Peinture bordé en cp

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Peinture bordé en cp

Message non lu par fred »

j'ai retapé une petite annexe en cp et je viens d'enduire la face exterieure du bordé d'époxy.Quelle peinture me conseillez vous?
Sur de l'époxy est ce qu'une peinture marine suffit ou dois je mettre un antifouling?
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

bonjour,

je ne suis pas un pro (pas encore mdr) mais je pensais a une peinture PU, puis verni par dessus...

perso sur mon canot j'ai stratifié le cp avec du 300 puis enduit léger + silice pour les petit defauts ensuite je pense a un vernis simple ou coloré...

les autres je ne sais pas ce qu'ils en pensent.. :?
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

polyuréthane mono ou bi,antifouling inutile
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Merci les gars de la marine

Message non lu par fred »

inutile petitjane parce que c'est une annexe ou en général.
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

oui parceque c'est une annexe et peut-etre en général pour des bateaux transportables
Syl
Messages : 2
Inscription : 03 août 2006 10:09

Peinture

Message non lu par Syl »

Bonjour,

le petit voilier (V 10) en cp est presque terminé et il faut faire la peinture bientot. Sur une dermiere couche d'époxy (sans fibre) puis je utiliser de la peinture "normale" acryl? Le bateau sera a l'eau que quelques heures par jour et quelques jours (+- 15) par an maximum.

slts

Marc
Syl
Messages : 2
Inscription : 03 août 2006 10:09

Re: Peinture

Message non lu par Syl »

Syl a écrit :Bonjour,

le petit voilier (V 10) en cp est presque terminé et il faut faire la peinture bientot. Sur une dermiere couche d'époxy (sans fibre) puis je utiliser de la peinture "normale" acryl? Le bateau sera a l'eau que quelques heures par jour et quelques jours (+- 15) par an maximum.

slts

Marc
On m'a aussi dit de la peinture "normale" latex.....
que choisir??
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Les américains utilisent beaucoup de "latex paint" qui est une peinture acrylique en émulsion . C'est celle qui sert à peindre leurs maisons en bois . Donc c'est costaud et ça dure mais ça ne se tend pas comme une laque .

Je ne suis pas certain qu'on puisse trouver facilement chez nous une qualité équivalente en dehors des circuits professionnels .

Notre culture est plus tournée vers les peintures solvantées :
- glycérophtalliques
- polyuréthane mono
- polyuréthane bi
(par ordre de prix et de résistance)

Une bonne glycero si elle n'est pas exposée aux intempéries toute l'année sera déja assez durable surtout sur un fond d'époxy .

Après c'est une question de budget !
Penser aussi aux sous couches : un bon apprêt et un enduit donneront un résultat meilleur que plusieurs couches de laque directement sur l'époxy .
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

quoi comme enduit et quoi comme aprêt maestro ?
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Les produits International sont chers mais bons .
On peut acheter de l'enduit tout fait (epoxy of course)
On peut aussi le faire soi-même avec de la résine et de la poudre de perlinpinpin (talc, microballons, whitecell, lightcell, etc ...)
J'ai eu des déboires avec l'enduit polyester de carrossier (pustules)
Je soupçonne un mauvais séchage après avoir poncé à l'eau .
Maintenant je donne un coup de soufflette et un coup de pistolet à air chaud avant de peindre .

J'aime bien la sous couche International (c'est un bicomposant, un peu cher) . Appliquée au rouleau mohair, elle donne un aspect quasi pistolet .

Sinon, si on peut pistoler, on trouve chez les fournisseurs de carrossiers une gamme de peinture "camions" polyuréthane-acrylique (PUA) super costaud et à env. 15 roros le litre . Il y a des apprêts et des laques .
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

merci pour le tuyau
zavant
Mousse
Mousse
Messages : 15
Inscription : 08 janv. 2006 10:48

Message non lu par zavant »

perso j'ai utilisé sur mon optimome CP epoxy une bête peinture alkyde uréthane achetée à CASTO au rayon peintures pour fer.

Le bateau est utilisé depuis 4 ans pendant les grandes vacances, et tiré sur le sable. A ce jour c'est tout juste si je doit faire des retouches sur le fond.

Donc pour un bateau peu utilisé, j'en conclus que ça ne vaut pas le coup de s'emm... avec des produits chers ou bicomposants.

Le seul truc qui m'a un peu posé problème, c'est que la peinture a mis plusieurs jours à vraiment bien durcir. Mais ensuite c'est suffisamment costaud pour un petit bateau.

Image
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Il est super joli, ton bateau!
Mais ça a l'air épuisant à manoeuvrer!
Répondre