QUALITE

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
popoff06
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2012 07:37
Loisirs : bateau

QUALITE

Message non lu par popoff06 »

Je me demande si je peux utiliser du CTBX pour faire un remaillage sur une partie du pavois babord du fly bridge de mon bateau, sachant que le contreplaqué d'origine, qui est de la cagette (contreplaqué de base même pas imprégné) a tenu 40 ans. Le remaillage concernerait la base du pavois sur environ 2m x 20cm qui est impregné d'humidité.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: QUALITE

Message non lu par ronanm »

la différence entre le Ctbx et le marine, c'est la qualité mécanique, le CTBX est une norme de tenue des collages, marine est une appellation commerciale pour des contreplaqués de hautes caractéristiques mécaniques, généralement collés époxy et mutiplis. Quand une pièce ne subit pas d'effort particulier, Un extérieur ordinaire est suffisant. il faut de toute façon protéger les chants, les bois tranchés ont une reprise d'eau fabuleuse, et le bois mouillé enfermé dans la colle, ça pourrit très vite...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Répondre