calcul hélice

Discussions théoriques sur l'architecture navale

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Luc
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calcul hélice

Message non lu par Luc »

J'ai trouvé une formule sur un site pour calculer le diamètre d'une hélice

D= 12500 x racine quatrième de (Puissance en cv / (Vitesse en noeuds x Nombre de tours par min au carré))

Ce qui assez étonnant, mais j'avoue que je suis faché avec les chiffres, c'est que pour obtenir une hélice de plus petit diamètre en gardant constant la vitesse souhaitée et le nombre de tour d'hélice à la minute, il faut réduire la puissance du moteur... ce qui sans doute s'accompagne d'une augmentation de son pas, je ne suis pas encore parvenu à ce stade car entre temps je dois apprendre à me servir d'une calculette scientifique...

Je vous fais part de la suite si je n'attrappe pas une bonne migraine de prise de tête...
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Message non lu par admin »

Le calcul des hélices est un des grands casse-tête de l'histoire de la marine, que personne n'a jamais clairement pu mettre en équation.. c'est pour celà que les concepteurs de sous-marins cachent jalousement les hélices de leurs bébés quand ils sont hors de l'eau car il n'y a pas de formule absolue mais il y a des centaines d'approches différentes..Le paramètre le plus difficile à maîtriser étant le moment de cavitation..

Il existe des petits calculateurs en ligne, mais le résultat est approximatif :

http://www.rbbi.com/folders/prop/propcalc.htm
http://www.boatramp.com/prop_applet/Pro ... pletG.html
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alien
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Message non lu par alien »

pas si compliqué :
http://alienboats.free.fr/download/Gerr1.xls

sinon une version plus complète qui utilise les mêmes sources mais en anglais et unités impériales :
http://www.electricboats.co.uk/surfprop/Propking.xls
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Message non lu par YvonD »

je me suis trompé de fil, alors je re-poste :

Un lien de la FAO sur les hélices et leur positionnement
http://www.fao.org/docrep/005/x0487f/x0 ... #TopOfPage
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Message non lu par admin »

alien a écrit :pas si compliqué :
http://alienboats.free.fr/download/Gerr1.xls

sinon une version plus complète qui utilise les mêmes sources mais en anglais et unités impériales :
http://www.electricboats.co.uk/surfprop/Propking.xls
Pas si compliqué si on se contente de performances modestes.. Au delà, c'est pas la même histoire..
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alien
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Message non lu par alien »

Oui mais ...
En pratique il ne faut jamais "calculer" une hélice .
On a tout au plus besoin d'un prédimensionnement pour déterminer les cotes d'installation .
Il faut laisser au fournisseur le soin et la responsabilité du calcul .
Si il s'est trompé, il faudra qu'il assume !
Les méthodes "précises" font appel à des abaques que seul le fabriquant possède à la suite d'essais en bassin qui lui ont couté fort cher .
Il a aussi l'expérience .
Une bonne lecture :
http://www.amazon.fr/Propeller-Handbook ... d_sim_eb_1
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Luc
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arbre

Message non lu par Luc »

En traçant l'arbre d'hélice en inclinaison de 8° , en conservant une garde immergée de l'hélice de 15 cm et en tenant compte de la hauteur de sortie du reducteur (26 cm sur penta D1), je me retrouve avec un arbre long de deux mètres et le moteur dans la cabine...
Est-ce admissible de transmettre le mouvement de sortie du moteur à l'arbre par un jeu pignon (un côté moteur et un autre au "cul" de l'arbre) pour gagner de la place ou est-il impératif que l'arbre soit fixé directement à la sortie ad hoc du reducteur ?
En montant des liens souples comme en propose les fabricants se devrait être possible.
Merci de vous pencher (sans tomber) sur vos idées.
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Message non lu par sly »

Tient, 'ai trouvé ça aussi...

http://www.fao.org/docrep/005/x0487f/x0 ... #TopOfPage

Pour le calcul de l'hélice.

Par ailleurs (j'y connais rien...) 15 cm, cela va être assez profond pour de pas caviter ? Il me semblait que l'hélice devait être enfoncée dans l'eau d'au moins sont diamètre ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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