Le gréement

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pilotedebord
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Re: Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

JIBI a écrit : Je sais bien qu'on peut ne pas le caler i.e le laisser libre...mais l'experience montre que quand on y a goutté, c'est comme le Hxxish, on peut plus s'en passer..
:smt086 :smt086 désolé JIBI mais je comprends pas ce que tu reproches à ce palan. Je suis peut-être pas réveillé :? :?

La dérive est quasiment à nue par raclage. Reste un bon coup de ponçage et je la badigeonne d'huile.

Pour l'intérieur du puits c'est plus sport mais le plus gros est enlevé, ça devrait le faire.
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
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Re: Le gréement

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je ne reproche RIEN a ce palan .... j'attire simplement l'attention sur sa mauvaise utilisation ... i.e .. l'écoute toujours "calée" par le taquet-coinceur qu'il y a au bout ...meme aux moments ou elle doit être libre (dans les surventes le plus souvent ..!!) .
C'est surtout le taquet-coinceur qui me fait faire ces réflexions :smt005
Pour la derive et son puits , T'as bien avancé ... Chapeau :smt007
:smt033 :smt033 :smt033
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pilotedebord
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Re: Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

ok, je vois....

La tourelle que j'avais mis au début donne un point de tire toujours au même endroit et donc l'écoute a tendance à toujours se mettre au coinceur, ce qui est bien pratique pour peu que le barreur soit au-dessus du point de tire (comme sur mon aquila) et du coup l'écoute doit se coincer par dessus, on la largue en levant.

Dans le cas présent, le barreur est éloigné du plan de tire, la trajectoire de l'écoute est horizontale depuis la poulie inférieure du palan, le palan lui-même faisant un angle pour rejoindre la bôme. Pour larguer l'écoute, on la baisse. La mettre au coinceur sera moins "naturel" et on pourra la garder à la main sans risque qu'elle ne passe au coinceur inopinément.

Tests in situ la semaine prochaine.
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Re: Le gréement

Message non lu par jeromecha »

JIBI a écrit :Bonjour
Il est joli ce palan ... et surement pas (très) cher dans un vide bateau..a Foleux en plus ..
MAIS .... je n'aime pas le taquet-coinceur-intégré.. pour les longs bords tranquilles , c'est SUPER...mais dés que ça "buffe" ( en charentais = "ça souffle") , on se repose trop souvent sur le-dit taquet ...c'est faire peu de cas d'une survente .. d'un pipi urgent....ou de la hollandaise (blonde et magnifique) a vélo (forcement, c'est une Hollandaise) sur le chemin de halage ....
Je sais bien qu'on peut ne pas le caler i.e le laisser libre...mais l'experience montre que quand on y a goutté, c'est comme le Hxxish, on peut plus s'en passer..
100% d'accord avec JIBI !!
J'ai toujours refusé l’utilisation du taquet coinceur sur l'écoute de misaine.... mais comme je n'ai pas une poigne d'enfer pour garder l’écoute à la main sans difficulté, cette année j'ai investi dans une poulie winch.
Je vais tester ça le WE prochain !!
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
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pilotedebord
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Re: Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

suite des préparatifs :

bain d'huile à la JIBI

Image

palan GV bas et haut

Image

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Re: Le gréement

Message non lu par JIBI »

Bonjour
j'ai investi dans une poulie winch.
J'en ai acheté une d'occasion aux Puces de mer (en Celeron façon "vintage" -- 30 zoros quand meme) .. il y a 2 ans .
Ca vous change la vie (a bord ) ! :smt007 :smt007 :smt007
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Re: Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

Sur une bonne idée de To et après tergiversations nous avons décidé et entrepris de refaire le mat d'A.G. de A à Z.

L'existant étant trop lourd et le réusiner nous a paru trop compliqué et sans doute plus chronophage que refaire un neuf.

Nous avons donc fait l'approvisionnement de 2 belles planches.

To a préparé les gabarit d'usinage, j'ai approvisionné les outils coupants pour le combiné.

Rdv dans quelques jours
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Re: Le gréement

Message non lu par alien »

Bonne nouvelle !
AG va revivre .
Attention, la dernière fois c'était le mat qu'était trop court ou la voile trop longue ?

Pour faire un joli mat prenez de l'épicéa pas du pin d'orégon, c'est trop lourd.

Prions pour que les dieux du mois d'avril nous réservent des conditions clémentes.
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Message non lu par Padélis-Célakélos »

Très heureux que ce joli bateau continue à vivre, il le mérite 8)
Je bois(e) sans soif !
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Re: Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

A.G. est opérationnelle, il ne lui manque que des capitaines et matelots.

La GV, à l'origine, était taillée trop grande, erreur du maitre voilier.
Elle a été retaillée et tous les essais effectués après réhabilitation du mat construit par Luc l'ont été avec cette voile. RAS.

Le nouveau mat sera plus fin et taillé selon les côtes du plan. Creux également par endroit pour l'alléger.

L'accastillage sera adapté pour les nouvelles dimensions.
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Re: Le gréement

Message non lu par wedell »

Bravo pour l'initiative. J'aurais bien participé si vous n'étiez pas si loin. :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Si tu passes dans le coin, tu t'arrêtes, je suis toujours au même endroit. :tchin:
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Re: Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

alien a écrit : 19 janv. 2019 21:41
Pour faire un joli mat prenez de l'épicéa pas du pin d'orégon, c'est trop lourd.
sur la facture, c'est marqué "Douglas".
IMG_20190121_141151.jpg
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Re: Le gréement

Message non lu par to »

La question à mille balles, c'est : "l'atelier a-t-il été rangé ?" :lol: N'oublie pas de mettre la résine au chaud, et la bière au frais :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Le gréement

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C'est en cours.......
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