Dérive : new alu ou old en bois ?

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wedell
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Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par wedell »

Ah ben ça, Tonton, merci!
Ça me fait tout chose d'être décoré; Je vais enfin pouvoir regarder les sapins de Noël sur un pied d'égalité! :D
Mais je ne mérite pas tant d'honneur; La chute était là depuis un peu plus d'un lustre, ma vieille Hitachi a bouffé tellement de clous que je la soupçonne d'avoir pris ça pour des vacances, la défonceuse a un peu toussé jusqu'à ce que je me rende compte que sur l'alu il faut aller dans le même sens que la fraise; Et quant à la meule, elle a fait son boulot et je n'en demandais pas plus.
Et tout ça va peut-être permettre à Pilote de se farcir Emma au détour d'une bouée, en plus d'aider AG à naviguer.
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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pilotedebord
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Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par pilotedebord »

Notre aimable logisticien a déposé la nouvelle dérive à bon port ce midi.

Elle est SU PER BE. Merci à Weddell et au chaudronnier pour le travail réalisé.

Mais bon, comme faut pas l'encenser trop non plus, je dirai bien que si tu avais respecté le plan, ce serait irréprochable.

En fait, ça joue à pas grand chose mais il va falloir que j'usine quelques mm sur quelques cm pour pouvoir enfiler l'axe.

Le livreur a failli garder la dérive, tellement elle est belle.

Des photos tout à l'heure.
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Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par pilotedebord »

comme vous attendez tous avec impatience les photos, les voici :

c'est juste un peu grand
IMG_20190521_142031.jpg
mais après meulage, c'est bon :
IMG_20190521_150720.jpg
IMG_20190521_151557.jpg
restera à essayer dans l'eau pour voir si la cinématique est correcte avant de visser les planches à langouille
IMG_20190521_152440.jpg
Merci à nos voisins du site beneteauforever pour leur aide logistique et leur amitié.
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Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par wedell »

pilotedebord a écrit : 21 mai 2019 13:46

Mais bon, comme faut pas l'encenser trop non plus, je dirai bien que si tu avais respecté le plan, ce serait irréprochable.

En fait, ça joue à pas grand chose mais il va falloir que j'usine quelques mm sur quelques cm pour pouvoir enfiler l'axe.
J'ai fait un mix entre ton plan et celui de notre Contre-Amiral. J'aurais point dû. :oops:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par pilotedebord »

Il eut été trop simple que cela se passât sans la moindre anicroche.
La rectif a pris une demi-heure.....
Je peux bien passer ce temps là.
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Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par anne »

AG nous montre que sur cette terre des liens se tissent encore et toujours.
Merci à vous tous!
:tchin: :tchin: :tchin:
:smt006
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Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par Pitalugue »

pilotedebord a écrit : 21 mai 2019 19:51 Il eut été trop simple que cela se passât sans la moindre anicroche.
La rectif a pris une demi-heure.....
Je peux bien passer ce temps là.
Ça s'appelle de l'appropriation.
Maintenant, tu connais bien ta dérive.
Les tests sur l'eau seront plus rapides !
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
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Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par pilotedebord »

Pitalugue a écrit : 23 mai 2019 07:30
Ça s'appelle de l'appropriation.
Maintenant, tu connais bien ta dérive.
Bien évidemment vous aurez noté le lapsus de notre capitaine de boite à boulons.

A.G. n'est pas à moi, je le répète, je n'en suis que le gardien temporaire.

D'ailleurs, le gardien a reçu ce matin une mission : tester la dérive in situ.
Aussitôt reçu, aussitôt à l'ouvrage. Usinage de 2 rondelles dans les fameuses planches à Langouille, mise en place de la dérive dans son puits.
Et cet après-midi, plouf dans l'eau du canal de Nantes à Brest. No pb, la dérive fait son job et son poids. Faudra pas mollir pour la remonter.
D'ailleurs si Luc avait prévu un winch c'est sans doute qu'il y avait une raison. :smt086

Et comme c'est validé, il faut retourner à l'atelier pour faire la version définitive.
Et la tête de safran.
Et les feux de la remorque.
Et les finitions du gréement.
Et toutes les petites annotations bénines de To mais qui prennent plus de temps que de les écrire. :smt007
IMG_20190605_151658.jpg
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Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par pilotedebord »

test pour la fixation des plaques. Avec du double-face, ça tient.
Il tiendra le temps qu'il voudra.

je complète avec des vis pour tenir les hublots, traversants, avec une goutte de frein filet dans les écrous borgnes et une goutte de sika pour colmater le tout.

Ça tiendra bien suffisamment longtemps.
IMG_20190605_183842.jpg
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Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par wedell »

C'est de la bidouille sauvage, ça, dis-donc :D
Pour la dérive, un mouflage 2:1 devrait bien suffire, elle n'est pas si lourde que ça.
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Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par alien »

Attention aux mariages contre nature :
vis relieur en alu anodisé pas de problèmes à court terme.
vis en laiton très gros problèmes à très court terme.

Le double faces c'est bien pour la moquette :D

Avec deux grosses rondelles en PE de chaque coté de l'axe, il n'y a pas besoin de les fixer.

Une adresse pour le PE et bien d'autres choses :
http://www.blockenstock.fr/
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par pilotedebord »

Faudra bien finir par les fixer ces planches à Langouille.
J'ai pas de visserie alu, sauf erreur ou bien cachées dans un coin.
J'ai des vis à bois et des mécaniques en inox A2 et A4.
J'ai des vis à bois en bronze dans le stock de Luc, faudrait juste pouvoir tarauder sur le même pas de vis :roll: .
Les vis à hublots sont en acier pour la tige filetée et les bouts sont en.....je sais pas quoi.

les rondelles ne sont pas vraiment rondes car l'axe est relativement près de l'eau et il faut de la surface pour tenir les efforts. Mais vu qu'il manque encore quelques mm pour arriver aux 40 mm du puits de dérive, faut que je trouve un moyen d'épaissir les cales. Quelqu'un à la lime kivabien ?
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Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par pilotedebord »

Visiblement vous n'aimez pas la bidouille ou les mariages contre nature.

Alors voila la chose :
IMG_20190606_101554.jpg
faut donc fixer les plaques à la dérive en alu.

j'ai ça en stock : filetage ou traversant, en inox.
IMG_20190606_101937.jpg
IMG_20190606_101953.jpg
mais ça ne comblera pas les mm manquants, le puits fait 40 mm de large :
IMG_20190606_101618.jpg
même si je rajoutais des rondelles à l'axe genre celles qu'il y a sur la photo, la dérive aura toujours du jeu.

À vos idées.
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Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

Message non lu par pilotedebord »

Bon, alors, disons que si je fais comme ça, avec des rondelles plus larges.....

je rabote à 3 mm un morceau de planche à langouille et j'ai de quoi faire l'épaisseur requise en 2 rondelles.

Est-ce que ça suffira pour reprendre les efforts sur le puits de dérive ? Est-ce que c'est nécessaire, d'ailleurs ?

J'ai de quoi faire des rondelles d'environ 120 mm de diamètre.
IMG_20190606_112506.jpg
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Re: Dérive : new alu ou old en bois ?

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À mon avis ce serait une bonne solution, même s'il reste un peu de jeu. Au contraire, ça évitera que la dérive bloque quand tout aura repris de l'humidité :|
Une grande rondelle de chaque côté, fixée au double face :lol: juste le temps d'enfiler l'axe, et basta.

À priori, il n'y a pas d'entretoise autour de l'axe pour éviter l'écrasement du puits de dérive quand on serre l'axe ? Raison de plus de laisser un peu de jeu.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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