Contreplaqué acajou

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

olivier
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 27 déc. 2006 09:31
Localisation : pays bigouden

autre solution

Message non lu par olivier »

je ne sais pas si tu peux faire tes travaux avec des lattes d'accajou plutot que du CP. Mais au cas ou:
j'ai récupéré des vieilles portes de maison avec des venduers de portes et fenêtre et des entreprises de rénovation de maison.
c'est de l'accajou qui est donc très vieux et bien sec. j'ai débité les montants et j'en ai fait des lattes.
je ne sais pas quel type d'accajou que c'est mais ce bois est d'un rouge sombre magnifique, très facile à travailler (outils de coupe bien affutés quand même car il est assez dur). je suis sur de son séchage car ces portes ont plus de 40 ans.

ce bois n'a rien à voir avec les "accajous" orange clair du commerce qui ne ressemblent à rien.
c'est du boulot de faire les débits mais je trouve que le résultat d'un point de vue esthétique a vraiment de la "gueule".

alors, je ne sais pas si tu peux mettre en oeuvre cette solution car c'est long à trouver des fois, et ça demande une bonne scie sur table, une raboteuse pour calibrer les lattes et du temps libre.

ça a aussi l'avantage de se faire bien voir avec les soit disant écolos car on utilise du bois coupé par leur parents ou à la demande de leur parents(sic !) et c'est ce qu'ils appelent du recyclage.

les connaisseurs en bois pourront peut être te renseigner sur le type de bois utilisé entre 1950 et 1970 pour construite les portes et les fenêtres ainsi que leur chassis.

et pour ceux qui diront que la taille des lattes reste petite, ne pas oublier que sur le montant coté charnières on tire quelques lattes de près de 2 m de long sur 40 à 50 mm de large et épaisseur de votre choix (jen ai fait de 20 mm d'épaisseur)

on peu aussi débiter des planches de 900 x 120 x 40 la dedans

en espérant que cela puisse servir à quelque chose
JE PONCE DONC J'ESSUIE.

ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Dans les années 60-70 on utilisait pour les menuiseries extérieures du sipo ou du niangon .
Le sipo avait toutes les caractéristiques des acajous d'afrique . Le niangon était un peu plus nerveux et moins fin de grain .
Hélas, on a épuisé la ressource . On en trouve encore mais à des prix !
En plus c'est pas très écolo .
Après on est passé au méranti (indonésie) un peu violacé, très nerveux, pas très fin et abrasif .
Ensuite la mode n'étant plus aux "bois exotiques rouges" (terme des fabriquants de menuiseries pour désigner n'importe quoi), on est passé au framiré (jaune) dont personne ne voulait quelques années avant .
Ensuite on est passé au "bois exotique" tout court avec "égaliseur de teinte" car dans une même porte ou fenêtre ou pouvait avoir des bois rouges, jaune ou violets .
Maintenant !
Les marchands de bois proposent du sappelli pas trop cher jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus .
Dans les années 60-70 Jeanneau, Bénéteau et consort en ont usé et abusé car cela ressemblait vaguement à de l'acajou et c'était pas cher .

Pour nous, si on veut préserver les ressources, y'a plus qu'à se rabattre sur le chêne, le frêne, l'acacia, le mélèze et autres essences indigènes .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

je signe et je contre signe des deux mains ! Quand je vois la qualité de l'acacia et et du mélèze local (très peu de nœuds, veinage serré, séchage impeccable) je me demande pourquoi aller chercher des bois exotiques ! L'accacia n'est-il pas appelé le "teck européen" ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

Merci à tous pour toutes ces pistes !
Ce n'est pas résolu...j'ai trouvé du CP mais le placage de 6/10 ne me satisfait pas du tout. Je vais regardé de plus près l'ancien CP, il est pas mal abîmé par endroits, mais à voir, vu que ça à l'air d'être un binz pas possible...
olivier
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 27 déc. 2006 09:31
Localisation : pays bigouden

Message non lu par olivier »

Merci Alien pour ces précisions.

Je vais continuer à récupérer des portes et autres menuiseries et à les débiter pour le runabout que je construis (le riviéra qui est dans le CD). Ce sera toujours ça d'économisé. et ça me permettra de latter le pont, les panneaux ouvrants, les fonds et quelques autres pièces qui ont vraiment besoin d'être très sombre pour être belles.

Les lattes les moins belles au niveau du veinage seront affectées au deuxième pli de la coque, celui qu'on ne vois pas (elle est en trois plis de 10 mm car il faut bien encaisser les 155 cv que je mets dedans).
JE PONCE DONC J'ESSUIE.

ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
Répondre