Wedell passais par là à propos de la Mariette, et j'ai eu envie de le questionner sur les dérives latérales à la hollandaise puisqu'à en juger par son avatar, il doit connaitre au moins un peu. Mais la question s'adresse à tous ceux qui ont un avis, bien sûr.
Ton avis sur leur efficacité, entre autre.
J'ai lu tout et son contraire sur cette sorte d'appendice, avec des mots-clé comme "leeboard". Ces dérives seraient moins "efficaces" que les centrales pour les uns, aussi efficaces pour les autres...
Le fait est que si elles avaient toutes les qualités on en verrait davantage, notamment en course où on fait peu de cas des considérations esthétiques.
Qu'entend-on par efficacité? si c'est juste une histoire de force anti dérive, il suffit d'augmenter la surface pour retomber sur ses pieds.
Si c'est le bilan portance/traînée, le tout mis en pratique sur un bateau, ça peut être différent.
La cause invoquée de leur désavantage : le fait qu'elles débouchent en surface et qu'il y a forcément des turbulences, cavitation ou je ne sais quoi dans cette zone. C'est évident qu'il y a dans ce domaine un avantage à la dérive centrale pour laquelle la coque tient lieu de cloison, et travaille dans de l'eau plus laminaire. Eventuellement, il y a accélération du flux si la dérive centrale est à l'endroit le plus bombé de la coque, ce qui augmente le nombre de Reynolds localement. De plus, dans le cas des dérives extérieures, la zone comprise entre la dérive et la coque au dessus du bouchain, faut pas rêver sur son rendement à cause des interactions extrados/coque.
En revanche, les dérives latérales utilisées à la mode hollandaise, c'est à dire par paire alternativement, peuvent être utilement dotées d'un profil asymétrique et être calées selon un angle plus intéressant que simplement dans l'axe du bateau, et obliques dans le sens vertical pour compenser la gite. De plus, leur positionnement sous moins profond devrait donner moins de bras de levier, moins de gite, donc.
Mais tout ça tu le sais, c'est juste pour rappel. Mais dans les faits, en pratique, sur l'eau, quoi . Les embarcations qui sont ainsi pourvues, sont-elles des veaux au près, où remontent-elles sans se couvrir de ridicule? Les avantages en terme d'habitabilité, simplicité de construction et tirant d'eau se paient-ils au prix fort en performances, ou simplement en esthétique?
Connait-on des exemples concrets d'embarcations équipées de la sorte, qui naviguent bien?
Fred