Ça plane pour moi, ouhouhouhouh !

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Ça plane pour moi, ouhouhouhouh !

Message non lu par sly »

On m'avait dit que mon bateau (avec son arrière canoë...) ne planerait jamais. Alien, un pote artichaut nasal (sur plateforme de forage pétrolier, il est vrai...) l'architecte du bateau, Jean François GARRY... Je commençais à me faire à l'idée en lisant cet article de Jean Marie FINOT :

http://www.finot.com/accueil/page_accueil/index.html

Et puis, j'ai réfléchi et je me suis rendu compte que :
- les bateaux larges planent, certes, mais même gités, donc avec une largeur de flottaison beaucoup plus faible et déportée sous le vent.
- Les monotype néo-zélandais, genre Eliott 6m, ont un cul étroit et plane parfaitement.
- L'hydraplaneur de Parlier a des coques à arrière pincé et plane pourtant.

En regardant ces bateaux contre nature au planing, j'en ai déduit que le plus important, c'était la forme et la surface au tiers avant de la carène. C'est là semble-t-il, que se prépare la sustentation. Ensuite, C'est le rapport poids/puissance qui seul entre en jeu.

Et bien j'ai eu la confirmation de mes intuitions : hier, nous avons fait plusieurs pointes à 7,5 nœuds (GPS), sous spi a 2 avec le ballast central plein et 12-15 nœuds de vent, et lac plat (euphémisme...).
La vitesse de carène théorique étant de 5,6 nœuds, qu'en déduit-on ?

J'ai hâte de faire un essai par 20 nœuds, sans ballast... Il se pourrait que ça déménage...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

ouahhh, 7.5 nds !!!

quand j'atteinds ça sur mon aquila, je sens que je suis un peu au bout des capacités.

Félicitations et on sent bien que tu prends ton pied.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
YvonD
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 09 déc. 2007 00:10
Localisation : Savoie/Finistère nord

Message non lu par YvonD »

bravo Sly ... mais ne vas pas casser ton joli bateau, essaye aussi les doigts de pied en éventail, la barre sous le bras et le p'tit coup de blanc dans la glacière !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Ne t'inquiète pas, ça, c'est fait et refait... C'était une bonne partie du programme du bateau, faut dire. Mais ça n’exclue pas de s'amuser un peu.

L’intérêt du ballast et du spi, c'est que cela permet une grande versatilité (je ne sais pas si cela se dit en français, je voudrais traduire "versatility")

...une grande polyvalence (merci google translate).

Qui disait : "on ne peut pas emmener mémé en ballade et rêver de 505" ?

J'affine progressivement l'accastillage, et pour le moment, tous les systèmes tiennent le coup (mât, bout dehors rétractable, bôme, accastillage). J'augmente progressivement la plage d'utilisation et n'hésite jamais à prendre un ris.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
YvonD
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 09 déc. 2007 00:10
Localisation : Savoie/Finistère nord

Message non lu par YvonD »

me voilà rassuré et dans tous les cas : qui peut le plus peut le moins !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et pourtant, naviguer" les winchs dans l'eau " procure un rare plaisir que l'on ne retrouve plus ailleurs,du moins avec une marge raisonnable de sécurité, et de toute façon, certainement pas sur un véhicule terrestre.
Amuses toi, Sly !
Profite des jours de brise pour te payer des runs à 7,5 ou 8 noeuds.
Et des jours ou le vent musarde pour sortir femme(s), enfants, pique nique, bouteille de blanc,bob et crème solaire.
C'est ça aussi la voile !
Le principal est de profiter du moment présent, demain est un autre jour.

Bienvenue dans le club des jouisseurs non pollueurs 8)
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

une idée de nom pour ton voilier.....marie-jeanne??
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Marie-Jeanne ? :smt033 ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Message non lu par JIBI »

Bonjour

Tu vois Sly , le monde se divise en 2 catégories.... ceux qui souquent .:smt097 :smt097 :smt097
et ceux qui planent..:smt033 .. toi... tu planes :smt030 :smt030 :smt030

:smt041 :smt041 :smt041 :smt049 :smt049 :smt049 et :smt026 :smt026 :smt026
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Ah ouais, d'accord, j'avais pas compris l'allusion... faut dire qu'hier soir....
:smt030 + :smt030 + :smt030 = :smt078

Mais le sujet dérive... :lol:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Appelez-moi St Thomas, mais je crois ce que je vois.
Alors une petite vidéo de Selenor au planning svp ? :wink:

Une vidéo, une vidéo ! :smt026 :smt026 :smt026 [/b]
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Il va falloir réunir le vent, l'équipage, et le caméraman le même jour, ça va être compliqué...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

t'inquiètes pas !
On te crois sur parole .Le problème est dans la définition du planning .
La vitesse de coque (nombre de Froude) est une notion abstraite .
C'est la vitesse où la longueur de la vague (de crète à crète) est égale à la longueur de flottaison .
Mais, rien n'interdit de dépasser cette vitesse .
Dans le cas d'une coque planante, les filets d'eau décollent et il se crée une carène fictive dérrière le bateau . Le centre de pression recule et si le bateau arrive à franchir le seuil où l'angle d'incidence du fond descend à 5° ou moins il y a une accélération assez brutale si la force propulsive se maintient .
On a tous vu des pneumatiques ou des semi-rigides surchargés où on envoyait les gosses à l'avant pour accélérer ou déclencher le déjaugeage .
Dans le cas d'un cul pointu, cette phase de transition n'est pas franche .
Les filets d'eau ne décollent pas . L'arrière s'enfonce progressivement et au lieu d'un trou rempli d'air on traine une zone tourbillonaire
Il n'y aura pas d'accélération franche due au déjaugeage . Mais tant que la force propulsive sera supérieure à la force résistante on accélérera sans pouvoir passer à la case supérieure Celle qui fait vibrer les âs du trapèze .
Les carènes longues et étroites dépassent facilement cette vitesse "de carène" (exemple : catamarans pacifique ou hobby cat) car la transition est très progressive .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

c'est clair

Message non lu par Luc »

Merci pour les explications. Trés claires.
8) Donc Elendil ne planera pas :smt043 mais je pouvais m'en douter.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

alien a écrit : Dans le cas d'une coque planante, les filets d'eau décollent et il se crée une carène fictive derrière le bateau .

Dans le cas d'un cul pointu, cette phase de transition n'est pas franche .
Les filets d'eau ne décollent pas .
Dans mon, cas j'ai bien observé le comportement de la carène à ces vitesses.
trois facteurs semblent favoriser la survitesse :
- La forme en V ouvert de la partie avant.
- Le très faible rock de la carène. Elle est quasiment horizontale au niveau du deuxième tiers.
- La construction à clin : Ceux-ci forment redans, comme sur les carènes de bateaux à moteur, défléchissant l'eau vers le bas et créant donc une portance vers le haut ; et à l'arrière, ce redan forme un genre de béquet, qui aplati le sillage en décollant les filets d'eau de la poupe.

Ce qui me semble certain c'est qu'il est inutile d'avoir une carène très large à l'arrière pour partir au planning.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre