Pointe à Pitre.
L' Atlantique n'est plus qu'une formalité. :D
De plus, tu peux ballaster directement à l'eau de Thonon, voila, les soutes sont faites :smt004
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Message non lu par Romainpek » 31 oct. 2011 09:35

Mon petit Dinghy 12' a réussi 9.7 noeuds lundi dernier aux Settons ! Avec 2 adultes et pas mal de flotte à bord, avec force 6 (ce n'est pas moi qui barrais !)

Ton bateau doit pouvoir faire 12 noeuds sans problèmes !
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/

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Re: Ça plane pour moi, ouhouhouhouh !

Message non lu par sly » 02 nov. 2011 19:25

Chiche ! Dans les bonnes conditions faudrait voir ! Promis, j'achète une caméra à mettre en haut du mat ou de la bôme pour immortaliser l'affaire...

En tout cas, ça d'vait envoyer du gros ! (comme on dit chez nous !)
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Re: Ça plane pour moi, ouhouhouhouh !

Message non lu par Romainpek » 02 nov. 2011 21:55

J'ai mis des photos ici, je ne sais pas si vous pouvez les voir: http://s57.photobucket.com/albums/g229/ ... re%202011/
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/

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Message non lu par mirmily » 03 nov. 2011 10:44

Bravo, romainpek. De vraiment belles photos ! Et un bon barreur de moth à la clé... ça envoie du lourd pour un bateau de la taille du 12...

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Message non lu par Romainpek » 03 nov. 2011 16:53

Je vois que tu connais Jack !

Il est impressionnant.... Il m'a dit qu'il achèterait un Dinghy 12' quand il aura plus de 70 ans. Un bateau de retraité, quoi.
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/

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