bonjour,
J'ai la nette impression que le Doris17 d'ArwenMarine "ressemble" furieusement au "Nahant Dory" décrit par P. Gardner. p 184 du Dory Book...au maitre-bau pres... carrement plus large (1.74 contre 1.30) sans doute pour ameliorer la stabilité latérale...
C'est la version "militaire" ( Plan -- US Navy -- 1915) d'un Swampscott... sans greement...ni dérives ... (bonne occasion d'inventer ) mais conçu pour 5 personnes..
Ce sera sans doute ma prochaine construction...!!!
doris
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doris
bonjour
Ben oui
1522444875 x d'accord avec Wedell ... au dela de 200 kg -- a vide-- le poids est un handicap pour le navigateur solitaire ... mais avant ????... avec les remorques et les treuils/rouleaux qui vont avec ... on "benne " tout seul le bato a l'eau .... on le charge ensuite avec tout le bataclan ( mat, avirons , derive, safran, gilets, par-battage, bouts, bottes, mouillage, "lest liquide".. bouffe.... camping ...etc... etc ).. on refait forcement un tour pour parquer la remorque et le vehicule. et c'est parti ...
Pour moi un DO17 de 120 Kg irai tres bien --(200 kg "tout dessus") ... alors
--Sole = 12 mm chataignier -- membrures itou lamelle 7 plis de 0.07 cm a la PU =40x40mm fini
-- borde = meleze + ou - 10mm - serre de banc liston et serre bauquiere = chataignier 30x40 -( plus une serre au premier bouchain tres "plat")
-- mat = bambou+carbone
-- baton de Livarde = bambou redressé.
-- 2 bons avirons a oeil façon JIBI ..
-- et vogue le galere (et le galerien)...
-- Je peux aussi embarquer 4 boudins de plomb 20 kg piece (entourés de chambre a air anti-raguage ) pour le lest amovible....
-- a defaut de "sirene" (50 kg toute mouillée) . ....mais plus facilement amovible...
L'interet des 45 kg nus "marketés" me parait bien mince... dans ce cas... il faut embarquer plein de "boudins" (cf ci dessus)...
NB -- Nos amis americains embarquent plus volontiers du lest liquide en petites boites.. . mébon .. eux aussi doivent lester.... !
Ben oui
Tellement legers que je pourrais en porter un dans chaque main mais pour quoi faire .. ??
Tellement legers qu'ils proposent un ballast pour leur donner du coup dans le clapot.
1522444875 x d'accord avec Wedell ... au dela de 200 kg -- a vide-- le poids est un handicap pour le navigateur solitaire ... mais avant ????... avec les remorques et les treuils/rouleaux qui vont avec ... on "benne " tout seul le bato a l'eau .... on le charge ensuite avec tout le bataclan ( mat, avirons , derive, safran, gilets, par-battage, bouts, bottes, mouillage, "lest liquide".. bouffe.... camping ...etc... etc ).. on refait forcement un tour pour parquer la remorque et le vehicule. et c'est parti ...
Pour moi un DO17 de 120 Kg irai tres bien --(200 kg "tout dessus") ... alors
--Sole = 12 mm chataignier -- membrures itou lamelle 7 plis de 0.07 cm a la PU =40x40mm fini
-- borde = meleze + ou - 10mm - serre de banc liston et serre bauquiere = chataignier 30x40 -( plus une serre au premier bouchain tres "plat")
-- mat = bambou+carbone
-- baton de Livarde = bambou redressé.
-- 2 bons avirons a oeil façon JIBI ..
-- et vogue le galere (et le galerien)...
-- Je peux aussi embarquer 4 boudins de plomb 20 kg piece (entourés de chambre a air anti-raguage ) pour le lest amovible....
-- a defaut de "sirene" (50 kg toute mouillée) . ....mais plus facilement amovible...
L'interet des 45 kg nus "marketés" me parait bien mince... dans ce cas... il faut embarquer plein de "boudins" (cf ci dessus)...
NB -- Nos amis americains embarquent plus volontiers du lest liquide en petites boites.. . mébon .. eux aussi doivent lester.... !
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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Re: doris
Je confirme. L'ouvrage de John Gardner " the dory book" est la référence ultime. pourtant un reproche: il ne suggère aucun modele adapté pour hors bord en puits sur le tableau ceci pour la raison que le vrai doris était un bateau d'aviron, "pointu à l'arrière, le tableau (transom ou tumbstone) n'a pas assez de largeur pour le passage du moteur... En Normandie les doris ont le plus souvent le HB fixé en puits avec passage de l'arbre dans un trou découpé sur le bas du tableau..
Pour ce type d'arrangement voir plutot le dory de caroline. chez spira ou chez Nexus.
pour ma part j'ai construit mon premier dory en relevant les côtes sur un bateau existant qui était à l'échouage. C'est assez simple, commence par relever les largeurs de la sole au niveau de chacune des membrures, l'espace qui sépare les membrures, la côte de la première et de la dernière membrure par rapport au bas du tableau et à l'étrave.
Place une règle sur les livets à 90° du center line au niveau de la membrure, relève la côte de la sole à la règle au milieu du bateau, tu aura l'angle (autour de 53°) et la largeur des bordés, répète l'opération sur chaque membrure. Reste plus qu'à relever la quète du transom et du stem....Fait un maquette 1/5 pour visualiser.
Pour ce type d'arrangement voir plutot le dory de caroline. chez spira ou chez Nexus.
pour ma part j'ai construit mon premier dory en relevant les côtes sur un bateau existant qui était à l'échouage. C'est assez simple, commence par relever les largeurs de la sole au niveau de chacune des membrures, l'espace qui sépare les membrures, la côte de la première et de la dernière membrure par rapport au bas du tableau et à l'étrave.
Place une règle sur les livets à 90° du center line au niveau de la membrure, relève la côte de la sole à la règle au milieu du bateau, tu aura l'angle (autour de 53°) et la largeur des bordés, répète l'opération sur chaque membrure. Reste plus qu'à relever la quète du transom et du stem....Fait un maquette 1/5 pour visualiser.