Gros fafran

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

viel olivier
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 22 oct. 2007 22:02
Localisation : île dela Réunion

ça avance !

Message non lu par viel olivier »

pour le safran, ça avance, j'ai retiré toute la collection de serres joints et j'ai eu le temps de remettre les bords propres avec une fraise à copier et une règle, un petit coup de râpe pour les quelques coulures et c'est bon.
J'ai regardé les techniques pour reproduire le profil et j'ai eu une idée, je suis parti d'une coupe du safran d'origine, le bout qui n'est pas quelque part dans l'océan indien, je l'ai cloué à l'extrémité du nouveau safran.
J'ai pris la plus petite de mes fraises droites (je pourrai même essayer avec des fraises rondes pour les finitions) et le guide de la défonceuse.
Je prend appui sur le rebord et je cale la fraise sur la tranche de l'ancien safran, et hop une rainure jusqu'au bout. Je devrai avoir quelques arrêtes à enlever à la râpe ou au rabot à la fin mais je pense que le profil sera régulier d'un bout à l'autre.
Bon là il était franchement tard pour terminer je n'ai pas su convaincre ma femme que le bruit de la défonceuse la nuit ça berce, c'est comme des cigales en plus fort.
Je terminerai demain, ensuite une dernière strat autour et un coup de peinture, ça ne sera pas bon pour mercredi mais peut être jeudi soir à la lampe de poche.
http://olivier.viel.pagesperso-orange.fr/safran5.jpg
http://olivier.viel.pagesperso-orange.fr/safran6.jpg
http://olivier.viel.pagesperso-orange.fr/safran7.jpg
a suivre

Pour le bois, ici on ne reçoit pas de bois de France, je pense que ça vient d'Afrique et le soucis c'est qu'il y a un seul fournisseur Ravate qui fourni les grandes surfaces et les magasins pro, le gros c'est le pin classe 4 autoclave qui résiste à peine 2 ans aux termites, et quelques bois, moabi, okoumé... pour faire un Aber, j'avais fait le tour des différents marchands de bois pour faire ce constat, il y a parfois du chêne mais peu et c'est des morceaux très épais et vrillés et aucun feuillu de chez vous. Bon je fais avec.

Olivier de la Réunion
Olivier V
viel olivier
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 22 oct. 2007 22:02
Localisation : île dela Réunion

Des nouvelles...

Message non lu par viel olivier »

Je viens de finir l'affutage du bout de bois, j'avais grandement sous évalué le boulot que cela demandait, j'ai une image de mon outillage très efficace mais face à une planche de 2 m ça change tout, j'aime bien prendre mon temps y aller doucement au rabot et si je veux aller plus vite un coup de ponceuse à bande ... Là c'était plus physique, le rabot à main est devenu brûlant, la ponceuse à bande a fini à genoux plus de bande et il faut changer les charbons, mais j'en suis venu à bout en juste deux jours.
Si c'est à refaire le coup des marches à la défonceuse en copiant sur la tranche en bout c'est tout bon, facile à niveler par la suite sauf que ça ne marchait pas du tout du côté des marches (je n'avais pas assez de bois pour faire autrement), il faut partir au début avec une section en rectangle, pas un escalier la semelle n'a pas d'appui sur la moitié le la surface.
Sinon pour les innovations j'ai du passer le haut du safran à la fraise à surfacer pour avoir l'épaisseur qui allait dans la barre et c'était trop précis pour ma défonceuse qui n'a pas de truc micrométrique je l'enfonce progressivement en tapotant avec un truc, il faut trouver la bonne taille de truc pour les dixièmes, la jauge d'épaisseur de mécanique est bien pratique sous la cale de profondeur.
http://olivier.viel.pagesperso-orange.fr/safran8.jpg
http://olivier.viel.pagesperso-orange.fr/safran9.jpg

Bon ce soir stratification.

Olivier de la Réunion, un peu à la bourre mais ça peut le faire pour ce weekend.
Olivier V
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Oui mais c'est réussi.

:D

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

alien a écrit : On peut aussi passer trois jours à inventer des méthodes et des gabarits de guidage
Dans la série, les "bons conseils d'Alien"... :lol: :lol:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
viel olivier
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 22 oct. 2007 22:02
Localisation : île dela Réunion

Sufisament

Message non lu par viel olivier »

Je suis toujours à fond, j'ai mis une couche de fibre de verre sur une face, et je vais mettre une couche de suite de l'autre coté, c'est plus long que prévu, j'avais envisagé de faire les deux coté simultanément, comme j'ai fait mon mat avec de la bande d'arrachage pour plaquer la fibre de verre, en théorie il n'y a pas de concavité, en réalité quand j'ai commencé à poser la fibre de verre sur le machin de 2m de long sans la résine je me suis vite rendu à l'évidence ce serait impossible de maintenir la bande du dessous et patauger dans la résine avec le truc en équilibre sur le tranchant allait finir par terre dans les copeaux.
Bref un jour de plus.
Là où j'en suis, je relis les messages avec plus d'attention et je lis dans le message d'Alien :

"Il suffit de les renforcer suffisamment . "

Comme pour le fût du canon ..., j'étais parti sur une couche de fibre de verre, un reste traînait, il convenait bien pour une coque, c'est assez épais, mais c'est une couche seulement.

Si quelqu'un a une idée de la quantité de fibre nécessaire pour que ce soit suffisant, le truc c'est que sur l'original la couche est très mince voir difficilement mesurable par contre il y a des tartines de gel coat à certains endroits sur les coupes que j'ai faites (>3mm) mais je ne pense pas que ça aie un rôle structurel, juste pour cacher des coups de rabots.

Évidemment prendre comme modèle un truc qui a cassé ... mais c'est le seul repère que j'ai et il a navigué longtemps... par contre je ne comprends pas trop pourquoi il a cassé, il y avait un bon vent et pas mal de houle, mais rien d'extrême.

Bon je vais stratifier la deuxième face.

Olivier de la Réunion
Olivier V
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Safran

Message non lu par JIBI »

Bonjour Olivier
Très impressionné par ta fabrication "en urgence".... allez... encore un dernier effort dans la dernière "ligne droite" ... avant la régate
BRAVO.... :smt023 :smt023 :smt038 :smt038 :smt038
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
viel olivier
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 22 oct. 2007 22:02
Localisation : île dela Réunion

Et hop c'est fini

Message non lu par viel olivier »

Hier soir la stratification de la deuxième face était sèche, j'ai pu mastiquer rapidement et poncer avant de peindre, c'est pas très soigné mais c'est le chalenge (je suis toujours déçu de voir que le résultat une fois fini est moins lisse et précis que quand il était en bois avant strat mastique et peinture j'ai encore des progrès à faire).
J'ai mis le truc sur la tranche pour peindre en une fois et ce matin c'est presque sec (avec des coulures évidemment et un gros papillon de nuit qui n'a pas vu la planche de 2m, je crois que la vue des papillons de nuit est inversement proportionnelle à leur taille).
J'ai fais les trous pour le gros machin en aluminium qui l'entoure et le fixe à l'axe et le trou pour la barre et c'est fini (j'avais déjà percé des gros trous et remplis de résine mais il fallait repercer).
J'en ai profité pour mettre une poignée en bois à la place d'un tube en alu fendu et j'ai même remplacé un diabolo détruit par une articulation en inox maison.
Ce matin le moniteur est venu chercher le safran et on va le monter cet après midi (je ferrai des photos).

Bilan provisoire, il faut plus d'une semaine pour faire un safran et du bois massif je suis bien content d'avoir fini le plus gros truc que je n'ai jamais fait.

Même si je préfère avoir plus de temps et bien penser les choses dans l'urgence on trouve pas mal d'idées et ça avance bien (comme ce n'est pas pour moi, les coulures de peinture ne vont pas rester devant mes yeux ça m'aurait énervé).

Olivier de la Réunion
Olivier V
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

sly a écrit :Dans la série, les "bons conseils d'Alien"... :lol: :lol:
Mon petit Sly; il aurait été dommage de rater une occasion pareille de te faire plaisir :smt003

Rassures toi, pour uune série de 10 je fais des gabarits :smt049
des solutions simples pour se compliquer la vie
viel olivier
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 22 oct. 2007 22:02
Localisation : île dela Réunion

pas d'antifouling !

Message non lu par viel olivier »

Bon les photos vont attendre un peu mais je n'abandonne pas, les régatiers préfèrent mettre de l'antifouling avant de remonter le safran, ça rallonge d'une journée mais du coup si tout va bien il restera en place.
Perso j'ai un Aber sans antifouling et sans place au port (5 ans d'attente) et sur un voile aviron j'ai plus vite fait de le mettre sur une remorque et de le laisser armé dans la cour que de devoir tout vider et tour remplir à chaque fois, c'est bon pour les habitables ou les bateaux au moins pontés de les laisser au port.

A suivre donc !
Olivier de la Réunion
Olivier V
Répondre