quel panneau de bois flotte pendant 1 mois et demi ?

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Anaïs Lelièvre
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 24 févr. 2010 17:28

quel panneau de bois flotte pendant 1 mois et demi ?

Message non lu par Anaïs Lelièvre »

[url]http://www.facebook.com/album.php?aid=3 ... 315&ref=mf[/url]
J'ai le projet de faire flotter des images imprimées sur bâche sur une
étendue d'eau à faible courant (cf. visuels accessibles par le lien). Cette
installation doit tenir un mois et demi, de mi-juin à début août. Je
recherche un type de bois (et éventuellement vernis) qui serait le support
des images et assurerait leur flottaison pendant cette période. Le coût est
également un critère.
Je remercie par avance tous ceux qui pourraient me donner une information :
anais.lelievre@neuf.fr
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

Bonsoir,

j'aurais tendance à dire que n'importe quelle planche de bois flottera...plus d'un mois et demi.

si en plus on lui applique un petit traitement (genre epoxy), ça durera plusieurs années.

Donc, une "vulgaire" planche de bois.

François

(N.B. j'ai pas accès au lien car pas d'accès facebook).
c'est en faisant qu'on devient faisou
Anaïs Lelièvre
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 24 févr. 2010 17:28

Message non lu par Anaïs Lelièvre »

Merci pour cette réponse.
J'avais consulté plusieurs vendeurs qui disaient ne pouvoir m'assurer avec certitude une flottabilité pendant une telle durée.
Ce sont des images qui seront collées sur de simples panneaux plats et de formes rondes.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Bonjour et bienvenue sur le site.
Je n'ai pas réussi à ouvrir le lien mais si je comprends vos explications, un panneau de contreplaqué fera l'affaire, que vous couperez ou ferez découper à la forme arrondie qui vous convient.
Utilisez un contreplaqué dit "extérieur" ( la colle résiste à l'eau). Vous pourrez le peindre ou le vernir en insistant particulièrement sur le chant ( la tranche) car c'est par là que l'eau pourrait pénétrer. Vous pourrez alors compter sur plusieurs mois de tranquillité.
Vous trouverez cela dans tous les bricos ayant un rayon bois. Les épaisseurs courantes en ce qui peut vous concerner sont 5, 8 ou 10 mm.
Bonne inspiration créatrice et lorsque vous en serez à la "mise à l'eau", n'hésitez pas à nous envoyer quelques photos... :wink:
Cordialement
Anaïs Lelièvre
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 24 févr. 2010 17:28

images du projet

Message non lu par Anaïs Lelièvre »

Merci beaucoup pour ces précisions
Je viens de créer rapidement une page où vous pouvez voir des visuels décrivant le projet : http://www.anaislelievre.com/lac
Tout autre conseil sera le bienvenu.
Car je n'ai aucune connaissance en matière de bois, etc.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Damned! Les Buttes-Chaumont ont attrappé la rubeole!
Tout bien considéré, est-ce si important que ça flotte un mois et demi? :smt040
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Anaïs Lelièvre
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 24 févr. 2010 17:28

Message non lu par Anaïs Lelièvre »

C'est un festival en Beauce qui impose cette durée
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Bonjour

Message non lu par petitejane »

Déja vu sur la Dordogne(?) avec des formes carrées plus ou moins reliées entre elles;matière:polistyréne épaisseur de 8/10 cm(?).
Une feuille de cp risquede flotter,voir etre entre deux eaux avec une bache..
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

panneau flottant

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Meme si les plaques sont posées sur l'eau...il faut quand meme penser a les "ancrer" au fond = Une bonne "ficelle" + une grosse pierre percée ou un morceau de ferraille......
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Bonjour

Message non lu par mirmily »

petitejane a écrit : Une feuille de cp risque de flotter, voire être entre deux eaux avec une bache..
Tout dépend en effet du poids de la bâche. Il faudra faire des essais. Quant au polystyrène, je crains que ça ne soit trop léger et présente par son épaisseur pas mal de fardage (prise au vent, pour Anaïs). Si la plaque de cp ne flotte pas suffisamment, il doit être possible de coller dessous deux ou trois plots de polystyrène...
En tous cas, si cette espèce de nouveau nénuphar doit rester dans un périmètre relativement fixe ou stable, JIBI a raison ; il faudra envisager une sorte d'ancrage... sinon le vent poussera le tout en vrac sur les berges.
Anaïs Lelièvre
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 24 févr. 2010 17:28

précisions

Message non lu par Anaïs Lelièvre »

Merci pour toutes ces suggestions.
Le festival exclut les matériaux qui peuvent polluer en se désagrégeant avec le temps, et mentionnent dans ceux-ci le polystyrène.
Je pensais en effet un ancrage avec une corde lâche pour permettre quand même quelques mouvements.
Je fais imprimer sur une bâche fine et donc légère ; je me questionne également quant à la colle (epoxy ?)
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

l'epoxy peut servir à protéger le CP mais en aucun cas il faut espérer coller la bache (en plastique) avec de l'epoxy.

On se sert justement de film plastique pour ne pas coller une pièce sur un moule par exemple.

Je verrais une colle néoprène mais je ne connais pas sa résistance à une période prolongée dans l'eau.

Plus sûrement, un joint polyuréthane ou une colle (gutta) ferait l'affaire ?

A tester.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Une colle néoprène gel ou liquide est en effet possible. Le souci est qu'il faut encoller les deux faces, laisser sécher quelques minutes et appliquer la bâche sur le cp. Il n'y a pratiquement pas de possibilité de reprise. Il faut que ça colle sans pli ni bulle du premier coup... ça dépend donc de la surface des panneaux en question mais il doit être possible de faire ça à deux...
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Petit conseil de technicien habitué au matériel de comm en conditions extrêmes (tropicales):
Perso, je ferais des panneaux de CP vernis au polyuréthane bicomposant brillant (important pour le collage que je propose), et plutôt que d'imprimer sur bâche, j'imprimerais sur vinyl autocollant collé sur le verni. Le rendu de l'impression sera bien meilleur, et la tenue du collage beaucoup plus fiable!
Toutes mes enseignes extérieures en milieu tropical sont réalisées comme ça, et certaines tiennent depuis 5 ans sans soucis.
Attention à la qualité des encres d'impression: anti-UV important, sinon décoloration assurée en peu de temps (bon, peut-être pas en 1 mois et demi, mais faut s'en assurer).
Attends, Sion! Allah marche!
Anaïs Lelièvre
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 24 févr. 2010 17:28

adhésif

Message non lu par Anaïs Lelièvre »

Merci
Je pensais à la bâche davantage pour la résistance à l'eau. Je vais me renseigner sur les adhésifs. Habituellement, j'imprime en très grand chez pixart.it
Répondre