Jusqu'à quelle taille pour du cousu-collé ?

Discussions sur la technique du cousu-collé

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Jusqu'à quelle taille pour du cousu-collé ?

Message non lu par to »

J'ai vu plusieurs petites constructions (dériveur, voile aviron) construites en cousu_collé, où la fabrication se fait sans mannequin, directement en reliant les planches, les membrures étant rajoutées après.
A votre avis, jusqu'à quelle taille peut on construire de cette façon ? Un pilgrim ou un cavalier pourrait il etre fabriqué comme ça ? L'avantage est de ne pas avoir à monter tous les couples d'abord en s'assurant de leur symétrie, verticalité, ...
Après avoir découvert http://groups.yahoo.com/group/origamiboats/ j'ai été séduit par cette technique qui permet d'obtenir la forme de la coque rapidement. Mais là c'est du métal...
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Inscription : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Délicat.....

Message non lu par Maxvoile »

Il est toujours délicat d'essayer de nouvelles techniques et obtenir 100% de réussite...Justement,c'est ce travail de préparation d'allignement de couples qui te donnera l'aspect final de ta coque.Le bois n'est pas de l'acier,mais moins encore du chewing-gum.Pas grave avec un canoé aux petits bordés,mais avec 6 ou 8m......Je doute..
Mais ce n'est que mon avis bien sûr....
Maurice.
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

le cousu-collé est limité,surtout,par la longueur/l'épaisseur/le poids du bordé et les plans des architectes.
mais pour 10/12 m faisable
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Inscription : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

origami

Message non lu par Maxvoile »

Je parlais de la technique (origami),non de la longueur bien sûr....
Maurice.
Bernard

il y a des précédents...

Message non lu par Bernard »

jusqu'à 13-14m. Reste à voir si c'est intéressant jusque dans ces longueurs. Pour moi, un des intérêts du cousu-collé est de pouvoir ajuster facilement la forme du bordé. 7-8-9m, aucun problème, au-delà, le poids des panneaux et leur inertie rend sans doute les choses moins évidentes...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Effectivement il est difficile de faire des analogies entre bois et métal .
Le métal permet de dépasser la limite élastique du matériau c'est à dire le moment où le bois casse . On peut travailler de manière beaucoup plus "expérimentale" : on pousse (vérin), on tire (palan), on soude, on meule, si ça ne va pas on dessoude et on recommence .

Sinon pour répondre à la question je suis tenté de dire : ça dépend !
Quand on assemble des panneaux(bordés) entre eux, l'assemblage est plus ou moins rigide en soi en fonction de :
- la taille
- l'épaisseur du contre plaqué (en rapport avec la taille)
- le dièdre (l'angle entre les panneaux)
- la forme (plus c'est "banané" mieux ça se tient)
Pour définir des règles ?
On ne peut le faire qu'empiriquement .

On ne peut pas se passer d'un minimum de structure transversale qu'elle soit provisoire ou définitive si on veut contrôler un tant soit peu la symétrie et surtout la précision si on a recours à des éléments prédécoupés .

Un bordé un peu plus épais que les minima conventionnels permet souvent une bien meilleure rigidité et une économie sur la structure transversale qui compense le sur-poids .

L'intérêt principal de minimiser la structure est qu'on travaille beaucoup plus facilement à l'intérieur de coque en faisant beaucoup moins de gymnastique . Un autre intérêt c'est que les modifications ultérieures sont beaucoup plus faciles : on peut démonter ou modifier des éléments d'aménagement sans mettre en péril l'ensemble .

On peut construire des bateaux de plus de 6m avec une structure rudimentaire ex. : Les Tollman skiff (suivre les liens sur le site duckworks) . La méthode a été mise au point au fil du temps et semble efficace .

Pour savoir jusqu'où on peut aller la meilleure façon de savoir c'est d'essayer ;-)

Je me suis fait ma petite expérience et je compte bien continuer (en plus grand bien entendu) :D
http://alienboats.free.fr/imgcol.htm
(si free veut bien !)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Merci pour ces réponses, c'est vrai que quand on investit dans la construction d'un grand bateau, mieux vaut ne pas prendre trop de risques avec des techniques nouvelles...
En tout cas il est possible d'obtenir des formes intéressantes avec l'origami, quasiment sans bouchain vif, comme ce dériveur de 5m vu sur http://groups.yahoo.com/group/OrigamiBoatDesignUsers/

Image

Mais ça devient encore plus de boulot !
Dernière modification par to le 03 mars 2006 10:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

[quote="to"]En tout cas il est possible d'obtenir des formes intéressantes avec l'origami, quasiment sans bouchain vif, comme ce dériveur de 5m vu sur http://groups.yahoo.com/group/OrigamiBoatDesignUsers/

Dans les années 60 papa Fauroux construisait des Moth dans son garage suivant ce système : contre-plaqué forcé avec des pinces . Là au contraire on travaille sur un moule ou des gabarits costauds car il faut que ça passe ou ça casse .
On peut citer aussi les coques type Tornado, voir le livre des frères Goudgeon . Ils présentent une méthode de mise au point sur maquette .
nicos

cousu colle

Message non lu par nicos »

bonjour a tous svp qu'elle est la nature de la charge ideal utilise avec l'epoxy pour les joint conges en construction cousu-colle merci
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

sans se casser la tete a faire des mélanges hasardeux et sans pub et au risque de me répéter:Sicomin woodfill 250 ou 130
arnaud
Bosco
Bosco
Messages : 62
Inscription : 25 févr. 2006 14:31
Localisation : pas de calais

Message non lu par arnaud »

+1 pour le woodfill, tu en fait ce que tu veux, un produit génial, suivant la dose tu rebouche, tu coule etc.. :D
Avatar de l’utilisateur
Pineokio
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 18 mai 2010 08:06
Localisation : région lyonnaise
Contact :

Message non lu par Pineokio »

Bonjour,
question idiote, combien de litres ou de pots de woodfill me faudrait il pour faire un joint congé de 25 mètres de long vu le prix du litre je veux pas me planter .
Sachant que je veux faire un joint congé contre le cale pieds de mon arcoa
Merci
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

c'est pas idiot comme question mais la réponse a été abordé dans ton autre post.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre