Isorel dur

Discussions sur la technique du cousu-collé

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Frank
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2005 18:47
Localisation : EPERNAY

Isorel dur

Message non lu par Frank »

Je me pose qelques questions au sujet d'un matériau qui a été employé dans la construction de petits bateaux, il y a quelques dizaines d'années (il y a même plus de 50 ans) : l'isorel dur, appelé aussi à une époque Masonite. C'est un panneau de fibres très dense et très dur.
Jetez un oeil sur cette page :
http://perso.orange.fr/aileclass/L'%20Aile.htm
Je crois me souvenir que Mr Herbulot avait aussi dessiné quelques plans pour ce matériau.
Henri Dervin (ça c'est pour Alien :wink: ) a égement un plan avec coque en masonite (coque à bouchains).
Mais pourquoi diable nous n'utilisons plus ce produit aujourd'hui ? Il est très bon marché, et avec la statif. et l'époxy, on aurait quelque chose de solide ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

C'était la pénurie !
Aujourd'hui on appelle cela MDF ou HDF . Même en qualité H, ils n'aiment pas beaucoup l'humidité .
Est que cela vaudrait la peine de passer des heures à fabriquer un bateau en carton bouilli amélioré sur lequel on va passer 15 à 20 euros/m² de résines et tissus, sans être certain de la durabilité ?
Vaut mieux faire 50cm de moins ou passer au ferrociment :D :D

JL
Frank
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2005 18:47
Localisation : EPERNAY

Message non lu par Frank »

Alien, c'est vrai que vous avez toujours de bonnes réponses aux questions qu'on peut se poser, mais souvent c'est OUI ou NON, pas souvent PEUT-ETRE ! Vous faites rarement des réponses de Normand ! :wink:
Au sujet de l'isorel, j'aurai bien aimé avoir aussi des avis de différents utilisateurs anciens ou récents.
Personnellement, j'ai le souvenir d'isorel prélaqué (Panalac je crois à l'époque) utilisé pour des habillages des murs de cabines de douches, avec une durabilité exceptionnelle (20 ans après ça tenait encore !!)
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Avant que je ne quitte l'Europe à jamais, il y a 6 ans, le MDF était encore le matériau de base pour fabriquer les éléments de cuisines équipées, avec parfois des garanties offertes par les constructeurs de 5 ans et plus...

Et nous on utilisait beaucoup ça dans la construction de décors... Très solide!

Evidemment, pour les bateaux, j'sais pas... Comment ça réagit à l'époxy... C'est très dense! Est-ce que l'époxy pénètre bien? Et puis c'est hyperlourd! Beaucoup plus que le CP!

En tout cas j'ai le souvenir d'un très bon matériau...

Dominique
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Oui mais ....
Quitte à chercher l'économie il est AMHA préférable de chercher ailleurs que sur la structure .
Dans le budget d'une coque (sans parler des équipements et du gréement) il y a des postes qui coûtent aussi cher voir plus que le contreplaqué :
- bois massif
- résines, tissus, charges, colle
- visserie
- peintures et vernis
Je prendrais facilement le risque de construire en CTBX (je l'ai déja fait) mais pas celui de construire en isorel .
Peut-être en OSB (Triply) mais imprégné à mort et pour un petit bateau sans risque vital .

Allez tiens, puisqu'on parle de Dervin, une embarcation pour la lagune :
http://alienboats.free.fr/download/pirogue.jpg

JL
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Merci Alien, pour le lien.
Impressionnant comme bateau de lagune!
A ton avis, il fait quelle taille? Et quel tirant d'eau?

Sinon, t'as vachement raison, c'est pas sur le CP qu'il y a des économies à faire, c'est vraiment pas l'essentiel du budget!
Frank
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2005 18:47
Localisation : EPERNAY

Message non lu par Frank »

C'est juste pour donner de l'eau à mon moulin !!

Une Aile dans sa 70ème année et coque en masonite d'origine (mais c'est vrai que je ne sais pas dans quel état :oops: )

http://perso.orange.fr/lachaloupe/plais ... della.html

Peut-être quelqu'un a la possibilité de nous en dire plus sur ce bateau ?
Répondre