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pilotedebord
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Message non lu par pilotedebord »

je n'ai malheureusement que peu de photos de notre journée d'hier, toutes prises au sec.

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Image

Comme prévu en comité sans tambours ni trompette, nous avons mis Amazing Grace à l'eau après la première campagne de modification.

Notre ami To ayant toujours de bonnes voire très bonnes idées, la liste des modifications s'est allongée.

Ce qui va bien :
- bateau très stable
- beau plan de voile
- pivot de pied de mat (To en raffole)
- tête de safran
- dérive
- les avirons même si je sais pas vraiment nager

Ce qui va moins bien (reprises) :
- mat lourd mais à part tout réusiner pour dégraisser :smt086 :smt086 :smt086
- reculer les cadènes
- recoller les joues du safran
- réglage remorque
- raccourcir encore l'étai
- finir tout le matelotage


et plein de petites choses encore.

Je crains d'avoir repris goût à naviguer au ras de l'eau.
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Padélis-Célakélos
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Re: La navigation

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Jolies voiles !
surtout le foc, avec un ris et réglage du nerf de chute et bordure , bien :D
Dommage que pour la photo le point d'écoute soit coincé dans l'étai.
En parlant d'étai, vous ne vous servez pas du joli ridoir Pélican que Luc avait acheté ?
:tchin:
Dernière modification par Padélis-Célakélos le 27 mars 2017 10:23, modifié 1 fois.
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Re: La navigation

Message non lu par Padélis-Célakélos »

A bien regarder la photo, il y a une sorte de taquet volant en bois sur le point d'écoute du génois et également sur le point d'écoute du ris ,non?
Faites ce que vous voulez, mais ce genre de truc est un piège, ça se prend partout !
La preuve, là, sur l' étai :evil:
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Re: La navigation

Message non lu par Padélis-Célakélos »

pilotedebord a écrit :- raccourcir encore l'étai
Pourquoi ?
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Re: La navigation

Message non lu par pilotedebord »

Que de questions de bon matin :smt005 :smt005

La photo avec voilure sur la remorque a été prise lors de réglage donc désolé que ce ne soit pas en configuration navigation. Mais il y a eu des photographes...... :smt006

Pour le petit bout' sur le foc, nous avons d'emblée supprimé celui du point d'écoute d'en bas et avons oublié celui au point d'écoute du ris. je vais l'enlever de ce pas.

Le ridoir pélican ne nous semble pas utile. Nous avons ramené le point le plus bas de l'étai, soit l'axe du norseman, de manière à passer directement l'axe dans la pièce d'étrave. Un anneau brisé vient sécuriser le tout.

Il faut encore réduire la longueur de l'étai pour qu'en blindant les haubans par lashing, l'étai soit plus rigide donc plus efficace pour le guindant de foc.

A propos de foc, une écoute en continu fait merveille. On garde les filoirs là où Luc les avait fixé. On ajoute un taquet à la façon mois d'Aout :smt006 sur le puits de dérive.

Pour le palan de GV, il me faut trouver 2 blocs poulies (à défaut de les faire). Une coté bôme, une coté puits de dérive. donc une violon à ringot et une violon à double ringot que je fixerai dans la tourelle qui fait merveille.

Contre l'avis général nous avons remis le taquet coinceur au-dessus de la tourelle, plus logique en terme de circuit et de "ça tombe sous la main".
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Re: La navigation

Message non lu par Padélis-Célakélos »

pilotedebord a écrit :Que de questions de bon matin
Ben désolé, mais tu sais que c'est un sujet qui me passionne :D
:tchin:
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Re: La navigation

Message non lu par pilotedebord »

Pas de soucis, évidemment. :roll: :roll:

Je retourne réduire la liste de To. :smt006 :smt006
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Re: La navigation

Message non lu par to »

pilotedebord a écrit : On garde les filoirs là où Luc les avait fixé. On ajoute un taquet à la façon mois d'Aout :smt006 sur le puits de dérive.
Mois de Septembre, pas le mois d'Août :roll:
-1 Pilote, et -1 pour moi aussi, je t'avais dit janvier :mrgreen:

Pilotedebord a bien bossé, encore quelques réglages mais le bateau navigue déjà très bien :smt023
Il faudra poster plein de photos du pied de mat, il permet sans frayeur de lever et baisser le (gros) mat (non, pas toi pilote :smt033 )

Beaucoup de pensées pour Luc hier.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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Re: La navigation

Message non lu par pilotedebord »

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Pour les photos du pied mat, je vais pas vous faire un tuto, quand même. :smt086
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Re: La navigation

Message non lu par Gwengolo »

pilotedebord a écrit :- mat lourd mais à part tout réusiner pour dégraisser
Dans l'avant dernier "Chasse-marée" (pas celui qui vient de paraître) on décrit la construction d'un cotre des Abers.

Et bien le constructeur a récupéré un mât en bois trop gros, dont il a réduit le diamètre en faisant des traits de scie circulaire tout autour (dans le sens de la longueur).
Ainsi il avait des repères de profondeur, et le rabotage a été plus rapide.

Sans ça, beau bateau, beau travail...
Marin de marée basse.
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Re: La navigation

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Mode : " le pinailleur est de retour " ON

Il serait bon d'avancer pas mal ton avale tout d'écoute de génois.
En effet il ne tire pas du tout dans le sens de la bissectrice de l' angle de point d'écoute.
Résultat, la bordure est bordée à donf et la chute doit dégueuler.
C'est un réglage réservé au vent fort, mais en condition normale le haut de ta voile va faseiller et s'user prématurément.
Tu peux rattraper avec le nerf de chute, mais dans ce cas, le haut du génois sera beaucoup trop refermé :wink:

Mode : " le pinailleur est de retour " OFF

Autrement très joli bateau sous voiles :tchin:
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Re: La navigation

Message non lu par pilotedebord »

J'avoue ne pas avoir du tout regardé le point de tir du foc. Pour l'instant les filoirs sont replacés là où Luc les avait déjà mis mais on a supprimé leur taquet coinceur respectif. On verra dans l'étape optimisation si on y arrive un jour.
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Re: La navigation

Message non lu par pilotedebord »

De retour de la deuxième navigation de mise au point du bateau et du matelot (c'est pas moi).

Des choses certaines : le bateau est beau, apprécié. Il avance même sans beaucoup de vent.il y a des petits points à perfectionner mais il faut IMPÉRATIVEMENT :
- re-sortir la dérive et enlever toutes les peintures et autres coltars bitumeux qui chauffent au soleil et coincent la dérive. Il a fallu sortir le pied de biche (heureusement que j'avais ma caisse).
- dégraisser le mat, il est beaucoup trop lourd. Le matelot ne peut pas mâter/demâter seul.

ensuite, c'est tout un tas de choses à comprendre, de réflexes à avoir, de connaissances à acquérir mais globalement
"ça l'fait"
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Re: La navigation

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Mazeltov !
Et encore bravo pour ton implication à faire naviguer ce "bateau souvenir"
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Re: La navigation

Message non lu par athanase »

C'est chouette d'avoir pu voir ces quelques images, merci aux photographes :wink:
Vivement d'autres images,
animées ? ( :mrgreen: )

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 5,50m
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