Avant projet habitable 4.5m

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Avant projet habitable 4.5m

Message non lu par Captainjo » 26 nov. 2009 11:15

Bonjour à tous,

C'est mon premier message ici, alors je me présente : Captainjo, marin d'opérette, grand rêveur qui depuis toujours souhaite concevoir et construire un petit bateau transportable minimal, compatible avec un budget raplapla ( ha si nous avions trouvé ce maudit trésor...)

Cela fait un moment que je suis les articles et forum de ce site passionnant, et je souhaite y apporter ma petite contribution.

Habitant l'intérieur des terres ( la Sarthe ) et n'ayant pas de 4x4 de 3 l de cylindrée à disposition, l'engin et ça remorque devra faire beaucoup moins de 750 kg, soit maxi 500 kg pour le bateau en ordre de marche, pour une petite famille de 2 adultes et 2 jeunes enfants, ou 3 adultes.

Depuis peu, on voit surgir des projets intéressants ( Krill2, Chat Noir, Souriceau ), mais ne prévoyant qu’un équipage de 2 personnes, et avec un budget parfois conséquent. On a aussi des plans US comme le Micro de Phil Bolger.

J’aime beaucoup le « Strandek » et autre « Strandus » présenté ici, mais je le trouve encore trop complexe à construire, j’ai l’utopie de pouvoir faire encore plus simple !

L’offre en occasion dans cette taille se limite au maraudeur, ou des vieux pêches-promenades à quille longues.

Essayant de faire la synthèse de ce qui existe, je vous propose en premier lieux cet avant projet de « Jo 450 » dont voici les caractéristiques principales :

- Longueur 4,5m, flottaison 4,1m, largeur 1,96
- Déplacement en charge maxi de 750 kg
- Lest d’environ 100 kg
- Fond plat, simple bouchain, étrave émergée
- 4 couchettes, deux sous le cockpit, deux à l’avant, hauteur intérieure 1,175m
- Dégagement central, penderie/wc d’un coté, banquette de l’autre
- Dérive sabre centrale, s’enlève au port
- Voile unique à définir, probablement aurique pour avoir un mat court et limiter l’accastillage, spi de dériveur en option.
- Volume de mousse rendant l’engin au minimum « flottable »
- Rangements équivalents à un sac à dos par personne ( 4x65 l )

http://www.aaapresentations.eu/texte/jo/coupe1.jpg
http://www.aaapresentations.eu/texte/jo/plan3.jpg

J’ai une petite expérience de la navigation en mer et rivière ( dériveur, cata, kayak ) mais pas sur habitable.

La principale difficulté à modéliser la carène c’est la répartition du volume en longitudinale : En navigation l’équipage est sur la moitié arrière, qui doit être donc assez porteuse. Le lest serait donc assez en avant.

J’imagine même prévoir des gueuses amovibles pour d’une part réduire le poids lors de la mise à l’eau, et aussi pourvoir ajuster l’assiette en fonction du nombre d’équipier.

Au niveau construction, ça serait du simple CP de chez bricotruc sur une structure de couple en tasseaux, planche pour la quille. Finition basique avec une peinture polyuréthane résistante, comme celle vendue pour les sols, quelques bouts et poulies, voile taillée dans de la bâche à store.

Le but n’étant pas d’avoir un « vrai » bateau à demeure sur l’eau, mais une « tente igloo flottante » pour des sortie de 3-4 jours en rivière et en vue des côtes, sans aller jusqu’à la limite de la catégorie côtière, dans un esprit de randonnée.

Mon souhait est de débattre de ce concept avant d’envisager de faire des plans plus détaillés. Notamment en premier lieux sur la faisabilité d’une telle carène.

J’ai des tas d’autres avant-projets dans mes calles, notamment pour un croiseur fluviomaritime à voile carrée inspirée par les toues de Loire, pour lequel j’ai réalisé une maquette navigante.

Amicalement,
Captain’Jo

to
Commandant
Commandant

Message non lu par to » 26 nov. 2009 11:31

Salut à toi, et je te souhaite de réussir ton projet !

C'est certainement réalisable, car ça existe un peu déjà. As-tu regardé le paradox de layden ? Il correspond pas mal à ton projet, et c'est un bateau très abouti au niveau conception. Un peu petit pour tes souhaits, mais certainement une bonne source d'inspiration.
http://www.freewebs.com/paradoxbuild/
http://www.microcruising.com/plans1.htm
Les plans coûtent 40$ je crois.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.

Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo » 26 nov. 2009 11:39

merci pour le lien,
là c'est plus un "sharpie" dans l'esprit, coque beaucoup plus étroite, j'ai peur que mon projet soit un peu trop "sabot", notamment pour naviguer face aux vagues.

Captain'Jo

SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS » 26 nov. 2009 12:06

Salut Captainjo,

Bienvenu sur le site, et meilleurs encouragements pour ton projet.

AMHA, si tu veux un tout petit bateau pour camper avec ta petite famille, sans pour autant construire un "sabot" avec toutes les conséquences en matière de fardage, je te suggèrerais d'aller voir du côté du cabanage : un dériveur classique avec petit rouf et grand cockpit. En navigation, le rouf sert à entreposer le matériel. Au mouillage, tu recouvres le cockpit d'une tente, dans laquelle l'équipage étend ses sacs de couchage. Tu peux aller vers des longueurs de 5-6m tout en restant (facilement) dans ton devis de poids.

Regarde sur le site de F. Vivier, les photos du Stir Ven. La philisophie est sympa. (Même si le Stir Ven est trop grand et lourd pour ton programme).

Ce n'est qu'une modeste contribution, bien sûr...

A+

SVS

dahu
Bosco
Bosco

Message non lu par dahu » 26 nov. 2009 17:40

Quelques similitudes avec mon projet.
Je suis en cours de discussion avec un architecte , je ne veux pas prendre le risque de concevoir une coque.
Quelques points d'ores et déjà arrêtés :
Construction strip planking
L 6,00-l2,50
Transportable, mise à l'eau ...matage ...en toute autonomie.
En fait tout ce qu'il y a de bon dans un maraudeur avec de l'habitabilité en plus.

pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord » 26 nov. 2009 18:44

Et bien, encore un nouveau projet de construction.

C'est SUPER et tu as tous mes encouragements.

J'apprécie tout particulièrement que tu aies "pondu" un plan comportant les caractéristiques de tes besoins.

C'est un très bon début.

amicalement.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou

Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo » 26 nov. 2009 21:40

Bonsoir,

Merci de votre accueil et de vos encouragements, je vais poursuivre mon étude et faire le plan d'aménagement, puis une modélisation 3D pour mieux me rendre compte du volume de la bèète.

Captain'Jo

Luc
Second
Second

opérette

Message non lu par Luc » 26 nov. 2009 22:08

Le rêve est la source de toutes les richesses humaines. Notre monde meurt parce que les énarques de la terre entière ne font que penser et que leurs seuls rêves sont en mode binaire. Il manque à ce monde des poètes aux mains de fer. Mais il y en a encore qui survivent. Il y en a encore qui respirent. Certains sont ici.
Les "pires" des rêveurs sont les rêveurs éveillés (voir Lawrence, les septs pilliers de la sagesse). Je crois que ce forum (au vrai sens du terme, celui où des hommes libres d'esprit échange pour avancer) est un réservoir de rêveurs éveillés: les pieds sur terre, la tête dans les nuages (les pieds sur le pont, le regard dans les étoiles).
Je suis trés interéssé par la manoeuvre "voile carrée".
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir

Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

projet...suite

Message non lu par Captainjo » 13 juil. 2010 23:10

Bonsoir,

Mon projet de mini croiseur se précise, j'ai réduit la bèèète à 4,3 m pour utiliser une simple remorque de dériveur, simplifié les aménagements, juste 4 couchettes, rien de moins qu'une tente igloo flottante :shock: .

http://www.aaapresentations.eu/texte/jo ... rojet3.jpg

l'idée est de l'utiliser à 75% comme un 420, qq heures de nav sur les plans d'eau intérieurs, 25% comme un croiseur avec des week-end d'1 à 2 nuits à bord dans une ambiance bivouac et bolino :D

je pense arriver à un déplacement sur remorque de 250 kg, le lest serait constitué de 3 gueuses de 25 kg démontables pour le transport et la mise à l'eau, déplacement maxi en charge de 600kg.

j'ai retourné la question dans tout les sens : seul un tout petit bateau me permettra d'en profiter vraiment.

Le Cap'

pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord » 14 juil. 2010 09:10

bon, ben maintenant que tu as finalisé le plan, yapluka.

il te reste 10 mois pour pouvoir participer aux prochaines régates du goret avec ton joujou tout neuf.
c'est en faisant qu'on devient faisou

Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

arf...

Message non lu par Captainjo » 14 juil. 2010 18:25

arf... je déclare forfait d'avance... j'ai encore le détails des plans à réaliser, et vu la liste des travaux urgents chez moi, je pense plutôt commencer la coque dans 1 ans :?

d'ici là pour passer le temps je vais reprendre l'apprentissage de la nav' théorique, marée, estime etc...

Le Cap'

Luc
Second
Second

Dans un an...

Message non lu par Luc » 15 juil. 2010 22:26

Dans un an ... le monde sera plus vieux d'un an et toi aussi.
Ne pas remettre à demain ce qui peut être fait aujhourd'hui.
En avant, en avant, en avant...
Lorsque les madriers du "marbre" seront montés alors tu entendras l'appel de la scie, du rabot et de la visseuse.
Vorwärts, vorwärts ! :wink:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir

sly
Second
Second

Message non lu par sly » 16 juil. 2010 11:02

"Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage"
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien » 16 juil. 2010 20:39

dans un an !

Oublies tes plans de bateau, termines la salle de bain, la cuisine en chêne massif, casses le chauffe-biberons ou bien même penses au divorce .

Dans un an tu auras découvert qu'il te faut un mêtre de plus .

Boire ou construire, il faut choisir .
des solutions simples pour se compliquer la vie

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et depuis 2018 ..armateur d'un Drascombe Dabber denommé (pour l'instant "1977" )

AVANT Projet

Message non lu par JIBI » 16 juil. 2010 21:56

Bonsoir,
La alors... mes chers maitres... vous tombez dans le mélo et la sagesse des nations parle par vos bouches!!!!!
Le rêve est la source de toutes les richesses humaines
bon, ben maintenant que tu as finalisé le plan, yapluka.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage"
Boire ou construire, il faut choisir .
.
Pour moi c'est la derniere sentence d'Alien... qui remporte la palme.
AMHA... Ce n'est qu'un projet "non abouti" qui ne demande qu'un peu plus de temps pour justement "aboutir".. C'est un AVANT-PROJET comme indiqué dans le titre
Allez .. courage.... commences..... par le plus urgent.. le reste peut toujours attendre (un peu)
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!

Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

oula !

Message non lu par Captainjo » 17 juil. 2010 21:55

Bonsoir,

Oulà pas de panique les pirates rien de grave en vue, non mais c'est juste que pour construire cet engin il me faut une disponibilité en temps et d'esprit que je n'ai pas pour des tas de raisons ( chantier maison en cours, boulot...), mais ça ira mieux dans un an, je suis du genre à planifier me projets moi !
cela ne m'empêche pas de travailler le concept et de m'instruire

Le Cap' :D

Eau douce
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Eau douce » 11 août 2010 12:55

Salut,

Le projet de Captainjo m'intéresse beaucoup, car original, audacieux et élaboré avec une certaine dose de naiveté.

Bon, on apprend de source expérimentée qu'il manque un mètre.

Soit.

Serait il alors possible de développer un peu plus le sujet du mètre manquant en posant les pour et les contre ?

Merci d'avance, ça me permetterait d'apprendre et d'être moins naif dans un an.
Cela aiderait aussi Captainjo dans le fignolage de ses plans...

Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !

Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo » 11 août 2010 15:49

Salut,

Ha content de voir que ça intéresse qq forbans mon projet !

le "mètre en plus" c'est toujours le piège dans un projet, quoiqu'il arrive il manquera toujours le fameux "mètre en plus", attention à ne pas commette le "mètre de trop", trop grand pour être mis à l'eau, trop lourd pour ma voiture, trop cher pour ma cagnotte.

j'ai tourné le pb dans tout les sens, et je reste dans l'idée utopique et naïve d'un bateau minimaliste pas plus long qu'un bon vieux dériveur, bah après tout le Maraudeur c'était déjà une utopie.

Le Cap'

dahu
Bosco
Bosco

Message non lu par dahu » 12 août 2010 09:39

Bonjour,

Il est plus que vrai que le Maraudeur est une réponse pour qui veut avoir du plaisir à naviguer pour un cout raisonnable. Cependant il est des transformations ingénieuses qui peuvent aussi être une solution intéressante. D'autant plus que coté ancienne coque de gros dériveur il y a l'embarras du choix.
http://www.nauticaltrek.com/543-le-ponan-a-cabine
Le constructeur de ce Ponant n'est pas vraiment objectif dans son raisonnement car il oubli de dire que l'on peut tenir assis dans dans un Maraudeur et donc y casser la croûte à l' abris alors qu'il a dédié entièrement son volume de cabine au couchage.

CG

Eau douce
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Eau douce » 16 août 2010 01:14

Salut,

Merci Dahu pour ce lien intéressant.

Etonnantes, les modifications apportées à ce dériveur...

Certes, la cabine est basse et l'on ne peut y casser la croûte assis... mais, y'a qu'à manger vautré, à la romaine !

Personellement, je trouve le résultat pas mal. Je pense qu'il a fait le max avec le minimum et sans trop se prendre la tête. C'est d'ailleurs ce qui me plait dans son projet.
En tout cas, ça semble suffire pour son programme de sorties avec son filston et ça reste une unité facile à transporter et à mettre à l'eau. Le champ de navigation est extêmement vaste.

Sur le site du concepteur, y a encore quelques magnifiques photos du bateau sur Lac de Vouglans et ailleurs:
http://artenfree.free.fr/ponant.htm

Que pense le Captainjo ?

Nico

dahu
Bosco
Bosco

Message non lu par dahu » 16 août 2010 20:18

Merci Eau douce pour ce lien qui apporte des infos supplémentaires à cette démarche qui effectivement a un coté rationnel et sans prise de tête (en apparence du moins) . Et le résultat est là . Pour la petite histoire le Maraudeur est lui aussi né d'un dériveur : le Flibustier. Comme quoi partir d'un "gros" dériveur est une formule qui peu donner de très bons résultats.

CG

Eau douce
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Eau douce » 25 août 2010 10:53

Salut,
dans un an !

C'est bien ce que je craignais, on risque de devoir attendre le 16 juilet 2011 pour savoir...

Serait-il possible d'avoir un argumentaire étayé pour-conte le mètre de plus un peu avant ?
...histoire de pouvoir s'économiser un an de vie à "ceux qui ne savent pas"

Merci d'avance à "ceux qui savent" !

Nico

Dans un an ... le monde sera plus vieux d'un an et toi aussi.
En avant, en avant, en avant...

Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo » 25 août 2010 16:31

Salut,

Bon alors moi aussi j'attends des arguments pour ou contre le "mètre en plus" :smt021

bah un an ça passe très vite, pensez dont que je viens de passer 8 ans à restaurer ma maison du XVIe siècle à raison de 100 jours de travail par an... maçonnerie, toiture, sols, finitions... alors pas de panique hein à 38 ans j'ai encore la vie devant moi :D

je ne suis pas un adepte du "tout tout de suite" je prend le temps d'étudier mon affaire voilà tout.

j'ai encore pas mal de choses en chantier, donc il faut être raisonnable et faire avec le temps et aussi l'énergie libre.

je trouve l'idée de transformer un dériveur très sympa, mais pour des raisons pratiques, mon canot' devra impérativement loger 4 personnes pour une nuit ou deux, un dayboat c'est bien quand on habite sur le littoral ce qui n'est pas mon cas.

on s'embourgeoise avec l'age c'est vrai mais bon à 20 ans on pouvait passer des semaines sous une petite tente avec un monde matériel réduit au volume du sac à dos.

Le Cap'

Répondre