Cherche informations sur quillard Véga.

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Cherche informations sur quillard Véga.

Message non lu par sly »

Bonjour à tous, je cherche toute information sur le quillard de régate type Véga. Je sais qu'ils étaient construits par un chantier monégasque, peut-être dans les années 40-50. Nous en avons eut plusieurs dans mon club, le dernier, "filou", a disparu au début des années 90. Il me semble qu'il y en a encore à l'Y.C.I.F au Mureaux.

Il était construit à franc bord, avec une quille avec safran accolé. Il avait une carène qui ressemble à celle du dragon en plus court (peut-être 7 mètres)

Il parait qu'on trouve des informations dans le BELUGOU, mais je ne l'ai pas. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les caractéristiques, le constructeur, l'architecte, et éventuellement me scanner le plan de forme et le plan de voilure ?

Comme je vois que Ronanm a été chaud bouillant sur le Faraman... :tchin:
Dernière modification par sly le 18 sept. 2009 14:39, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Je n'ai pas le Bélugou non plus mais je crois qu'il est dedans. j'ai quelque chose dans un Bateaux des années 60, je cherche et je complète la réponse
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Merci d'avance et inutile de dire que je retire toute allégation concernant la rapidité supposée volée de ton avancement...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

et voila! :smt113
Image
Bon, trêve de plaisanterie, je n'ai rien d'autre, mais j'avais déjà regardé le plan du Véga (je pense dans le Bélugou): le plan de dérive est curieux, c'est un très bon compromis efficacité/surface mouillée mais les plans de dérive qui remontent vers l'arrière ont été bannis à cause de leur instabilité, particulièrement par mer de l'arrière. Chichester avait dû rajouter une pièce morte à l'arrière de la quille de Gipsy Moth IV (1965) pour le rendre gouvernable
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

MA-GNI-FI-QUE ! Et merci infiniment (si si j'insiste...)

C'est curieux il ne me semblait pas que la quille avait cette forme bizarre, dans mon souvenir, l'aileron et le safran avait une forme plus elliptique, avec un lest ne descendant pas aussi bas... Serait-une déformation due au crayon de l'illustrateur ?

Si quelqu'un a d'autres informations supplémentaires tirées du BELUGOU ou d'autres sources, je suis preneur. En fait, J'aimerai me construire un quillard inspiré de ces lignes à l'horizon 2015.

Au passage, je possède "Un siècle de voiliers de séries français et lémaniques, tome 1 : 1852-1928" de Daniel Charles et j'attends avec impatience le tome 2. Quelqu'un aurait-il de l'information sur une hypothétique sortie ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

les autre silhouette que j'ai vu mentionnait aussi cette curieuse forme de l'aileron. À propos de Daniel Charles, il y est question du monotype du Finistère 1927, plan Brix (pp 218-219 il me semble). J'ai perdu ces pages et le bouquin est épuisé, serait-il possible d'en avoir un scan? Je m'occupe de la restauration du N°8 de la série. Autrement, je doute de la parution d'un tome II prochainement. Dans ce genre de bouquin, c'est souvent le cas: l'auteur trouve des sources très riches pour une période, rencontre un éditeur qui veut bien faire un essai (ce genre de bouquin intéresse peu de monde, sans doute pas même la moitié des membres de ce forum et moins de 10% seraient prêts à l'acheter). Ensuite, les ventes n'ont pas été suffisantes et l'auteur à du mal à terminer son tome II. Quand il a fini, l'éditeur est passé à autre chose,tout est à recommencer. Daniel Charles a déjà produit un autre tome I: Yachts et yachtmens-Les chasseurs de futurs 1870-1914 en 1991, on attend la suite!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pour le monotype du Finistère, je m'en occupe, dés que j'aurai cuvé... (Aïe!, les vendredi soir sur la terrasse au bord du lac...)

Y fume plus, Y cause plus, mais qu'est-ce qu'il boit...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Bon ben ouala, c'est fait, j'ai scanné, je t'envoie ça.

Mais alors, qu'est-ce que gn'ai mal à la tête...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Heureusement que tu n'est passé que commandant, si tu étais promu amiral... :smt030 :smt033 :smt030 :smt033 :smt030 :smt033 :smt030 :smt033 :smt078 :smt078 :smt030 :smt033 :smt078 :smt030 :smt033 :smt078 :smt078
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Répondre