étude voile carrée
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- Captainjo
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étude voile carrée
Bonjour et bon dimanche,
Ouf après 10 jours de boulot la cabane des gars et le poulailler sont finis...donc j'ai enfin un peu de temps pour avancer mes études déraisonnables sur l'optimisation de la voile carrée.
Oui je sais il faut être fou pour s’intéresser à une voile aussi archaïque, mais c’est comme ça c’est une passion et donc la raison ne commande pas tout !
Une voile carrée traditionnelle est commandée par 8 manœuvres principales : 2 écoutes, 2 bras, 2 amures, 2 boulines, donc il faut un équipage nombreux et synchro pour les virements de bords. Mon but est de réduire ce nombre à 4, dont deux essentielles, pour pouvoir virer ou empanner avec 2 écoutes, comme avec un foc par exemple.
J’ai réalisé une maquette avec du Meccano junior du fiston, parfait pour modifier les proportions, les points et les angles de tire.
L’idée, outre la présence d’une vergue basse destinée à mieux contrôlée le profil, est d’associer par paire bras et écoute afin de diviser par deux les manœuvres.
La grosse difficulté à été de géométriser les points de tire arrière pour permettre le vrillage de la voile, la vergue supérieure étant plus dans l’axe au près.
Plus d’amures, la tenue de la voile vers l’avant étant assurée par la vergue inférieure munie d’un hale-bas.
Il serait possible de n’avoir qu’une seule bouline, à la condition de la fixée sur la vergue inférieure par l’intermédiaire d’un chariot coulissant, un peu sur le principe du foc auto-vireur, mais cela sera plus difficile à réaliser avec des bouts de ficelles.
Voila voila, ma première maquette navigante avait permis de constater que la voile carrée associée à un aileron de dérive profond et vertical permet très bien de remonter au vent avec une trajectoire naturellement rectiligne.
Maintenant donc je vais commencer à voir comment réaliser les périphériques ( voile, accastillage...) je ferais la coque en dernier quand j'aurais vraiment le temps de la réaliser.
Est ce que vous confirmez que je suis bien un peu fou ?
Captain'Jo
Ouf après 10 jours de boulot la cabane des gars et le poulailler sont finis...donc j'ai enfin un peu de temps pour avancer mes études déraisonnables sur l'optimisation de la voile carrée.
Oui je sais il faut être fou pour s’intéresser à une voile aussi archaïque, mais c’est comme ça c’est une passion et donc la raison ne commande pas tout !
Une voile carrée traditionnelle est commandée par 8 manœuvres principales : 2 écoutes, 2 bras, 2 amures, 2 boulines, donc il faut un équipage nombreux et synchro pour les virements de bords. Mon but est de réduire ce nombre à 4, dont deux essentielles, pour pouvoir virer ou empanner avec 2 écoutes, comme avec un foc par exemple.
J’ai réalisé une maquette avec du Meccano junior du fiston, parfait pour modifier les proportions, les points et les angles de tire.
L’idée, outre la présence d’une vergue basse destinée à mieux contrôlée le profil, est d’associer par paire bras et écoute afin de diviser par deux les manœuvres.
La grosse difficulté à été de géométriser les points de tire arrière pour permettre le vrillage de la voile, la vergue supérieure étant plus dans l’axe au près.
Plus d’amures, la tenue de la voile vers l’avant étant assurée par la vergue inférieure munie d’un hale-bas.
Il serait possible de n’avoir qu’une seule bouline, à la condition de la fixée sur la vergue inférieure par l’intermédiaire d’un chariot coulissant, un peu sur le principe du foc auto-vireur, mais cela sera plus difficile à réaliser avec des bouts de ficelles.
Voila voila, ma première maquette navigante avait permis de constater que la voile carrée associée à un aileron de dérive profond et vertical permet très bien de remonter au vent avec une trajectoire naturellement rectiligne.
Maintenant donc je vais commencer à voir comment réaliser les périphériques ( voile, accastillage...) je ferais la coque en dernier quand j'aurais vraiment le temps de la réaliser.
Est ce que vous confirmez que je suis bien un peu fou ?
Captain'Jo
voile carrée
Je n'ai pas tout compris (j'ai un peu de mal avec la conceptualisation des choses materielles) mais la chose m'interesse.
Je pense que la voile carrée n'a pas tout dit. Je ne suis que lecteur mais je viens de lire qu'une voile carrée au prés serré à 60 ° du vent ça marche encore (4 noeuds pour un knörr de 10 mètres).
Dans le "cadre" de la marinisation d'Ultréïa je tenterai de monter ton système. Essais probablement en décembre sur le plan d'eau du coin.
D'ailleurs j'ai une question: est-ce que c'est seulement le lest qui empêche le bateau de prendre trop de gîte lorsque ce type de voile est quasiment paralléle à l'axe du bateau et que le dit bateau n'a pas pas de dérive profonde ?
Je pense que la voile carrée n'a pas tout dit. Je ne suis que lecteur mais je viens de lire qu'une voile carrée au prés serré à 60 ° du vent ça marche encore (4 noeuds pour un knörr de 10 mètres).
Dans le "cadre" de la marinisation d'Ultréïa je tenterai de monter ton système. Essais probablement en décembre sur le plan d'eau du coin.
D'ailleurs j'ai une question: est-ce que c'est seulement le lest qui empêche le bateau de prendre trop de gîte lorsque ce type de voile est quasiment paralléle à l'axe du bateau et que le dit bateau n'a pas pas de dérive profonde ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
-
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- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
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voile carrée
Bonjour
at --- Captain jo = tu rajoutes une ou deux "bomes" (INTERCALAIRES) bien centrées au milieu de ta voile..... et tu bénéficies (gratos) de 4000 ans d'histoire maritime..et de facilitée de manoeuvre.. ca s'appelle une voile de jonque... avec 2 drisses...
at -- LUC
Et moi j'ajoute..... pas de poids dans les hauts.. bambou.. tissu super-light-- Petites surfaces de voilures.. etc UTERIA est un bateau "Modele-Réduit"- qui ne se comportera a la mer jamais " comme un "grand" ( > 10 metres)
at -- les deux-- N'oublions pas que la voile "carrée" s'est progressivement "auricisée".. 1000 ans environ d'experiencence et d'essais ... et surement pas mal de morts.........mébon
== le TOP ( en rendement ) c'est la voile arabe ou latine == Un petit bout d'un coté ..( Sur l'etrave)..un grand de l'autre (l'immense penne)..
== ensuite la misaine.+ taillevent .... qu'on ne change meme plus de bord... tellemnet il faut de bras pour maneuvrer... et finalement
=== le "HOUARI".. la .. un seul homme suffit.....puis le Marconi
sauf a faire de l'archeologie pratique... euh.... allez une bonne veille voile de jonque ou une bete misaine iront aussi bien (mieux)
edit = (correction a la re-lecture) = taillevent avec 2 L.. ben oui il faut TAILLER le Vent
at --- Captain jo = tu rajoutes une ou deux "bomes" (INTERCALAIRES) bien centrées au milieu de ta voile..... et tu bénéficies (gratos) de 4000 ans d'histoire maritime..et de facilitée de manoeuvre.. ca s'appelle une voile de jonque... avec 2 drisses...
at -- LUC
Ben oui .. quand tu observes les "norvegiens " recents . i.e les fearings de Ian Outhred notament " ( tirrik -- ness yawl -- etc) (aie.... SLY... va encore frapper sur mon vocabulaire franco-patois...!!! ! ) .. et les drakkars ... les courbes des maitres baux sont TRES ouverts en BAS pour les raisons de stabilité latérale - -- ou stabilité secondaire selon les auteurs...(beaucoup ajoute une dérive profonde???? ) sans stabilité latérale == lest ( beaucoup... beaucoup ...beaucoup) et la il faut du franc-bord additionnel pour ne pas trop, "mouiller" .. mais t'es sur la bonne voie .. ...D'ailleurs j'ai une question: est-ce que c'est seulement le lest qui empêche le bateau de prendre trop de gîte lorsque ce type de voile est quasiment paralléle à l'axe du bateau et que le dit bateau n'a pas pas de dérive profonde ?
Et moi j'ajoute..... pas de poids dans les hauts.. bambou.. tissu super-light-- Petites surfaces de voilures.. etc UTERIA est un bateau "Modele-Réduit"- qui ne se comportera a la mer jamais " comme un "grand" ( > 10 metres)
at -- les deux-- N'oublions pas que la voile "carrée" s'est progressivement "auricisée".. 1000 ans environ d'experiencence et d'essais ... et surement pas mal de morts.........mébon
== le TOP ( en rendement ) c'est la voile arabe ou latine == Un petit bout d'un coté ..( Sur l'etrave)..un grand de l'autre (l'immense penne)..
== ensuite la misaine.+ taillevent .... qu'on ne change meme plus de bord... tellemnet il faut de bras pour maneuvrer... et finalement
=== le "HOUARI".. la .. un seul homme suffit.....puis le Marconi
sauf a faire de l'archeologie pratique... euh.... allez une bonne veille voile de jonque ou une bete misaine iront aussi bien (mieux)
edit = (correction a la re-lecture) = taillevent avec 2 L.. ben oui il faut TAILLER le Vent
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- alien
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On peut faire avec beaucoup moins de ficelles :
http://www.perininavi.it/scheda_tecnica ... avigazione
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des solutions simples pour se compliquer la vie
- Captainjo
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moins de ficelles
ha oui mais bon avec des mats en carbone massif et les commandes automatisées c'est sur qu'il y a moins de "ficelles" sur ce modeste yacht.
mon optique de départ était de réaliser un mini croiseur sur la base d'un bateau ligérien à voile carrée, mais une version modernisée plus simple d'usage, pas une jonque
sur un canal ou une rivière, de toute façon il est difficile de louvoyer, donc l’empannage risque d'être plus fréquent que le virement vent debout.
Captain'Jo
mon optique de départ était de réaliser un mini croiseur sur la base d'un bateau ligérien à voile carrée, mais une version modernisée plus simple d'usage, pas une jonque
sur un canal ou une rivière, de toute façon il est difficile de louvoyer, donc l’empannage risque d'être plus fréquent que le virement vent debout.
Captain'Jo
- Captainjo
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tissus
bonsoir,
bon mon projet de bateau prend forme...j'ai acheté un compas pas trop mal sur ebay UK ( bien plus de truc qu'en france...)
Donc voila je collecte déjà tout le fourbi qui sera utile quel que soit le type de rafiot qui sera construit.
D'ou ma question du soir : ou trouver du tissus à voile basic genre dacron ? est ce que ça se coud avec le machine de mémé ?
Le Cap'
bon mon projet de bateau prend forme...j'ai acheté un compas pas trop mal sur ebay UK ( bien plus de truc qu'en france...)
Donc voila je collecte déjà tout le fourbi qui sera utile quel que soit le type de rafiot qui sera construit.
D'ou ma question du soir : ou trouver du tissus à voile basic genre dacron ? est ce que ça se coud avec le machine de mémé ?
Le Cap'
- sly
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Tout dépend la taille du rafiot. Si la machine de mémé est du genre Pfaff costaude,c'est possible. Si c'est une Singer en plastoc', laisse tomber. Le plus gros problème, c'est l'entrainement du tissus, assuré par un gros entraineur séparé sur les machines de voilerie.
Pour le tissus à voile, le mieux est de s'adresser à une voilerie, pour en avoir au détail. Sinon, pour les essais, l'idéal est de réaliser une "polytarp sail", en bâche polyéthylène bon marché, éventuellement juste collée au double-face.
Pour le tissus à voile, le mieux est de s'adresser à une voilerie, pour en avoir au détail. Sinon, pour les essais, l'idéal est de réaliser une "polytarp sail", en bâche polyéthylène bon marché, éventuellement juste collée au double-face.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
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oui le polytarp pas mal comme technique, dur de faire plus cheap, bon je m'en fou pas mal si ça fait pas très yachting, après tout les hurluberlus qui se balade sur des caisses style Bolger semble s'en tirer pas mal ; mais est ce que ça tient au dessus de force 2 ? t'as essayé ou vu faire pour de vrai ?
Le Cap'
Le Cap'
- sly
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Non, pas essayer. Pour tenir avec du vent, il suffit d'augmenter le grammage de la bâche et la largeur du double face. L'intérêt, c'est que ça te permettra de tâtonner pour pas cher.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- wedell
- Contre-Amiral
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- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Une bonne solution pour le tissu, c'est d'aller visiter les voileries et leur demander si ils ont de vieilles voiles pouvant servir de bache pour un chantier exterieur quelconque.
Dans le tas, il y aura toujours quelques laizes en état correct à récupérer.
Et côté matériau, le dracron, même fatigué, c'est autre chose que le polytarp.
En plus il est plus facile à coudre que le neuf.
Dans le tas, il y aura toujours quelques laizes en état correct à récupérer.
Et côté matériau, le dracron, même fatigué, c'est autre chose que le polytarp.
En plus il est plus facile à coudre que le neuf.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- wedell
- Contre-Amiral
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- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Avec un bon traducteur, il y a sûrement des choses à apprendre pour les accros de la voile carrée, ici:
http://hildringstimen.no/batlista.htm
http://hildringstimen.no/batlista.htm
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- wedell
- Contre-Amiral
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- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: étude voile carrée
Bon, ça, c'est pour Luc.
http://intheboatshed.net/2012/02/06/tes ... king-ship/
http://intheboatshed.net/2012/02/06/tes ... king-ship/
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
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Re: étude voile carrée
sur le même compte il y a aussi cette nouvelle vidéo de la construction du langskip :
http://www.youtube.com/watch?v=eQ3u0jjW ... er&list=UL
quand on voit la section de la quille...
Captain'Jo
http://www.youtube.com/watch?v=eQ3u0jjW ... er&list=UL
quand on voit la section de la quille...
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...