Enfoncer ou enlever des clous sur un ancien bateau

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

courtox
Messages : 2
Inscription : 18 sept. 2007 21:38

Enfoncer ou enlever des clous sur un ancien bateau

Message non lu par courtox »

Bonjour,
je suis tout nouveau dans ce domaine du contreplaqué.
J'ai un bateau ancien de 1972 en contre-plaqué, un MOPELIA vous pouvez le voir sur ce site: http://mopelia.free.fr
Je l'ai depuis 4 ans et suis trés heureux. Je voudrais refaire la peinture de la coque, mais ...quelques clous (des centaines) dépassent un peu et une dizaine sont rouillés.
Questions:
1) comment traiter ou enlever ces clous rouillés
2) quelle est la technique pour ré-enfoncer les clous, on dit "chasser" je crois, puis les traiter avant la peinture?
3) Ou trouver un chasse clou, ou comment s'en faire un?

Détail: ce sont des clous en galva, donc si je ponce ...les têtes de clous vont perdre leur traitement et rouiller.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

À priori les pointes n'ont été mises en place que pour maintenir les pièces (bordé, lisses et membres) pendant le collage. Elles peuvent donc être enlevées et remplacées sans trop de risque.
Toujours à priori, il serait étonnant que les têtes de pointes n'ait pas été mastiquées. dans ce cas, ce ne sont pas les têtes de pointes qui ressortent mais le mastic qui est repoussé par la pointe qui a grossi (rouille ou tout simplement gonflement de la galvanisation).
Il est assez délicat et sans doute peu efficace de rechasser les pointes: il faut être deux comme pour un rivetage et si l'épaisseur de bordé est insuffisante, les pointes ressortiront. De plus, les trous de pointe risquent de s'ovaliser si l'on s'y prend mal. Il vaut donc mieux reclouer avec des pointes galva de bonne qualité (l'inox glisse) ou mieux, de remplacer les pointes par des vis inox au moins au niveau des pièces structurelles (en particulier les cloisons de mât et de puits de dérive).
Sur un bateau en bois classique qui était cloué avec des carvelles mal galvanisées, j'ai obtenu d'assez bons résultats en remastiquant avec un mélange de mastic de vitrier et de bonne peinture antirouille.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Les arracher serait un massacre .
Après quelques années, les pointes galvanisées sont littéralement soudées au bois !
Si elles veulent bien, j'essaierai de chasser les têtes d'un mm pour pouvoir les mastiquer avec un mastic époxy .

Un chasse clou c'est n'importe quel truc rond, avec le bout plat et du diamètre de la tête . Ca se fabrique à la meule dans un bout d'acier rond .

Faut prendre un marteau assez lourd et un seul coup bien appuyé .
courtox
Messages : 2
Inscription : 18 sept. 2007 21:38

Message non lu par courtox »

Merci pour vos réponses.
Quelques précisions: les clous sont nus, donc se sont bien les tetes de clous qui depassent et non pas un enduit. Dans les modeles realises dans les annees suivantes le constructeur a enfonce les pointes et recouvert les trous d'un enduit. Ce qui n'est pas le cas du mien.
Les clous ne sont pas chassables en totalite car ils sont tous enfonces dans le contreplaque et un barrot, une lisse ou autre beau bout de bois bien dur.
Je pense chasser de 2 mm chaque clou en bon etat (99% des clous) et "j'aimerais retirer" les 10 à 20 clous rouilles car ils le seront toujours ...sauf si vous connaissez un moyen de traitement qui diffuse de la tête vers la tige ...par capilarite peut etre ?

J'ai trouve une superbe explication en 13 photos de remplacement de clous sur un vieux corsaire ici:


http://zygomar.canalblog.com/albums/des ... index.html

Vous cliquez dans diaporama et hop ..la belle explication va venir. 46 ans il a le contreplaque ainsi que les clous!!
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Salut Courtox,

Merci pour la visite sur mon blog. Les travaux sont arrêtés cause déménagement mais je ne vais pas tarder à reprendre.

Les clous, j'en ai trouvé 2 sortes :
- ceux qui se sont mélés initimement au bois. Quand je tire la tête casse, je remastiquerai dessus et basta.
- ceux qui viennet tout seul. Et tout ceux là sont nickel après leurs 46ans.

Donc quand je vois une tête en bon état et pas de noir autour, je laisse. Quand c'est noir, j'enlève la tête et éventuellement je bouchonnerai assez large ou je boucherai époxy (c'est gros comme 2 têtes d'épingle).

Bonne rénov à toi,
Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

Désolé Zygomar, t'es trop loin pour moi.

J'ai pourtant souvent eu envie d'aller voir le lac d'annecy. Il y a tellement de beaux bateaux, de gens qui naviguent, qui construisent, d'associations sympa ...

Et d'ailleurs pourquoi tu va pas recruter aux Vieux Safrans ?
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Bien le truc de l'emporte pièce !

Un autre truc que j'utilise pour arracher les vis et les clous cassés à ras :

http://www.wolfcraft.at/jcatalog_genera ... oduct.html

On enlève le foret et se retrouve avec une fraise creuse au milieu .

A ce sujet : attention avec les vis type Placo pour la fixation provisoire de collages à l'époxy . Elles sont en acier très cassant et quand elles sont en contact avec l'époxy on ne peut plus les enlever sans en casser une sur deux (sauf à les paraffiner mais ça pollue) .
des solutions simples pour se compliquer la vie
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Stephan, j'y suis aux Vieux Safrans. Si ta question c'est de les amener sur le forum, il y a juste quelques internautes et c'est pas trop leur style.
Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

Ben ... je pensais qu'ils seraient plus utile à poncer ta coque qu'à poster sur le forum evidemment ...
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

OK, vu. Le ponçage est quasiment fini et on s'entraide.

Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Répondre