super spartan

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
fischel
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 25 janv. 2018 18:49

super spartan

Message non lu par fischel »

trouver le bon contre plaqué,oui mais lequel? au plus proche de chez moi joubert plywood distribution gedimat plusieurs choix : tout okoumé
okoumé face sapelli
tout sapelli
tout ça en qualité marine,

ma question lequel?
amicalement dominique
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: super spartan

Message non lu par jfrancois »

bonjour
pour construire un voilier de 10m en CP époxy sur plans d'architecte celui ci m'a conseillé de prendre du tout okoumé CTBX
et pas un spécial marine.
d'après la norme et pour du CP fabriqué en France ( pas ailleurs ) les colles utilisées sont les mêmes pour du ctbx et du marine . même test à la vapeur d'eau effectué pour avoir la certification
le nombre de plis n'est pas identique . plus en marine qu'en ctbx . il faut prendre une dimension en épaisseur supplémentaire
en tout marine les couches sont placées et positionnées à la main. en principe pas de vide entre 2 placages mitoyens.
en ctbx ils sont placés à la machine et il peut y avoir un écart . dans ce cas il se voit. on peut le remplir d'époxy à la seringue ou ne pas choisir le morceau dans la construction
sur mon tas de panneaux 310 x 153 CP en 15 et 12 mm je n'en ai pas vu .
par contre j'ai vu la différence de prix entre les 2
mais .... c'est un ami menuisier qui m'a eu les panneaux tout okoumé à son prix professionnel et en marine je n'avais que les tarifs de chez Charles sans aucune remise. donc gros écart

voila, voila ce que j'avais a en dire . ce qui n'est pas parole d'évangile bien sur

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
fischel
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 25 janv. 2018 18:49

Re: super spartan

Message non lu par fischel »

bonjour et merci pour cette réponse, moi aussi après renseignement je suis arrivé a la même conclusion je suis hors budget avec du contre plaqué(or)marine je suis quand même hésitant pour démarrer cette construction amicalement dominique
Répondre