Pour les fortiches : calcul du centre de dérive

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Pour mon Tanto, j'ai 20 cm de débattement longitudinal pour la dérive, et 5° de "mou" pour la quête du mât. Mieux vaut prévenir que guérir...

A+

SVS
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Et pour un multi?

Message non lu par Tholmorian »

Désolé de m'éloigner un peu du sujet mais la question me taraude.
Pour un multi, la gite devrait avoir tendance à le rendre mou, contrairement au mono, car la trainée de la coque se retrouve sous le vent par rapport à la poussée vélique. Donc pour un multi il faut que la dérive soit en avant du centre de poussée vélique? Je me trompe?
T.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

C'est juste. D'ailleurs on voit pratiquement toujours la dérive sortir en avant du mât sur les tris.
Par contre, sur les catas, c'est moins évident, les dérives étant positionnées dans les coques et donc excentrées, ainsi que les safrans. Si tu ajoutes à ça des coques asymétiques et un déplacement qui peut passer du simple au double dans les rafales, tu as de quoi passer quelques soirs à faire fumer ta calculette.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

La raison en est la suivante.

On imagine le catamaran sur une coque. Le gréement tire le bateau et est situé au vent. La carène freine le bateau et est sous le vent. Ceci engendre un couple de force qui a tendance à faire abattre le bateau. (alors que sur un monocoque c'est exactement l'inverse, car la quille, le frein, se déplace au vent et le gréement, sous le vent, à la gite). Dans une moindre mesure, un dériveur à dérive latérale connait le même phénomène, avec le frein représenté par la dérive sous le vent.

Ceci explique pourquoi le CV des catamarans de sport est beaucoup plus reculé que sur un monocoque équivalent.

Pour un catamaran qui ne lève pas la patte, on aura un CV intermédiaire entre le catamaran de sport et le monocoque.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Et pour un multi?

Message non lu par sly »

Tholmorian a écrit : il faut que la dérive soit en avant du centre de poussée vélique? Je me trompe?
T.
Non, tu ne te trompes pas, mais dans le dessin, on recule plutôt le CV qu'on avance le CD, de toute façon en grande partie fixé par la forme de la coque.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre