Gros fafran

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

viel olivier
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 22 oct. 2007 22:02
Localisation : île dela Réunion

Gros fafran

Message non lu par viel olivier »

Salut à tous, bon pour dépanner le club de voile de ma fille je suis en train de faire un safran pour un voilier de 8m, il a cassé avant une régate...
bon le truc c'est que c'est plus gros que d'habitude pour moi.
L'engin mesure 32cm pour 2m de long avec au plus gros 5cm d'épaisseur.
C'est les deux mètres qui m'impressionnent.
Pour la construction, l'original est fait de trois couches de 16 mm de contreplaqué, là moi je n'ai que du 8 mm, il suffit de doubler le nombre de couches, ce doit même être plus solide collé à l'époxy. Je me trompe ?
Le truc c'est qu'il y a urgence... (par contre c'est du ctbx je suis à la Réunion et il n'y a pas du tout de qualité marine pour le contreplaqué, les rares fois où j'ai cru en trouver je me suis retrouvé en face d'un truc noir, visiblement pas en bois, et ça se décollais à la main, même le vendeur était perplexe et conseillait juste de faire des coffrages avec, pour du vrai il faudrait que je m'organise un transport perso par container, et là c'est pas simple)
Pour l'affutage du safran, je compte faire des rainures à la défonceuses comme des marches d'escalier et de niveler la pente à la ponceuse à bande voir au rabot préform. Vous avez une meilleure technique ?
Pour finir, une bonne couche de fibre de verre tissée (un reste d'une coque) et lissage au mastic et peinture polyuréthane blanche.
J'ai une dérive sous mon Aber qui marche bien comme ça, mais il y a quand même moins de levier.
Si vous avez un conseil n'hésitez pas.
Merci d'avance.
Olivier de la Réunion
http://olivier.viel.pagesperso-orange.fr/safran1.jpg
http://olivier.viel.pagesperso-orange.fr/safran2.jpg
Olivier V
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Salut !
Je pense que tout le monde va te conseiller d'abandonner le ctp pour ton safran, d'ailleurs le tien vient de lâcher !
Vois plutôt comment Sly a fait le sien, ce sera plus résistant qu'avec du mauvais ctp. Quitte à ensuite rajouter une couche de ctp de chaque coté, puis strater (méthode Rueul Parker).
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
viel olivier
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 22 oct. 2007 22:02
Localisation : île dela Réunion

Message non lu par viel olivier »

J'ai trouvé le truc, mais j'ai un peu de mal avec la langue de Shakespeare, (merci le correcteur).

http://books.google.com/books?id=VnoW5Y ... &q&f=false

J'ai pas encore trouvé dans le bouquin...

En gros c'est une poutre en massif avec un enrobage en contreplaqué ?
Quel bois tu met dedans, quelle épaisseur de contreplaqué ?

Bon le truc c'est que je dois faire vite avec ma .. et mon couteau, j'ai deux feuilles de contreplaqué qui attendaient (j'ai un morbic en chantier pour pouvoir mettre à l'eau depuis une plage), pas mal de fibre de verre, de la résine et mes deux bras et ...bateaubois pour trouver des avis, pour mon Aber, deux couches de contreplaqué, fibre et c'est tout bon, mais il ne fait pas deux mètres de long !

Merci en tout cas je continue l'english.

Olivier de la Réunion
Olivier V
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Il conseille du pin Douglas comme âme (ou du yellow pine, ou du chêne). Après entre du ctp de mauvaise qualité et une strate plus épaisse, à toi de faire le choix...

http://constructionslightner.unblog.fr/ ... du-safran/
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

perso j'ai fait le mien en lamellé de sapin du nord, puis dessus j'ai cloué les formes dégradées réhaussées de la hauteur de la fraise avec juste de quoi faire 2 passages à la toupie (là il faut faire gaffe, pas bourin comme moi sinon c'est mastique 2C, puis ciseau à bois et ponceuse à bande...... l'idée n'est pas de moi, j'ai trouvé ici un systéme similaire. sur mon www (pas à jour) il y a des images en désordre.....il faudra que je prenne le temps de faire quelque chose de propre avec iweb.... pour respcecter le profil original tu fabriques un appareil dans le même style que les menuisiers utilisent pour relever les profils pour aligner les couteaux de leur toupis mais pas aussi sérré, un simple bois dur bien droit avec des cures dents coulissants tous les 5mm et tu reportes le tracé sur un gabari (pour au cas où ne pas recommencer)...
viel olivier
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 22 oct. 2007 22:02
Localisation : île dela Réunion

Message non lu par viel olivier »

Ben là désolé Jean Didier j'ai pas bien vu le truc, par contre j'ai trouvé la technique de Sly en passant par son site chez Membres

http://constructionslightner.unblog.fr/ ... du-safran/

C'est bien vu le coup de la défonceuse, ça ressemble à ma technique pour les scarfs mais en courbe, je vais essayer ça.

Pour mon Safran (j'ai mis fafran sur le titre désolé), je n'ai pas le temps pour aller chercher le bois (pour une fois qu'on est pas en vacances), le bateau est inscrit pour le tour de l'île et l'équipage compte dessus.

Ils ont passé l'après midi à essayer de faire un échange de gouvernail avec un autre bateau mais il n'y a rien qui correspond, je vais coller un truc dans l'urgence.
Par contre j'ai bien compris le coup des fibres de bois du contreplaqué qui ne sont pas toutes dans le bon sens, je vais essayer de faire un lamellé avec une couche de fibre de verre entre chacune de mes feuilles de 8mm de contreplaqué, j'ai pas mal de chutes de fibre de verre ça fera de la place dans l'atelier.
Merci en tout cas à tous, je vois plus clair.

Olivier de la Réunion
Olivier V
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Bosco
Bosco
Messages : 64
Inscription : 04 janv. 2008 17:18
Localisation : Finistere sud
Contact :

Message non lu par grenouille »

Je suis pas tout à fait dans le sujet, mais je ne conseille pas le chêne, car celui-ci a des fibres courtes, mieux vaut du frêne :D même si il n'aime pas l'eau, dans la mesure où il est bien protégé, pas de soucis :D
Dernière modification par grenouille le 04 avr. 2011 10:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

F'est quoi un Fafran ??? :smt003
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

admin a écrit :F'est quoi un Fafran ??? :smt003
Un Fafran, f'est comme un Gouvernail, mais réservé aux zens qui confondent les "s" et les "f", ou qui ne fe relisent pas avant de poster :lol:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

et oui , c'est comme un canif ,qui n'est en réalité qu'un petit fiein ! :lol:
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Bon.
Si tu n'as pas le temps de trouver autre chose que du CP, il y a une ruse.
Les efforts sur un safran sont essentiellement latéraux. Résultat, quand on utilise du CP de manière classique,en empilant les couches, la moitié des fibres se retrouvent dans le sens de l'effort et l'autre ne sert qu'à faire poutre. c'est pas négligeable mais c'est insuffisant.
En plaçant le cp à 45° de la mêche de safran et en alternant le sens des plis à chaque couche, on se retrouve avec une structure beaucoup plus homogène.
Ca ne vaudra jamais un vrai lamellé de massif mais ça dépanne. Et si tu peux mettre une couche de plus, ça ne peut pas nuire.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
viel olivier
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 22 oct. 2007 22:02
Localisation : île dela Réunion

désolé pour le fafran

Message non lu par viel olivier »

J'ai des gros doigts et le correcteur ne souligne pas les fautes dans le titre le fainéant...
Sinon, ça sèche, j'ai eu juste assez de contreplaqué ( il attendait d'être scarfé pour faire les clins d'un Morbic).

http://olivier.viel.pagesperso-orange.fr/safran3.jpg
http://olivier.viel.pagesperso-orange.fr/safran4.jpg

J'ai intercalé une couche de fibre entre chaque couche de contreplaqué, et je compte mettre un gros tissé autour, il faut que ça entre dans un profilé en alu alors il faut que ça ne soit pas trop gros une fois fini.
Demain soir j'attaque l'affutage de la lame de 2m.
Le truc c'est que je ne suis pas en vacances mercredi (instit) je peux voir pour du bois mais ça doit être fini vite.
Bon ça tenais depuis longtemps avec le contreplaqué d'origine je ne pense pas être pire avec mon mille feuilles à la fibre de verre.

Merci de votre aide en tout cas, même si je ne suis pas vos conseils malgré moi.

Olivier de la Réunion
Olivier V
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

Dans l'urgence, faire un mille feuille pour le tour de l'ile, c'est bien. Y a pas de raison que ça tienne pas.

Mais faudra peut-être que tu peaufines cela après la régate.

Bon courage et donne nous des nouvelles du fafran : comportement, tenue....

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Faudrait voir à arrêter les légendes urbaines :twisted:
Bientot y'en a qui vont vous esspliquer qu'on ne peut plus faire de safran nucléaire :shock:


1) on ne stratifie pas du bois massif . A la moindre entrée d'eau la strat va exploser .
2) le contre-plaqué est le matériau idéal pour réaliser dérives et safrans .
En effet les plis successifs permettent de se guider très facilement pour le "shaping" . On attaque au rabot électrique et on continue à la varlope (ou la ponceuse à bande si on veut faire des creux et des bosses) . On peut aussi passer trois jours à inventer des méthodes et des gabarits de guidage .
3) si on met un tant soit peu de verre dans la strat, le ctp ne joue plus qu'un rôle de noyau . (comparer le module d'élasticité d'un okoumé basique avec celui d'un verre E !)
Un safran suspendu travaille essentiellement à la flexion . Ce sont donc les faces extérieures qui sont le plus sollicitées . Il suffit de les renforcer suffisamment .

Un contre-plaqué pas trop médiocre peut suffir pour réaliser un noyau . Il faut simplement veiller à éviter les entrées d'eau . Donc avant de percer ou de poser une vis, faut simplement percer plus gros et remplir le trou de résine .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Peut être pas simple à trouver rapidement sur l'île de la réunion, mais je n'ai jamais eu de soucis en fabriquant mes pelles avec un contre plaqué
anti fracture, à plis minces. http://www.nauticexpo.fr/prod/toubois/p ... 50782.html
La ou ailleurs, de préférence en Maobi plutôt que Okoumé.
Bon, pas le même budget que chez MR leroy bricole :roll:
Mais pas le même produit non plus :P
Je bois(e) sans soif !
Répondre