question concernant les plans en général

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GreG
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question concernant les plans en général

Message non lu par GreG »

Salut à tous,
Petite question en passant :
Chaque coupe figurant sur un plan de forme transversal (tel qu'il figure ci dessous en haut), correspond-il à une membrure ? Ou ne sont-elles là que pour indiquer les formes générales transversales)
Image

Lorsque je regarde ce plan transversal, je remarque 7 coupes. Or, lorsque je lis le plan de charpente correspondant à ce plan de forme (cf. Photo ci-dessous) on dénombre 14 membrures
Image

Donc question : comment connaitre précisément la forme de chacune des membrure à partir d'un plan?

Merci pour votre aide
GreG
Dernière modification par GreG le 20 juin 2011 21:28, modifié 1 fois.
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admin
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Message non lu par admin »

Si tu lis l'Anglais, lis "Lofting" d'Alan Waitses, tu y trouveras toutes les explications que tu cherches..
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GreG
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Message non lu par GreG »

Merci Admin, je note la référence :wink:
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hotelgolf
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Message non lu par hotelgolf »

si tu avais regardé le plan attentivement , tu auris remarqué que les coupes transversales , a part une , la plus large ,ne sont pas symetriques .
a une certaine epoque , sur un plan de bateau , il y avait une convention qui etait de toujours mettre l avant à droite , depuis avec les ordinateurs , les choses ont bien changées .C etait bien pratique parce que l on se reperait tres facilement sur un plan .
dans ton cas , pour les coupes transversales , tu verras que la partie droite represente les sections en avant du maitre bau (la plus large ) et que la partie gauche celles en arriere et là tu verra que le compte des sections est bon , et que le tableau arriere n est pas representé .
les coupes du plan de traçage ne correspondent pas aux membrures , ils va falloir les tracer en partant des points relevés sur le plan de forme , de meme que le tableau arriere dont il faudra determiner la "vraie grandeur " par le traçage egalement .
ce n est pas tres compliqué , mais c est un metier quand meme !


bon courage

rv
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GreG
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Message non lu par GreG »

Je te remercie pour ta réponse Hotelgolf.
Je te rassure, j'avais parfaitement compris que la partie gauche, représentait l'arrière et la droite l'avant (tout de même, il aurait une drôle de tête ce canot! :lol: ). J'ai suffisamment d'expérience de lecture de plans dans mon métier pour comprendre cela :wink: Mais après tout, peut-être me suis-je mal exprimé.
Mon problème résidait dans le fait que le plan représentait 7 sections (4 à gauche, 3 à droite) et que le plan de charpente représentait 14 membrures. Je ne comprenais donc pas comment faire pour connaitre la forme de chacune de ces 14 membrures dans la mesure où les coupes du plan de forme ne correspondait pas directement aux couples.
Mais tu réponds à ma question dans ton dernier paragraphe... :"les coupes du plan de traçage ne correspondent pas aux membrures , ils va falloir les tracer en partant des points relevés sur le plan de forme "
Comme tu le dis, c'est un métier à part entière qui ne s'improvise pas et c'est pour cela que je pose mes questions (qui vous paraîtront peut-être un peu élémentaires :wink: )
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SVS
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Message non lu par SVS »

GreG a écrit :Mais tu réponds à ma question dans ton dernier paragraphe... :"les coupes du plan de traçage ne correspondent pas aux membrures , ils va falloir les tracer en partant des points relevés sur le plan de forme "
Lorsque le plan est destiné à la construction, la seconde planche, après le plan des formes, est généralement un tableau nommé "relevé des cotes" ("table of offsets" en anglais). C'est là que sont données les dimensions de la coque, pour chaque section (il y a généralement 11 sections [numérotées de 0 à 10] espacées régulièrement de l'arrière à l'avant de la ligne de flottaison, plus une ou deux pour les élancements le cas échéant).

En construction traditionnelle, on se contente souvent de coter le bordé (intérieur ou extérieur - à vérifier sur le plan) car on construit d'abord un moule, puis le bordé. Les membrures sont ajoutées après, ployées sur le bordé lui-même. Dans ton exemple, sept sections sont suffisantes pour définir le bordé, les quatorze membrures prendront naturellement leur place "sur pièce".

C'est d'autant plus pertinent de travailler ainsi que les membrures les plus à l'avant sont souvent dévoyées, c'est-à-dire normales au bordé et non au plan longitudinal. Les coter convenablement aurait demandé des efforts de calcul trigonométrique d'autant plus inutiles que les charpentiers auraient été incapables, dans la vraie vie, de respecter les angles de dévoiement prévus par l'architecte.

Obsédés que nous sommes par les ordinateurs, Excel et les outils de CAD, on a aujourd'hui tendance à tout vouloir pré-coter et à produire des plans trop détaillés. Après deux constructions, mon retour d'expérience est que les anciens avaient raison : le moins on a de données, le mieux c'est. Le tableau des cotes pour le bordé, et tout le reste relevé sur place ! Comme ça, on travaille à l’œil, les courbes filent bien, et on rattrape à chaque passe les erreurs de la précédente au lieu de les amplifier avec des pièces prédécoupées.

Si tu t'intéresses à ces questions, je recommande chaudement le Ficatier-Roche-Angeli, "Concevoir, relever, dessiner des plans de voiliers", éditions du Chasse-Marée, facile à trouver, y-compris je crois dans la bibliothèque de BateauBois.

A+

SVS
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wedell
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Message non lu par wedell »

En partant d'un plan traditionnel comme le tien, l'unique (et pratique) solution est le tracé en vraie grandeur d'une demie-coque dans les trois vues: Plan, élévation, coupe.
Avec ça tu peux mettre les membrures où tu le désires; A l'aide d'un simple mètre à ruban tu trouveras immédiatement toutes les cotes nécessaires.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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GreG
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Message non lu par GreG »

Merci encore pour ces réponses.
SVS : merci pour ton explication. Dans le livre d'où sont extraites les photos, ils conseillent de faire des membrures sciées et non ployées. C'est pourquoi, je cherchais à comprendre comment un charpentier réaliserait les gabarits de chaque membrure à partir des plans. Car, comme tu le sais, les membrure sciées sont placées sur la quille avant la pose des bordés (et font donc office de gabarits), contrairement à la technique des membrures ployées (comme pour le tiknot) qui, comme tu l'as dit, viennent épouser la forme de la coque après étuvage et une fois les bordés posés. Dans le cas présent (celui des photos que j'ai mises) il faut donc réaliser les membrures une à une et connaître précisément leur forme. Le problème des membrures dévoyées ne se pose pas ici, elles sont toutes parallèles.
Il faut donc, si j'ai bien saisi, forcément passer par le tracé en vraie grandeur.
C'est ce que l'illustration ci-dessous semble illustrer, si je ne m'abuse:
Image
Bon, je commence à saisir le truc.
Encore merci à tous
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GreG
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Message non lu par GreG »

Merdouille... La photo est à l'envers.
A l'endroit c'est mieux smt109
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SVS
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Message non lu par SVS »

Oui, le schéma illustre le lien entre les tracés dans les les deux plans et les cotes de chaque couple.

Pour des membrures sciées, il faut faire comme dit Wedell : tracé à la salle (en vraie grandeur) sur base du tableau des cotes. C'est au cours de cette étape que les lignes sont lissées à la latte, avec correction des éventuelles erreurs/imprécisions du plan. Enfin, relevé des cotes des membres, qui peuvent être disposés différemment des couples, soit parce que plus ou moins nombreux, soit pour intégrer des contraintes d'habitabilité (positionnement de cloisons par ex.)

L'avantage, c'est que le tracé à la salle te donne un ensemble cohérent, précis et lissé de lignes à partir desquelles relever les cotes des pièces que tu vas ensuite réaliser (une fois le tracé fait, on "jette" le plan, c'est la salle qui fait foi).

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Luc
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Epure

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Le passage par l'épure est sans doute un des meilleurs moments de la construction; tu peux voir ton bateau se "construire" si tu as une bonne visualisation des élévations.
Lorsque tu as tracé en vraie grandeur, tu peux relever le formes sur calque et ensuite les positionner sur les pièces à débiter selon le fil; c'est idéal pour les membrures sciés qui se composent de plusieurs éléments.
Le "lissage" est une opération plaisante. Travailler avec une règle souple comme on en trouve pour servir de guide aux défonceuses pour le chantournement.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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GreG
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Tout ceci devient de plus en plus limpide.
Encore merci pour vos explications.
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