Comment repérer les "manques" dans le CP ?

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Comment repérer les "manques" dans le CP ?

Message non lu par GAJ »

Bonjour,

Comment repérez-vous les manques (et autres "trous") dans les épaisseurs des panneaux de CP ?

Merci,
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Deux niveaux de contrôle :

1. S'il y a des trous sur les chants du CP, il y en a obligatoirement sur le reste du panneau. A fuir.

2. S'il n'y a pas de trous, c'est bon signe. Le risque résiduel est qu'il soit resté un vide au milieu du panneau. On peut essayer de l'identifier en tapant sur la surface. Si le panneau émet un son différent à un endroit, c'est un vide.

Le contrôle (2) est évidemment difficile, et impossible sur des épaisseurs de plus de 8mm. Une alternative est d'acheter un panneau au hasard et de le travailler (le découper). Si tu mets à jour des vides, choisis un autre fournisseur pour les panneaux suivants. Dans le cas contraire (panneau sain), n'oublie pas de te vanter auprès des copains bateauboisiens que tu as trouvé une bonne source de CP... :smt109
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Bernard »

J'ai un deal avec mon fournisseur. Vide dans un panneau = je lui remballe le panneau. Ca n'est jamais arrivé.
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

J'espérai qu'il exista un appareil sondeur (un peu comme les sondeurs d'humidité du bois) ou une technique ingénieuse...

Parce que découvrir en découpant : par exemple quand vous découpez un fond de bateau pour un puits de dérive, et que vous découvrez les manques à cette occasion, le bateau déjà collé... C'est moyen, non ?

Et ne me dites pas : "découpe avant de coller" ou je me fâche ! ;-)

L'idée de sonder en tapotant je trouve ça pas mal... Mais ça fonctionne ?

cdlt,
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Je pense qu'il ne faut pas exagérer le risque. Si tu as collé la coque, c'est que tu as découpé tous les bordés. Donc tu sais à quoi t'en tenir sur la qualité du CP. La probabilité pour qu'il reste un vide est alors infinitésimale.

D'ailleurs, personnellement, je préfererais me rendre compte de l'existence dudit vide lors de la découpe du puits de dérive. Là au moins, je sais, et je peux mettre une pièce. Mon angoisse serait plutôt de ne pas avoir repéré un vide dans les fonds, là où les gros lourdauds comme Alien et moi pèsent de tous leur poids. (C'est de là que vient la chanson "Maman les p'tits bateaux ont-ils des jambes ?")
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

:-))
Je ne connaissais pas l'origine de cette histoire visiblement vécue ;)

Plus sérieusement c'est bien ce qui m'inquiète également : ne pas avoir repéré un manque à l'avance, d'où ce fil, et ça ne vous aura pas échappé j'espère ! ;-)
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Il y a 99% de chance que les vides soient visibles sur les chants .
Le bandes de placage sont massicotées droites donc si elles ne se touchent pas ça se voit au bout .
Voir :
http://www.laboisserolle.com/fr/film_lb.html
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

Encore visiblement une superbe ressource, merci Alien.

Je regarderai ça ASAP en prenant le temps.

Cordialement,
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Un moyen quasi infaillible pour ne pas avoir de vide (étudié pour mon Sharpie!):
Reconstituer les panneaux à épaisseur voulue, en empilant des panneaux de 4 mm collés entre eux à l'époxy légèrement chargé. Ca demande des "poids" répartis sur toute la surface du panneau au collage .. (Moi j'utilise les 60 batteries stationnaires HS de mon ancienne installation électrique).
Au pire, vous aurez un vide sur seulement 4 mm d'épaisseur! Sur un bordé de 20mm, ça devient presque négligeable ... Mais aussi, dans un panneau de 4 mm, le vide est plus facile à déceler, comme dit SVS, et aussi plus rare!
Bon, d'accord, c'est pas la solution la moins chère ... Mais quand comme moi on a pas le choix sur la qualité du CP ...
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

Merci domhaumont, mais je voudrais éviter de reconstruire mon propre CP quand même...

(Une solution efficace et ingénieuse dans votre cas, mais chez moi il me manque les batteries ;-)
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Répondre