La navigation
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je n'ai malheureusement que peu de photos de notre journée d'hier, toutes prises au sec.
Comme prévu en comité sans tambours ni trompette, nous avons mis Amazing Grace à l'eau après la première campagne de modification.
Notre ami To ayant toujours de bonnes voire très bonnes idées, la liste des modifications s'est allongée.
Ce qui va bien :
- bateau très stable
- beau plan de voile
- pivot de pied de mat (To en raffole)
- tête de safran
- dérive
- les avirons même si je sais pas vraiment nager
Ce qui va moins bien (reprises) :
- mat lourd mais à part tout réusiner pour dégraisser
- reculer les cadènes
- recoller les joues du safran
- réglage remorque
- raccourcir encore l'étai
- finir tout le matelotage
et plein de petites choses encore.
Je crains d'avoir repris goût à naviguer au ras de l'eau.
Comme prévu en comité sans tambours ni trompette, nous avons mis Amazing Grace à l'eau après la première campagne de modification.
Notre ami To ayant toujours de bonnes voire très bonnes idées, la liste des modifications s'est allongée.
Ce qui va bien :
- bateau très stable
- beau plan de voile
- pivot de pied de mat (To en raffole)
- tête de safran
- dérive
- les avirons même si je sais pas vraiment nager
Ce qui va moins bien (reprises) :
- mat lourd mais à part tout réusiner pour dégraisser
- reculer les cadènes
- recoller les joues du safran
- réglage remorque
- raccourcir encore l'étai
- finir tout le matelotage
et plein de petites choses encore.
Je crains d'avoir repris goût à naviguer au ras de l'eau.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Padélis-Célakélos
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Re: La navigation
Jolies voiles !
surtout le foc, avec un ris et réglage du nerf de chute et bordure , bien
Dommage que pour la photo le point d'écoute soit coincé dans l'étai.
En parlant d'étai, vous ne vous servez pas du joli ridoir Pélican que Luc avait acheté ?
surtout le foc, avec un ris et réglage du nerf de chute et bordure , bien
Dommage que pour la photo le point d'écoute soit coincé dans l'étai.
En parlant d'étai, vous ne vous servez pas du joli ridoir Pélican que Luc avait acheté ?
Dernière modification par Padélis-Célakélos le 27 mars 2017 10:23, modifié 1 fois.
Je bois(e) sans soif !
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Re: La navigation
A bien regarder la photo, il y a une sorte de taquet volant en bois sur le point d'écoute du génois et également sur le point d'écoute du ris ,non?
Faites ce que vous voulez, mais ce genre de truc est un piège, ça se prend partout !
La preuve, là, sur l' étai
Faites ce que vous voulez, mais ce genre de truc est un piège, ça se prend partout !
La preuve, là, sur l' étai
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Re: La navigation
Pourquoi ?pilotedebord a écrit :- raccourcir encore l'étai
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Re: La navigation
Que de questions de bon matin
La photo avec voilure sur la remorque a été prise lors de réglage donc désolé que ce ne soit pas en configuration navigation. Mais il y a eu des photographes......
Pour le petit bout' sur le foc, nous avons d'emblée supprimé celui du point d'écoute d'en bas et avons oublié celui au point d'écoute du ris. je vais l'enlever de ce pas.
Le ridoir pélican ne nous semble pas utile. Nous avons ramené le point le plus bas de l'étai, soit l'axe du norseman, de manière à passer directement l'axe dans la pièce d'étrave. Un anneau brisé vient sécuriser le tout.
Il faut encore réduire la longueur de l'étai pour qu'en blindant les haubans par lashing, l'étai soit plus rigide donc plus efficace pour le guindant de foc.
A propos de foc, une écoute en continu fait merveille. On garde les filoirs là où Luc les avait fixé. On ajoute un taquet à la façon mois d'Aout sur le puits de dérive.
Pour le palan de GV, il me faut trouver 2 blocs poulies (à défaut de les faire). Une coté bôme, une coté puits de dérive. donc une violon à ringot et une violon à double ringot que je fixerai dans la tourelle qui fait merveille.
Contre l'avis général nous avons remis le taquet coinceur au-dessus de la tourelle, plus logique en terme de circuit et de "ça tombe sous la main".
La photo avec voilure sur la remorque a été prise lors de réglage donc désolé que ce ne soit pas en configuration navigation. Mais il y a eu des photographes......
Pour le petit bout' sur le foc, nous avons d'emblée supprimé celui du point d'écoute d'en bas et avons oublié celui au point d'écoute du ris. je vais l'enlever de ce pas.
Le ridoir pélican ne nous semble pas utile. Nous avons ramené le point le plus bas de l'étai, soit l'axe du norseman, de manière à passer directement l'axe dans la pièce d'étrave. Un anneau brisé vient sécuriser le tout.
Il faut encore réduire la longueur de l'étai pour qu'en blindant les haubans par lashing, l'étai soit plus rigide donc plus efficace pour le guindant de foc.
A propos de foc, une écoute en continu fait merveille. On garde les filoirs là où Luc les avait fixé. On ajoute un taquet à la façon mois d'Aout sur le puits de dérive.
Pour le palan de GV, il me faut trouver 2 blocs poulies (à défaut de les faire). Une coté bôme, une coté puits de dérive. donc une violon à ringot et une violon à double ringot que je fixerai dans la tourelle qui fait merveille.
Contre l'avis général nous avons remis le taquet coinceur au-dessus de la tourelle, plus logique en terme de circuit et de "ça tombe sous la main".
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Re: La navigation
Ben désolé, mais tu sais que c'est un sujet qui me passionnepilotedebord a écrit :Que de questions de bon matin
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Re: La navigation
Pas de soucis, évidemment.
Je retourne réduire la liste de To.
Je retourne réduire la liste de To.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: La navigation
Mois de Septembre, pas le mois d'Aoûtpilotedebord a écrit : On garde les filoirs là où Luc les avait fixé. On ajoute un taquet à la façon mois d'Aout sur le puits de dérive.
-1 Pilote, et -1 pour moi aussi, je t'avais dit janvier
Pilotedebord a bien bossé, encore quelques réglages mais le bateau navigue déjà très bien
Il faudra poster plein de photos du pied de mat, il permet sans frayeur de lever et baisser le (gros) mat (non, pas toi pilote )
Beaucoup de pensées pour Luc hier.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: La navigation
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: La navigation
Dans l'avant dernier "Chasse-marée" (pas celui qui vient de paraître) on décrit la construction d'un cotre des Abers.pilotedebord a écrit :- mat lourd mais à part tout réusiner pour dégraisser
Et bien le constructeur a récupéré un mât en bois trop gros, dont il a réduit le diamètre en faisant des traits de scie circulaire tout autour (dans le sens de la longueur).
Ainsi il avait des repères de profondeur, et le rabotage a été plus rapide.
Sans ça, beau bateau, beau travail...
Marin de marée basse.
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Re: La navigation
Mode : " le pinailleur est de retour " ON
Il serait bon d'avancer pas mal ton avale tout d'écoute de génois.
En effet il ne tire pas du tout dans le sens de la bissectrice de l' angle de point d'écoute.
Résultat, la bordure est bordée à donf et la chute doit dégueuler.
C'est un réglage réservé au vent fort, mais en condition normale le haut de ta voile va faseiller et s'user prématurément.
Tu peux rattraper avec le nerf de chute, mais dans ce cas, le haut du génois sera beaucoup trop refermé
Mode : " le pinailleur est de retour " OFF
Autrement très joli bateau sous voiles
Il serait bon d'avancer pas mal ton avale tout d'écoute de génois.
En effet il ne tire pas du tout dans le sens de la bissectrice de l' angle de point d'écoute.
Résultat, la bordure est bordée à donf et la chute doit dégueuler.
C'est un réglage réservé au vent fort, mais en condition normale le haut de ta voile va faseiller et s'user prématurément.
Tu peux rattraper avec le nerf de chute, mais dans ce cas, le haut du génois sera beaucoup trop refermé
Mode : " le pinailleur est de retour " OFF
Autrement très joli bateau sous voiles
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Re: La navigation
J'avoue ne pas avoir du tout regardé le point de tir du foc. Pour l'instant les filoirs sont replacés là où Luc les avait déjà mis mais on a supprimé leur taquet coinceur respectif. On verra dans l'étape optimisation si on y arrive un jour.
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Re: La navigation
De retour de la deuxième navigation de mise au point du bateau et du matelot (c'est pas moi).
Des choses certaines : le bateau est beau, apprécié. Il avance même sans beaucoup de vent.il y a des petits points à perfectionner mais il faut IMPÉRATIVEMENT :
- re-sortir la dérive et enlever toutes les peintures et autres coltars bitumeux qui chauffent au soleil et coincent la dérive. Il a fallu sortir le pied de biche (heureusement que j'avais ma caisse).
- dégraisser le mat, il est beaucoup trop lourd. Le matelot ne peut pas mâter/demâter seul.
ensuite, c'est tout un tas de choses à comprendre, de réflexes à avoir, de connaissances à acquérir mais globalement
"ça l'fait"
Des choses certaines : le bateau est beau, apprécié. Il avance même sans beaucoup de vent.il y a des petits points à perfectionner mais il faut IMPÉRATIVEMENT :
- re-sortir la dérive et enlever toutes les peintures et autres coltars bitumeux qui chauffent au soleil et coincent la dérive. Il a fallu sortir le pied de biche (heureusement que j'avais ma caisse).
- dégraisser le mat, il est beaucoup trop lourd. Le matelot ne peut pas mâter/demâter seul.
ensuite, c'est tout un tas de choses à comprendre, de réflexes à avoir, de connaissances à acquérir mais globalement
"ça l'fait"
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Re: La navigation
Mazeltov !
Et encore bravo pour ton implication à faire naviguer ce "bateau souvenir"
Et encore bravo pour ton implication à faire naviguer ce "bateau souvenir"
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- athanase
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Re: La navigation
C'est chouette d'avoir pu voir ces quelques images, merci aux photographes
Vivement d'autres images,
animées ? ( )
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Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m