projet carrosserievoiture en sapelli acajou

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
andre74
Messages : 3
Inscription : 18 juin 2013 10:58

projet carrosserievoiture en sapelli acajou

Message non lu par andre74 »

Bonjour,


j ai une vielle voiture cabriolet, la carrosserie est en metal et polyester. et j aimerais lui coller des lattes de bois en sapelli d acajou avec j imagine une colle style époxy. Pensez vous que cela est possible techniquement ? Y a til un risque que le bois se decolle avec la chaleur ou les vibrations ?
j ai deja une autre voiture comme cela mais les lattes d acajou sont collées sur une amarture en bois.
Au plaisir de vous lire
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: projet carrosserievoiture en sapelli acajou

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour à toi, et sois le bienvenu dans le monde des fêlés du bois (à rajouter dans les Béatitudes : "bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière").
En réponse à ton appel du 18 juin :
des lattes de bois en sapelli d acajou
Ah, désolé, ou c'est du sapelli, ou c'est de l'acajou...
Pensez vous que cela est possible techniquement ?
Tout est possible techniquement. Dans la pratique, c'est autre chose...
Y a til un risque que le bois se decolle avec la chaleur ou les vibrations ?
Oui, il y a un risque. Et ce n'est pas là le risque principal. Le risque principal vient de la différence de nature des différents matériaux.
Le métal change de dimensions par variation de température (le polyester aussi).
Le bois change de dimensions essentiellement par variation du taux d'humidité.
Les deux phénomènes n'ont aucune liaison : il peut faire froid, sec ou humide ; chaud, sec ou humide.
Et les différents matériaux ne varient pas dans les mêmes proportions.
Donc, pour que tes lattes tiennent, il te faut une colle qui résiste effectivement à la chaleur et aux vibrations, mais, en plus, il faudra qu'elle soit suffisamment souple pour encaisser des différences de cotes significatives. Une telle colle existe peut-être, mais je ne la connais pas...
j ai deja une autre voiture comme cela mais les lattes d acajou sont collées sur une amarture en bois.
Voilà, là ça tient : coller des lattes en bois sur une armature en bois, laquelle armature est fixée sur l'ensemble métallique par une liaison laissant du jeu ("le jeu, c'est l'âme de la mécanique"), afin que métal et bois puissent "travailler" indépendamment.

Même si, ici, on préfère les carrosseries qui flottent, on veut bien queuques ch'tites photo quand même...
Bon courage !
Voire, mais nous eûmes soif !...
andre74
Messages : 3
Inscription : 18 juin 2013 10:58

Re: projet carrosserievoiture en sapelli acajou

Message non lu par andre74 »

Merci lamouill pour tes conseilles

je pensais a du sapeli car la mienne actuellement est en sapelli, mais si il faut prendre une autre essence de bois pourquoi pas. je veux simplement garder cet aspect du Riva.
C est vrai que ma voiture actuelle craint plus l humidité que le soleil.

De de toute facon ce n est pas moi qui va le faire, je n ai pas les compétence et le temps disponible.



j ai mis des photos
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: projet carrosserievoiture en sapelli acajou

Message non lu par to »

Bonjour,
on colle bien des lames de teck sur des ponts en acier, en suivant les recommandations de sicaflex pour ne pas le nommer, y'a pas de raisons que ça tienne pas (au moins les premiers km...)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
eric17

Re: projet carrosserievoiture en sapelli acajou

Message non lu par eric17 »

ben tu colles discrètement 2-3 bouts de bois (couvre-joints en bois exotique ou en noyer, très joli le noyer) sur la voiture de ta femme avec du "ni clous ni vis" (qualité extérieur ça sera mieux), pour voir ce que ça donne .... Il y en a même en "ton bois", comme il faudra une certaine épaisseur, ça se verra moins.
à l'époxy, ça tiendra pas bien, trop raide, trop de différences de dilatation et de vibrations (sur les avions, ça tient, mais c'est métal sur métal, et c'est des colles un peu particulières). Par contre imprégner le bois d'époxy ou de vernis polyuréthane pour l'isoler de l'humidité extérieure, là OK.
Après, tu vas visiter un parc animalier où il y a des singes : si tes baguettes ressortent intactes, c'est que ça résistera à une tornade, pas de soucis !

Attention, à une époque la déco "Woody" était interdite en France (les gens que tu écrases risqueraient, en plus, d'avoir des échardes plein les fesses). Et en faux bois, ça serait d'un goût douteux. Mais ça fait trèèès longtemps que je ne m'intéresse plus au custom, ça a pu changer .....
andre74
Messages : 3
Inscription : 18 juin 2013 10:58

Re: projet carrosserievoiture en sapelli acajou

Message non lu par andre74 »

Bonjour

merci pour vos réponses, Je suis désolé mais je ne suis pas arrivé à poster les photos de ma voiture actuelle fait par un architecte naval.

Donc apparement il y aurait une ou des possibilités techniques pour mener à bien ce projet.
Je profite pour lancer sur ce forum un appel, si il y a un passioné experimenté et meticuleux qui voudrait relever ce defi, il peut me contacter par MP. j imagine qu il y a bien au moins 200 heure de travail

Au plaisir de vous lire
Répondre