Est-ce que les chiffres vont avec la théorie ?
A ce stade c'est fort probable. je livre donc mes calculs à vos sagaces et vraies analyses... et commentaires.
Devis de poids:
3102,6 kgs (sans lest)
Pour une Lf à - 0,60
Déplacement (volume carène): 4,3 m3
Longflot : 7, 42 m
largeurbau : 2,73 m
Surf.mouillée: 16,13 m2
coef stab 1,35 (calculé avec déplacement en charge = 4,3 t)
surf voilure : 40,78 m2
pour obtenir un coef 2,4 : 38,71 m2
Pour une Lf à - 0,75
Déplacement: 6,81 m3
Longflot : 7,95 m
largeurbau : 2,89 m
Surfmouillée: 18,77 m2
coef stab 2,47 (calculé avec déplacement en charge = 6,81 t)
surf voilure : 74,26 m2
pour obtenir un coef 2,4 : 45,04 m2
Donc, est ce que le lest doit permettre d'atteindre la Lf déterminé donc faire monter le "poids" du bateau à l'égal de celui du volume d'eau déplacé ?
Question idiote peut être ?
des chiffres
Modérateur : Modérateurs
des chiffres
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Pas idiote du tout la question. C'est la différence entre la masse du bateau et son déplacement.
Effectivement, le déplacement est la masse d'eau déplacée par le bateau lorsqu'il est dans ses lignes (tirant d'eau fixé). Masse du bateau + lest + équipage (100kg/matelot) + moteur, voiles, casserole, veau, vache, cochon, tonneau de rhum... = déplacement.
Tu devrais définir le déplacement optimum du navire, donc fixer son tirant d'eau, et à partir de là tu pourras calculer le poids de lest nécessaire.
Entre 75 et 60cm de tirant d'eau, ça fait une différence énorme.
Effectivement, le déplacement est la masse d'eau déplacée par le bateau lorsqu'il est dans ses lignes (tirant d'eau fixé). Masse du bateau + lest + équipage (100kg/matelot) + moteur, voiles, casserole, veau, vache, cochon, tonneau de rhum... = déplacement.
Tu devrais définir le déplacement optimum du navire, donc fixer son tirant d'eau, et à partir de là tu pourras calculer le poids de lest nécessaire.
Entre 75 et 60cm de tirant d'eau, ça fait une différence énorme.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Re: des chiffres
Oui !Luc a écrit : Donc, est ce que le lest doit permettre d'atteindre la Lf déterminé donc faire monter le "poids" du bateau à l'égal de celui du volume d'eau déplacé ?
Avec comme objectif / corolaire de donner le bon niveau de stabilité à ton bateau. Sur des carènes traditionnelles, on voit habituellement un ratio lest/déplacement de 25 à 35% À caler en fonction de ta courbe de stabilité.
(Je ne connais pas le "coefficient de stabilité" que tu indiques. Calculer une courbe de stabilité, reprenant les moments de redressement pour 0 à 180° de gite, serait très instructif. Tu dois y retrouver une forte stabilité initiale, ainsi qu'un moment de redressement maximum vers 50-60° de gite).
A+
SVS