Bonjour,
J'ai malheureusement cassé ma dérive en cp lestée ce weekend...
Est-il possible d'effectuer une réparation correcte d'après vous ou faut-il en réaliser une nouvelle?
Dommage la pièce était belle
Dérive cassée
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Re: Dérive cassée
Bonjour Cressi,
Cassée. Irréparable.
Vue la forme, ça ne sera pas trop compliqué d'en faire une neuve.
Bon courage,
SVS
Cassée. Irréparable.
Vue la forme, ça ne sera pas trop compliqué d'en faire une neuve.
Bon courage,
SVS
- ronanm
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Re: Dérive cassée
Hélas, à refaire!
Pour une dérive lestée (je ne vois pas le lest), du contreplaqué est insuffisant: en ajoutant un bord d'attaque en massif, on a une plus grande rigidité, un tissu de verre, voir de kevlar améliore encore les choses: même si les efforts dû au lest devraient compenser les efforts de résistance latérale, on a des efforts alternatifs dans deux directions différentes, les dérives lestées doivent être blindées!
Pour une dérive lestée (je ne vois pas le lest), du contreplaqué est insuffisant: en ajoutant un bord d'attaque en massif, on a une plus grande rigidité, un tissu de verre, voir de kevlar améliore encore les choses: même si les efforts dû au lest devraient compenser les efforts de résistance latérale, on a des efforts alternatifs dans deux directions différentes, les dérives lestées doivent être blindées!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Re: Dérive cassée
Merci pour les infos
Quand je dis dérive lestée, c'est "simplement" 10 kilos dans le fond de celle-ci afin de l'empêcher de remonter.
J'ai été cherché du contreplaqué en CTBX 15 mm et colle epoxy pour le travail.
Je compte proceder comme ceci pour la réparation:
-gabarit de l'ancienne dérive.
-préparation des 3 plaques de cp.
-Découpe a la scie sauteuse sur une des plaques de la forme du lest (que j'ai déja en neuf)
-collage de 2 plaques dont celle découpée.
-Mise en place du lest et collage de la derniere plaque.
-Ponceuse et défonceuse afin de récuperer la forme de la dérive...
Qu'en pensez-vous?
Quand je dis dérive lestée, c'est "simplement" 10 kilos dans le fond de celle-ci afin de l'empêcher de remonter.
J'ai été cherché du contreplaqué en CTBX 15 mm et colle epoxy pour le travail.
Je compte proceder comme ceci pour la réparation:
-gabarit de l'ancienne dérive.
-préparation des 3 plaques de cp.
-Découpe a la scie sauteuse sur une des plaques de la forme du lest (que j'ai déja en neuf)
-collage de 2 plaques dont celle découpée.
-Mise en place du lest et collage de la derniere plaque.
-Ponceuse et défonceuse afin de récuperer la forme de la dérive...
Qu'en pensez-vous?
- pilotedebord
- Chef de bord
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Re: Dérive cassée
ben oui, c'est bien, ça. Tu peux même coller les 3 CP avec le lest à l'intérieur en une seule fois.
et pour protéger ton CP après profilage, une bonne imprégnation à l'epoxy puis peinture ou vernis pour protéger des UV.
Bon courage.
et pour protéger ton CP après profilage, une bonne imprégnation à l'epoxy puis peinture ou vernis pour protéger des UV.
Bon courage.
c'est en faisant qu'on devient faisou